Ca c'était d'la réclame mon p'tit gars!

Tous vos souvenirs, vos anecdotes. Les meilleurs et les pires...
Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux
Ca c'était d'la réclame mon p'tit gars!

Message par jmm » mar. 21 févr. 2006, 15:52

Trouvé sur le site du Club P1800 suédois

http://volvo1800pictures.com/video/Volvo1972.wmv


et puis quel son!
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
Jéjé
Membre associatif
Messages :97
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 01:16
Localisation :Nantes

Message par Jéjé » mar. 21 févr. 2006, 19:41

A chaque fois que je vois une 164, je pense à son PRV glouton, mais agréable à conduire. J'ai essayé une fois une 760 V6 PRV et l'aiguille de la jauge à essence descendait de manière proportionnelle à l'aiguille du compte-tours. C'était sidérant. Je crois que depuis on a fait des progrès, voire de sacrés progrès...
360 GLT 1983 256kkm 93-13
855 TDI 1995 299kkm 01-07
V50 D5 méca 2008 119kkm 11-14
XC90 D5X7PL185CV 2005 301kkm 08-16

480 Turbo 1995 130kkm White Satin 2007-
V40 D3/5cyl méca 2013 190kkm 2015-
V70 2.4D Sport Edition 2006 480kkm 2019/11-
en recherche V70R méca 2006

Avatar du membre
Mung
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :582
Enregistré le :ven. 07 nov. 2003, 23:42
Localisation :Paris - Royan - Clermont-Ferrand

Message par Mung » mar. 21 févr. 2006, 21:38

Jéjé a écrit :A chaque fois que je vois une 164, je pense à son PRV glouton, mais agréable à conduire. J'ai essayé une fois une 760 V6 PRV et l'aiguille de la jauge à essence descendait de manière proportionnelle à l'aiguille du compte-tours. C'était sidérant. Je crois que depuis on a fait des progrès, voire de sacrés progrès...
Concernant la 164 , c'était pas plutot un 6 en ligne que le PRV ?!

Avatar du membre
l'homme du train
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :488
Enregistré le :dim. 20 févr. 2005, 23:28
Localisation :Liège
Contact :

Message par l'homme du train » mar. 21 févr. 2006, 23:43

Magnifique 8-)

Avatar du membre
Jéjé
Membre associatif
Messages :97
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 01:16
Localisation :Nantes

Message par Jéjé » mer. 22 févr. 2006, 08:59

Mung a écrit :
Jéjé a écrit :A chaque fois que je vois une 164, je pense à son PRV glouton, mais agréable à conduire. J'ai essayé une fois une 760 V6 PRV et l'aiguille de la jauge à essence descendait de manière proportionnelle à l'aiguille du compte-tours. C'était sidérant. Je crois que depuis on a fait des progrès, voire de sacrés progrès...
Concernant la 164 , c'était pas plutot un 6 en ligne que le PRV ?!
Bonne question. Le PRV c'est début 70, mais suis incapable de me souvenir quelle année ! Faudrait demander aux mentors du forum d'à côté. Le PRV est peut-être apparu avec la 260.
360 GLT 1983 256kkm 93-13
855 TDI 1995 299kkm 01-07
V50 D5 méca 2008 119kkm 11-14
XC90 D5X7PL185CV 2005 301kkm 08-16

480 Turbo 1995 130kkm White Satin 2007-
V40 D3/5cyl méca 2013 190kkm 2015-
V70 2.4D Sport Edition 2006 480kkm 2019/11-
en recherche V70R méca 2006

