odb +soufflante + phare hs ???

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lionel01
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odb +soufflante + phare hs ???

Message par lionel01 » mer. 24 déc. 2008, 13:52

:-D salut à tous!!!

Après quelques années sans volvo, je reviens enfin à la 480.
C'est une ES de 1988, mais qui a des petits soucis. Au départ, nouvelle batterie, tout marche, mais jen'ai pas de voyant de batterie allumé, ni de voltmètre qui fonctionne.
Je change l'ECU et le capteur de PMH: elle démmarre aussitôt!!Mais, je n'ai toujours pas de voyant batterie, ni voltmètre...
Je roule un peu avec (le moteur tourne comme une montre...), puis l'odb qui fonctionnait ne marche plus, plus de soufflante de chauffage, puis enfin après retour à la maison, ce sont les phares qui ne s'allument plus et les pops-up ne se lèvent plus!!!
Par contre ,elle démarre au quart de tour...
Je vérifie les fusibles: tout est ok, j'en change quelques-uns par des neufs au cas où...
Je vérifie tout les relais en démontant les caches: ils ont l'air neuf, pas de coup de chaud ou de rupture de tresse ou autre....
Je vérifie les fils sous la boîte à relais: rien de fondu, c'est propre...
Sur Je nettoie la prise de masse vers l'alternateur...
Je vérifie: :cry: pas de changement....
Là, je suis coincé, j'sais plus quoi faire...
Y aurait-il un problème de masse ou du CEM????
Si quelqu'un a de bonnes idées, je suis preneur :mrgreen:

Ah oui, si ça intéresse des gens, je veux bien organiser une rencontre par chez moi (je suis près de Macon)
Sur ce , Joyeux Noël à tous et vive les Volvo :ag

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Re: odb +soufflante + phare hs ???

Message par AOD » mer. 24 déc. 2008, 14:15

Peut-etre que les ampoules sont claquées pour la batterie et voltmètre...ça sent quand même l'alternateur qui fait plus son boulo... :? (vérifie la connectique directement sur l'alternateur, on sait jamais!)
:ae turbo
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Re: odb +soufflante + phare hs ???

Message par Cartman » mer. 24 déc. 2008, 14:36

+1 pour l'ampoule cramée
elle devrait au moins s'allumer quand tu met le contact sans démarrer
il y a une histoire comme quoi l'alternateur ne charge pas si le circuit n'est pas fermé
je ne sais pas si c'est valable pour toutes les années

c'est bizarre que tu ais autant de trucs en vrac: ECU, capteur PMH, ventilation, témoin de charge, voltmètre, phare.... un peu comme si elle avait eu une surtension qui aurai tout cramé

.....

pour les phares: ils ne se lèvent plus ou ne s'allument plus? ou les 2?

.....

pour la ventilation, il y a des relais cachés derrière la boite à gant (peut être des fusibles aussi , je ne sais plus)
peut être aussi le VEM: soudures qui lâchent

....

sinon je pense un truc comme ça:
le VEM et le bloc voltmètre ont leurs branchements très proche
pourquoi pas un fils arraché ou dénudé qui fait masse???

je dis plein de conneries comme ça dans le tas il y en a peu être une de bonne :ab

joyeux noël quand même dans ta merdasserie électrique et surtout bon courage

edit: lait fotte dort taux grafe est d'accor :ab
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Re: odb +soufflante + phare hs ???

Message par harchin » mer. 24 déc. 2008, 15:01

+2 pour les ampoules . avec l'experience de grisouille ; je rajoutte :

- Est ce que sont bloc compteur est d'origine ?? si oui , secoue les deux broches de connections derriere ( faut tout demonter éééééh oui !. Si non :arrow: changement imperatif . Normalement les broches sont bleue et jaunes . Sur ma mienne ,ES de 88 aussi ; j'ai mis un bloc phase 2 rouge et jaune : ça marche . Le voyant batterie et freins se réallument.

-Pour les phares :arrow: nettoyage des connections aussi (avec la bombe de nettoyant electrique )

- le voltmetre est peut etre tout simplement débranché pour X raisons . Qui sait ?? Pour ne pas montrer lors de la vente que l'alterno est HS :idea:

- Question: est ce que ton temoin diagnostic est allumé lors de la mise sous tension ??
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Re: odb +soufflante + phare hs ???

