Changer ses cables de frein à main

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quatorze
The brain
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Changer ses cables de frein à main

Message par quatorze » mer. 21 déc. 2005, 00:44

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A prévoir :
- accessible à tous, sous réserve de pouvoir travailler sous la voiture en toute sécurité !
- environ une heure de travail (très variable !)
- coût : 123 € TTC pour des pièces Volvo (chères mais solides)

Pièces (pour 480 après 1990) :
- câble de frein à main (rep : 14, ref : 3456981-4, qté : 2, prix : 59 € TTC pièce)
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- agrafe de fixation (rep : 20, ref : 3102647-9, qté : 2, prix : 1 € TTC pièce) (repère 1 sur la photo)
- clip de fixation (rep : 19, ref : 3282963-2, qté : 2, prix : 1,2 € TTC pièce) (repère 2 sur la photo)
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Matériel :
- du fil de fer fin et solide
- une pince plate
- un grand tournevis plat
- deux clés plates de 13 (ou mieux, une clé plate de 13 et un cliquet + une douille de 13)

Opérations :
1 - lever l'arrière de la voiture, le faire reposer sur des chandelles et démonter les deux roues arrière et relacher le frein à main
2 - dévisser les deux vis du pare chaleur du pot d'échappement (indiquées sur la photo) pour donner de la place au câble de frein à main gauche
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3 - en maintenant l'axe du palonnier (rep 10) avec une clé de 13, dévisser l'écrou (rep 13) à l'autre extrémité avec la clé à cliquet jusqu'à pouvoir libérer les deux câbles
4 - pour l'un des deux câbles, arracher l'agrafe (rep 20) maintenant le câble sur la traverse, en la tirant fermement vers le bas
5 - attacher à l'extrémité avant du câble un morceau de fil de fer (1 m 50) fin et solide, et l'attacher au palonnier (intérêt : en tirant sur l'ancien câble, le fil de fer prendra sa place, ce qui facilitera le montage du nouveau câble, particulièrement à gauche)
6 - au niveau du levier de l'étrier, détacher l'autre extrémité du câble (tirer la gaine vers l'avant, puis passer le câble nu dans la fente prévue à cet effet), puis le sortir de l'anneau du bras de suspension, et enfin le séparer du clip au niveau du passage de roue
7 - sortir l'ancien câble en le tirant vers l'arrière
8 - supprimer le clip du passage de roue (rep 19) à l'aide d'une pince
9 - le remplacer par le nouveau (pour fixer le clip, enfoncer la tige qui se trouve en son milieu à l'aide d'un tournevis plat)
10 - détacher l'ancien câble du fil de fer, et attacher le nouveau à la place
11 - mettre en place le nouveau câble en le "tractant" à l'aide du fil de fer : tout l'art est de convaincre le câble de passer au bon endroit... (ne pas oublier de le faire passer par les attaches du réservoir)
12 - passer le câble dans l'anneau du bras de suspension (rep 17), fixer l'extrémité arrière du câble sur le levier de l'étrier, placer le manchon en caoutchouc à sa place, et fixer le câble sur le clip du passage de roue
13 - mettre en place la nouvelle agrafe de fixation sur la traverse
14 - détacher le fil de fer
15 - répéter les opérations 4 à 14 pour le second câble
16 - placer les extrémités des deux câbles dans le palonnier (le dévisser si nécessaire) et tendre les câbles en vissant l'écrou du palonnier : la câble est suffisamment tendu lorsque les leviers des étriers sont juste en contact avec leurs butées de repos
17 - vérifier le bon fonctionnement du frein à main en agissant sur le levier : s'il n'est pas satisfaisant, agir sur le mécanisme de compensation des étriers (cf. "changement de plaquettes")
18 - revisser les deux vis du pare chaleur
19 - remonter les roues arrières (couple de serrage : 110 Nm)
20 - reposer la voiture au sol (c'est mieux)

Remarques :
- il peut être judicieux de combiner cette opération avec un changement de plaquettes AR, car dans les deux cas le réglage du frein à main sera nécessaire
- le changement des agrafes et des clips n'est pas absolument nécessaire mais facilite bien les choses pour moins de 5 €
- lors de la mise en place du nouveau câble, il faut faire attention de ne pas "blesser" ses soufflets en caoutchouc (ils sont fournis avec les câbles)
- les cables devraient être différents pour les 480 d'avant 1991 (ref : 3414613-4) et les clips inutiles, mais le montage devrait être identique (?)

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