
Compteur de vitesse (ça marche plus)
- Jerlab
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Si ca ne fait rien au niveau du compteur, qu'il jette un coup d'oeil au niveau du capteur en sortie de boîte 

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- masteur907
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Cool ça a remarché
mais que 9 Km cette fois ci
Alors je ne sais plus quoi faire comme dit Guillaume allias Quatorze j'ai refait tout les soudures avec le plus grand soin mais pour rien.
Je pense que cela vient des contacteurs. Mais j'ai pas trouvé de technique pour refaire les connexions et la bombe à contacteur n'y a rien changé.
Quelqu'un as-t'il deja refait les connecteurs


Alors je ne sais plus quoi faire comme dit Guillaume allias Quatorze j'ai refait tout les soudures avec le plus grand soin mais pour rien.
Je pense que cela vient des contacteurs. Mais j'ai pas trouvé de technique pour refaire les connexions et la bombe à contacteur n'y a rien changé.

Quelqu'un as-t'il deja refait les connecteurs

- kap
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si ça a remarché c'est qu'il y a rien de cassé

masteur907 a écrit :...Je pense que cela vient des contacteurs. Mais j'ai pas trouvé de technique pour refaire les connexions et la bombe à contacteur n'y a rien changé.![]()














. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .
480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre
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- masteur907
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Merci Kap.
J'y avait pas pensé pour le rallonge du faisseaux.
Mon objectif maintenant, est défaire la carte et refaire les soudures en retirant l'ancien etaint.
Ensuite je vais faire des tests. Si c'est positif on remonte tout.
Dans le cas contraire je vais refaire le cablage.
Merci encore Kap dans tout les cas je vous tient informé.
Romain.
J'y avait pas pensé pour le rallonge du faisseaux.
Mon objectif maintenant, est défaire la carte et refaire les soudures en retirant l'ancien etaint.
Ensuite je vais faire des tests. Si c'est positif on remonte tout.
Dans le cas contraire je vais refaire le cablage.
Merci encore Kap dans tout les cas je vous tient informé.
Romain.
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Pour les soucis de compteur, voici l'extrait d'un mail que m'avait envoyé un ami (merci Pascal) qui avait trouvé solution à son problème de la manière suivante: lisez un peu ce qui suit, surprenant !!
.Bonjour Michel,
Pour info :
La semaine dernière j'ai enfin localisé le capteur de vitesse tant recherché. Il est bien placé en sortie de boîte juste au-dessus du démarreur; c'est-à-dire quasiment inaccessible sans démonter ce dernier. Le capteur est introduit dans le carter et retenu par une bride fixée elle-même par un vis Chc. Je ne l'ai pas démonté, je me suis contenté de repérer les couleurs des fils qui l'alimentent et de suivre leur cheminement. En fait ils passent dans la gaine annelée qui contient aussi les câbles du démarreur. Ensuite j'ai démonté le boîtier de filtre à air et le support de batterie pour avoir un accès aisé. J'ai ouvert et nettoyé (avec un contact cleaner en bombe sans lubrifiant) tous les connecteurs que j'ai rencontrés dont un qui reçoit les fils du capteur de vitesse. Pour finir, j'ai attaché ce dernier à une partie fixe trouvant qu'il était trop libre de ces mouvements.
Depuis le compteur et l'ordinateur ont repris du service d'une manière qui semble durable
Mic
Ex. Volvo 480 Turbo gris métal (92)(XLBEX063E0C576813)
Mercedes SLK 320 V6 (2003)
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- jonathan
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si je comprends bien, mon soucis est soit au niveau du connecteur (donc spray contact) soit au niveau des soudures... dans les 2 cas je vais m'amuser à démonter le tdb... moins de 3 semaines avant la rencontre... c'est mal barré cette histoire 

Jonathan
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
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Soudures bloc compteur
Oui, si le fait de mettre une "tape" sur le TdB permet au compteur de revenir à la vie, ça vient des soudures.jonathan a écrit :si je comprends bien, mon soucis est soit au niveau du connecteur (donc spray contact) soit au niveau des soudures... dans les 2 cas je vais m'amuser à démonter le tdb... moins de 3 semaines avant la rencontre... c'est mal barré cette histoire
J'ai re-refait les miennes il y a un mois (déja refaites il y a 3-4 ans) pour la même raison. J'avais du oublier de refaires certaines soudures à l'époque.

