Pour l'instant j'ai un CLK et une Tigra ( bientôt ce sera "qui qu'en veut???"
), la dernière fois que j'ai essayé une C3 j'ai laissé un commentaire je ne sais plus où.
Alors ça va être l'occassion de faire un petit topo sur le CLK.
Quelques clichés d'abord:
J'adore la courbure de la console centrale et le raccord parfiat avec le TDB
Fabriqué en avril 1997 et immatriculé en août 1997 en Allemagne, c'est un des tous premier modèles sortis des chaînes.
Extérieur:
C'est du costaud partout, la peinture bleue foncée est incompatible avec le lavage au rouleau mais reste très brillante avec un entretien normaL
Les petits défauts esthétiques: traitement de surface Ni/Cr qui s'écaille sur les caches roues, chromage d'une des poignées de portes qui se cloque un peu. Un petite bigne sur la porte conducteur qui m'énerve beaucoup.
Le vernis du phare gauche jauni un peu sous le soleil du midi.
La vitre sans montant coté passager ne se plaque pas dans le joint en fermant la porte. Une ouverture fermeture et c'est corrigé, il paraît que c'est un simple problème de réglage... qui oblige à démonter la contre-porte.
On devient difficile quand la qualité est là.
Intérieur:
Tissus inusable, un léger accro dans siège conducteur.
Le cuir serait plus joli, mais sans doute très brulant dans le sud. Mais il paraît que le cuir gris des CLK n'est pas solide.
Sièges super confortables ni trop souples, ni trop durs, choix de la position idéale réaglable et mémorisable électriquement... quand ça marche.
La dernière fois ma femme était seule avec la Merco (alors que je roualis en C3)et a voulu régler les sièges à son gabari, ses parents ont failli appeler les pompiers pour la désincarcérer. Mais quand c'est moi l'auto est gentille. Le remplacement de la dite commande (alors qu'il s'agit sans doute d'un simple problème de contact électrique coûte 110€/pièce). Ceci étant les sièges électiques sont à mon avis une option complètement inutiles, mais maintenant que c'est dessus, je ne vais l'enlever non plus.
Le bois de la finition élégance, ça a une jolie allure, mais ça reste une sorte de Formica sensible aux micro-rayures et ont tendance à gondolé coté insert de porte.
La grille de HP en bout de porte (il y en a 2 par porte) est fragile comme du verre, j'en suis à la deuxième.
Le plastique au niveau de l'airbag passager est craquelé donnant l'impression qu'il a déjà servi, mais ce n'est qu'un défaut dudit plastique.
Toutes les fonctions électriques du tableau de bord fonctionnent normalement.
La Clim manuelle apporte un supplément de confort.
L'autoradio-K7 Becker apporte la touche finale au confort, mais l'entraînement en début de cassette est un mou ce qui entraîne des distorsion. D'un autre coté la qualité de l'écoute permet de faire redécouvrir les vieilles K7. En ce moment il doit y avoir un Greatest hit de Queen dedans.
Truc rigolo et parfaitement inutile, les appuis-têtes des sièges arrières se rabattent d'une simple pression sur un bouton sur le TDB, mais il faut les remettre en place à la main ensuite.
Le régulateur de vitesse est devenu une option néccessaire face à la prolifération des radars. Il peut mémoriser la vitesse de consigne mais n'a pas la fonction bip quand on atteint cette vitesse. Le régulateur de vitesse prend tout son sens avec la boitoto
Coffre:
Immense en plus les sièges arrières se rabattent: une aile + une porte + d'autres pièces de 480 y tiennent.
Pratique quand on a les bras chargés: le plip permet d'ouvrir le coffre à distance. Rigolo avec un chat dessus.
La batterie est dans le coffre.
Electronique:
Tous les contacts sont bien dimensionnés et argentés, un gage de longévité.
En cas de défaillance d'un capteur ABS ça fait bugger toute l'auto: plus d'ABS (dans ce cas on s'aperçoit qu'on affaire à une propulsion, mieux vaut ne pas freiner trop fort à l'entrée d'un virage...), plus d'ASR, de régulateur de vitesse, les vitres électriques font n'importe quoi, la commande d'accélerateur devient inopérante et parfois la boite se met en alarme et reste en 3ème. Bref, à 60€ le capteur, il vaut mieux le remplacer sans délais. Depuis tout marche, y compris l'antipatinage, pratique pour démarrer sur le gravier.
Moteur:
Aujourd'hui, il a un peu plus que 208 000 km comme le reste de l'auto.
2L 16S 136CV, en dessous de 80 c'est un veau, mais c'est surtout plus une impression qu'une réalité, car quand on regarde le compteur on est vite à 110.
C'est un 4 cylindres qui consomme 7,5l aux cent. Parfait pour l'autoroute, la ville et les petites routes de campagne.
Un peu sonore, sans doute qu'un V6 serait plus mélodieux, mais compter une conso de 1,5l en plus.
Le moteur est à l'aise dans son compartiment car la place peut contenir un bloc qui va jusque 5,5l
Tout est bien accessible, bien rangé. Tiens il faudra que je fasse une photo.
La distri est par chaîne, donc c'est apparemment à 350 000 km qu'il faut se préoccuper de la retendre.
Seul léger défaut, une petite fuite de LDR à la base du radiateur, le pas de vis de l'alu est un peu fissuré; il doit y avoir un demi litre de LDR qui s'écoule tous les 10 000 km.
Boîte:
BVA de 5 vitesses.
Parfaite.
Il paraît qu'il y a un défaut sur certains modèles qui fait que du LDR se mélange à l'huile de boîte, il faudra que je prévois une vidange.
Une auto un peu moins parfaite que la XM au niveau confort et tenue de route. C'est l'électronique qui assainit le comportement de l'auto.
Une auto extra pour aligner des kilomètres tout seul ou en famille.
Idéal en terme d'image chez les clients.
Très accessible niveau prix: pour moins de 10 k€, voir 8 k€, on s'offre un CLK....