Et ça t'as pas aidé mon espece de tuto ?darksabre a écrit :Je me suis mal exprimé, chez moi c'est la tige de la remise à zéro qui ne bouge pas ! L'axe du totaliseur je lui ai déjà fais sa fête parce qu'il me manquait quelques dizaines de milliers de kilomètres...
Enfin même sans réussir à la virer, on peut faire tout ce qu'on veut sur le compteur, à partir du moment où l'aiguille vient bien-sûr
compteur de vitesse
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Re: compteur de vitesse

Non c'est la tige au bout de la flèche qui ne bouge pas. Mais c'est pas grave mon compteur fonctionne pour le moment : tant que ça marche, ne plus y toucher ! C'était uniquement pour ma culture générale

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Re: compteur de vitesse
Peut-être qu'un bricoleur du dimanche l'a collé... 

Re: compteur de vitesse
Bonjour
Pour une première intervention, je me pose une question concernant le fameux pignon en plastique qui perd ses dents :
est ce le même sur toutes les versions?
Je suis tombé sur cette page :
http://www.mkp-parts.com/products/instr ... are-parts/
Si je regarde les restes d'un pignon d'une 2.0 l de 1994 (K 6683), il me semble qu'il se rapproche de la 4ème photo


Qu'en pensez-vous?
Connaissez-vous le nombre de dents pour ce type de compteur?
Sur le site http://www.odometergears.com, je ne suis pas sûr que ce soit celui de la série 460 - 440 :
http://www.odometergears.com/products/V ... 0+87-97/13

Qu'en pensez-vous?
Pour une première intervention, je me pose une question concernant le fameux pignon en plastique qui perd ses dents :
est ce le même sur toutes les versions?
Je suis tombé sur cette page :
http://www.mkp-parts.com/products/instr ... are-parts/
Si je regarde les restes d'un pignon d'une 2.0 l de 1994 (K 6683), il me semble qu'il se rapproche de la 4ème photo


Qu'en pensez-vous?
Connaissez-vous le nombre de dents pour ce type de compteur?
Sur le site http://www.odometergears.com, je ne suis pas sûr que ce soit celui de la série 460 - 440 :
http://www.odometergears.com/products/V ... 0+87-97/13

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Re: compteur de vitesse
Photo très explicite ,merci , peux tu confirmer sur un compteur (montage avec ODB ) que je peux avoir cette panne si je n'ai plus l'aiguille qui bouge ni de totaliseur , car si c'est çà ,j'éviterais une recherche aléatoire

PA.chab a écrit :Illustration de la roue qui casse :
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Re: compteur de vitesse
Le pignon qui casse (appelé "shane") ne laisse en rade QUE les rouleaux des totalisateurs kilométrique journalier et totaux
! Si l'aiguille du compteur ne fonctionne également plus, c'est qu'il y a un problème ailleurs, style soudures ou autres
!
A l’intérieur du compteur, l'aiguille est mise en mouvement par un moteur et les rouleaux des kms par un autre SANS qu'il n'y ai de liaisons entre les deux
!


A l’intérieur du compteur, l'aiguille est mise en mouvement par un moteur et les rouleaux des kms par un autre SANS qu'il n'y ai de liaisons entre les deux