Et au passage j'ai éliminé quelques grillons du TdB


@+
- jonathan
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merci Guillaume, ça va faire quelques heures de main d'oeuvre ça... 

Jonathan
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- deraine
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non le capteur n'est pas souvent mis en cause. Pour toi, ce sont aussi les soudures.sofiane a écrit :moi j'ai changer mon compteur et c'est pire car celui que j'ai mis as 132 500 kms et ma volvo n'as que 110 000 kms et sa marche pas sa doit etre le capteur ???
J'ai répondu à ton post que tu as mis dans "tachymètre".
dolores - 1987 silver grey #5138
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- Flav
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Marre !
Aujourd'hui, je passe chez mon mécano pour voir pour lui laisser ma Red Tomato la semaine prochaine pour 2-3 conneries (problème de lave-glace, de phares qui s'éteignent sans explications ni préavis et sans doute de régulateur) et, sur le chemin du retour, j'ai mon compteur qui se met à 0 !
Reste le compte-tour ... Puis, une tite bourre à environ 120 (A cette vitesse là, généralement, tout s'arrange dans ma titine) et le compteur s'emballe, monte à 140, redescend trééééééés lentement, la jauge d'essence, idem (plein, puis 3 barrettes en moins puis 2 en plus puis standby à ce qui est la réalité ...) ...
CA ME SAOULE de passer d'un problème à un autre ! Je n'ai pas l'intention de faire passer ma très récente augmentation dans de constants menus travaux ...
Surtout que j'ai vu ça http://www.champagne-auto.com/occasions ... 443&bande=
et que j'en garde un bon souvenir ...
Si j'en trouve une plus près de chez moi ...
Donc, MARRE !
Je vous l'annonce en avant première : je répare et je met en vente ... (pas que ça à foutre ...)
Aujourd'hui, je passe chez mon mécano pour voir pour lui laisser ma Red Tomato la semaine prochaine pour 2-3 conneries (problème de lave-glace, de phares qui s'éteignent sans explications ni préavis et sans doute de régulateur) et, sur le chemin du retour, j'ai mon compteur qui se met à 0 !

Reste le compte-tour ... Puis, une tite bourre à environ 120 (A cette vitesse là, généralement, tout s'arrange dans ma titine) et le compteur s'emballe, monte à 140, redescend trééééééés lentement, la jauge d'essence, idem (plein, puis 3 barrettes en moins puis 2 en plus puis standby à ce qui est la réalité ...) ...
CA ME SAOULE de passer d'un problème à un autre ! Je n'ai pas l'intention de faire passer ma très récente augmentation dans de constants menus travaux ...

Surtout que j'ai vu ça http://www.champagne-auto.com/occasions ... 443&bande=
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Ex : #XLBEX063EOC527414 27/04/88, 128 000 kms, Red 231, Turbo
La fécondité du réel est supérieure à la prévoyance des hommes (P.J. Proudhon, économiste et sociologue).
La solidité de la bielle est supérieure à la performance des gommes (Paco, mécano-bricolo toutes marques).
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- Ben
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si tel est ton souhait je suis pas sur que ça soit intéressant de la réparer avant de la vendre, tu risques plutôt d'y perdre tout bénéfice (et je me comprend quand j'emploie le terme bénéfice)
mais bon tu as assurément un pb de contact derrière ton combiné compteur, un coup de nettoyage et de soudure et t'en entendra plus parler.
pour tes phares le pb est connu la encore un petit nettoyage peu suffir.
ça se mérite l'exclusivité d'une 480
mais bon tu as assurément un pb de contact derrière ton combiné compteur, un coup de nettoyage et de soudure et t'en entendra plus parler.
pour tes phares le pb est connu la encore un petit nettoyage peu suffir.
ça se mérite l'exclusivité d'une 480

