Volvo 440 - pas de chauffage

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arnaud33
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Volvo 440 - pas de chauffage

Message par arnaud33 » mer. 15 déc. 2010, 20:40

Bonjour a tous, je me permets de venir sur ce forum, car je trouve trés peux d'info sur les 440, alors en désespoirs de cause, je viens sur un forum pour 480 ^^.
Petite présentation de la machine, une volvo 440 - 2.0L essence - boite auto de 1995 qui consomme un max mais on me l'a donné donc je fais pas la fine bouche.

Super machine mais j'ai pas de chauffage ! Voilà mon problème, je n'ai pas d'air chaud qui sort de ma ventilation... et je dois dire que part ces températures polaires, j'ai plus froid dans ma voiture que sur la moto ... Donc n'ayant trouvé que trés peu d'info, je me permets de demander votre aide. J'ai parcourus rapidement la fonction recherche, mais je n'ai pas trouvé de sujet qui traite clairement de la 440 et de son chauffage. De plus, je ne sais pas par quoi commencer pour tester la voiture.

Si vous aviez des idées, mes orteils a moitier gelé aprés 40km vous en remercie par avance :ab

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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par AOD » mer. 15 déc. 2010, 20:43

Comme bien souvent, c'est sans doute ton radiateur de chauffage qui doit être mort ! (sous la planche de bord sur les 480!)
:ae turbo
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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par arnaud33 » mer. 15 déc. 2010, 20:48

mouarf, c'est pas terrible comme diagnostique ! comment puis savoir si c'est le radiateur ? y'a t'il des durites accessibles pour contrôler si il y'a de la chaleur ?

Sinon démontage de la planche de bord ... je sais pas pourquoi mais c'est un coup à tous foutre en l'air me connaissant ...

Enfin merci de l'info, je vais de ce pas voir le prix de la piece.

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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par AOD » mer. 15 déc. 2010, 20:57

Déjà, bien souvent, on a du liquide gras et nauseabond par terre... Sinon, ça peu aussi être ta commande de chauffage, mais de mémoire, les commandes de chauffages sont différentes des 480 en phase II... du coup, ça va être compliqué de t'aider !

Pour ce qui est du radiateur de chauffage, sur 480, tu peux l'avoir en démontant simplement la console en bas...mais faut avoir des p'tits doigts...je ne l'ai jamais fait !
:ae turbo
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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par arnaud33 » mer. 15 déc. 2010, 21:09

je viens de regarder le prix des radiateurs, ça vaut une fortune (140€ environ). Si il est HS je devrais avoir du liquide dans l'habitacle c'est ça ?

Pour la localisation, je vais essayé d'appelé volvo dans la semaine ^^

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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par AOD » mer. 15 déc. 2010, 21:14

arnaud33 a écrit :je viens de regarder le prix des radiateurs, ça vaut une fortune (140€ environ). Si il est HS je devrais avoir du liquide dans l'habitacle c'est ça ?

Pour la localisation, je vais essayé d'appelé volvo dans la semaine ^^
Oui sans doute, mais je suis loin d'être un pro...je te donne des pistes, peut-être qu'un aimable connaisseur va venir à ton secour !

Sinon, t'en prends un d'occaz"....
:ae turbo
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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par vtec » mer. 15 déc. 2010, 21:59

Si tu n'as pas d'odeurs de Ldr et de moquette grasse, c'est que le radiateur ne fuit pas! Par contre, si ça ne chauffe pas, deux solutions:
1/ Ton circuit de chauffage est bouché et le Ldr ne circule pas!
2/ Il y a une grosse bulle d'air au niveau du radiateur de chauffage!
Pour vérifier si le LdR circule dans le chauffage, tu dois trouver deux durites, au niveau du tablier, qui vont vers l'habitacle. Tu fais chauffer ton moteur avec le chauffage ouvert en grand. Les deux durites doivent être chaudes! Si ce n'est pas le cas, c'est que le LdR ne circule pas ;-) !
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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par arnaud33 » mer. 15 déc. 2010, 22:06

Super merci des infos, a priori aucun liquide ou odeur. Concernant le tablier, tu parles de quelle zone de la voiture (désolé de mes non connaissance mais là je vois pas ce que ça peut être, côté moteur sous le capot ?). Aprés trés bon jeu de mot :mrgreen:

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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par vtec » mer. 15 déc. 2010, 22:26

Le "tablier" est la paroi (sous le pare brise) qui sépare le compartiment moteur du compartiment habitacle!
Sur cette "paroi", tu dois trouver deux durites qui partent du moteur et qui "rentrent" dans cette paroi! Ce sont les durites de chauffage (aller/retour)!
Vieux motard que jamais!





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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par papounet » jeu. 16 déc. 2010, 07:27

bonjour un calorstat bien ouvert empechera aussi le chauffage du moteur de l habitacle et participera as une consommation max

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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par arnaud33 » jeu. 16 déc. 2010, 07:37

oula voilà une idée qui me plait encore plus, le calorstat joue sur la consommation. Je vais donc continuer avec mes questions de novices ... ou je peux trouver ce calorstat et comme le régle t'on ? Je suis tout de meme heureux de voir que des personnes ayant de bonne connaissance participe activement à la résolution de mon problème :)

allé op je file dans ma voiture congélateur, je regarderai le problème de durite cette aprem.

Merci

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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par remy480julien » jeu. 16 déc. 2010, 08:52

Ou le calorstat a purement et simplement été enlevé, on voit ça assez fréquemment :roll:

Auquel cas tu devrais quand même avoir du chauffage mais après un trèèèès long moment d utilisation de la voiture...D autant plus long avec le froid actuel...

