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Message par Or'L » mer. 19 déc. 2012, 15:44

Bonjour,

Si comme moi et de nombreuses personnes vous avez un DCI 1,9 120 cv en rade, n'hésitez pas à me poser des questions, j ai du constituer un gros dossier pour bénéficier d une prise en charge en SAV.
Ne vous laissez pas faire ce moteur est une vraie daube!!!!!!! Renault l a d ailleurs reconnu publiquement!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Auto-moto, Avril 2006).

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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par AOD » mer. 19 déc. 2012, 16:04

J'ai un ami qui a emprunté le scenic dci 1.9 de sa mère... résultat, emballement du moteur puis décès de ce dernier... :roll: ... voiture a la casse...grosse frayeur pour lui...Moralité, elle ne veut plus entendre parler de rono !! :ab
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par Jief » mer. 19 déc. 2012, 16:14

Bah sur la V40 il tient plutôt bien le choc... 265.000 km à son actif pour le moment !
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Message par AOD » mer. 19 déc. 2012, 16:31

Jief a écrit :Bah sur la V40 il tient plutôt bien le choc... 265.000 km à son actif pour le moment !
T'es sur que c'est le même bloc ? Pour moi c'est le 1.9 l ancienne version (c'est principalement la version 120 qui fait défaut)
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par Jief » mer. 19 déc. 2012, 16:48

Ah peut-être... il fait 115 cv sur la Volvo mais je ne sais pas de quelle version il s'agit exactement.
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par Jerlab » mer. 19 déc. 2012, 20:26

Si si c'est bien le même.
A priori il y en a quelques uns qui tiennent le coup...enfin au moins un :ab

Le moulin en lui même ça va, c'est surtout le turbo qui casse à tour de bras :roll:
Et peut être les autres périphériques aussi, bien sur !!
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par Or'L » mer. 19 déc. 2012, 22:23

En fait, c'est sur le Scénic de mon père, mais qui est du genre à se laisser "faire"... donc je m'en occupe pour lui. Jugez plutôt:

- Il achète un Scénic 2 1,9 DCI 120 Luxe Privilège de 2003, 127 000 Kms,en Juillet de cette année à un concessionnaire, mais de "main à la main" sans passer par le garage... :shock: donc pas de garantie...
Je lui avais dis de ne pas le prendre au vu de tous les sujets concernant la palme qu on lui attribue quant à sa "fiabilité"...: casse turbo et parfois moteur aussi autour des 130000 Kms, avec collecteur et tout le toutime... ce moteur équipe bon nombre d autres modèles...
- Le Mécano lui propose un peu plus tard de changer "une bielle"??? de support-moteur-quelque-chose (m on père n a pas vraiment compris ce qu il lui a fait payer...) sensé fiabiliser le moteur...?! après que mon père lui répéta mes doutes quant à la "bonne affaire"... j avais déjà évoqué à mon père la prise en charge par le garage des frais, mais il ne veut pas "(...) l embêter avec ça..." il semble nier les problêmes sur ce moteur.
- Depuis il lui a fait changer le turbo (973€, cause trop de consommation d huile: bah oui!!! mon père m avait annoncé juste avant bouffer 1/3 du plein d huile toute les semaines!!!!!! ce à quoi lui à répondu le mécano: "on a une marge de tolérance d'1L d huile /1000Kms" soit d'après mes calculs: 30L entre chaque vidange/révision??? 6 bidons d'1,5L??? autant rajouter un réservoir auxiliaire sur le toit juste pour l huile!!!! :-x

Bref hier m on père m annonce:" le moteur serait foutu, le mécano ma dit "au moins t auras un nouveau moteur"... je tenterais néanmoins de changer les segments (et distri pendant qu on y est, pompe à eaux), nettoyage du reniflard etc...

Aussi pour ceux qui en auraient besoin j ai collecté:
-divers liens d infos pro/publiques quant aux pb de cette mécane;
- un article/une émission de télé ou le porte parole de Renault annonce que sur ce moteur, s il a moins de 5 ans et 150 000 Kms la prise en charge à 100% des réparations!!!;
- Diverses note techniques (notes "vertes", OTS jaune,...);
- Devis;
- Forums avec des "victimes" indemnisées...

Mon père va mandater un expert auprès de son assurance pour faire un coup de pression au garage... on demande la prise en charge à 80% au vu du KM (même si le modèle à plus de 5 ans, au proprata approx.).

Enfin voilà c'était long mais bon si ça peut servir à quelqu'un...



Le mécano lui à une meilleur idée:

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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par Jief » jeu. 20 déc. 2012, 02:03

Merci pour cette info !

