J'abonde dans ton sens, Ben, pour la descente de vitre, il n'y a pas lieu d'y être, car il n'y a aucun risque possible de pincement.Ben a écrit :je pense que c'est un dispositif obligatoire avec les vitres à remonter automatique mais pas dans les autres cas.
vitre à descente auto sur toutes les 480 d'après 91 ?
- GEORGIO
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- Vince
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Alors,
Seb, je parle du relais qui empêche le moteur de forcer quand la vitre est rendue en bas. Celui-là, je te garantis qu'il est dans la portière et qu'il s'enclenche au bout de 6-7 secondes.
Matthieu, puisqu'il n'y a pas de remontée automatique de la vitre, Volvo n'a pas non plus mis de relais pour empêcher la vitre de forcer. Tu peux facilement tester si tu as le cadran voltmètre. Quand tu arrives en bas, l'aiguille descend et remonte au bout de 7 secondes (quand le relais de sécurité situé dans la portière s'enclenche). Par contre à la remontée, aucune sécurité et si tu restes appuyé sur le bouton, je ne sais pas si c'est le moteur ou le mécanisme qui lachera en premier.
Si le boîtier PSA est en aval du CEM, il ne recevra jamais d'impulsion à la descente, donc pas la peine de s'embêter à recabler quoi que ce soit.
Seb, je parle du relais qui empêche le moteur de forcer quand la vitre est rendue en bas. Celui-là, je te garantis qu'il est dans la portière et qu'il s'enclenche au bout de 6-7 secondes.
Matthieu, puisqu'il n'y a pas de remontée automatique de la vitre, Volvo n'a pas non plus mis de relais pour empêcher la vitre de forcer. Tu peux facilement tester si tu as le cadran voltmètre. Quand tu arrives en bas, l'aiguille descend et remonte au bout de 7 secondes (quand le relais de sécurité situé dans la portière s'enclenche). Par contre à la remontée, aucune sécurité et si tu restes appuyé sur le bouton, je ne sais pas si c'est le moteur ou le mécanisme qui lachera en premier.
Si le boîtier PSA est en aval du CEM, il ne recevra jamais d'impulsion à la descente, donc pas la peine de s'embêter à recabler quoi que ce soit.
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Je prends la conversation en cours, mais possédant une BX, j'ai l'impulsionnel à la montée et à la descente de la vitre, sans système anti pincement. Il est d'origine coté conducteur, mais certains le mette aussi coté passager. Juste le boitier à rajouter, l'alimenter, mettre le bouton impulsionnel, et ca marche.
- Vince
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La descente à impulsion est gérée par le CEM mais la coupure de sécurité (qui est complètement indépendante de la descente à impulsion) est gérée par un "thermo-disjoncteur" situé dans la porte conducteur.
Seb, je n'ai aucune idée d'ou se trouve exactement ce disjoncteur, il faudrait que je fasse l'essai avec la garniture déposée pour le trouver précisément. Dans l'état actuel des choses, j'entends juste le "CLAC" caractéristique au bout des 7 secondes derrière la garniture de portière.
Et ce thermo-disjoncteur n'est actif qu'à la descente de la portière conducteur, c'est caca mais c'est comme ça (du moins sur les série 2, enfin du moins sur la mienne...)
EDIT : Matthieu, je suis fan de ton avatar !!!
Seb, je n'ai aucune idée d'ou se trouve exactement ce disjoncteur, il faudrait que je fasse l'essai avec la garniture déposée pour le trouver précisément. Dans l'état actuel des choses, j'entends juste le "CLAC" caractéristique au bout des 7 secondes derrière la garniture de portière.
Et ce thermo-disjoncteur n'est actif qu'à la descente de la portière conducteur, c'est caca mais c'est comme ça (du moins sur les série 2, enfin du moins sur la mienne...)
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Pour le nom, c'est Bernard...
Maintenant, il est possible qu'il soit dans le moteur (pas Bernard, le disjoncteur)
En démontant je regarderai ça.
C'est ou le plus simple pour piquer un + contact ?