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Re: compteur de vitesse
Salut V TEC ,je viens de me taper les 28 pages concernant "compteur" et d'après ce que je lis c'est
- des soudures (déjà refaires en partis lorsque l'odb n'en voulait qu'en tapant "massacrant" la visière du TBD,
- connecteur cu capteur de vitesse
- enfin , peu proposé , ce fameux capteur
J'ai tellement démonté ,soudé , remonté et redémonté pour ma première panne ,verrais-tu quelles soudures sont à controler ?
Et bonne soirée .
- des soudures (déjà refaires en partis lorsque l'odb n'en voulait qu'en tapant "massacrant" la visière du TBD,
- connecteur cu capteur de vitesse
- enfin , peu proposé , ce fameux capteur
J'ai tellement démonté ,soudé , remonté et redémonté pour ma première panne ,verrais-tu quelles soudures sont à controler ?
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Re: compteur de vitesse
Oubli soit important ,
Si cette panne est provoquée par 2 causes différentes comme tu le dis ,, a savoir que ces 2 pannes sont arrivées en meme temps ? Ouah !!
Si cette panne est provoquée par 2 causes différentes comme tu le dis ,, a savoir que ces 2 pannes sont arrivées en meme temps ? Ouah !!
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Re: compteur de vitesse
Claudio , j'ai la meme panne que toi depuis peu .
Je dois demonter mon TdB pour confirmer la shane ( ce n'est qu'un surnom donné a cette roue dentée sur le fofo pour info ) ebrechée .
Mon totaliseur s'arrete ET mon aiguille de vitesse degringole a zero simultanement . Il y a un branchement a verifier pour ce dernier sous le bac a batterie . ( pas encore verifier non plus
)
Je dois demonter mon TdB pour confirmer la shane ( ce n'est qu'un surnom donné a cette roue dentée sur le fofo pour info ) ebrechée .
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Re: compteur de vitesse
Si les deux pannes (aiguilles ET rouleaux) sont arrivées en même temps, tu peux être sur a 100% que ce n'est pas le "shane", mais un faux contact électrique quelque part avant l'entrée du compteur
! Si, malgré la panne, ta consommation moyenne, ton autonomie restante et ta vitesse moyenne fonctionnent correctement a l'OBD, c'est que l' info provenant du capteur de vitesse est OK
!


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Re: compteur de vitesse
Pour le coup , elles ne fonctionnent plus aussi pendant le laps de temps que dure cette satané coupure .vtec a écrit : Si, malgré la panne, ta consommation moyenne, ton autonomie restante et ta vitesse moyenne fonctionnent correctement a l'OBD, c'est que l' info provenant du capteur de vitesse est OK!
tes infos me sont precieuses mais n'empecheront pas le demontage de cet OdB Vtec

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Re: compteur de vitesse
Donc, dans ton cas, quand la panne survient, c'est que l'info du capteur ne remonte pas au tableau de bord
!

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Re: compteur de vitesse
+1 avec VTEC
le problème clé me parait provenir de ces 2 connecteurs (de m...e) sur l'arrière du compteur ( j'ai vu plusieurs fois sur certaines épaves qu'ils avaient été soudés !!!!) ==> ne pas lésiner sur la graisse contact électrique
Souvent une petite tape sur le compteur remet tout ce beau monde en route (je suis obligé de faire cela une fois par mois
)
J'ai eu une fois un plantage au sens informatique du terme ... et dans ce cas là CTRL ALT DEL ça consiste à s'arrêter, à couper le contact et à le reemttre ... et hop : reparti
le problème clé me parait provenir de ces 2 connecteurs (de m...e) sur l'arrière du compteur ( j'ai vu plusieurs fois sur certaines épaves qu'ils avaient été soudés !!!!) ==> ne pas lésiner sur la graisse contact électrique
Souvent une petite tape sur le compteur remet tout ce beau monde en route (je suis obligé de faire cela une fois par mois

