Boitier de Gestion D'allumage + Reprogrammation. need help
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Asarus, vu que tu es en RP tout comme moi...ton histoire de préparateur m'interesse au plus haut point, suivant le budget à y consacrer....
Par contre pour revenir au fameux robinet....mon auto en a un....et j'ai tjrs cette fonction overboost....en tout cas le comportement du mano le laisse penser (l'aiguille monte plus haut une seconde ou deux pour redescendre un peu !)
Par contre pour revenir au fameux robinet....mon auto en a un....et j'ai tjrs cette fonction overboost....en tout cas le comportement du mano le laisse penser (l'aiguille monte plus haut une seconde ou deux pour redescendre un peu !)
Ok, je vous tiens au courant de toute façon. Pour donner une idée du prix, c'est 840 euros pour le premier préparateur
Pour le robinet, tout dépend de l'endroit où il est branché, s'il est en série sur la 3 voies ou si la 3 voies est complètement bypassée

Pour le robinet, tout dépend de l'endroit où il est branché, s'il est en série sur la 3 voies ou si la 3 voies est complètement bypassée

Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992
Je tiens à préciser, si ce n'était pas évident pour tout le monde, que bien entendu, on ne se lance dans une préparation moteur que sur une voiture qui n'a aucun problème et tourne parfaitement bien. Les contraintes subies par le moteur vont augmenter et il est possible que cela engendre des soucis divers pour des pièces un peu âgées ou "pas habituées" à ce genre de contrainte.
Si vous avez le moindre souci sur le moteur, il faut d'abord le régler avant d'envisager une augmentation de puissance. Ensuite, la sécurité voudrait que l'on puisse au moins faire une prise de compression pour s'assurer de la bonne santé moteur avant de lui demander plus. Ce n'est pas une sécurité absolue car sans ouvrir le moteur il reste difficile de savoir si tout est ok mais c'est au moins une précaution de plus pour ne pas partir à l'aveugle et être déçu ensuite
Si vous avez le moindre souci sur le moteur, il faut d'abord le régler avant d'envisager une augmentation de puissance. Ensuite, la sécurité voudrait que l'on puisse au moins faire une prise de compression pour s'assurer de la bonne santé moteur avant de lui demander plus. Ce n'est pas une sécurité absolue car sans ouvrir le moteur il reste difficile de savoir si tout est ok mais c'est au moins une précaution de plus pour ne pas partir à l'aveugle et être déçu ensuite

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Sur cette question je rejoins Yoan qui dit qu'avec la prépa, pas besoin de robinet.Asarus a écrit :Pour le robinet, tout dépend de l'endroit où il est branché, s'il est en série sur la 3 voies ou si la 3 voies est complètement bypassée
Et je rajoute : "avec un turbo en bon état"

En effet depuis que j'ai remplacé le turbo, j'ai complètement fermé le robinet et la puce Rica m'emmène quand même dans le rouge


@ plouch
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* Raoul : 854 T5 summum 273.000 kms
* Notre utilitaire : V70 Fuel 1999 290.000 kms
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Roulez en Volvo !! Ca détend ...