Seb, tu as essayé moteur coupé d'actionner la descente à impulsion en écoutant si tu entends le "clac" en question dans la portière ?
Chez moi c'est au bout de 6 à 7 secondes.
Maintenant, il est possible qu'il soit dans le moteur (pas Bernard, le disjoncteur)
En démontant je regarderai ça.
C'est ou le plus simple pour piquer un + contact ?
Seb, tu as essayé moteur coupé d'actionner la descente à impulsion en écoutant si tu entends le "clac" en question dans la portière ?
Chez moi c'est au bout de 6 à 7 secondes.
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LE NOUVEAU !!!
Alors, je viens de faire plusieurs monter-descendre avec l'oreille collée à différents entdroits de la portière pour localiser ce fichu relais.
L'endroit ou je l'entends le mieux est le vide poche conducteur, mais ça doit être un effet caisse de résonnance.C'est bien un bruit de relais et pas un bruit de moteur qui se coupe.
Bon, je vais arrêter la prise de tête avec ça et je vais tenter le montage.
Heureusement que ma femme n'est pas passée à ce moment là, déjà qu'elle me prend pour un barjeot...
Alors, je viens de faire plusieurs monter-descendre avec l'oreille collée à différents entdroits de la portière pour localiser ce fichu relais.
L'endroit ou je l'entends le mieux est le vide poche conducteur, mais ça doit être un effet caisse de résonnance.C'est bien un bruit de relais et pas un bruit de moteur qui se coupe.
Bon, je vais arrêter la prise de tête avec ça et je vais tenter le montage.
Heureusement que ma femme n'est pas passée à ce moment là, déjà qu'elle me prend pour un barjeot...
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Ayé, j'ai trouvé mes boîtiers (1 pour chaque LVE)
J'ai également trouvé un schéma de montage fonctionnel et qui me semble plus évident dans le cadre d'un montage sur série 2.
Dans le cas d'une série 2, le CEM est interposé entre les boutons et les moteurs. Pour l'impulsionnel, ceci n'a pas grande importance de mettre le boîtier avant ou après le CEM. Par contre, les relais de mise en sécurité du moteur fonctionnent par détection de pic d'intensité, et rien ne dit que le CEM relaie ce pic d'intensité au niveau des interrupteurs. La solution est donc de mettre les boîtiers entre le CEM et le moteur. Dans ce cas, pas évident d'aller couper les masses de l'inter pour les remplacer par les masses du boîtier, et à mon avis montage foireux.
Voici donc un schéma sur lequel on ne touche absolument pas à l'inter.
Au niveau du boîtier, on vient s'intercaler sur les 2 fils du moteur dans la portière, un + contact, une masse et le système est opérationnel.
Montage demain
J'ai également trouvé un schéma de montage fonctionnel et qui me semble plus évident dans le cadre d'un montage sur série 2.
Dans le cas d'une série 2, le CEM est interposé entre les boutons et les moteurs. Pour l'impulsionnel, ceci n'a pas grande importance de mettre le boîtier avant ou après le CEM. Par contre, les relais de mise en sécurité du moteur fonctionnent par détection de pic d'intensité, et rien ne dit que le CEM relaie ce pic d'intensité au niveau des interrupteurs. La solution est donc de mettre les boîtiers entre le CEM et le moteur. Dans ce cas, pas évident d'aller couper les masses de l'inter pour les remplacer par les masses du boîtier, et à mon avis montage foireux.
Voici donc un schéma sur lequel on ne touche absolument pas à l'inter.
Au niveau du boîtier, on vient s'intercaler sur les 2 fils du moteur dans la portière, un + contact, une masse et le système est opérationnel.
Montage demain
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Verdict : Pour les séries 2, branchement côté moteur OK.
Par contre, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.
Le système n'a effectivement qu'un anti-pincement rudimentaire qui consiste à couper le moteur au bout de 2 secondes quand le système force. C'est donc le même système qui gère l'arrivée à poste et l'anti-pincement et chose un peu plus embêtante, l'anti-pincement n'est actif que quand le système lance une impulsion.
