Mémé et la fée electricité

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Mémé et la fée electricité

Message par zebulon42410 » mar. 29 nov. 2011, 00:00

Salut,
comme indiqué lors de ma présentation mémé à des problèmes d’électricité et j'ai commencé à m'attaquer au CEM.
Autant vous dire que je mes suis arrachés les doigts pour la dévisser mais une fois fait j'ai pu l'ouvrir et là je n'ai rien vu de spécial, du moins a première vue :shock: . Je l'ai remonté vite fait et idée de génie je me suis dit "et si je faisait l'autodiagnostic !!!" et résultat une belle sonnerie qui m'a vrillé les oreilles.
Conclusion : La CEM est défectueuse (si j'ai bien tout compris), je dois en récupérer une autre mercredi soir en croisant les doigts.
Pour info les éléments qui sont en rades sont : essuie-glaces, tout les feux avants sauf les veilleuses (normal passe pas par la CEM), léves-vitre, retro.
:arrow: Sinon parmi les autres problèmes mes pop-up qui ne font que monter descendre de façon asynchrone et bien sûr sans lumière !!
:arrow: Il y a aussi l'ODB qui fonctionnait jusqu'alors et qui n'affiche plus rien (j'ai l'impression que c'est depyuis que j'ai voulu tester l'autoradio :twisted: )

Petite question j'ai deux fils marrons qui se termine sur une fiche en T qui ne sont reliés à rien dans la "partie" autoradio, ça vous dit quelque chose.

Je suis ouvert à toute vos recommandations surtout pour les pop-up dans un premier temps quetion d'avoir des feux pour pouvoir prendre mémé pour aller prendre mon train parce que en moto commence à faire froid :?
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par AOD » mar. 29 nov. 2011, 10:15

Fais gaffe par contre, de mémoire, il y a 3 types de CEM...
:ae turbo
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par Ben » mar. 29 nov. 2011, 10:53

ton pb d'odb peut tout à fait être lié à l'autoradio.
l'expérience prouve qu'il y a en gros 3 causes de pb d'odb.
- si ça s'allume pas mais que tu distingue les info c’est l'ampoule (pas ton cas d'après ce que j'ai compris)
- des soudures sur le combiné ou faux contact dans les prises
- l'alim via l'autoradio qui est défectueuse (fusible ou branchement)
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par remy480julien » mar. 29 nov. 2011, 13:46

De mémoire les pop-ups qui danse la gigue c est leur relais qui déconne.
Et l ODB qui merdouille juste après la manip sur l autoradio c est du classique aussi.
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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Re: Mémé et la fée electricité

Message par zebulon42410 » mar. 29 nov. 2011, 14:53

C'est bien ce qui me semblait. Sinon pour info on trouve facilement les relais chez Monsieur Volvo et pour un prix modique :ab ?
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par ceyal » mar. 29 nov. 2011, 16:44

remy480julien a écrit :De mémoire les pop-ups qui danse la gigue c est leur relais qui déconne.
cause probable
l'autre cause c'est la détection de butée qui ne se fait plus
cf §3.2 http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16437790

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Re: Mémé et la fée electricité

Message par zebulon42410 » mar. 29 nov. 2011, 17:04

Disons que le fait que les deux fassent la java me fait penser à cela. Au fait sur un modèle d'octobre 88 le fameux relais se trouve ou dans la boite triangulaire ? C'est celui qui est rond ?
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par ceyal » mar. 29 nov. 2011, 20:08

Chez moi c'est le relais double dans la boite à relais (il est facile à repérer car plus haut que les autres)

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Re: Mémé et la fée electricité

Message par zebulon42410 » mer. 30 nov. 2011, 10:00

Tu veux dire le rond ?
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par Ben » mer. 30 nov. 2011, 10:27

je crois qu'il y a des variantes, dans les fiches technique il doit y avoir un truc au sujet des relais
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par vtec » mer. 30 nov. 2011, 19:20

De mémoire, je crois qu'il y a marqué "pop ups" dessus :roll: !
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par zebulon42410 » mer. 30 nov. 2011, 22:25

j'ai commencer à trouver une partie du problème. Il semble qu'il y a deux relais un pour d'alimentation des phares dit" relais bifonctionnel moteurs de phare" (c'est le relais qui est le plus gros avec env. 6 contacts) puis il y a un relais de blocage d'alimentation des phares (pour moi un petit gris). En le retirant mes phares montent et se bloquent enfin, certes ils ont tendances lorsqu'on coupe le contact ou qu'on éteint les phares se refermer un peu selon leur humeur (surtout 1).