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non je ne crois pas qu'ici que quelqu'un ait osé bypassé la trois voies, ou alors il prend des risques.
Et c'est une méthode de swappeur (enfin ils injectent plus d'essence car ils mettent des injecteurs de turbo 21, avec une gestion de 21, mais ca reste du tunning pour moi).
Comme dit Asarus, notre vanne 3 voies permet de controler dynamiquement la pression. Une vrai reprog controle tous ces paramètres, et cela donne une courbe adapté à la pression et autre (cf Foche).
Pour moi le robinet est une solution "cheap" et pas adapté car on enrichit le mélange en air, alors qu'on envoit pas plus d'essence. C'est limite idiot et pas fiable sur le long terme. Ok on a le coup de pied, mais après...
Par contre grâce à la reprog, on peut jouer sur TOUS ces paramètres.
Par contre, après discussion avec Pik@ & Asarus, je pense que les phases II sont mieux programmées que les phases I (plus de couple). Après, savoir si une phase II aura plus de gain avec la reprog qu'une phase I, c'est ce que je voudrais bien savoir.
En tous les cas Asarus a trouvé des prépa qui sont largement honnête pour le boulot efféctué. Je ne sais pas comment Foche peut sortir des prix pareils sans préparation au banc. Mais je reste sur le principe qu'une reprog à l'aveugle ne peut égaler une reprog au banc.
Merci Asarus pour ces éclaircissements.
Et c'est une méthode de swappeur (enfin ils injectent plus d'essence car ils mettent des injecteurs de turbo 21, avec une gestion de 21, mais ca reste du tunning pour moi).
Comme dit Asarus, notre vanne 3 voies permet de controler dynamiquement la pression. Une vrai reprog controle tous ces paramètres, et cela donne une courbe adapté à la pression et autre (cf Foche).
Pour moi le robinet est une solution "cheap" et pas adapté car on enrichit le mélange en air, alors qu'on envoit pas plus d'essence. C'est limite idiot et pas fiable sur le long terme. Ok on a le coup de pied, mais après...
Par contre grâce à la reprog, on peut jouer sur TOUS ces paramètres.
Par contre, après discussion avec Pik@ & Asarus, je pense que les phases II sont mieux programmées que les phases I (plus de couple). Après, savoir si une phase II aura plus de gain avec la reprog qu'une phase I, c'est ce que je voudrais bien savoir.
En tous les cas Asarus a trouvé des prépa qui sont largement honnête pour le boulot efféctué. Je ne sais pas comment Foche peut sortir des prix pareils sans préparation au banc. Mais je reste sur le principe qu'une reprog à l'aveugle ne peut égaler une reprog au banc.
Merci Asarus pour ces éclaircissements.


Turbo de 91 Smoke Silver 141 000 kms.
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C'est la 3 voies qui contrôle la pression de turbo (dans la limite physique de ta wastegate)... donc 2 possibilités :
* tu gardes la 3 voies : contrôle depuis l'electronique...
* tu mets un robinet à la place : ça remplace le controle de l'electronique par une action manuelle... donc tu as plutôt intérêt d'avoir une cartographie adaptée à la pression réelle que tu vas prendre de par ton robinet... sinon soucis en perspective
* tu gardes la 3 voies : contrôle depuis l'electronique...
* tu mets un robinet à la place : ça remplace le controle de l'electronique par une action manuelle... donc tu as plutôt intérêt d'avoir une cartographie adaptée à la pression réelle que tu vas prendre de par ton robinet... sinon soucis en perspective
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Ce n'est que MON avis mais Fochesato survend ses prestations en jouant uniquement sur son image de marque. Et lorsque l'on ne connait pas trop, on se fait avoir facilement...
Pour Yoan, la notion de couple ou de puissance est liée. En effet, la puissance est mathématiquement le couple x le régime moteur. Peu importe la valeur de couple maxi ou de puissance maxi... ce qui est intéressant c'est de connaitre la plage d'utilisation et dispo moteur. Ainsi, une voiture qui fait 140 ch maxi à 6200 tr/min par exemple mais avec une courbe pointue sera régulièrement moins efficace qu'une autre qui ne fait que 130 ch mais sur une plage plus large.
Tout l'intérêt du passage au banc, c'est justement de pouvoir travailler sur la courbe pour obtenir quelque chose d'efficace... alors certes c'est moins vendeur que d'annoncer "je vous promet 160 ch" mais c'est comme ça....
C'est la même histoire que de parler systématiquement de la puissance de la voiture pour donner une idée de ses performances... l'efficacité du châssis et des freins est bien plus importante à mes yeux mais ce n'est pas "chiffrable" donc pas facile à annoncer... et ça fait moins frime
Pour Yoan, la notion de couple ou de puissance est liée. En effet, la puissance est mathématiquement le couple x le régime moteur. Peu importe la valeur de couple maxi ou de puissance maxi... ce qui est intéressant c'est de connaitre la plage d'utilisation et dispo moteur. Ainsi, une voiture qui fait 140 ch maxi à 6200 tr/min par exemple mais avec une courbe pointue sera régulièrement moins efficace qu'une autre qui ne fait que 130 ch mais sur une plage plus large.
Tout l'intérêt du passage au banc, c'est justement de pouvoir travailler sur la courbe pour obtenir quelque chose d'efficace... alors certes c'est moins vendeur que d'annoncer "je vous promet 160 ch" mais c'est comme ça....
C'est la même histoire que de parler systématiquement de la puissance de la voiture pour donner une idée de ses performances... l'efficacité du châssis et des freins est bien plus importante à mes yeux mais ce n'est pas "chiffrable" donc pas facile à annoncer... et ça fait moins frime

