Conseil électricité basique redémarrage 4l

Pour parler de tout et n'importe quoi sans rapport avec la 480.
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Ben
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Conseil électricité basique redémarrage 4l

Message par Ben » lun. 09 mars 2020, 12:11

Après 10/15 ans d'abandon, je me suis mis en tête de redémarrer la 4l de feu le grand père de ma femme. Elle est entreposée chez mes parents où j'ai rarement le temps de bricoler. C'est une 4l export de 1968 avec moins de 100 000, mais il faut bien le dire largement pourrie tout de même, mais ce n'est pas grave c'est intéressant pour se faire la main. J'ai approvisionné le nécessaire pour la passer en 12v le 6v c'est trop galère ( c'est la 3ieme fois que je la sort de l'oubli). J'ai d'abord retirer toutes les ampoules, klaxon, jauge essence, ventilateur habitacle et moteur essuie glace, on verra ça plus tard.
Donc changement dynamo, régulateur, bobine, condensateur, tête d'allumeur pour la forme car je pensais qu'on l'avait abîmé et bidouillée le contact centrale avec de la colle et mine de crayon la précédente fois :ab. J'ai baissé les bras sur le démarreur facile à démonter, mais impossible à sortir sans démonter support moteur direction et échappement :twisted: pas grave il paraît que ça tourne en 12v
J'ai mis une vielle batterie 12v qui ne tient pas la charge et utilisé un booster pour faire tourner.
Après avoir pris soin de faire un peu monter l'huile, on met de l'essence dans le carbu et on se lance
FAIL pourtant j'y croyais.
Après investigation, pas d'allumage aux bougies, pas non plus en sortie de bobine :? Mais elle est alimentée.
Je suis rentré chez moi (à 300km) avec la bobine pensant qu'elle était défaillante. Je l'ai testé sur la Triumph et en fait elle marche parfaitement :shock:

C'est donc maintenant que j'ai besoin de vos connaissances, qu'es ce qui m'échappe si elle est alimentée dans la 4l pourquoi elle ne produit pas d'allumage es ce que c'est possiblement du à la batterie morte avec le booster ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: Conseil électricité basique redémarrage 4l

Message par vtec » lun. 09 mars 2020, 13:06

Le rupteur (ou vis platinées) est bien réglé :roll: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

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Re: Conseil électricité basique redémarrage 4l

Message par Ben » lun. 09 mars 2020, 13:58

je n'y ai pas touché depuis le démarrage à la précédente décennie, mais je pensais voir une étincelle à la sortie de la bobine sur le fils qui arrive à l'allumeur. donc si je crois comprendre ce qui tu penses :
en fait l'allumeur joue un role en amont et en aval de la bobine la partie condo vis platiné commande la bobine (je me demandais comment on avait des étincelles et pas un truc continu avec juste un plus et un moins :roll: )puis retour dans le distributeur qui envoie aux bougies.

donc si je te suis nouvelles pistes
le condo qui est neuf, mais on sait que ce qui est vendu de nos jour est de la merdouille (d'ailleurs puis je utiliser le vieux qui était monté en 6v ?)
réglage de vis platiné ou plutot état des vis platiné puisque je n'ai jamais d'étincelle.

c'est ça l'idée ?
le diag risque d’être long dans le temps n'ayant pas la voiture à dispo :-(
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Re: Conseil électricité basique redémarrage 4l

Message par Dgrimaud » lun. 09 mars 2020, 18:12

Vu le prix des vis platinés, commande un jeu pour l’avoir sous la main lors de la prochaine cérémonie. Idem pour le faisceau HT. Idem pour le doigt mais il devait être livré avec la tête neuve.
Pour le condo, je suis passé aux condos électroniques sur les vieilles mob, c’est top. La différence de qualité de l’étincelle et du ralenti est sensible. Ça fait un moment que je me dit de faire pareil sur la 4L et la Cox. Je te donne l’adresse du pro ou je me fournit en MP si tu veux.
Une petite lampe témoin est pratique et facile aussi pour dégrossir le calage avant un passage à la lampe strombo.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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Re: Conseil électricité basique redémarrage 4l

Message par Ben » lun. 09 mars 2020, 21:45

Oui le doigt est venu avec la tete.
Qu'es ce que ça m'énerve de ne pas pouvoir faire les tests tout de suite, grâce à vous je commence à y voir plus clair et de vieux souvenirs sur l'allumage et la mise au point reviennent. Mais je me rends compte tout de même qu'à l'époque je faisais les choses comme on m'avait dit de les faire mais sans avoir vraiment compris comment ça marche.
Je veux bien tes tuyaux sur les condos, je lis tellement qu'il n'est plus possible d'en trouver de qualité.
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