Ralenti et éclairage TDB

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
Trocadero
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :157
Enregistré le :mar. 02 mars 2010, 19:45
Localisation :Tours (37)
Ralenti et éclairage TDB

Message par Trocadero » lun. 01 août 2011, 10:09

Rassurez-vous, j'ai fait des recherches avant de poster et ce que j'ai trouvé m'a donné une idée des points à regarder... mais il y en a tellement que j'aimerais avoir un avis ou deux, histoire de ne pas partir dans tous les sens.

Bref : j'ai, comme beaucoup de monde apparemment, un souci avec le ralenti de ma 480 ES 2.0 l. Au démarrage, aucun souci, ralenti stable immédiatement. Mais après quelques centaines de mètres, principalement au moment des rétrogradages 3ème-2nde, je sens bien que le régime est trop élevé. En 2nde la voiture avance pratiquement toute seule (1400-1500 tr/mn) et elle conserve ce régime pendant quelques secondes quand je stoppe. Puis l'aiguille redescend jusqu'à 900 tr/mn environ, sans à coups, et s'y maintient.

Alors que penser ? Prise d'air ? Vanne de ralenti ? Débimètre ? Ou tout simplement le fait d'utiliser simultanément la clim... J'avoue que je n'ai pas envie de tout démonter et/ou changer des pièces si le problème n'est assurément pas de ce côté. Vos avis et retours d'expérience seront les bienvenus.

Par ailleurs, j'ai constaté ce week-end (première fois que je prenais la voiture de jour) que l'éclairage du TBD fonctionne en permanence, même quand je n'ai rien demandé. Est-ce normal ? Le manuel utilisateur dit que non... ce qui me semble assez logique. Surtout que vu la puissance de l'éclairage en question, ça n'apporte rien.

Merci d'avance :ag
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28398
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: Ralenti et éclairage TDB

Message par AOD » lun. 01 août 2011, 10:24

Pour l'éclairage, il me semble que sur les phase I, il est tjrs allumé... sur les phase II, je suis plus trop certain (j'utilise plus ma voiture assez souvent :oops: )
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: Ralenti et éclairage TDB

Message par Jerlab » lun. 01 août 2011, 10:32

Pour l'éclairage : phase II : tout est toujours allumé.
phase I je sais plus, je crois que seul le bloc compteur est éclairé :oops:

Pour ton ralenti fais le même test sans la clim.
Mais j'opterais le classique et sempiternel "vanne de ralenti paresseuse". Un bon nettoyage/dégrippage de celle ci devrait résoudre le souci ;-)

Si t’ose pas faire ça tout seul, pousse jusque dans le 86 ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Trocadero
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :157
Enregistré le :mar. 02 mars 2010, 19:45
Localisation :Tours (37)

Re: Ralenti et éclairage TDB

Message par Trocadero » mar. 02 août 2011, 09:13

Je vais regarder ça de près la semaine prochaine (enfin en vacances chez moi)... Au pire j'irai voir nos amis de Renault Minute. A propos, c'est déconnant d'envisager de faire l'entretien chez Renault ? ;-)
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: Ralenti et éclairage TDB

Message par Jerlab » mar. 02 août 2011, 11:13

Il y a beaucoup d'organe communs, mais encore plus de spécifiques.
Par exemple le système de gestion du ralenti est spécifique Volvo, donc sur les points courants, ils seront surement capables, mais sur les trucs spécifiques je doute.
Enfin ceci dit chez Volvo, la 480 est trop vieille pour être bien connue :roll:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: Ralenti et éclairage TDB

Message par harchin » mar. 02 août 2011, 12:51

A titre indicatif , mon garagiste "agent Rono " veut pas en entendre parler ..

Il surnomme mes 480 de "Tank" . :twisted:
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
jojo84
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1265
Enregistré le :lun. 01 janv. 2007, 22:32
Localisation :84 au pied du Mont Ventoux

Re: Ralenti et éclairage TDB

Message par jojo84 » dim. 07 août 2011, 13:39

Salut

Nettoie les contacts de la vanne papillon, on un petit réglage de la buttée sur la commande des gaz.

Un coup de nettoyant frein dans la vanne de ralenti.

bon courrage

Jo la bricole
Turbo 1992 Blues Spirit
Mimix 1991 Grisouille
Saab 9.3 turbo 2000 Blacky
BMW E21 315
BMW E46 Touring 320i
Opel Corsa cabriolet Irmscher
Ecouter du blues en 480 ça détend

Avatar du membre
Trocadero
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :157
Enregistré le :mar. 02 mars 2010, 19:45
Localisation :Tours (37)

Re: Ralenti et éclairage TDB

Message par Trocadero » dim. 07 août 2011, 23:10

Je m'en occupe demain. Mais déjà je trouve que le phénomène est moins important sans clim, et presque inexistant après décrassage (une bonne petite série d'accélérations en allant chercher haut dans les tours)... :mrgreen:
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

RIVELON
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :110
Enregistré le :sam. 05 juil. 2003, 08:11
Localisation :St Priest ( 69 )

Re: Ralenti et éclairage TDB

Message par RIVELON » dim. 14 août 2011, 20:36

Vérifie l'état des fils sur la barette électrique de la vanne. Les miens étaient carrément dénudés, la gaine disparue d'où contacts malencontreux et ralenti impossible. Depuis, c'est le jour et la nuit. On ne sait jamais. Les fils électriques Volvo de cette époque étaient très écolos: biodégradables.
PR 480 ES 90 220000km :-))

Répondre