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je ne me permettrais pas, je critiquais plus ceux qui enlèvent carément la vanne 3 voies. Et je suis un idiot aussi d'avoir succombé au charme Foche sans me renseigner plus sur les vrais prépa.Par contre Yoan...t'es super sympa de nous traiter d'idiot...ça fait plaisir...
et puis ... j'ai un robinet aussi je te rappelle

j'ai dit idiot dans le sens où on se prend pas la tête et on fait pas super attention à nos moteurs (même si ca reste pas trop endommageant car on est limité en pression). Ok ca coûte que 15€ la modif, ca pousse fort après, mais bon, c'est pas le must.... m'enfin je l'enlèverais pour rien au monde là XD.
Pour les 160 CH, pour moi c'est 160 CH en pointe.
Comme tu dis Asarus, les 160 C'est du vent. Déjà si on une courbe assez linéaire ca sera du luxe. Après ce qui serait bien c'est de comparer les perfs si une repro est plus axée performance, ou plus axée "gain de consommation". Par contre je veux pas que ca touche au couple actuel, je veux pas changer ma boite de vitesse


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tu as des infos officiel la dessus (pas le boitier, l'overboost), car moi je suis presque sur que tu l'as, j'ai déjà senti son effet sur la mienne, tu as comme une deuxième petite allonge qui se manifeste par la reprise de la monté du mano de pression jusqu'à la fin de la zone orange alors qu'il y a comme un palier sur le dernier quart.crashrunover a écrit :je pensais avoir l'overboost sur la mienne (j'ai une début 91 non cata), et bien non. Par contre avec le boitier Mr Sweden je l'ai. C'est amusant mais le gain est vraiment ridicule.
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la vanne 3 voie (overboost) ne donne pas d'info au calculateur
elle cree uniquement une fuite pour faire croire une pression
inferieur au wastegate.
evidement que si tu modifie ta pression d'air ton injection modifie
ton temp d'injection en conséquence puisque cette air
passe pas ton debitmetre et la pression est connu de ton injection
pas le capteur de pression absolue
dans le calculateur d'allumage il y a un capteur de pression absolue
et ton boitier par cette info coupe ton allumage a 0.9bar
Caractéristique du capteur de pression absolue dans le boitier d'allumage:
pression max 200kpa soit 2bars absolue soit environ 1bar de pression atmosphérique + 1 bar de pression de surallimentation
le boitier d'allumage peut gérer jusqu'a 1 bar max
mais pas l'injection qui sature avant a cause du debitmetre
elle cree uniquement une fuite pour faire croire une pression
inferieur au wastegate.
evidement que si tu modifie ta pression d'air ton injection modifie
ton temp d'injection en conséquence puisque cette air
passe pas ton debitmetre et la pression est connu de ton injection
pas le capteur de pression absolue
dans le calculateur d'allumage il y a un capteur de pression absolue
et ton boitier par cette info coupe ton allumage a 0.9bar
Caractéristique du capteur de pression absolue dans le boitier d'allumage:
pression max 200kpa soit 2bars absolue soit environ 1bar de pression atmosphérique + 1 bar de pression de surallimentation
le boitier d'allumage peut gérer jusqu'a 1 bar max
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On voit bien ce 2e souffle, que j'avais aussi sur Laura, après 5000 trs/min en gros.
Sur phase 2 il est moins marqué, voire limite absent. Mais la pression monte plus vite...
Sur phase 2 il est moins marqué, voire limite absent. Mais la pression monte plus vite...
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V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Quelqu'un aurait il les schémas et plan de cablage détaillés de ces satanés boitiers depuis 1988, les violets, marrons, oranges, bleus et j'en passe .....
Ceci afin de connaître l'interchangeabilité entre versions.
Merci d'avance
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Ta titine d'origine elle a les boitiers orange si je ne m'abuse docteur ??
Est ce que tu as essayé de mettre le boitier droit marron (qui va avec le central violet) sur ta voiture ??
C'est ça que je voudrais savoir en fait
Les autres il sont "purpres" (92) et effectivement ils sont pas compatibles avec les 91 ...
Est ce que tu as essayé de mettre le boitier droit marron (qui va avec le central violet) sur ta voiture ??
C'est ça que je voudrais savoir en fait

Les autres il sont "purpres" (92) et effectivement ils sont pas compatibles avec les 91 ...
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