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- Flav
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Je n'y comprends rien : je viens d'aller balancer des trucs et là, tout à l'air de fonctionner convenablement ...
Pourquoi faut-il que je tape dedans (il a encore fallu que je m'tire une bourre pour que le tableau de bord s'illumine comme il faut) pour que ça marche ?
Toutefois, l'aiguille du compteur manque de précision et danse la Carioca même au ralenti, mantant seul jusqu'à &àà-&éà puis rescendant aussitôt. Mon ralenti est lui même variable (un coup à 800 trs, un coup à 1200 ...) ...
Bizarre : à croire que cette voiture veut me rendre dingue ...
Pourquoi faut-il que je tape dedans (il a encore fallu que je m'tire une bourre pour que le tableau de bord s'illumine comme il faut) pour que ça marche ?
Toutefois, l'aiguille du compteur manque de précision et danse la Carioca même au ralenti, mantant seul jusqu'à &àà-&éà puis rescendant aussitôt. Mon ralenti est lui même variable (un coup à 800 trs, un coup à 1200 ...) ...
Bizarre : à croire que cette voiture veut me rendre dingue ...
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Compteur VS vibrations
Bon, comme Ben te l'a écrit, il faut que tu commences par refaire tes soudures de compteur. Avec le temps, celles-ci sont sujettes à des microfissures souvent invisibles à l'oeil nu.
Pour ton compteur qui fonctionne après une bonne bourre, c'est sûrement qu'à cette vitesse, les vibrations induites remettent tes contacts de compteur en place. Péripétie maintes fois rapportée sur le forum.
démontage du compteur, ressoudure des contacts par un électricien-réparateur TV et tu nous dis si ça a changé quelque chose, et surtout, tu la vends pas sur un coup de tête ! 
Pour ton compteur qui fonctionne après une bonne bourre, c'est sûrement qu'à cette vitesse, les vibrations induites remettent tes contacts de compteur en place. Péripétie maintes fois rapportée sur le forum.


TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
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et hop au gout du jour...
bon idem, ce we je l'ai passé chez thierry (ami de pik@ pour les néophytes) car j'avais ce problème.
Je démonte tout, je vire les anciennes soudures. remet les nouvelles. J'ai pratiquement refait tous les points ou l'étain me semblait limite. Je remonte tout...que dalle ...joie intense
aujourd'hui je démonte filtre à air et tout le tintuin pour atteindre la fameuse cosse. Rien à dire pas d'oxydation rien. Je nettoie quand même. résultat : rien.
bref, idée avec pik@..le capteur ?? j'y crois pas. J'ai peur de le faire bosser pour rien sur ce sujet. Que dois-je faire, redémonter et refaire les soudures (je l'ai déjà fait 2 fois ....) ou pensez-vous que ca vient du capteur.
ah oui, le soir, après un peu de soleil, quand je la reprends au boulot, il refonctionne. Mais ca fait un bail que c'est plus le cas. des idées ? car c limite de conduire avec le compte-tours....
bon idem, ce we je l'ai passé chez thierry (ami de pik@ pour les néophytes) car j'avais ce problème.
Je démonte tout, je vire les anciennes soudures. remet les nouvelles. J'ai pratiquement refait tous les points ou l'étain me semblait limite. Je remonte tout...que dalle ...joie intense
aujourd'hui je démonte filtre à air et tout le tintuin pour atteindre la fameuse cosse. Rien à dire pas d'oxydation rien. Je nettoie quand même. résultat : rien.
bref, idée avec pik@..le capteur ?? j'y crois pas. J'ai peur de le faire bosser pour rien sur ce sujet. Que dois-je faire, redémonter et refaire les soudures (je l'ai déjà fait 2 fois ....) ou pensez-vous que ca vient du capteur.
ah oui, le soir, après un peu de soleil, quand je la reprends au boulot, il refonctionne. Mais ca fait un bail que c'est plus le cas. des idées ? car c limite de conduire avec le compte-tours....

