Soucis de ralenti incompréhensible
- superboubou
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Bonjour tout le monde !
Je viens vous exposer mon problème, car là vraiment, je sèche...
Je me suis apperçu récemment que ma sonde de température d'eau (sonde bleue fixée dans la culasse) a toujours été débranchée depuis que je suis propriétaire de ma 480.
Pas de signe particulier pouvait me le laisser penser, si ce n'est un ralenti légerement irrégulier, mais rien d'affolant.
Récemment, j'ai donc rebranché cette sonde.
L'effet a été immédiat mais plutôt étrange : Plus le moteur était chaud, plus le régime de ralenti était élevé.
Par déduction, j'ai pensé que la sonde en question était grillée, et je l'ai donc remplacé par une neuve achetée chez Volvo.
(et je précise qu'il s'agit du bon modèle, adapté à ma 480, c'est à dire une CTN ).
Depuis, le problème est strictement le même.
Alors je ne comprends plus !
La sonde de température d'air ?
Je ne pense pas : quel lien avec un régime de ralenti proportionnel à la température moteur.
Quoi qu'il en soit, je pense à une sonde défectueuse... Mais laquelle ?
Mon hypothèse actuelle : Mon calculateur d'injection est-il réellement compatible avec une sonde CTN ?
Pourtant, il semble que oui, étant donné que mon numéro de chassis 583487 est bien supérieur au 520281, à partir duquel Volvo est passé en CTN...
J'ai trouvé ce topic très instructif à ce sujet :
http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=265
Mais tout semble OK pour moi de ce côté...
Autre hypothèse : Calculateur d'injection HS ? (je suis en FENIX 3.2)
Bref je ne comprends plus.
Avez-vous des idées ??
Merci à tous pour vos réponses !
Je viens vous exposer mon problème, car là vraiment, je sèche...
Je me suis apperçu récemment que ma sonde de température d'eau (sonde bleue fixée dans la culasse) a toujours été débranchée depuis que je suis propriétaire de ma 480.
Pas de signe particulier pouvait me le laisser penser, si ce n'est un ralenti légerement irrégulier, mais rien d'affolant.
Récemment, j'ai donc rebranché cette sonde.
L'effet a été immédiat mais plutôt étrange : Plus le moteur était chaud, plus le régime de ralenti était élevé.
Par déduction, j'ai pensé que la sonde en question était grillée, et je l'ai donc remplacé par une neuve achetée chez Volvo.
(et je précise qu'il s'agit du bon modèle, adapté à ma 480, c'est à dire une CTN ).
Depuis, le problème est strictement le même.
Alors je ne comprends plus !
La sonde de température d'air ?
Je ne pense pas : quel lien avec un régime de ralenti proportionnel à la température moteur.
Quoi qu'il en soit, je pense à une sonde défectueuse... Mais laquelle ?
Mon hypothèse actuelle : Mon calculateur d'injection est-il réellement compatible avec une sonde CTN ?
Pourtant, il semble que oui, étant donné que mon numéro de chassis 583487 est bien supérieur au 520281, à partir duquel Volvo est passé en CTN...
J'ai trouvé ce topic très instructif à ce sujet :
http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=265
Mais tout semble OK pour moi de ce côté...
Autre hypothèse : Calculateur d'injection HS ? (je suis en FENIX 3.2)
Bref je ne comprends plus.
Avez-vous des idées ??
Merci à tous pour vos réponses !
480 S 2.0L BVA -1993- 160.000Km -VENDUE-
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- matteo69
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si, sans la sonde de température d'air le ralentis est affreux.
lorsque tu la débranche si le moteur tourne pareil c est qu'elle ne fonctionne pas.
sinon, regarde sa résistance avec un olhm mètre ( sonde temps air ), c est à porté de main
mais c est simple pour tester la sonde, tu peux juste brancher sur le connecteur une résistance équivalente à 20 degrés et faire le test, si la voiture roule bien ou pas.
fenix 3.2 c est le meme claculateur que les B18E elle est bleue ? ? mais tant que la voiture roule, c est pas le calculateur qu'il faut acuser .
lorsque tu la débranche si le moteur tourne pareil c est qu'elle ne fonctionne pas.
sinon, regarde sa résistance avec un olhm mètre ( sonde temps air ), c est à porté de main
mais c est simple pour tester la sonde, tu peux juste brancher sur le connecteur une résistance équivalente à 20 degrés et faire le test, si la voiture roule bien ou pas.
fenix 3.2 c est le meme claculateur que les B18E elle est bleue ? ? mais tant que la voiture roule, c est pas le calculateur qu'il faut acuser .
- Jerlab
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Bah simatteo69 a écrit :fenix 3.2 c est le meme claculateur que les B18E elle est bleue ? ? mais tant que la voiture roule, c est pas le calculateur qu'il faut acuser .
Ma 1ere turbo roulait très bien, mais le calculo était HS et j'avais un ralenti affreux à froid (cyclique entre 1500 et 2000 trs/min)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- superboubou
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Merci pour vos réponses !