J'ai eu une fois un plantage au sens informatique du terme ... et dans ce cas là CTRL ALT DEL ça consiste à s'arrêter, à couper le contact et à le reemttre ... et hop : reparti
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Re: compteur de vitesse
Il y a effectivement des problèmes d'oxydation sur les deux broches de sortie compteur(vu il y a peu, avec une loupe c'est plus facile), le désoxydant en bombe n'est pas assez efficace, nettoyage des contacts mâles et femelles à l'acide sulfamique(détartrant cafetière) avec une brosse à dent, rinçage, souflette, graisse, depuis plus de problème, c'est un peu long à faire mais très efficace.
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Re: compteur de vitesse
Impecc V TEC , tu me fais avancer sur ma recherche de panne , quant à moi , mon autonomie sur l'info reste correct ,seul ma conso reste à 1 , donc une fois vu les connecteurs sous batterie ,il me faudra tout de meme démonter le combiné afin de vérifier encore ces connecteurs ? N'est ce pas ?vtec a écrit :Si les deux pannes (aiguilles ET rouleaux) sont arrivées en même temps, tu peux être sur a 100% que ce n'est pas le "shane", mais un faux contact électrique quelque part avant l'entrée du compteur! Si, malgré la panne, ta consommation moyenne, ton autonomie restante et ta vitesse moyenne fonctionnent correctement a l'OBD, c'est que l' info provenant du capteur de vitesse est OK
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Re: compteur de vitesse
"Seule, ma conso reste a 1"! C'est a dire
?
Le mieux! Tu fais un reset de ta vitesse moyenne. Tu fais un parcours bien déterminé (kilométrage) et tu regarde en combien de temps tu le fais. Tu calcule ta vitesse moyenne et tu compares avec celle indiquée par l'OBD. Si elle correspondent, c'est que l'info "vitesse" arrive bien au combiné mais pas au compteur
! Ex: Si tu définis un parcours de 10kms et que tu le fais en 1 heure, tu auras une vitesse moyenne de 10kms/h! Si ton OBD t'indique a peu près la même valeur, c'est que l'info "vitesse" remonte bien au combiné, donc, a l'OBD
! A ce moment là, tu n'as plus qu'a chercher ta panne du coté des connections du compteur
!

Le mieux! Tu fais un reset de ta vitesse moyenne. Tu fais un parcours bien déterminé (kilométrage) et tu regarde en combien de temps tu le fais. Tu calcule ta vitesse moyenne et tu compares avec celle indiquée par l'OBD. Si elle correspondent, c'est que l'info "vitesse" arrive bien au combiné mais pas au compteur



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Re: compteur de vitesse
Tres juste maintenant que tu le dis , je tente immédiatement cela des que la sort ,c'est à dire je ne sais pas quand puisque je désassure une auto pour l'assurer et te tiens bien sur au courant ainsi que ceux pour qui cette info peut eetre utile merci
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Re: compteur de vitesse
Hello à tous,
Merci d'avance !
Quelqu'un peut-il me confirmer que l'aiguille est alignée sur le point entre le O et la barre des 10 km/h, sur un compteur série 2 ?AOD a écrit :
Merci d'avance !
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Re: compteur de vitesse
Bon, j'ai aligné l'aiguille sur le point. Vérification demain au GPS pour voir si je n'ai pas fait n'importe quoi...
Quelques clichés qui serviront peut-être à de malheureuses victimes de la casse de l'engrenage d'entraînement du totaliseur kilométrique :


Sous le fond de compteur, la vis à défaire pour déposer le bloc derrière le compteur :


L'aiguille et son axe (un grand merci à Vince pour sa description de la méthode à adopter pour déposer l'aiguille) :





Quelques clichés qui serviront peut-être à de malheureuses victimes de la casse de l'engrenage d'entraînement du totaliseur kilométrique :


Sous le fond de compteur, la vis à défaire pour déposer le bloc derrière le compteur :


L'aiguille et son axe (un grand merci à Vince pour sa description de la méthode à adopter pour déposer l'aiguille) :





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Re: compteur de vitesse
C'est une vraie épidemie cette casse d'engrenage quand même !! ... 
Je crois que sur ma photo, l'ajustement de l'aiguille est plutôt bon...mais quand j'avais remonté la première fois mon compteur (mais je te rassure, ce n'est pas celui de la photo)...j'avais un gros décalage genre 140 compteur pour 130 GPS....du coup, j'ai réajusté à la main et c'est beaucoup mieux, comme à l'origine quoi... 135 compteur pour 130 GPS...
Pour enlever l'aiguille, moi j'ai adopté la technique suivante : J'ai tiré tout simplement le bloc où l'on trouve les rouleaux et c'est venu tout seul...Largement mieux que lorsque j'ai essayé la méthode fourchette...j'avais un peu tordu l'axe...