Message par lionel01 » mer. 24 déc. 2008, 17:27

merci pour vos réponses!!!!! :-D
quand je mets les phares ,ils ne s'allument pas et ne lèvent pas...
le voltmètre était bien branché, mais ne marche pas non plus...
j'ai nettoyé les prises de masses sous le capot, ça peut pas faire de mal, mais ça n'a rien apporté...
Il n'a pas d'autoradio, mais un tas de fil en vrac que j'ai isolé avec le scotch qui va, quel fouillis!!
Sous le tableau de bord, les fils du clignotant sont connectés avec tout un tas de fils pas d'origine , du travail de cochon... mais les clignos marchent... Je cherche des fils fondus ou un fil dénudé à la masse, c'est pas facile...
Je vous tiens au courant (ouarf, elle est bonne.... :lol: ), on verra bien,mais le problème est ardu ...
A + et merci ;-)

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Re: odb +soufflante + phare hs ???

Message par lionel01 » dim. 11 janv. 2009, 17:31

salut à tous!!
bien, je crois qu'il faut bien en passer par là (c'est une initiation obligatoire? ), le tableau de bord est démonté, le bloc compteur déposé...
J'ai fait l'achat d'une loupe d'horloger et du matériel fer à souder, pompe à dessouder etc, sur internet c'est bien, ça m'a pas coûté plus de 15 euros...
bref , je démonte le bloc compteur, mais j'suis embêté: je ne peux séparer la grande carte électronique de l'ensemble car il ya 4 broches vers le bloc compteur qui sont soudés dans des fiches toutes fines en acier...
puis-je les déssouder sans problèmes??? là, encore ,j'dois apprendre,si,si... :roll:
bon, je vous tiendrai informé au fur et à mesure, je sens que ça va être long... :?

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Re: odb +soufflante + phare hs ???

Message par thance » dim. 11 janv. 2009, 19:12

Oui, tu peux les dessouder... parce que normalement, elles ne le sont pas!
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Re: odb +soufflante + phare hs ???

Message par lionel01 » mar. 17 mars 2009, 22:54

salut à tous!! ;-) après une pause de quelques emaines pour cause de prise de tête :roll: ,je me suis remis au travail:
- j'ai trouvé la panne des phares, après aviur cherché et démonté et nettoyé, finalement, c'était le relais pop-up de cramé, mais c'est pas tout!en effet en enfonçant le relais qui marche, toujours rien... en fait un des fils s'était reculé sous la pression du relais et ne faisait plus contact... j'ai cherché un bout de temps pour ça :twisted: mais bon ,ça marche...
en démontant le tableau de bord, j'ai vite vu que la connectique vers le compteur était salement corrodée.C'était pas réparable(j'ai essayé avec le matériel ad-hoc mais non rien à faire...)
P......, j'ai pris le coup de sang, :evil: et j'ai filé à LVPO casseur spécialisé en volvo. J'ai acheté un cem 1 quasi neuf et un tdb aussi. L'ensemble coute la peau des f....., mais au moins j'vais être tranquille...
Je remonte tout ça hier, aujourd'hui remise en route:
le tdb marche (voyants) mais toujours pas l'ordi!!!!!!!!! :evil: :evil: Alors là,j'suis perdu!!
quand j'ai acheté la voiture, l'ordi ne marchait pas. J'ai vu sue 2 fils (marron-bleu) avec une cosse ronde pendouillait vers l'alternateur. J'ai mis la cosse sur la vis toute proche de l'alterno et serré avec le boulon qui faut. Et là, super tout marchait très bien. Je fais un

essai de roulage et au bout de 3 kms tout s'est éteint,et j'en suis toujours au même point...
ces 2 fils sont-ils des fils de masse?? je le pense. Même en faisant la masse ailleurs avec un long fil, ça ne marche pas. La molette d'intensité de lumière du tdb ne fait rien varier, l'intensité est fixe . Y-at'il unrapport avec l'ordi??
de même en triturant les connecteurs derrièrele boite à gant, j'ai réssi à remmettre la ventilation en route. Super. Je remonte la boite, je visse, puis plus rien, plus de ventilo( de 1 à 4)
je redémonte je verifie les 3 connecteurs ,les fils, nada rien à faire, ça marche plus!!J'suis du genre têtu, mais y'a des limites. EN prise directe avec un batterie le ventilo fonctionne. Donc en fait le courant ne passe plus, mais où?? quel est le bon connecteur?? celui du milieu ou celui du bas???