Image
On aperçoit le fautif en haut a droite, le seul relais gris
Image
Et le fautif de plus près

Donc le pense qu'il faudra que je test avec un autre relais pour confirmer.
Bien sûr il n'y a toujours pas d'éclairage :-( , j'ai changer mon CEM avec un que m'avait laisser le vendeur mais sans succès.
J'espère un trouver un qui marche alors oyez oyez brave gens si vous en avez un qui marche, je suis preneur. :aj
Modifié en dernier par zebulon42410 le mer. 30 nov. 2011, 22:59, modifié 1 fois.
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par harchin » mer. 30 nov. 2011, 22:57

Pour l'eclairage , verifies la tension sur leur connecteur avec un testeur
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
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VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par Ben » mer. 30 nov. 2011, 23:28

tu pourras peut être trouver des info ici
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par zebulon42410 » jeu. 01 déc. 2011, 09:58

Si je comprends bien mon petit gris sert à alimenter les feux proprement parlé et pas à bloquer les moteur :?:
De toute façon il faut que je le change, mais y a t il un moyen pour que je "shunt" ce relais pour voir si mes feux marchent ?

Question annexe : Je me demande si mémé à l'ABS, comment le savoir ?
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par harchin » jeu. 01 déc. 2011, 11:18

Pour l'abs le maitre cylindre est different
ABS : 4 canalisations qui en partent .

Mets une photo de celui ci et je te dirai ;-)
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par zebulon42410 » jeu. 01 déc. 2011, 12:10

Ok , merci.
Sinon je voulias savoir si mon diagnostique concernant le CEM était fondé en effet certaines fonctions éléctriques marchent et d'autres non, voici la liste.
:arrow: fonctionne :
Veilleuses, clignotants, warning, plafonnier et diverses lumières de l'habitacle, la lumière du capot, la fermeture centralisée, les feux arrières, le déclenchement des pop-up, klaxon
:arrow: ne fonctionne pas
vitres électriques, retro, antibrouillard, LP, Feux de croisement (ça c'est peut être lié au relais), VEM et clim, essuies glaces avant et arriére, lave glace.

Pas encore testé : dégivrage, feux de recul, feux stop

L'autodiagnostique du CEM me donne une sonnerie (par contre je n'ai pas eu à jouer avec le clignatant pr ça :?: ).

Alors docteur c'est le CEM :?:
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par jamy » jeu. 01 déc. 2011, 14:12

Si j'ai bien suivi, tu as un phase 1 et donc le même modèle que moi... Tes problèmes me font penser a ma titine quand je l'ai acheté :? :?
Je te dirais donc en premier lieu, de contrôler ton CEM en visuel seulement pour le moment, il faut que tu regarde surtout sous la carte, au niveau des pistes électriques, si ça fait comme pour moi, une infiltration d'eau m'avait en fait creusé la carte sur son passage par la corrosion, et donc a coupé certaines pistes. La solution pour ne pas changer de CEM a été de refaire les pistes coupées avec du fil téléphonique.
Tout mes soucis ont été réglé pour la plupart avec ces réparations là, après étant sur de l'état de celui ci, j'ai pris un par un les divers éléments qui ne fonctionnait pas (dont l'ODB) et les ai dépanné l'un après l'autre aussi. Depuis, tout marche !!! (edit: sauf c'te pu...n d'alarme de série.... :ab :ab :ab )
Si tu as l'éclairage de l'ODB, mais pas d'affichage, dans mon cas, c'était les soudures a reprendre sur la prise grise du compteur, depuis, pareil, plus aucun soucis !!
Pour l'ABS, très simple, regarde dans ton coffre côté conducteur si tu as le boitier électronique ABS ;-) Remarque, il manque peut etre aussi....
Envoi des photos de l'arrière de ton CEM pour commencer, j'peux peut etre t'aider sur ce coup là ;-)
Modifié en dernier par jamy le jeu. 01 déc. 2011, 14:56, modifié 1 fois.
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par zebulon42410 » jeu. 01 déc. 2011, 14:43