Conclusion on ne peut pas utiliser ces boîtiers pour les systèmes de remontée à la télécommande puisque la coupure n'est pas active dans ce mode, dommage.
Donc résultat des essais avec système branché entre le CEM et le moteur :
- A la remontée ça marche très bien, l'impulsion générée par le CEM est bien comprise par le boîtier, la vitre remonte toute seule et le moteur coupe au bout de 2 secondes quand la vitre est à poste
- A la descente ça se gâte. Entre le CEM et le boîtier PSA, c'est à celui qui comprendra le premier ; et comme le CEM est en amont, c'est lui qui prend la main et qui envoie donc un signal continu au boitier. On retrouve le fonctionnement classique, à savoir coupure au bout de 7-8 secondes. Dommage, car le système PSA est plus réactif (2 secondes) et donc plus "mécanisme-friendly"
Conclusion, branché côté moteur ça marche mais ça n'a aucun intérêt. Je vais donc faire un essai à l'identique du montage de Ben. Dans cette position, c'est normalement le système PSA qui aura le dernier mot à la descente.
Par contre, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.
Le système n'a effectivement qu'un anti-pincement rudimentaire qui consiste à couper le moteur au bout de 2 secondes quand le système force. C'est donc le même système qui gère l'arrivée à poste et l'anti-pincement et chose un peu plus embêtante, l'anti-pincement n'est actif que quand le système lance une impulsion.
Conclusion on ne peut pas utiliser ces boîtiers pour les systèmes de remontée à la télécommande puisque la coupure n'est pas active dans ce mode, dommage.
Donc résultat des essais avec système branché entre le CEM et le moteur :
- A la remontée ça marche très bien, l'impulsion générée par le CEM est bien comprise par le boîtier, la vitre remonte toute seule et le moteur coupe au bout de 2 secondes quand la vitre est à poste
- A la descente ça se gâte. Entre le CEM et le boîtier PSA, c'est à celui qui comprendra le premier ; et comme le CEM est en amont, c'est lui qui prend la main et qui envoie donc un signal continu au boitier. On retrouve le fonctionnement classique, à savoir coupure au bout de 7-8 secondes. Dommage, car le système PSA est plus réactif (2 secondes) et donc plus "mécanisme-friendly"
Conclusion, branché côté moteur ça marche mais ça n'a aucun intérêt. Je vais donc faire un essai à l'identique du montage de Ben. Dans cette position, c'est normalement le système PSA qui aura le dernier mot à la descente.
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J'ai tenté le montage ce midi mais j'e me suis emmelé dans le câblage.
Les prises série 2 ne sont pas montées comme les séries 1
J'ai trouvé un +, une masse, la remontée, mais je ne m'y retrouve plus dans le câblage correspondant à la descente.
Voila ma prise :
Voila mon interpretation :
Blanc/bleu = +
Blanc/marron et rose = Montée / descente
Blanc/noir et marron/gris = masses
Câblé comme ça, la remontée fonctionne parfaitement (y compris le relais de fin de course ), mais rien à la descente
J'ai faux quelque part ?
Les prises série 2 ne sont pas montées comme les séries 1
J'ai trouvé un +, une masse, la remontée, mais je ne m'y retrouve plus dans le câblage correspondant à la descente.
Voila ma prise :
Voila mon interpretation :
Blanc/bleu = +
Blanc/marron et rose = Montée / descente
Blanc/noir et marron/gris = masses
Câblé comme ça, la remontée fonctionne parfaitement (y compris le relais de fin de course ), mais rien à la descente
J'ai faux quelque part ?
