Stage de pilotage sur une TVR Sagaris
Posté : lun. 13 févr. 2012, 21:35
Bonsoir à tous
Voici quelques photos de la TVR Sagaris (commercialisée dès 2004)
J'y suis allé avec un pôte (sur le circuit de Marcoussis), c'est lui qui conduit sur les photos.
Moteur 6 cylindres en ligne "fait maison" de 4 litres de 406 Ch DIN à 7000 Tr/mn en position longitudinal central avant
Propulsion
Boite 5 vitesses manuelles avec un autobloquant mécanique
Poids : 1100 Kilos (à titre de comparaison, une MINI COOPER S pèse 1205 Kilos, une PEUGEOT 308 GTI pèse 1399 Kilos, une FERRARI 458 Italia pèse 1380 Kilos SOURCES: Auto - Journal)
Rapport Poids/Puissance : 2,71
0 à 100 Km/h : 3,8 secondes
1000 m départ arrêté en 21,8 secondes
Vitesse Maximale : 314 Km/h
La marque TVR (marque Britannique) a hélas coulé en 2008 !
Cette voiture n'est pas homologuée en France mais cependant certaines ont été vendues en Italie, Allemagne et Pays - Bas en conduite à gauche (14 conduite à gauche produites)
"Notre voiture" était en conduite à droite.
On est passé pour des "originaux".
Lors du briefing de sécurité, sur la quinzaine de personnes, on n'était que 3 à avoir sélectionné la TVR Sagaris ! (C'est la seule écôle de France à proposer la TVR Sagaris donc une rareté ! La rareté a motivé mon choix)
Le briefing n'était pas très instructif (chez Palmyr Nîmes Lédenon, stage de Formule FORD, j'ai plus appris en la matière) , je vais vous le résumer en quelques mots "Ne faites pas les cons !"
Toutefois, je dois préciser qu'il ne s'agissait pas des membres de Drift'n Grip qui s'occupaient du briefing mais l'écôle résidant à MARCOUSSIS.
C'est une voiture très typée "course", il n'y a pas d'assistance comme sur les autres automobiles mais résultat un poids plume à l'arrivée !
Le petit levier de vitesse en aluminium tombe bien sous la main et le pédalier est articulé au plancher comme sur une monoplace.
Le moteur est souple et les reprises sont impressionnantes.
Je n'ai pas eu de difficultés pour passer les vitesses mais je ne fus autorisé qu'à plafonner en 3ème.
Dommage ! Car sur la micro - ligne droite, quand on appuie sur l'accélérateur, une sonorité rageuse arrive dans l'habitacle !
Les freins sont puissants mais (en général pour le pédalier) un mollet sportif est nécessaire !
On a été plongé directement dans le stage c'est à dire pas de tour de reconnaissance contrairement aux autres (pas la même écôle présente sur le circuit)
Les spectateurs ont peut - être dû nous prendre pour des pros !
En tout cas, elle attire l'oeil des curieux !
J'ai trois regrets.
_ La piste est courte (1,5 Km de long) avec peu d'échappatoire en cas de sortie, ils avaient mis pas mal de plots pour faire des chicanes factices pour "casser" la vitesse. http://www.circuitsespaceplus.com/
J'avais la sensation qu'il s'agissait plus d'une découverte que d'un stage de pilotage.
D'ailleurs, les autres personnes sur les autres automobiles (PORSCHE, FERRARI, ASTON MARTIN, LAMBORGHINI) adoptaient un rythme proche de la balade.
En gros, on avait l'impression que le but était "Pas de casse" !
_ Pourquoi, je n'ai pris que 3 tours ?!? Cette voiture est très agréable, à la fin du 1er tour, je m'étais accommodé avec la conduite à droite.
J'aurai dû faire comme la 3ème personne qui a du commandé plusieurs séries de 3 tours (au moins 2, vu qu'il est revenu au stand après sa 1ère série et qu'il est reparti ensuite)
A mon humble avis, 3 tours est un minimum raisonnable pour se faire à la conduite à droite.
_ Avec le port du casque, on se sentait engoncé. Difficile d'avoir une certaine mobilité de la tête de façon à faciliter la projection du regard.
DRIFT'N GRIP a organisé ce stage sur la TVR Sagaris : http://www.driftngrip.com/accueil.php
Ils seront présent le 15 et 16 Octobre sur le circuit de Espace Plus de Marcoussis puis le 23 et 24 Octobre 2010 au circuit de La Ferté Gaucher.
Ils font également du DRIFT (glisse/dérive contrôlé) en BMW M3.






