Ca c'était d'la réclame mon p'tit gars!
Trouvé sur le site du Club P1800 suédois
http://volvo1800pictures.com/video/Volvo1972.wmv
et puis quel son!
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A chaque fois que je vois une 164, je pense à son PRV glouton, mais agréable à conduire. J'ai essayé une fois une 760 V6 PRV et l'aiguille de la jauge à essence descendait de manière proportionnelle à l'aiguille du compte-tours. C'était sidérant. Je crois que depuis on a fait des progrès, voire de sacrés progrès...
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- Mung
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Concernant la 164 , c'était pas plutot un 6 en ligne que le PRV ?!Jéjé a écrit :A chaque fois que je vois une 164, je pense à son PRV glouton, mais agréable à conduire. J'ai essayé une fois une 760 V6 PRV et l'aiguille de la jauge à essence descendait de manière proportionnelle à l'aiguille du compte-tours. C'était sidérant. Je crois que depuis on a fait des progrès, voire de sacrés progrès...
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Bonne question. Le PRV c'est début 70, mais suis incapable de me souvenir quelle année ! Faudrait demander aux mentors du forum d'à côté. Le PRV est peut-être apparu avec la 260.Mung a écrit :Concernant la 164 , c'était pas plutot un 6 en ligne que le PRV ?!Jéjé a écrit :A chaque fois que je vois une 164, je pense à son PRV glouton, mais agréable à conduire. J'ai essayé une fois une 760 V6 PRV et l'aiguille de la jauge à essence descendait de manière proportionnelle à l'aiguille du compte-tours. C'était sidérant. Je crois que depuis on a fait des progrès, voire de sacrés progrès...
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Moi je pense comme Mung pour la 164....le PRV a été monté sur les française 604 et R30 dès 1975 il me semble (peut etre 74!!)....mais sur les volvo je ne sais...Jéjé a écrit :Bonne question. Le PRV c'est début 70, mais suis incapable de me souvenir quelle année ! Faudrait demander aux mentors du forum d'à côté. Le PRV est peut-être apparu avec la 260.Mung a écrit :Concernant la 164 , c'était pas plutot un 6 en ligne que le PRV ?!Jéjé a écrit :A chaque fois que je vois une 164, je pense à son PRV glouton, mais agréable à conduire. J'ai essayé une fois une 760 V6 PRV et l'aiguille de la jauge à essence descendait de manière proportionnelle à l'aiguille du compte-tours. C'était sidérant. Je crois que depuis on a fait des progrès, voire de sacrés progrès...
Bon, ben voilà, j'ai fait une bourde donc je suis allé chercher l'info chez mon gentil pôpâ :
Réponse : la 164 est né avant la collaboration Peugeot Renault Volvo. l'usine où était fabriqué le V6 PRV, était l'usine de Douvrain dans le Nord. Le PRV a trouvé place dans la 264,262 C et 265, dans la renault 30 et dans la Peugeot 604.
La 164 est plus ancienne, année 1970 environ. La 164 était une 144 allongée et le moteur était le B 200, 4 cylindres, allongé à 6 cylindres, donc en ligne. La puissance était de 170 CV (SAE). La bonne mécanique tenait le coup mais la boîte automatique Borg-Warner, non. Le moteur était très agréble à conduire mais un peu glouton avec ses é (?) carburateurs Strombers. Après, il me semble qu'elle a eu l'injection, mais je n'en suis pas sûr. Le rayon de braquage était excellent. Le confort passable (essieu rigide à l'arrère).
Ce qui me fait penser que l'un comme l'autre, ils étaient gloutons !!! (comment je me rattrape !?! )
D'autres commentaires ?
Réponse : la 164 est né avant la collaboration Peugeot Renault Volvo. l'usine où était fabriqué le V6 PRV, était l'usine de Douvrain dans le Nord. Le PRV a trouvé place dans la 264,262 C et 265, dans la renault 30 et dans la Peugeot 604.