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mer. 22 févr. 2006, 10:05

Jéjé a écrit :
Mung a écrit :
Jéjé a écrit :A chaque fois que je vois une 164, je pense à son PRV glouton, mais agréable à conduire. J'ai essayé une fois une 760 V6 PRV et l'aiguille de la jauge à essence descendait de manière proportionnelle à l'aiguille du compte-tours. C'était sidérant. Je crois que depuis on a fait des progrès, voire de sacrés progrès...
Concernant la 164 , c'était pas plutot un 6 en ligne que le PRV ?!
Bonne question. Le PRV c'est début 70, mais suis incapable de me souvenir quelle année ! Faudrait demander aux mentors du forum d'à côté. Le PRV est peut-être apparu avec la 260.
Moi je pense comme Mung pour la 164....le PRV a été monté sur les française 604 et R30 dès 1975 il me semble (peut etre 74!!)....mais sur les volvo je ne sais... :-|
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Jéjé
Membre associatif
Messages :97
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 01:16
Localisation :Nantes

Message par Jéjé » mer. 22 févr. 2006, 10:37

Bon, ben voilà, j'ai fait une bourde :cry: donc je suis allé chercher l'info chez mon gentil pôpâ : :-D

Réponse : la 164 est né avant la collaboration Peugeot Renault Volvo. l'usine où était fabriqué le V6 PRV, était l'usine de Douvrain dans le Nord. Le PRV a trouvé place dans la 264,262 C et 265, dans la renault 30 et dans la Peugeot 604.
La 164 est plus ancienne, année 1970 environ. La 164 était une 144 allongée et le moteur était le B 200, 4 cylindres, allongé à 6 cylindres, donc en ligne. La puissance était de 170 CV (SAE). La bonne mécanique tenait le coup mais la boîte automatique Borg-Warner, non. Le moteur était très agréble à conduire mais un peu glouton avec ses é (?) carburateurs Strombers. Après, il me semble qu'elle a eu l'injection, mais je n'en suis pas sûr. Le rayon de braquage était excellent. Le confort passable (essieu rigide à l'arrère).

Ce qui me fait penser que l'un comme l'autre, ils étaient gloutons !!! (comment je me rattrape !?! :mrgreen: )

D'autres commentaires ?
360 GLT 1983 256kkm 93-13
855 TDI 1995 299kkm 01-07
V50 D5 méca 2008 119kkm 11-14
XC90 D5X7PL185CV 2005 301kkm 08-16

480 Turbo 1995 130kkm White Satin 2007-
V40 D3/5cyl méca 2013 190kkm 2015-
V70 2.4D Sport Edition 2006 480kkm 2019/11-
en recherche V70R méca 2006

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mer. 22 févr. 2006, 10:49

Le PRV fut aussi monté sur les 760 ;-)

Petite histoire du PRV : ce moteur fut à l'origine conçu pour etre un V8, il était sur le point de sortir lorsque la crise petrolière arriva (1973/74 il me semble).
Donc on décida de lui couper 2 cylindres et d'en faire un simple V6.
Mais il resta à 90°, or l'angle idéal pour un V6 est de 120°, ce qui explique que les premières versions sont quelques peu boiteuses...
L'allumage ne se fait pas a intervalle régulier entre chaque cylindre.
Explication : un cycle moteur complet se fait sur 180x4 (moteur a 4 temps) = 720°
Si l'on met des arbres à cames classique, pour trouver le bon angle, il faut diviser ces 720° par le nombre de cylindres voulus.
Donc pour un V8 on obtient bien 90° et un V6 120°.
On obtient alors un fonctionnement boiteux de ce fameux PRV, d'ou quelques années plus tard (je ne sais plus quand) la sortie d'une version dite "à manetons décalés" ou l'embiellage n'est alors plus symétrique et régulier comme sur un moteur classique, ce qui fait que cette version tourne plus rond et technologie oblige consomme un peu moins aussi et est plus performante.

Voilà ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mer. 22 févr. 2006, 11:03

Wep je plussois Jéjé....une renault "v8" était même prévue....je ne retrouve plus de photos de ce dernier...