Un calostat ne se règle pas, il s ouvre ou se ferme en fonction de la température de l eau.
Quant à te dire où il est sur ta voiture je sais pas.
Sur les 480 il est là bas dessous :ab une vraie merde pour y accéder. :mrgreen:
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par thance » jeu. 16 déc. 2010, 09:32

T'as du ldr au moins? :ab
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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par Harry » jeu. 16 déc. 2010, 13:15

Si après avoir parcouru 40 km (comme indiqué) il n'y a pas le moindre souffle d'air tiède c'est soit que tu roules en Alaska (- 48° hier), soit que le calorstat n'y est pour rien !
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par Vince » jeu. 16 déc. 2010, 16:13

Harry a écrit :Si après avoir parcouru 40 km (comme indiqué) il n'y a pas le moindre souffle d'air tiède c'est soit que tu roules en Alaska (- 48° hier), soit que le calorstat n'y est pour rien !
Pas complètement sur Harry.

Si mon coupé le Calorstat était HS et par les températures de ces derniers jours, le moteur ne passait pas les 60°C. Dans ces conditions la tiédeur du radiateur de chauffage ne suffit pas pour réchauffer l'air glacial qui le traverse.
Depuis j'ai changé mon calorstat et je suis en voie de guérison de ma broncho pulmo laryngho rhino grippette...
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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par Harry » jeu. 16 déc. 2010, 16:42

Sauf que je ne parlais pas de coupé transalpin (tiens, j'ai failli écrire autre chose :ab ), c'est à dire que ce sont les symptômes que j'avais sur ma turbo.
Peut-être faire le test après quelques kilomètres, à l'arrêt, et chercher l'air tiède... :mrgreen:
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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par V60-V480 » jeu. 16 déc. 2010, 20:24

Pour vérifier le bon fonctionnement d'un circuit de refroidissement, ça parait plus simple quand tu sais comment ça marche.
Après la mise en route; dans l'ordre:
l'eau circule vers le radiateur d'habitacle(chauffage), voir la vérification ci dessous.
vtec a écrit :Le "tablier" est la paroi (sous le pare brise) qui sépare le compartiment moteur du compartiment habitacle!
Sur cette "paroi", tu dois trouver deux durites qui partent du moteur et qui "rentrent" dans cette paroi! Ce sont les durites de chauffage (aller/retour)!
Ces durites doivent chauffer rapidement; quand la température de ce circuit augmente; vers 90-92°c (voir spécification constructeur); le calorstat commence à s'ouvrir, le circuit vers le radiateur principale(grosse durite supérieure sur le devant du moteur) commence à chauffer; pour finir c'est la sonde de température du radiateur qui va démarrer ou arrêter le ventilateur(autour de 96°c).
Si le calorstat reste ouvert en permanence le moteur ne pouvant pas travailler avec des jeux optimums, il dépense plus d'énergie pour compenser les frottements.
Pour résumer:durites vers l'habitacle chaude ?
si oui, tu as un problème de commande de volet(câble de tirette surement débranché).
Si c'est froid, c'est que tu n'as plus d'eau :ab , circuit à purger.
Si tu veux des infos plus précises sur le bloc chauffage, je peux regarder sur ma 460.
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480 quand tu nous tiens :roll: .

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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par arnaud33 » jeu. 16 déc. 2010, 20:43

alors en fait j'ai bien vérifier, j'ai un léger souffle tiede, ou tous du moins, moins froid que l'air extérieure :-P

Sinon liquide de refroidissement ok

Je vais essayé de regarder du côté du calorstat, car avec un peu de chance je consomme comme un ane pour rien (impossible de passer sous les 10L/100km).

MErci a tous, demain aprés midi, je pars à la recherche des durites pour voir leur température.

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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par V60-V480 » jeu. 16 déc. 2010, 20:57

arnaud33 a écrit :Je vais essayé de regarder du côté du calorstat, car avec un peu de chance je consomme comme un ane pour rien (impossible de passer sous les 10L/100km).
Les problèmes de température dû au calorstat(ouvert) n'apparaissent que lorsqu'il fait froid.
Pour gagner en consommation, à part les classiques; filtre à air, allumage(bougies et ses fils, tête d'allumeur), réglages moteur limités: richesse-sonde oxygène), tu ne feras pas de miracle, le 2l en boitoto englouti sévère; en parcours urbain les 12 litres ne sont pas rares :? .
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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par papounet » dim. 19 déc. 2010, 04:43

bonjour
quand tu met en marche le moteur froid le moteur et le radiateur exterieur sont froid
si les deux chauffe en meme temps le calorstat est en cause
si le moteur chauffe seule et le radiateur exterieur reste froid probleme different
dans tous les cas a l arret voiture non roulante tu fais tourner a deux mille tours en en cinq six minute tu doit avoir du chauffage dans l habitacle bonne journee

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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par papounet » dim. 19 déc. 2010, 04:46

autre chose
j ai acheter une 440 d occasion bidouiller les Durits avait ete remonter n importe comment et j avais peut de chauffage
une fois tous remis en ordre Durits changer par les bonne et brancher au bonne endroit le chauffage est revenue bonne journee :ae :ae

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Re: Volvo 440 - pas de chauffage

Message par dacascos » lun. 20 déc. 2010, 00:50

Donc, pour conclure, achètes un calorstat, çà vaut autour des 10 euros + liquide de refroidissement et dis nous ce qu'il en est après le changement et la vidange du liquide ;-)
Sinon, tu vas au garage, je pense pas que çà revienne à plus de 100 euros
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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