couleur de fil d'excitation d'alternateur
Bonsoir,
un petit malin m'a débranché le fil d'excitation de l'alternateur,
et j'en ai deux qui arrive avec la même cosse un fil rouge et un jaune,
je les aient testé il devrait y avoir un + (celui qui vient de la lampe du tableau de bord)
mais rien, alors avant de tout griller.......
C'est le rouge ou le jaune
(ES de 89)
et autre question peut on remplacer les relais pas des equivalents ???
Merci de votre aide
un petit malin m'a débranché le fil d'excitation de l'alternateur,
et j'en ai deux qui arrive avec la même cosse un fil rouge et un jaune,
je les aient testé il devrait y avoir un + (celui qui vient de la lampe du tableau de bord)
mais rien, alors avant de tout griller.......
C'est le rouge ou le jaune
(ES de 89)
et autre question peut on remplacer les relais pas des equivalents ???
Merci de votre aide
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: couleur de fil d'excitation d'alternateur
C'est le rouge.
Pour les relmais il y a souvent un schéma électrique dessus, si c'est le même pas de souci.
Mais il n'y a pas 50 types de relais, et à part celui des pop ups (le plus gros) tous les relais de la 480 sont on ne peut plus classiques
Pour les relmais il y a souvent un schéma électrique dessus, si c'est le même pas de souci.
Mais il n'y a pas 50 types de relais, et à part celui des pop ups (le plus gros) tous les relais de la 480 sont on ne peut plus classiques

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
Re: couleur de fil d'excitation d'alternateur
Hello
Selon le schéma électrique 91Wiring tel que disponible sur le site Europe à la page 57 et à la page 96, le fil d'excitation de l'alternateur est un fil R(ed)-BR(own) .. donc Rouge avec un liseré Brun et non rouge
Page 62, il y a un fil Y(ellow) donc jaune pour le transmetteur de pression d'huile qui traine juste en face et n'est pas monté si le véhiculé n'est pas doté du manomètre sur le tableau de bord
Bye
Selon le schéma électrique 91Wiring tel que disponible sur le site Europe à la page 57 et à la page 96, le fil d'excitation de l'alternateur est un fil R(ed)-BR(own) .. donc Rouge avec un liseré Brun et non rouge
Page 62, il y a un fil Y(ellow) donc jaune pour le transmetteur de pression d'huile qui traine juste en face et n'est pas monté si le véhiculé n'est pas doté du manomètre sur le tableau de bord
Bye
- Harry
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1669
- Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 05:54
- Localisation :41800
Re: couleur de fil d'excitation d'alternateur
Sur ma turbal de 1990 le fil excitateur est rouge
(absent lors de l'achat, alternateur changé et repiquage dans le faisceau "shatertonisé" par l'ancien proprio de ce fil qui permet aussi à l'indicateur lumineux de niveau de liquide lave-glaces de fonctionner)

(absent lors de l'achat, alternateur changé et repiquage dans le faisceau "shatertonisé" par l'ancien proprio de ce fil qui permet aussi à l'indicateur lumineux de niveau de liquide lave-glaces de fonctionner)



Re: couleur de fil d'excitation d'alternateur
Bonsoir,
merci de votre aide, je m'en doutais un peu, par contre je ne comprends pas pourquoi le + n'arrive pas par ce fil malgré une lampe OK. le voyant ne s'allume pas, je suppose que le fait que mon CEM soit grillé participe a ce problème
merci de votre aide, je m'en doutais un peu, par contre je ne comprends pas pourquoi le + n'arrive pas par ce fil malgré une lampe OK. le voyant ne s'allume pas, je suppose que le fait que mon CEM soit grillé participe a ce problème
Re: couleur de fil d'excitation d'alternateur
Hello
tu peux déjà regarder si avec cela l'alternateur charge car la lampe est doublée par une résistance
Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bon si le fil est coupé .. le plus simple est de piquer un 12V sur le moteur d'essuie glace avec une loupiote en série ... ma voiture marche comme cela car fil coupé
Bye
tu peux déjà regarder si avec cela l'alternateur charge car la lampe est doublée par une résistance
Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bon si le fil est coupé .. le plus simple est de piquer un 12V sur le moteur d'essuie glace avec une loupiote en série ... ma voiture marche comme cela car fil coupé
Bye
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :5469
- Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
- Localisation :lyon
Re: couleur de fil d'excitation d'alternateur
question compatiblité alternalteur
un alternalteur valéo 3 connections ( B+ B- et lampe ) peut il etre remplacé par un autre je sais plus la marque mais qui ressemble à celui ci : qui possede juste un B+ et lampe ..
j'ai regardé ce qui arrive par le fil du B- c est du jus quand on met le contact ? il sert peut etre à l exitation ?


un alternalteur valéo 3 connections ( B+ B- et lampe ) peut il etre remplacé par un autre je sais plus la marque mais qui ressemble à celui ci : qui possede juste un B+ et lampe ..
j'ai regardé ce qui arrive par le fil du B- c est du jus quand on met le contact ? il sert peut etre à l exitation ?


- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: couleur de fil d'excitation d'alternateur
Pas de souci, ils sont totalement interchangeables.
Il y a effectivement une borne qui ne sert pas sur le Bosch, mais certains Valeo ont aussi 2 bornes sur le régulateur, le tout c'est de ne pas se tromper
Il y a effectivement une borne qui ne sert pas sur le Bosch, mais certains Valeo ont aussi 2 bornes sur le régulateur, le tout c'est de ne pas se tromper

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :5469
- Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
- Localisation :lyon
Re: couleur de fil d'excitation d'alternateur
lorsque je vais démonter le valeo , ya 1 fil marron/bleu qui se monte sur le B- ,, bien j'en fait quoi de ce fil que j'aurais débranché pour monter le bosh qui n'a pas de B- ?
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: couleur de fil d'excitation d'alternateur
Tu l'isoles et tu l'oublie
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :5469
- Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
- Localisation :lyon
Re: couleur de fil d'excitation d'alternateur
bon, j'envoi le message à manu qu'il le fasse
décidement, sa voiture m aura couté un paquet de pièces
décidement, sa voiture m aura couté un paquet de pièces