3° & dernier épisode spécial Harchin

en l'honneur de la St Patrick (il faut bien trouver un prétexte

)
Les transports Publics à Cuba
Il y a quelques années, Cuba connaissait un terrible problème de transport avec des queues considérables tant aux arrêts de bus qu’à la sortie des villes et villages où tout le monde faisait du stop.
Pour tenter de le résoudre, les transports publics de La Havane utilisaient des « camellos » plus de détails in
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=camello+cubano , gros chameaux construits au début des années 90 en soudant entre elles 2 carcasses de bus à la mécanique HS. Ces véhicules de 18 roues sont tirés par des tracteurs de semi-remorques et peuvent embarquer plus de 300 personnes ... un peu plus que le 91 Gare de Lyon - Gare Montparnasse quoi
Neuf ans plus tard : pas mal de changements :
- les « camellos » ont quasi disparu, remplacés à La Havane, par des bus articulés traditionnels comme on en connait en Europe, sauf que ceux là sont chinois de marque Yutong, tous les bus récents du pays sont d'ailleurs des Yutong, ... avec une boite de vitesse manuelle

; on croise encore de temps en temps quelques « camellos » qui ont gardé la sympathie des cubains ;
- les queues ont beaucoup mais vraiment beaucoup diminué ;
- les transports publics ont été libéralisés … eh oui, même un pays communiste peut connaitre une libéralisation des transports ... contrairement à la France ? ; les particuliers peuvent donc participer avec leur propre véhicule « uso particular » pour opérer une ligne de bus urbaine ou péri-urbaine.
A Santiago de Cuba et d’autres grandes villes de province, ça prend souvent une tournure un peu particulière car les véhicules sont … des camions ... eh oui, des camions
Dans les villes plus petites, comme à Las Tunas, ce sont carrément des remorques tirées par des tracteurs qui sont utilisées

Ou bien encore des grandes voitures comme taxis collectifs comme dans les petites rues du centre de Santiago de Cuba
Les lignes plus petites sont exploitées avec des chars à bancs, comme ici à Santiago de Cuba

Et voilà par exemple le terminus de la ligne de bus numéro 8 de la ville de Santa Clara
A Santa Clara, la ville où le Che a fait dérailler le train de munitions de Battista et donc permis l'installation de la Révolution, il y a même une école de conduite … les chauffeurs commencent à s’entrainer très tôt

enfin plus tôt qu'à la RATP
Il y aussi des taxis, les plus emblématiques sont les Coco-Taxis, triporteurs qui peuvent accueillir 2 passagers ; la clim marche bien sauf pendant les orages tropicaux car elle évacue mal l’humidité ambiante.
Dans les petites villes, ici à Camaguey, on trouve beaucoup de Bici-taxis

qui ont évidemment leurs arrêts spécifiques

Les bici-taxis permettent normalement d’embarquer 2 passagers mais à Holguin, on trouve une variante à une seule place sous le parasol
Bon il y a d'autres moyens de transport
Comme dit la chanson, « A caballo vamos pal monte » « à cheval on va par la montagne » certes … mais sans oublier la «machete » indispensable pour la canne à sucre … ou d’éventuels importuns.
Il y a aussi la Charrette
Et le vélo qu’on prend soin de le garer
dans l’église pour le placer sous la protection du Seigneur !!!
Sans oublier le camion de déménagement, qu'on a doublé plusieurs fois dans la même journée ...il n'allait pas vite, mais il ne s'arrêtait ni déjeuner, ni boire un coup ... lui
Pour les touristes : il y a la calèche
Et enfin beaucoup plus qu’en Europe, des scooters électriques type AVA1000 dans les villes moyennes notamment à Camaguey. Selon
http://cubanclassics.blogspot.fr/2015/0 ... -1000.html : 5 batteries gélifiées de 22AH sous 60V suffisent pour une ou deux journées avec une vitesse maxi de 60 km/h et une autonomie max de 80 km.
Voilà c'est tout