Alors en fait, voici les 3 cas de figures :
1- Si je branche la sonde de température d'air et d'eau, alors le ralenti est normal à froid, puis monte en fonction de la température moteur jusqu'à 2000Tr/min.
2- Si je branche la sonde de température d'eau, et que je débranche la sonde de température d'air, le régime de ralenti redevient normal.
3- Si je branche la sonde de température d'air, et que je débranche la sonde de température d'eau, le régime de ralenti redevient normal aussi.
Etonnant non ??
Sinon, la consommation de carburant est tout à fait normale...
Pour ce qui est du régulateur de ralenti, je pourrai le contrôler mais il me semble qu'il est hors de cause.
Les symptômes me font plus penser à un soucis éléctrique.
(plus la température moteur est élevée, plus le régime est élevé, alors que ca devrait être l'inverse.)
Alors en fait, voici les 3 cas de figures :
1- Si je branche la sonde de température d'air et d'eau, alors le ralenti est normal à froid, puis monte en fonction de la température moteur jusqu'à 2000Tr/min.
2- Si je branche la sonde de température d'eau, et que je débranche la sonde de température d'air, le régime de ralenti redevient normal.
3- Si je branche la sonde de température d'air, et que je débranche la sonde de température d'eau, le régime de ralenti redevient normal aussi.
Etonnant non ??
Sinon, la consommation de carburant est tout à fait normale...
Pour ce qui est du régulateur de ralenti, je pourrai le contrôler mais il me semble qu'il est hors de cause.
Les symptômes me font plus penser à un soucis éléctrique.
(plus la température moteur est élevée, plus le régime est élevé, alors que ca devrait être l'inverse.)
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T'es sur de ça? Si le calculateur est HS la voiture elle roule pas, ou alors il l'était pas complètement...Jerlab a écrit :Bah simatteo69 a écrit :fenix 3.2 c est le meme claculateur que les B18E elle est bleue ? ? mais tant que la voiture roule, c est pas le calculateur qu'il faut acuser .
Ma 1ere turbo roulait très bien, mais le calculo était HS et j'avais un ralenti affreux à froid (cyclique entre 1500 et 2000 trs/min)
++
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- Jerlab
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bah oui je suis sur puisque du jour ou je l'ai changé plus de souci
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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Tu est sur qu'il allait mal, pas qu'il n'allait pas du tout?Jerlab a écrit :bah oui je suis sur puisque du jour ou je l'ai changé plus de souci
Parce que sur ma Es, il était cramé, et je peux te dire qu'elle n'aurai démarré pour rien au monde...
Donc voilà, on s'en fou un peu, mais je trouvais ça étonnant...
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- Jerlab
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Oui, je suis sur, puique j'ai roulé avec ce calculo pendant 8 mois...vanne débranchée...
Puis dès que j'en ai mis un autre, j'ai rebranché la vanne et elle régulait nickel tournait aussi bien, consommait pareil...
Puis dès que j'en ai mis un autre, j'ai rebranché la vanne et elle régulait nickel tournait aussi bien, consommait pareil...
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FENIX....
TU dis être en FENIX 3.2(1990) mais sur ton avatar,il y a 480S BVA 93 soit fenix 3B:
pour savoir si anomalie sonde ou regulateur ralenti,utilise black box broche 2: 111 si normal, 123 si sonde....
Bernard
pour savoir si anomalie sonde ou regulateur ralenti,utilise black box broche 2: 111 si normal, 123 si sonde....
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
- superboubou
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- Enregistré le :ven. 04 nov. 2005, 17:46
- Localisation :Loire Atlantique
même si j'arrive un peu tard, j'ai eu le même souci il y a quelques temps.
ralenti instable, effectivement lorsque florenge m'avait envoyé une sonde de t° d'eau qu'il avait "reconditionnée", ca avait réglé le problème.
Apres j'avais eu un ralenti tres bien à froid, et à chaud un regime moteur elévé.
J'avait decouvert que ne savait plus la sonde de reglage de CO.
J'en ai donc remis une, reglage au pifometre et apres regalge de la vis de ralenti sur le papillon des gaz.
Le reglage est super sensible.
Tu as essayé de regarder par là ?
ralenti instable, effectivement lorsque florenge m'avait envoyé une sonde de t° d'eau qu'il avait "reconditionnée", ca avait réglé le problème.
Apres j'avais eu un ralenti tres bien à froid, et à chaud un regime moteur elévé.
J'avait decouvert que ne savait plus la sonde de reglage de CO.
J'en ai donc remis une, reglage au pifometre et apres regalge de la vis de ralenti sur le papillon des gaz.
Le reglage est super sensible.
Tu as essayé de regarder par là ?
Francky Stadelmann
XC90 2.9 T6 272 cv 2003, 225 000 kms
Et avant V40 1.8 1997, 855 2.5 10s 1997, 480 ES 1986, 965 3.0 1996,V70 II 2.4 2001, 764 B230ET 1988
XC90 2.9 T6 272 cv 2003, 225 000 kms
Et avant V40 1.8 1997, 855 2.5 10s 1997, 480 ES 1986, 965 3.0 1996,V70 II 2.4 2001, 764 B230ET 1988