Voilà, j'suis fatigué,si quelqu'un a pitié de ma chtite misère :( , et si y peut m'aider, je serai bien content,moi...amitiés à tous les passionnés!!(moi ça commence à baisser grrrrrrrrrrrr :twisted: )

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Re: odb +soufflante + phare hs ???

Message par harchin » mer. 18 mars 2009, 10:15

Patience ... patience ... t'as bien avancé quand meme ; Chapeau , d'autres aurainet surement capitulés .

Pour la ventil : je crois qu'il va te falloir demonter ton vem et verifier ses soudures .La principale doit avoir peté . C'est courant , j'ai le meme prob sur Jeanne Mass et j'ai pas encore pris le temps de le faire ( pardon Jerlab :oops: ) Donc , refaire tomber tout le masque de TdB . A moins que cela soit le bouton de ventil , mais j'y crois pas trop.
Y'a un topic où tout y est bien expliqué ici en derniere page ;-)

Pour l'ordi , idem , t'as verifié toutes ses soudures sur le circuit imprimés derriere ??
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Re: odb +soufflante + phare hs ???

Message par Harry » mer. 18 mars 2009, 19:31

lionel01 a écrit :salut à tous!! ;-) après une pause de quelques emaines pour cause de prise de tête :roll: ,je me suis remis au travail:
- - -
quand j'ai acheté la voiture, l'ordi ne marchait pas. J'ai vu sue 2 fils (marron-bleu) avec une cosse ronde pendouillait vers l'alternateur. J'ai mis la cosse sur la vis toute proche de l'alterno et serré avec le boulon qui faut. Et là, super tout marchait très bien. Je fais un

essai de roulage et au bout de 3 kms tout s'est éteint,et j'en suis toujours au même point...
ces 2 fils sont-ils des fils de masse?? je le pense. Même en faisant la masse ailleurs avec un long fil, ça ne marche pas. La molette d'intensité de lumière du tdb ne fait rien varier, l'intensité est fixe . Y-at'il unrapport avec l'ordi??
de même en triturant les connecteurs derrièrele boite à gant, j'ai réssi à remmettre la ventilation en route. Super. - - -
:aj
T'es sur la bonne voie:

Image

pour la ventil' je suis arrivé à cette solution:

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A+
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Re: odb +soufflante + phare hs ???

Message par lionel01 » ven. 20 mars 2009, 10:16

merci les copains, ça fait du bien d'avoir du soutien. Je ne pense pas que ce soit les soudures de l'ordi sui soient nazes, il esr garanti est vérifié avant la vente par lvpo(des gens sérieux). Donc je crois plus à un pb de masse ou d'alimentation de l'odb. Je précise que la lumière derrière l'odb est ok. Je me suis aperçu que les fils marron-bleu sont les mêmes(masse je pense ) pour le variateur d'intensité du tdb. Or le variateur ne varie plus,il est fixe. donc, la solution est-elle là?? :?:
merci pour les photos, je fais faire aussi le même chose , relié les 2 fils à une autre masse, on verra. Par contre, pour la ventil ,j'ai pas tout compris sur la photo(pardon... :( ) En attendant je l'ai relié en prise direct sur l'alim de la boite à gant avec un interrupteur: je n'ai que la position max, c'est provisoire et ça dépanne...La suite au prochain épisode :-D

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Re: odb +soufflante + phare hs ???

Message par Harry » ven. 20 mars 2009, 13:44

Pour la ventil', la photo indique que j'ai résolu le problème en passant un petit "serflex" ("collier" de serrage en plastoc) autour des relais et la platine en-dessous.
Les relais sont fixés par la tête et la platine (avec les fils, contacteurs, fusibles) avait tendance à se débiner...

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