La 164 est plus ancienne, année 1970 environ. La 164 était une 144 allongée et le moteur était le B 200, 4 cylindres, allongé à 6 cylindres, donc en ligne. La puissance était de 170 CV (SAE). La bonne mécanique tenait le coup mais la boîte automatique Borg-Warner, non. Le moteur était très agréble à conduire mais un peu glouton avec ses é (?) carburateurs Strombers. Après, il me semble qu'elle a eu l'injection, mais je n'en suis pas sûr. Le rayon de braquage était excellent. Le confort passable (essieu rigide à l'arrère).
Ce qui me fait penser que l'un comme l'autre, ils étaient gloutons !!! (comment je me rattrape !?! )
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- Jerlab
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Le PRV fut aussi monté sur les 760
Petite histoire du PRV : ce moteur fut à l'origine conçu pour etre un V8, il était sur le point de sortir lorsque la crise petrolière arriva (1973/74 il me semble).
Donc on décida de lui couper 2 cylindres et d'en faire un simple V6.
Mais il resta à 90°, or l'angle idéal pour un V6 est de 120°, ce qui explique que les premières versions sont quelques peu boiteuses...
L'allumage ne se fait pas a intervalle régulier entre chaque cylindre.
Explication : un cycle moteur complet se fait sur 180x4 (moteur a 4 temps) = 720°
Si l'on met des arbres à cames classique, pour trouver le bon angle, il faut diviser ces 720° par le nombre de cylindres voulus.
Donc pour un V8 on obtient bien 90° et un V6 120°.
On obtient alors un fonctionnement boiteux de ce fameux PRV, d'ou quelques années plus tard (je ne sais plus quand) la sortie d'une version dite "à manetons décalés" ou l'embiellage n'est alors plus symétrique et régulier comme sur un moteur classique, ce qui fait que cette version tourne plus rond et technologie oblige consomme un peu moins aussi et est plus performante.
Voilà
Petite histoire du PRV : ce moteur fut à l'origine conçu pour etre un V8, il était sur le point de sortir lorsque la crise petrolière arriva (1973/74 il me semble).
Donc on décida de lui couper 2 cylindres et d'en faire un simple V6.
Mais il resta à 90°, or l'angle idéal pour un V6 est de 120°, ce qui explique que les premières versions sont quelques peu boiteuses...
L'allumage ne se fait pas a intervalle régulier entre chaque cylindre.
Explication : un cycle moteur complet se fait sur 180x4 (moteur a 4 temps) = 720°
Si l'on met des arbres à cames classique, pour trouver le bon angle, il faut diviser ces 720° par le nombre de cylindres voulus.
Donc pour un V8 on obtient bien 90° et un V6 120°.
On obtient alors un fonctionnement boiteux de ce fameux PRV, d'ou quelques années plus tard (je ne sais plus quand) la sortie d'une version dite "à manetons décalés" ou l'embiellage n'est alors plus symétrique et régulier comme sur un moteur classique, ce qui fait que cette version tourne plus rond et technologie oblige consomme un peu moins aussi et est plus performante.
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Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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volvo164
bonjour, la 164 apparue en 1968 avec un 6yl 3litres et 2 carbus stroberg devient 164e en 1972avec une ijection k-jetronic le prv n'arrivera qu'avec la 264en carburateurs en 1975
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- Mung
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Ah ben voilà une réponse plus que complète ! Très très bien informé ton papa (Tu en as de la chance )Jéjé a écrit :Bon, ben voilà, j'ai fait une bourde donc je suis allé chercher l'info chez mon gentil pôpâ :
Réponse : la 164 est né avant la collaboration Peugeot Renault Volvo. l'usine où était fabriqué le V6 PRV, était l'usine de Douvrain dans le Nord. Le PRV a trouvé place dans la 264,262 C et 265, dans la renault 30 et dans la Peugeot 604.
La 164 est plus ancienne, année 1970 environ. La 164 était une 144 allongée et le moteur était le B 200, 4 cylindres, allongé à 6 cylindres, donc en ligne. La puissance était de 170 CV (SAE). La bonne mécanique tenait le coup mais la boîte automatique Borg-Warner, non. Le moteur était très agréble à conduire mais un peu glouton avec ses é (?) carburateurs Strombers. Après, il me semble qu'elle a eu l'injection, mais je n'en suis pas sûr. Le rayon de braquage était excellent. Le confort passable (essieu rigide à l'arrère).