Ok je fais défiler :ab mon CEM ce soir pour le prendre en photo sous toutes les coutures :aj

Quand au coffre j'ai une trappe de chaque côté d'où mon doute ;-)

sinon pour mon relais il semblerait que c'est générique ces chose là (cf SKANDIX quand j'ai mis mon num de chassis) aussi j'ai trouvé ça en france :

http://www.gotronic.fr/catalog/relais/r ... .htm#06086

Par contre quid de la valeur de bobine ?
Modifié en dernier par zebulon42410 le jeu. 01 déc. 2011, 15:21, modifié 1 fois.
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par jamy » jeu. 01 déc. 2011, 14:53

zebulon42410 a écrit :Ok je fais défiler :ab mon CEM ce soir pour le prendre en photo sous toutes les coutures :aj

Quand au coffre j'ai une trappe de chaque côté d'où mon doute ;-)

regarde coté gauche si tu as une grosse prise noire qui pend. Si elle y est pas, t'a peut etre pas d'ABS... Tu peux regarder sur tes roues arrière si tu as un fil qui remonte au coffre de chaque coté, c'est les capteurs ABS, si y'en a pas non plus, bah t'es fixé :aj
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par AOD » jeu. 01 déc. 2011, 15:19

Y'a aussi une méthode simple, y'a-t-il un voyant ABS quand tu mets le contact ?? :mrgreen:
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par zebulon42410 » jeu. 01 déc. 2011, 15:23

Disons que les voyants ce n'est pas le fort de mémé, mais je l'ai aperçu le temps d'un flash (mais rien de probant :ab )

Sinon peut on tester avec un autre relais (il semble que seul l'ampérage compte et la valeur de la bobine), j'ai juste ?

Voici mon CEM
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par jamy » ven. 02 déc. 2011, 20:34

A vue de nez il a pas l'air mal ton CEM... maintenant faut voir s'il est alimenté partout... regarde sous ton débimêtre, sur la ligne + de la batterie, tu devrais trouver une jonction avec des fiches electrique emboitées, c'est l'alimentation principale du CEM. A controler si tout est bien branché, gratter si c'est oxydé...
Après, bah c'est les fusibles; toujours en considérant que ton CEM va bien...
Et après les fusibles, bah c'est peut etre une partie du composant qui marche pas, genre pour les clignotants, une ampoule, comodo, fil brulé, faux contact...
En procedant dans ce sens, tu devrais trouver ton problème d'alimentation ;-)

Tient au jus
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par zebulon42410 » ven. 02 déc. 2011, 21:49

Bon pour l'instant j'ai changé le relais qui était en 3.01 et j'ai enfin mes feux qui s'allument mais mes pop-ups ne se bloquent pas (je vais devoir trouver le relais qui est en 3.06 pour le changer), j'ai essayé de monter les phares en manuel en retirant le relais 3.06 mais bien sûr il ne s'eclairent pas dans ces conditions. :-x

Sinon je vais suivre tes indications avec le + de la batterie et de tiens au jus :ab
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Re: Mémé et la fée electricité

Message par zebulon42410 » mar. 06 déc. 2011, 10:49

Bon je poursuit mes investigations. Je vais mettre la main sur le relais des pop-up d'ici le fin de la semaine et ainsi j'espère réglé le problème des feux de croisements. ;-)
Reste mes problèmes d'essuie-glaces, de vitres électriques, de rétro, de feux LP et AB et enfin de l'ODB.
Je vais regarder une deuxième fois les fusibles.
Je pense que le CEM n'est pas fautif car en le remplaçant par le deuxième qui était à ma disposition j'avais les mêmes problèmes.
:idea: Je me demande si cela peut venir simplement du commodo des essuie-glaces.
:idea: Pour les retros la même chose peut-être et pour cela je vais démonter la console retro et lèves vitres.
Sinon j'ai rien vu sous le débimètre qui ressemble à un regroupement de connexions. :( .
Par contre dans le compartiment moteur j'ai 2 ou trois cables qui ne sont conncté à RIEN (je vous ferais passer les photos).
Pour l'OBDB je vais regarder les soudures.
Suite au prochain épisode.
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