Reglage compteur

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
mashounet
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Reglage compteur

Message par mashounet » mar. 05 mai 2009, 15:49

Bonjour,

J'ai bien verifie ailleurs dans le forum; certains messages l'evoquent mais aucun n'explique comment faire ...

Tout d'abord une bonne nouvelle : j'ai fait refaire les soudures de la platine imprimee du tableau de bord, principalement sous les deux gros connecteurs et ... tadaaaaam CA MARCHE !!!

De nouveau la vitesse, les kilometres et les moyennes sur l'ODB

CONTENT

Mais l'aiguille du tachymetre n'est pas bien en face du zero (quand on est a l'arret, hein, quand on roule c'est normal qu'elle ne soit pas devant le zero :ab ). Donc je pense que la vitesse indiquee doit etre de 10 ou 20 kmh inferieure a la vitesse reelle. Comment regle-t-on cette "vitesse nulle". Pas du cote des roues dentees et de leur moteur (que j'avais "ouvert" pour voir s'il ne s'agissait pas d'une dent cassee comme certains l'ont eu), mais pas vu de vis de reglage non plus.

Help :-)

Merci

--
Mh
--
Marc-Henri

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Re: Reglage compteur

Message par Vince » mar. 05 mai 2009, 16:09

Salut,

C'est le 0 qui n'est pas ajusté. C'est normal qu'à l'arrêt l'aiguille ne suit pas pile en face du 0
Pour vérifier ton étalonnage, il te faut un GPS et aller tester à différentes vitesses.
Logiquement tu dois tomber dans les 7 à 10% réglementaires, c'est à dire que le compteur t'indique une vitesse 10% supérieure à la vitesse réelle.
Donc à 10km/h réels, tu es à 11km/h compteur, à 100km/h réels tu est à 110 compteur, etc...
Le but est que le compteur ne t'indique jamais une vitesse trop basse...
Maintenant, il est possible de modifier l'étalonnage du compteur à condition que l'aiguille ne soit pas collée (la règle dans ce domaine est qu'il n'y a pas de règle. le collage ou non de l'aiguille est totalement aléatoire).
J'ai vainement essayé de décoller une aiguille collée, j'ai juste pété un tachy...
Maintenant j'ai un tachy avec aiguille non collée, j'ai très légèrement décalé pour être a vitesse réelle à 50km/h, donc en dessous le compteur m'indique une vitesse un pe plus basse que la vitesse réelle, mais je suis égalmeent plus proche de la vérité à 100km/h.

Ce dont il faut se souvenir c'est que ce décalage n'est pas un simple décalage de l'aiguille mais un décalage proportionel à la vitesse.

A+
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

mashounet
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par mashounet » mar. 05 mai 2009, 16:35

Bonjour Vince,

et merci pour ta reponse.

Il s'agit bien d'une aiguille collee. Comme j'avais lu qu'il existait les deux modeles, j'ai force juste un petit peu, sans insister. Elle restera bien la ou elle est.

Et mon probleme n'est pas vraiment un probleme d'etallonage. Mais plutot de position de l'aiguille a l'arret. Normalement (mais ca fait tellement longtemps que le tacho ne va plus que j'ai un peu oublie), a l'arret, elle doit pointer vers le zero. Or la "mienne" est plus basse. Donc elle indique, grosso modo, zero quand je dois etre a 20 a l'heure, 20 quand je suis a 40 etc ... soit vraiment plus bas que la tolerance

Je voulais donc savoir s'il existait un reglage du "point mort bas" ;-) de l'aiguille du tacho. Pour qu'elle soit devant le zero quand on est ... a zero. Une vis ou une roulette a tourner pour la remettre bien an face du bon chiffre, quoi

Cela dit je suis quand meme preneur pour la procedure d'etallonage.

Merci
--
Marc-Henri

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » mar. 05 mai 2009, 20:33

Moi aussi l'aiguille est un peu en dessous du 0 et pourtnant mon compteur est quasiment juste à 1-2% ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme

mashounet
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par mashounet » jeu. 07 mai 2009, 15:25

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Pour essayer de me rassurer un peu, serait-il possible d'avoir une (ou deux ou trois, pour faire une moyenne) de vos indcateurs de vitesse, contact mis mais a l'arret ?

Comme ca je verrai bien si je delire ou si mon aiguille est bien mal positionnee.

Un tout tout grand merci ...
--
Marc-Henri

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 07 mai 2009, 23:05

Une :
Image

Deux :
Image

;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme

mashounet
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par mashounet » ven. 08 mai 2009, 10:27

Bonjour,

Merci Jerlab pour les photos.

Et ca confirme bien ce que je pensais : la mienne est VRAIMENT plus bas a l'arret. Et indique surement 20 a 30 kms de moins que la vitesse reelle.

Enfin, j'ai quand meme tout remonte hier pour que ma maman puisse avoir sa voiture enfin.

Mais je ne sais toujours pas comment regler ce probleme

J'en appelle donc toujours aux avis eclaires

Encore Merci
--
Marc-Henri

mashounet
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par mashounet » lun. 18 mai 2009, 11:03

UUUUP

Bonjour,

Desole, je fais remonter car je n'ai toujours pas de reponse ... et franchement aucune idee de mon cote.

A l'aiiiiiide :-)

Merci
--
Marc-Henri

dacascos
Membre associatif

Message par dacascos » mar. 19 mai 2009, 13:58

Salut, le 6683 de la photo de Jerlab, c'est un phase 2.

D'après mes observations.

Lorsque tu enlève ton bloc compteur, le bloc compteur seulement, pas le bloc tableau de bord entier, tu t'aperçoit que sur la sérigraphie il y a un petit point.
Il est de mon avis que en fonction du numéro qui est écrit sur le cadran (ex : 6683 comme celui de Jérôme) le point à un emplacement différent.
Donc, le mieux pour étalonner, c'est de te fier à ce petit point blanc et de caler ton aiguille dessus, si toutefois ton compteur est d'origine.
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

mashounet
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par mashounet » mer. 20 mai 2009, 10:57

Bonjour,

Merci Dacascos pour cet element de reponse.

Je vais voir fin de cette semaine le numero ecrit sur le fond de compteur. Je n'y avais meme pas fait attention. Le probleme c'est que ce fond de compteur est "cale" par deux petits ergots en plastique et les deux vis. Donc pas possible de faire tourner le plastique noir avec les chiffres.

J'ai l'impression que l'aiguille bouge normalement mais elle part de trop bas. Ce que je voudrais c'est pourvoir regler le point zero, en gros. Pouvoir la remonter, pres du zero, quand elle est a l'arret.

Si j'ai bien compris le systeme, il y a une sorte de moetur qui entraine deux roues dentees dont un fait bouger l'aiguille. Ce que je ne trouve pas c'est commetn definir l'endroit ou doit se trouver l'aiguille quand l'auto ne bouge pas. J'ai du toucher un truc en demontant ... mais je ne sais pas quoi :evil:

Encore merci pour votre aide
--
Marc-Henri

Répondre