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ça parait pas trés différent que ce que j'ai trouvé sur la mienne, et pourtant il y a un truc qui me chiffonne sur ton plan.
moi j'aurai bien vu (même si c'est pas logique avec les couleurs) le blanc/noir=+ et blanc/bleu et marron/gris=masse.
vu le fonctionnement des boutons ça serait plus logique
en même temps l'absence de descente s'explique par le manque d'un plus coté du coté droit. t'es sur que c'est pas un plus le marron/gris ? ça serait un montage inversé des série1
moi j'aurai bien vu (même si c'est pas logique avec les couleurs) le blanc/noir=+ et blanc/bleu et marron/gris=masse.
vu le fonctionnement des boutons ça serait plus logique
en même temps l'absence de descente s'explique par le manque d'un plus coté du coté droit. t'es sur que c'est pas un plus le marron/gris ? ça serait un montage inversé des série1
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j'ai fait fonctionner une vitre descente automatique, avec un mécanisme de vitres electriques que j'avais pour l essayer ...
faut trouver un moyen pour que ça force moins longtemps, lorsque la vitre se bloque en position basse, ça tire sur le cable d une force incroyable à en tordre le support , je comprends pourquoi les LVE pètent aussi facilement
faut trouver un moyen pour que ça force moins longtemps, lorsque la vitre se bloque en position basse, ça tire sur le cable d une force incroyable à en tordre le support , je comprends pourquoi les LVE pètent aussi facilement
- Vince
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Oui, scuz, c'est bien le blanc/noir le + et le Blanc/bleu le moins
Ensuite le blanc/marron correspond à la descente et le rose à la remontée
Et j'avais un stupide faux contact dans une cosse, maintenant tout marche à merveille ! La descente à impulsion du CEM n'est plus sollicitée puisque le boîtier ne peut par définition pas envoyer d'impulsion et les thermo-disjoncteurs fonctionnent du boîtier PSA fonctionnent
Par contre plus besoin de masse sur l'inter, il suffit de brancher le + et les signaux montée/descente. Seulement 3 fils sur l'inter et 5 sur le faisceau. Je vais faire un petit schéma.
Seb tu peux y aller !!!
Edit : Matteo, avec le boîtier PSA on passe de 7 à 1 seconde, les mécanismes me disent merci !
Edit 2 : En fait on revient au schéma posé par Ben sur la page précédente
Ensuite le blanc/marron correspond à la descente et le rose à la remontée
Et j'avais un stupide faux contact dans une cosse, maintenant tout marche à merveille ! La descente à impulsion du CEM n'est plus sollicitée puisque le boîtier ne peut par définition pas envoyer d'impulsion et les thermo-disjoncteurs fonctionnent du boîtier PSA fonctionnent
Par contre plus besoin de masse sur l'inter, il suffit de brancher le + et les signaux montée/descente. Seulement 3 fils sur l'inter et 5 sur le faisceau. Je vais faire un petit schéma.
Seb tu peux y aller !!!
Edit : Matteo, avec le boîtier PSA on passe de 7 à 1 seconde, les mécanismes me disent merci !
Edit 2 : En fait on revient au schéma posé par Ben sur la page précédente
Modifié en dernier par Vince le jeu. 10 juil. 2008, 17:34, modifié 1 fois.
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Voila le schéma !
Ben tu pourrais peut-être compléter ton tuto avec le montage sur série 2.
Ben tu pourrais peut-être compléter ton tuto avec le montage sur série 2.
Modifié en dernier par Vince le jeu. 10 juil. 2008, 19:23, modifié 1 fois.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
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bin en fin de compte c'est la même chose non ?
ce qui est trompeur c'est qu'on a schématisé le connecteur pas du même coté en fait.
en tous les cas moi je regrette pas d'avoir fait un montage démontable, hier comme un con, pour une fois qu'on vient me parler au carreau, paf plus de vitre grrrrr
en fait il y avait la soudure descente qui avait lachée, pour pas avoir l'ère con deux fois j'ai pus rebranché sans le boitier en moins de 30 sec.
la soudure et réparée et il devrait plus y avoir de pb dorénavant !!!
ce qui est trompeur c'est qu'on a schématisé le connecteur pas du même coté en fait.
en tous les cas moi je regrette pas d'avoir fait un montage démontable, hier comme un con, pour une fois qu'on vient me parler au carreau, paf plus de vitre grrrrr
en fait il y avait la soudure descente qui avait lachée, pour pas avoir l'ère con deux fois j'ai pus rebranché sans le boitier en moins de 30 sec.
la soudure et réparée et il devrait plus y avoir de pb dorénavant !!!
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