Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace
Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par tetrao » mar. 13 juil. 2010, 10:34

Sujet à cheval entre partie électrique, partie mécanique et autres parties, mais vu que ça concerne un composant plutôt à classer dans l'électrique, je poste ici.

Alors voilà, ma question concerne les colliers qui permettent de bloquer le tuyau (qui arrive de sous la console) sur la canule du capteur de dépression du boîtier de gestion de l'allumage et de la suralimentation (boîtier en plastoque sous le cendar).

Admettons que je doive débrancher ce tuyau pour une raison ou une autre :
:arrow: Faut-il faire sauter ces colliers ?
:arrow: Y a-t-il une façon de les déserrer sans les pêter pour les réutiliser au remontage ?
:arrow: Ou dois-je prévoir des (petits) Serflex ou colliers Rilsan ?
:arrow: Dans ce dernier cas, un serrage manuel suffira-t-il, ou vaut-il mieux serrer à la pince à Rilsan (que je n'ai point, d'où ma question) ?

Merci par avance pour vos réponses ! :-P

:ae
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10416
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par Ben » mar. 13 juil. 2010, 11:05

tu écarte un peu l'oreille avec un petit tournevis. pour le remontage tu resserre un peu et surtout délicatement avec un tenaille par exemple.
je me demande si sur la mienne ça s'enlève et se remonte sans action sur ce collier ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par tetrao » mar. 13 juil. 2010, 11:13

Ben a écrit :je me demande si sur la mienne ça s'enlève et se remonte sans action sur ce collier ?
Bin je me posais la même question... J'y ai déjà jeté un coup d'oeil, mais j'ai pô (encore) essayé de tirer dessus. En fait, vu que c'est un tôyau de dépression, il ne va pas avoir tendance à sauter tout seul, plutôt à rester collé, non ? Mais c'est vrai que les colliers servent surtout à optimiser l'étanchéité pour une mesure exacte...

En tout cas merci Ben, je teste ça dans la semaine si je trouve le temps ! (et je prévois des Serflex au cas où, passque je me connais... :? :ab )

:ae
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10416
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par Ben » mar. 13 juil. 2010, 13:34

y a pas que de la dépression, quand le turbo souffle normalement ça peut aller jusqu'à 0,7 bar non ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par tetrao » mar. 13 juil. 2010, 14:16

Mouaifff, en effet... :? (même un peu au-delà de 0,7 bar, parfois... :roll: :twisted: :mrgreen: )

Je vais y coller deux Serflex et son compte sera réglé. :twisted:

:ae
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10416
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par Ben » mar. 13 juil. 2010, 14:45

mais c'est pas d'origine :ab
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par tetrao » mar. 13 juil. 2010, 15:08

Ben a écrit :mais c'est pas d'origine :ab
Bin nan, là d'origine chez moi c'est 0,55 bar (ph. 2)... :mrgreen:

A suivre, passque je viens d'avoir des nouvelles par téléphone du pourquoi du comment de mon changement de boîtier, et c'est pas gagné... :?


Au fait, question de neuneu en passant, c'est bien de l'air qui circule dans le tuyau dont on a parlé plus haut, hein ?? Aucun risque de perte de fluide d'un circuit quelconque au démontage ? Désolé pour la naïveté de la question :oops: , mais bon... :roll:


:ae
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par thance » mar. 13 juil. 2010, 15:11

Non c'est du champagne...
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10416
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par Ben » mar. 13 juil. 2010, 15:18

Ben a écrit :mais c'est pas d'origine :ab
je parlais du serflex :roll: :ab
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par tetrao » mar. 13 juil. 2010, 15:20

thance a écrit :Non c'est du champagne...
:shock:

Wahhhhh, je m'en occupe en rentrant ce soir, alors !!!! :-P :-P

:ab :ab


:-| :roll:


Nan, mais je voulais dire : c'est pas de l'huile ou autre liquide hydraulique qui transmettrait les variations de pression de façon plus précise ou quêqu'chose dans le genre, quoi...

Si le tôyau est branché directement à la WG comme je le présume, c'est clair que c'est de l'air, et c'est ce qui me paraissait le plus plausible, mais j'arrive pas à dégoter d'info claire à ce sujet pour confirmation.

Mais merci pour ta précieuse aide technique, Thance (décidément, le belge serait-il taquin ?? ... :mrgreen: ;-) )
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par tetrao » mar. 13 juil. 2010, 15:23

Ben a écrit :je parlais du serflex :roll: :ab
T'as raison Ben, je vais commander les colliers d'origine chez Volvo, comme ça je reste dans les genuine parts... :mrgreen:

Sinon ça va se voir en plus, c'est sûr ! :ab :aj

Désolé, mais mon cerveau est quelque peu embrumé ces derniers temps, je suis en mode boulet d'or... :an :roll:

:ae
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par AOD » mar. 13 juil. 2010, 15:29

et flooder aussi :roll:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par thance » mar. 13 juil. 2010, 15:30

Oui serflex ou autre ça à peu d'importance.

Normalement c'est de l'air, ce qui tu peux y trouver c'est du ldr ou de l'huile, mais alors c'est qu'il y a un soucis!
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Message par tetrao » mar. 13 juil. 2010, 15:37

OK, merci Thance pour la précision.

Je suis tombé sur Gogol sur un post d'un gars qui y avait trouvé de l'huile et ça ne semblait pas poser de problème aux gusses qui lui ont répondu. C'était sur un vieux Toy', sur un fofo de tout-terrain.

Merci aussi Ben, et désolé pour le flood patron.

Je vais me taire, ça sera mieux comme ça... :? :( :cry: :cry:

:ab

:ae
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Répondre