Ce qui me fait penser que l'un comme l'autre, ils étaient gloutons !!! (comment je me rattrape !?! )
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Certe , on en vient au même concernant la conso :bh ...mais 6 en ligne Woaaaauuu !
Merci aussi a jean28 pour ta precision des dates de sortie du modèle 164 et de ses caractéristiques propre à ses années de commercialisation !
Mung.
Je crois l'avoir écrit dans mon post ... Heureusement que les Américains l'ont achetée parce que les européens n'ont pas été trop preneurs.Jerlab a écrit :Le PRV fut aussi monté sur les 760
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Il y en a aussi dans des R25, des Laguna, des Alpines, ....
Je connais mieux les Renault
Pour un moteur qui n'a pas très bonne réputation, il a quand même été pas mal utilisé...
Bon, c'est vrai ça consomme un peu, j'ai du mal à descendre en dessous de 15l en ville avec la Laguna boitoto mais sur la route, tu fais autour de 10l., mais je trouve quand même ça très agréable, c'est la boitoto qui me gêne le plus sauf peut être quand le petit bouton Sport est enclenché...
Je connais mieux les Renault
Pour un moteur qui n'a pas très bonne réputation, il a quand même été pas mal utilisé...
Bon, c'est vrai ça consomme un peu, j'ai du mal à descendre en dessous de 15l en ville avec la Laguna boitoto mais sur la route, tu fais autour de 10l., mais je trouve quand même ça très agréable, c'est la boitoto qui me gêne le plus sauf peut être quand le petit bouton Sport est enclenché...
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Mais produite à 450 exemplaires ...domi/56 a écrit :Le v6 PRV a été aussi installé sur la TALBOT TAGORA SX en BVM et BVA
4 500 au total... entre les 4 & 6 Cylindres..
Bon beauf (le peintre auto qui doit me faire ma peinture depuis 2 ans ...) en a eu une .. 4cylindres... un vrais tapis volant ...heu roulant ...
jusqu'au jour où il a éclaté un pneu sur autoroute avant d'éclater la voiture sur les gliciéres de sécu ...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
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Alors pour résumer :
Chez Renault :
- R30
- R25
- Laguna I
- Safrane
Chez Pijeot :
- 505
- 604
- 605
- 504 coupé
Chez Citron...
- XM
Je sais plus, enfin chuis pas sur à 100% mais il me semble que les Xantia l'ont eu...à moins que ce ne soit directement que le fameux V6 "ES"
TALBOT
- Tagora
VENTURI
- Toutes l'ont eu...Jusqu'à 400 ch...
ALPINE
- A310
- V6 GT
- V6 TURBO
- A610
DELOREAN
- DMC 12
EAGLE
- Premier (une sorte de clone de R25 à coffre!)
VOLVO
- 264
- 265
- 262 C
- 760
- 780
Et aussi l'ex Buggy de mon pote
Je dois sans doute en oublier mais ça fait déjà un paquet
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a bon je savais même pas qu'il y avait autre chose que du prv en V6 sur les françaises, donc ça veut dire que les 407 et consort d'aujourd'hui ne roule plus au prv ????AOD a écrit : Je sais plus, enfin chuis pas sur à 100% mais il me semble que les Xantia l'ont eu...à moins que ce ne soit directement que le fameux V6 "ES"
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ah c'est pour ça que j'avais trouvé le PRV de la C5 pas si gourmand que ça sauf en huile, à moins qu'ils n'aient oublié de reremplir après la vidange bin non ch'suis con une vidange ou une revision y doivent même pas savoir ce que c'est sur le parc psa heureusement que je suis là pour leur faire les niveaux de temps en temps
Modifié en dernier par Ben le jeu. 23 févr. 2006, 17:37, modifié 1 fois.
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