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Oui, mais au moins il sera fixé pour son compteur 
Maintenant qu'il a eu un cours de démontage de TdB

Maintenant qu'il a eu un cours de démontage de TdB

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et là boum, il refonctionne
je sais pas si j'avais un faux conctact, ou une mauvaise soudure, en tout cas j'suis bien content



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De rien
Content que ca fonctionne

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Bonsoir
Si cela peut vous ouvrir de nouvelles pistes, voici ce qui m'est arrivé voici quelques annèes: mon embrayage commençait à donner des signes de faiblesse. Je prends donc RdV chez Volvo pour le remplacement de l'embrayage + cable + quelques ampoules grillées sur le tableau de bord et la console centrale. En sortant du garage, je constate 1°) le compteur de vitesse est capricieux (reste à zèro, puis d'un coup donne la vitesse, puis repasse à zèro etc...) 2°) je n'ai plus de feux de recul. Détail amusant, quand je mettais les phares ou donnait un coup de klaxon, l'aiguille du compteur faisait un petit saut (quand elle était à zèro). Je retourne donc chez Volvo et le chef de garage m'affirme que cela n'a rien à voir avec l'embrayage. Je lui fait observer qu'avant de porter la voiture pour l'embrayage, le compteur et les feux de recul fonctionnaient très bien. Finalement, je laisse à nouveau la voiture. Le soir, il me dit qu'ils avaient "oublié" de rebrancher un fil pour les feux de recul, mais que mon compteur est à changer "probablement". Pas convaincu du tout, j'insiste (compteur marchait bien avant etc...). Il me propose alors de remplacer le capteur de vitesse: discussion ==> j'ai payé la pièce et lui a pris en charge la MOE = résultat identique. Il me propose de lui laisser la voiture encore quelques temps "pour tout vérifier". Deux jours plus tard, il me dit que cela ne vient pas de l'ordinateur car "il a échangé l'ordi avec celui d'un autre client (sic)" et me propose de remplacer le compteur: nouveau refus et je reprends ma voiture. Finalement, plusieurs mois plus tard, convaincu qu'un fil était débranché quelque part, je tombe le siège conducteur (pour avoir de l'espace), le volant, le combiné compte-tour/compteur de vitesse, la console centrale, et la trappe au-dessus les pédales ==> pas le plus petit fil débranché ou même mal branché. Je remarque juste que les différents faiseaux sous le volant ne sont plus fixés sur leurs supports, et j'en profite donc pour les refixer correctement. Finalement, n'ayant rien trouvé de débranché, je remonte tout et me disant que finalement Volvo doit avoir raison, que le compteur est à changer, et que c'est un hasard si la panne est survenue en même temps que la visite initiale au garage.
Et là surprise: le compteur marche à nouveau de manière parfaite.
En réfléchissant après coup, je pense que lors du remplacement du cable d'embrayage ou des ampoules de la console centrale, le mécano a eu la main baladeuse et malheureuse, et a fait sauter les faiseaux de leurs supports. Ce faisant, il a dû mettre le faiseau du compteur de vitesse à contribution pour porter les autres faiseaux (c'est ce que j'avais constaté avant de tout remettre en ordre) et a entrainé un faux contact intermittent sur le compteur. Depuis la résolution de ce désordre, j'ai fait environ 80 000 km sans plus jamais avoir de pb sur le compteur.
Moralité de l'histoire, moins les voitures voient les "mécanos" Volvo (et d'autres marques que je ne citerai pas), mieux elles se portent (je fais tout l'entretien courant et moins courant moi-même ==> merci les cours pour adultes de mécanique de la Ville de Paris).
J'espère que mon histoire vous aura donnée de nouvelles pistes de résolution de ce type de panne.