Je crois que sur ma photo, l'ajustement de l'aiguille est plutôt bon...mais quand j'avais remonté la première fois mon compteur (mais je te rassure, ce n'est pas celui de la photo)...j'avais un gros décalage genre 140 compteur pour 130 GPS....du coup, j'ai réajusté à la main et c'est beaucoup mieux, comme à l'origine quoi... 135 compteur pour 130 GPS...
Pour enlever l'aiguille, moi j'ai adopté la technique suivante : J'ai tiré tout simplement le bloc où l'on trouve les rouleaux et c'est venu tout seul...Largement mieux que lorsque j'ai essayé la méthode fourchette...j'avais un peu tordu l'axe...
Re: compteur de vitesse
Salut !
Je commence à connaître le tableau de bord de Titine plutôt bien et je cherche des participants pour concours de démontage et remise en état des soudures
! En tout cas, merci à tous les contributeurs pour les conseils et les photos qui aident énormément.
Plus sérieusement, je suis comme beaucoup de monde en panne de "shane", j'ai perdu plusieurs dents donc pas de possibilité de réparation par recollage... est-ce que vous conseillez de se procurer un pignon d'occas' ou bien dois-je commander sur internet un pignon neuf ? Et de quel type ?!
Merci d'avance
Denis (qui est en train de "régulariser sa situation" et de cotiser à l'honorable assoc'
)
Je commence à connaître le tableau de bord de Titine plutôt bien et je cherche des participants pour concours de démontage et remise en état des soudures

Plus sérieusement, je suis comme beaucoup de monde en panne de "shane", j'ai perdu plusieurs dents donc pas de possibilité de réparation par recollage... est-ce que vous conseillez de se procurer un pignon d'occas' ou bien dois-je commander sur internet un pignon neuf ? Et de quel type ?!
Merci d'avance

Denis (qui est en train de "régulariser sa situation" et de cotiser à l'honorable assoc'

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Re: compteur de vitesse
Salut à tous les Copaings de l'Asso! Juste génial votre tuto!!! Comme tout bon proprio de chère 480...panne de totalisateur de km et de totalisateur journalier. Donc visite sur le Forum. Et la je découvre comment démonter, visiter enfin réparer. Et là je découvre la petite roue dentée de couleur verte avec....2 dents cassées! Heureusement j'ai acheté sur Ricardo il y a deux mois un compteur complet. Je ne regrette pas! Enfin de toute manière je n'ai jamais regretté de l'avoir acheté au prix oû je l'ai eu. Modèle plus ancien K6818 de 1989. Le mien est de 1993 K6683. Et je démonte donc mon compteur de rechange et je découvre la petite roue dentée...pas verte et encore moins en plastique. Elle est en métal oui oui je vous jure je n'ai pas fumé!!!! de toute manière je suis non fumeur. J'ai bu euhhhh ah ouais c'est un bon verre de rouge mais quand même!! Voilà j'en suis donc au remontage et demain essai. Suis assez positif quant au résultat je vous tiens au courant. Encore merci les gars pour les pics etc...vraiment génial!!
Salut à tous
Salut à tous

Re: compteur de vitesse
Oui, c'est soit en laiton, soit en plastique. Et Dieu sait qu'il y en a des sujets là-dessus. Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas! 

RIP '94 2L S: 16/08/18



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Re: compteur de vitesse
WiJzZ a écrit :Oui, c'est soit en laiton, soit en plastique. Et Dieu sait qu'il y en a des sujets là-dessus. Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas!

Re: compteur de vitesse
Non pas d'origine mais ce que je veux dire c'est qu'il faut s'attendre a l'éventualité de trouver une Shane en laiton sur un compteur d'occase car cela veut dire qu'il a déja été réparé
Et que donc les deux options existent! 


RIP '94 2L S: 16/08/18