Il existe un gros paquet de versions de ce moteur....le premier était en carbu double corps + un simple corps :shock: ...dvlpant seulement 130 ch !! ...
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

jean28
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :32
Enregistré le :sam. 02 juil. 2005, 13:08
Localisation :chene chenu 28170
Contact :

volvo164

Message par jean28 » mer. 22 févr. 2006, 11:42

bonjour, la 164 apparue en 1968 avec un 6yl 3litres et 2 carbus stroberg devient 164e en 1972avec une ijection k-jetronic le prv n'arrivera qu'avec la 264en carburateurs en 1975
quand le sage montre la lune ,l'idiot regarde le doigt

Avatar du membre
Mung
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :582
Enregistré le :ven. 07 nov. 2003, 23:42
Localisation :Paris - Royan - Clermont-Ferrand

Message par Mung » mer. 22 févr. 2006, 13:06

Jéjé a écrit :Bon, ben voilà, j'ai fait une bourde :cry: donc je suis allé chercher l'info chez mon gentil pôpâ : :-D

Réponse : la 164 est né avant la collaboration Peugeot Renault Volvo. l'usine où était fabriqué le V6 PRV, était l'usine de Douvrain dans le Nord. Le PRV a trouvé place dans la 264,262 C et 265, dans la renault 30 et dans la Peugeot 604.
La 164 est plus ancienne, année 1970 environ. La 164 était une 144 allongée et le moteur était le B 200, 4 cylindres, allongé à 6 cylindres, donc en ligne. La puissance était de 170 CV (SAE). La bonne mécanique tenait le coup mais la boîte automatique Borg-Warner, non. Le moteur était très agréble à conduire mais un peu glouton avec ses é (?) carburateurs Strombers. Après, il me semble qu'elle a eu l'injection, mais je n'en suis pas sûr. Le rayon de braquage était excellent. Le confort passable (essieu rigide à l'arrère).

Ce qui me fait penser que l'un comme l'autre, ils étaient gloutons !!! (comment je me rattrape !?! :mrgreen: )

D'autres commentaires ?
:aj Ah ben voilà une réponse plus que complète ! Très très bien informé ton papa (Tu en as de la chance ;-) )

Certe , on en vient au même concernant la conso :roll: :bh ...mais 6 en ligne :ad Woaaaauuu ! :lol:

Merci aussi a jean28 pour ta precision des dates de sortie du modèle 164 et de ses caractéristiques propre à ses années de commercialisation !

Mung.

Avatar du membre
Jéjé
Membre associatif
Messages :97
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 01:16
Localisation :Nantes

Message par Jéjé » mer. 22 févr. 2006, 19:27

Jerlab a écrit :Le PRV fut aussi monté sur les 760 ;-)
Je crois l'avoir écrit dans mon post ... Heureusement que les Américains l'ont achetée parce que les européens n'ont pas été trop preneurs.
360 GLT 1983 256kkm 93-13
855 TDI 1995 299kkm 01-07
V50 D5 méca 2008 119kkm 11-14
XC90 D5X7PL185CV 2005 301kkm 08-16

480 Turbo 1995 130kkm White Satin 2007-
V40 D3/5cyl méca 2013 190kkm 2015-
V70 2.4D Sport Edition 2006 480kkm 2019/11-
en recherche V70R méca 2006

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » mer. 22 févr. 2006, 21:30

Le v6 PRV a été aussi installé sur la TALBOT TAGORA SX en BVM et BVA
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » mer. 22 févr. 2006, 21:46

Il y en a aussi dans des R25, des Laguna, des Alpines, ....
Je connais mieux les Renault

Pour un moteur qui n'a pas très bonne réputation, il a quand même été pas mal utilisé...

Bon, c'est vrai ça consomme un peu, j'ai du mal à descendre en dessous de 15l en ville avec la Laguna boitoto mais sur la route, tu fais autour de 10l., mais je trouve quand même ça très agréable, c'est la boitoto qui me gêne le plus sauf peut être quand le petit bouton Sport est enclenché... :mrgreen:
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
jipi91
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1334
Enregistré le :dim. 04 janv. 2004, 09:17
Localisation :Essonne

Message par jipi91 » jeu. 23 févr. 2006, 07:27

D'autres véhicules plus exotiques ont reçu le PRV.