Voici quelques photos de la TVR Sagaris (commercialisée dès 2004)
J'y suis allé avec un pôte (sur le circuit de Marcoussis), c'est lui qui conduit sur les photos.
Moteur 6 cylindres en ligne "fait maison" de 4 litres de 406 Ch DIN à 7000 Tr/mn en position longitudinal central avant
Propulsion
Boite 5 vitesses manuelles avec un autobloquant mécanique
Poids : 1100 Kilos (à titre de comparaison, une MINI COOPER S pèse 1205 Kilos, une PEUGEOT 308 GTI pèse 1399 Kilos, une FERRARI 458 Italia pèse 1380 Kilos SOURCES: Auto - Journal)
Rapport Poids/Puissance : 2,71
0 à 100 Km/h : 3,8 secondes
1000 m départ arrêté en 21,8 secondes
Vitesse Maximale : 314 Km/h
La marque TVR (marque Britannique) a hélas coulé en 2008 !
Cette voiture n'est pas homologuée en France mais cependant certaines ont été vendues en Italie, Allemagne et Pays - Bas en conduite à gauche (14 conduite à gauche produites)
"Notre voiture" était en conduite à droite.
On est passé pour des "originaux".
Lors du briefing de sécurité, sur la quinzaine de personnes, on n'était que 3 à avoir sélectionné la TVR Sagaris ! (C'est la seule écôle de France à proposer la TVR Sagaris donc une rareté ! La rareté a motivé mon choix)
Le briefing n'était pas très instructif (chez Palmyr Nîmes Lédenon, stage de Formule FORD, j'ai plus appris en la matière) , je vais vous le résumer en quelques mots "Ne faites pas les cons !"
Toutefois, je dois préciser qu'il ne s'agissait pas des membres de Drift'n Grip qui s'occupaient du briefing mais l'écôle résidant à MARCOUSSIS.
C'est une voiture très typée "course", il n'y a pas d'assistance comme sur les autres automobiles mais résultat un poids plume à l'arrivée !
Le petit levier de vitesse en aluminium tombe bien sous la main et le pédalier est articulé au plancher comme sur une monoplace.
Le moteur est souple et les reprises sont impressionnantes.
Je n'ai pas eu de difficultés pour passer les vitesses mais je ne fus autorisé qu'à plafonner en 3ème.
Dommage ! Car sur la micro - ligne droite, quand on appuie sur l'accélérateur, une sonorité rageuse arrive dans l'habitacle !
Les freins sont puissants mais (en général pour le pédalier) un mollet sportif est nécessaire !
On a été plongé directement dans le stage c'est à dire pas de tour de reconnaissance contrairement aux autres (pas la même écôle présente sur le circuit)
Les spectateurs ont peut - être dû nous prendre pour des pros !



En tout cas, elle attire l'oeil des curieux !

J'ai trois regrets.
_ La piste est courte (1,5 Km de long) avec peu d'échappatoire en cas de sortie, ils avaient mis pas mal de plots pour faire des chicanes factices pour "casser" la vitesse. http://www.circuitsespaceplus.com/
J'avais la sensation qu'il s'agissait plus d'une découverte que d'un stage de pilotage.
D'ailleurs, les autres personnes sur les autres automobiles (PORSCHE, FERRARI, ASTON MARTIN, LAMBORGHINI) adoptaient un rythme proche de la balade.
En gros, on avait l'impression que le but était "Pas de casse" !
_ Pourquoi, je n'ai pris que 3 tours ?!? Cette voiture est très agréable, à la fin du 1er tour, je m'étais accommodé avec la conduite à droite.
J'aurai dû faire comme la 3ème personne qui a du commandé plusieurs séries de 3 tours (au moins 2, vu qu'il est revenu au stand après sa 1ère série et qu'il est reparti ensuite)
A mon humble avis, 3 tours est un minimum raisonnable pour se faire à la conduite à droite.
_ Avec le port du casque, on se sentait engoncé. Difficile d'avoir une certaine mobilité de la tête de façon à faciliter la projection du regard.
DRIFT'N GRIP a organisé ce stage sur la TVR Sagaris : http://www.driftngrip.com/accueil.php
Ils seront présent le 15 et 16 Octobre sur le circuit de Espace Plus de Marcoussis puis le 23 et 24 Octobre 2010 au circuit de La Ferté Gaucher.
Ils font également du DRIFT (glisse/dérive contrôlé) en BMW M3.