Si cela peut vous ouvrir de nouvelles pistes, voici ce qui m'est arrivé voici quelques annèes: mon embrayage commençait à donner des signes de faiblesse. Je prends donc RdV chez Volvo pour le remplacement de l'embrayage + cable + quelques ampoules grillées sur le tableau de bord et la console centrale. En sortant du garage, je constate 1°) le compteur de vitesse est capricieux (reste à zèro, puis d'un coup donne la vitesse, puis repasse à zèro etc...) 2°) je n'ai plus de feux de recul. Détail amusant, quand je mettais les phares ou donnait un coup de klaxon, l'aiguille du compteur faisait un petit saut (quand elle était à zèro). Je retourne donc chez Volvo et le chef de garage m'affirme que cela n'a rien à voir avec l'embrayage. Je lui fait observer qu'avant de porter la voiture pour l'embrayage, le compteur et les feux de recul fonctionnaient très bien. Finalement, je laisse à nouveau la voiture. Le soir, il me dit qu'ils avaient "oublié" de rebrancher un fil pour les feux de recul, mais que mon compteur est à changer "probablement". Pas convaincu du tout, j'insiste (compteur marchait bien avant etc...). Il me propose alors de remplacer le capteur de vitesse: discussion ==> j'ai payé la pièce et lui a pris en charge la MOE = résultat identique. Il me propose de lui laisser la voiture encore quelques temps "pour tout vérifier". Deux jours plus tard, il me dit que cela ne vient pas de l'ordinateur car "il a échangé l'ordi avec celui d'un autre client (sic)" et me propose de remplacer le compteur: nouveau refus et je reprends ma voiture. Finalement, plusieurs mois plus tard, convaincu qu'un fil était débranché quelque part, je tombe le siège conducteur (pour avoir de l'espace), le volant, le combiné compte-tour/compteur de vitesse, la console centrale, et la trappe au-dessus les pédales ==> pas le plus petit fil débranché ou même mal branché. Je remarque juste que les différents faiseaux sous le volant ne sont plus fixés sur leurs supports, et j'en profite donc pour les refixer correctement. Finalement, n'ayant rien trouvé de débranché, je remonte tout et me disant que finalement Volvo doit avoir raison, que le compteur est à changer, et que c'est un hasard si la panne est survenue en même temps que la visite initiale au garage.
Et là surprise: le compteur marche à nouveau de manière parfaite.
En réfléchissant après coup, je pense que lors du remplacement du cable d'embrayage ou des ampoules de la console centrale, le mécano a eu la main baladeuse et malheureuse, et a fait sauter les faiseaux de leurs supports. Ce faisant, il a dû mettre le faiseau du compteur de vitesse à contribution pour porter les autres faiseaux (c'est ce que j'avais constaté avant de tout remettre en ordre) et a entrainé un faux contact intermittent sur le compteur. Depuis la résolution de ce désordre, j'ai fait environ 80 000 km sans plus jamais avoir de pb sur le compteur.
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Intéressant ce récit !!!
Ce probleme de faiseau + soudures du compteur ca devrait donc résoudre beaucoup de nos soucis... Faut il encore s'y mettre !
MErci en tout cas !
Lionel
Ce probleme de faiseau + soudures du compteur ca devrait donc résoudre beaucoup de nos soucis... Faut il encore s'y mettre !
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Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km
Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km
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- Incurable / 480 Greffé
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- Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
- Localisation :geispolsheim67
merci pour toutes ces precisions
je dirais que tu confirme une question que je me posais
d'ou vient les micro fissure sur les conpteurs et ODB, dans ton récit je trouve une hypothèse:
la contrainte du faisseau sur les broches du bloc compteur
si le faisseau n'est pas bien fixé, il bouge et nous provoque les fissures bien connu sur les bloc compteur
et dans ton cas, je pense que tu as aussi des soudures a refaire. le faite de remettre correctement le faisseau te permet de ne plus avoir ces contrainte et donc le compteur fonctionne
a+
je dirais que tu confirme une question que je me posais
d'ou vient les micro fissure sur les conpteurs et ODB, dans ton récit je trouve une hypothèse:
la contrainte du faisseau sur les broches du bloc compteur
si le faisseau n'est pas bien fixé, il bouge et nous provoque les fissures bien connu sur les bloc compteur
et dans ton cas, je pense que tu as aussi des soudures a refaire. le faite de remettre correctement le faisseau te permet de ne plus avoir ces contrainte et donc le compteur fonctionne
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Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
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