Pour ma part, à part un volant moteur à 150.000 km RàS... Notez que le concessionnaire Volvo avait eu l'air étonné quand je lui ai dit qu'elle avait ce kilométrage et que je n'avais changé le turbo.
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par AOD » jeu. 20 déc. 2012, 09:43

Jerlab a écrit : Le moulin en lui même ça va, c'est surtout le turbo qui casse à tour de bras :roll:
Et peut être les autres périphériques aussi, bien sur !!
Ce que je voulais dire, c'est que c'est la version 120 qui pose le plus de pb et qui est connue pour d'autres soucis... notamment, emballement... etc !
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par vtec » ven. 21 déc. 2012, 20:10

Emballement dû, avec certitude, a la casse du turbo! Dans ce cas, l'huile part dans le circuit de sur-alimentation et, notamment, l'échangeur! De ce fait, sur une forte accélération, cette huile se vaporise et est aspirée par le moteur (par l'admission) et devient "carburant"! En conséquence le moteur accélère tout seul, même si l'accélérateur est relâché et, plus grave, même si LE CONTACT EST COUPE :shock: ! Et plus le moteur accélère, plus le turbo envoie d'huile dans le circuit d 'admission! Le cercle vicieux, quoi! Deux solutions dans ce cas:
1/ Attendre que le moteur casse suite a un sur-régime!
2/ (Si vous avez le temps!) Mettre la boite en 5ème, bloquer les freins le plus fort possible, et relâcher la pédale d'embrayage pour faire caler le moteur!
Vieux motard que jamais!





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"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
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Message par AOD » ven. 21 déc. 2012, 22:39

vtec a écrit :Emballement dû, avec certitude, a la casse du turbo! Dans ce cas, l'huile part dans le circuit de sur-alimentation et, notamment, l'échangeur! De ce fait, sur une forte accélération, cette huile se vaporise et est aspirée par le moteur (par l'admission) et devient "carburant"! En conséquence le moteur accélère tout seul, même si l'accélérateur est relâché et, plus grave, même si LE CONTACT EST COUPE :shock: ! Et plus le moteur accélère, plus le turbo envoie d'huile dans le circuit d 'admission! Le cercle vicieux, quoi! Deux solutions dans ce cas:
1/ Attendre que le moteur casse suite a un sur-régime!
2/ (Si vous avez le temps!) Mettre la boite en 5ème, bloquer les freins le plus fort possible, et relâcher la pédale d'embrayage pour faire caler le moteur!
Moi j'ai sauvé le moteur de la clio comme ça... (1.5 l DCi 105 ch avec à l'époque entre 180 et 190 M km)... Après m'être taper une plombe d'embouteillage, quand le trafic s'est fluidifié comme par magie, j'ai accélérer fortement pour devoir freiner fort (feux rouge inside)...Le moteur a commencer à s'emballer. J'ai passer la seconde de mémoire et planter les freins... J'ai pu redémarrer et tracer ma route (non sans appréhension)... Par contre la voiture a fumée comme une malade sur 10 bornes :ab ...genre fumée opaque ! J'ai pu lui coller encore pas mal de bornes...J'ai revendu l'auto à 241 000 km
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par jean-phil » dim. 23 déc. 2012, 01:37

J'avais ce moulin sur ma S40, en 115 évidemment, vendue à 230 000 km nickel de chez nickel, sans la moindre panne ... c'était encore l'époque ou Volvo mettait son nez dans les moteurs qu'il intégrait ... chose qui je pense s'est arrêtée avec les HDI qui ont suivi ... . ;-)
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par Loris » ven. 25 janv. 2013, 16:42

Moi je tourne en Lagune 1,9 115 ou 120 je sait pas et j'ai aucun probléme avec le moulin et pourtant elle à 320 000 kms, par contre le 1,5 de chez renault c'est pas le même débat, il casse pratiquement tous avant leurs 200 000 kms. :ab
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par jean-phil » ven. 25 janv. 2013, 16:53

120 ... chez Rinault :!:
Heureusement que les problèmes de fiabilité ne concernent pas tous les moteurs (reconnus à problèmes), imaginez le carnage !!!! ;-)
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Message par Ben » ven. 25 janv. 2013, 17:35

Le 1.5DCi il est problématique ?
On viens de récupérer au boulot une clio III avec ce moteur, moi je voudrais faire le troc avec un kangoo essence comme on avait avant qu'on nous le crame, et avec lequel je suis un peu prêt sur qu'on n'aura pas de pb, on roule pas mal à faible allure sur les premiers rapport et le moteur est aussi amener à rester au ralentit à l’arrêt pendant de long moment. donc si vous me confirmez que ce moteur est amené à ne pas tenir la distance (malgré ses seulement 31000 km à ce jour) j'aurai un argument de plus. :ab
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par jean-phil » ven. 25 janv. 2013, 17:59

C'est clair que le 1.5 DCi est réputé pour ne pas être fiable ... mais bon, c'est aussi une question de loterie, tu peux très bien tomber sur le bon n° ! Voir l'historique de ta clio ... le ou les anciens proprios, etc ....... .

Il faut également tenir compte que plus un moteur est rependu, plus on en entend parler de panne ! (c'est français ça ?)

Pour le ralenti prolongé, j'ai tendance à penser que ce n'est bon pour aucun moteur ... .

;-)
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !

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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par Jief » ven. 25 janv. 2013, 18:04

Mon beau-frère a dû changer le turbo de sa Clio II phase 2 après 50.000 km... 1.5 dci 85 ch de mémoire.
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Message par Ben » ven. 25 janv. 2013, 18:12

justement le pb est que cette pauvre clio a déjà perdu sa dignité avec mes collègues parisien, qu'il l'ont sauvagement dépucelée, je lui ai pour le moment prodigué quelques soins cosmétique, mais ne pourrais pas faire bien plus.
faut pas trop compter qu'elle soit chouchoutée non plus à l'avenir :?
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par Jerlab » sam. 26 janv. 2013, 14:23

J'ai eu en voiture de fonction une Clio 1.5 dci 65.
J'ai eu le chance de faire 30000 kms en 6 mois avec, et elle a morflé !!
Je l'ai eu neuve, donc aucun rodage, temps de chauffe jamais respectés, gros taquets à frois, temps de repos du turbo non plus, arrêt du moteur avant l'arrêt du véhicule, la zone rouge souvent dépassée au rétrogradage, quelques burns pour faire chauffer la gomme, roulage en 3 à 110 là ou le moteur régule, ça fait office de régulateur limiteur de vitesse, changements de vitesse à la volée sans débrayer...avec le recul j'ai un peu honte :oops:
Mais je n'ai eu aucun souci :roll:
Alors qu'un gars que je connaissais était mécano chez Renault et me racontait qu'il voyait les mêmes véhicules conduits par des petits vieux tout tranquillement qui lâchaient d'un rien :ab

Ma conclusion du moment (très personnelle j'avoue) : Alors vaut mieux rouler comme un porc :mrgreen:

Ma conclusion de maintenant : Les Renault, c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur laquelle tu va tomber :ab
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par Vega » dim. 27 janv. 2013, 23:44

J'ai eu la même chose une bielle cassée à 160000km et je me suis débarrassé de cette daube ça sert a rien de se battre ils laissent le poisson se noyer. Il y a des gens qui se battent avec ça depuis que le f9q existe et rien n'avance. A quoi sert de perdre son pognon la dedans, ils attendent la disparition de ces moteurs !!!

Moi je peux vous jurer que plus une marque française ne m'aura comme client surtout quand on voit la qualité des caisses et des SAV !!!

Enfin je te souhaite bon courage !!!
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Message par AOD » lun. 28 janv. 2013, 11:52

J'ai discuté ce week end avec la cousine de ma nana... rentré de congés cet été avec deux momes... Scénic DCi 120...moteur par terre :ab ... z'ont acheté un Tiguan... :ab

Pour le 1.5 dci... ma clio III 105 ch (conduite très sportive)... 240 000 km ... vendue... encore en état de marche... elle nous a fait un turbo (à cause de cette vanne EGR de merde) à 153 000 km ... sinon, aucun problème !
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par tetrao » lun. 28 janv. 2013, 18:29

Je roule avec le 1,5 dCi depuis plus de 10 ans pour le taf (Kangoo 80 ch, Clio II 65ch, Mégane II 85 ch, Clio III 85 ch), je n'ai jamais rencontré un seul souci mécanique au cours des 30 à 40 000 km annuels effectués.

Par contre vu que le renouvellement de nos caisses est assez fréquent, je ne les ai pas menées à des kilométrages totaux très élevés.
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WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
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Message par AOD » lun. 28 janv. 2013, 19:08

Ouais ça compte pas, toi tu conduit comme une tafiolle ! ... :ab
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par jiair » mar. 29 janv. 2013, 01:13

Le padré sur son Scenic dCi 120 de 2003, il a fait un moteur...
... de vitre électrique :ab et une batterie en 230 000 km, c'est tout.
Par contre, sur la Clio 1,5 dCi 80 de 2003 (de fonction) j'ai fait le moteur a 117000 (pompe à injection qui se désagrège, c'est rigolo, ça fait tactactactactac d'un coup)
Moteur changé 3 mois avant que je la rende, du coup ma mère l'a rachetée, elle approche les 200000 aujourd'hui.
Mes parents ont donc un F9Q qui tourne nikel et un 1,5 dCi de la grande époque itou...
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Re: Pb DCI 1,9 120 cv (F9Q)

Message par remy480julien » mar. 29 janv. 2013, 11:05

jean-phil a écrit : Il faut également tenir compte que plus un moteur est rependu, plus on en entend parler de panne ! (c'est français ça ?)
C est vrai. Mais est-ce normal ? Plus un moteur est répandu plus il devrait être fiabilisé et fiable non ?
C est ça qui me paraitrait logique à moi...
Et puis, pour un groupe en (grosse) difficulté actuellement, et puisqu ils ont pêché pour avoir voulu la jouer gros bras face à Volkswagen et Audi, le moindre des choses serait quand même qu on puisse parler de fiabilité avec un énorme F quand on cite Renault, puisqu en plus de ça niveau esthétique + image (vieillissante et pas "branchée") ils sont à la ramasse totale...
Ça fait beaucoup tout ça je trouve pour un constructeur français dans le contexte actuel...Ils ont intérêt à se ressaisir, après tout les catastrophes n arrivent pas qu aux autres...
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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