La De Lorean de "retour vers le futur" par exemple.
4-eighty 4-ever !

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » jeu. 23 févr. 2006, 11:16

jipi91 a écrit :D'autres véhicules plus exotiques ont reçu le PRV.

La De Lorean de "retour vers le futur" par exemple.
Oui oui même qu'elle roule au déchets de poubelle :!: :?:










Ah :!: c'était du cinéma :!: :-(

A++ ;-)
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » jeu. 23 févr. 2006, 12:25

domi/56 a écrit :Le v6 PRV a été aussi installé sur la TALBOT TAGORA SX en BVM et BVA
Mais produite à 450 exemplaires ...

4 500 au total... entre les 4 & 6 Cylindres..

Bon beauf (le peintre auto qui doit me faire ma peinture depuis 2 ans ...) en a eu une .. 4cylindres... un vrais tapis volant ...heu roulant ...

jusqu'au jour où il a éclaté un pneu sur autoroute avant d'éclater la voiture sur les gliciéres de sécu ...
:cry: :cry: :cry: :cry:
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 23 févr. 2006, 15:15

Alors pour résumer :

Chez Renault :

- R30
- R25
- Laguna I
- Safrane

Chez Pijeot :

- 505
- 604
- 605
- 504 coupé

Chez Citron...

- XM
Je sais plus, enfin chuis pas sur à 100% mais il me semble que les Xantia l'ont eu...à moins que ce ne soit directement que le fameux V6 "ES"

TALBOT

- Tagora

VENTURI

- Toutes l'ont eu...Jusqu'à 400 ch...

ALPINE

- A310
- V6 GT
- V6 TURBO
- A610

DELOREAN

- DMC 12

EAGLE

- Premier (une sorte de clone de R25 à coffre!)

VOLVO

- 264
- 265
- 262 C
- 760
- 780

Et aussi l'ex Buggy de mon pote :mrgreen:

Je dois sans doute en oublier mais ça fait déjà un paquet
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » jeu. 23 févr. 2006, 15:29

AOD a écrit : Et aussi l'ex Buggy de mon pote :mrgreen:
C'est Schlesser??
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 23 févr. 2006, 15:31

Nan c Cif... :lol: ...un pote qui avait un buggy artisanal motorisé d'un PRV....pinaize ça crachait !!! 8-)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 23 févr. 2006, 15:43

AOD a écrit : Je sais plus, enfin chuis pas sur à 100% mais il me semble que les Xantia l'ont eu...à moins que ce ne soit directement que le fameux V6 "ES"
a bon je savais même pas qu'il y avait autre chose que du prv en V6 sur les françaises, donc ça veut dire que les 407 et consort d'aujourd'hui ne roule plus au prv ????
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 23 févr. 2006, 15:49

Nan effectivement

Chez Pijeot

- 605 (le dernieres il me semble)
- 607
- 406
- 406 Coupé
- 407
- 407 Coupé

Chez Rinault

- Safrane
- Laguna I & II

Chez Citron

- Xantia
- XM aussi mais pas sûr
- C6
- C5

Vala en gros....C'est un bloc 3.0 l dénomé "ES" qui developpe en version de base 194 ch....
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 23 févr. 2006, 15:54

ah c'est pour ça que j'avais trouvé le PRV de la C5 pas si gourmand que ça :oops: sauf en huile, à moins qu'ils n'aient oublié de reremplir après la vidange :evil: bin non ch'suis con une vidange ou une revision y doivent même pas savoir ce que c'est sur le parc psa :cry: heureusement que je suis là pour leur faire les niveaux de temps en temps
Modifié en dernier par Ben le jeu. 23 févr. 2006, 17:37, modifié 1 fois.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Message par jmm » jeu. 23 févr. 2006, 15:58

Ca me fout le doute sur la Laguna. PRV ou ES? :roll:

...Encore un truc qui va m'empecher de bosser... ;-)
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 23 févr. 2006, 16:07

Les deux mon capitaine.... ;-)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Répondre