Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

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Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par WiJzZ » mar. 11 oct. 2011, 00:01

Bonjour a tous,

Suite a une discussion initiée par Vtec dans un sujet sur les préférences d’éclairage des catadioptres, je vous soumets ici le fruit de mes réflexions concernant l'installation d'un éclairage mixte dans les catadioptres arrière (et avant accessoirement) en plus du classique choix cornélien du pontage de circuit de veilleuse ou de clignotants (rappel veilleuse ou rappel clignotant), le tout avec une seule ampoule.

En me penchant modestement sur l'aspect technique de la question, il apparait qu'il existe globalement deux solutions principales pour faire fonctionner les clignotants et les veilleuses dans le catadioptre :

Première solution :idea: en utilisant les modules US blinkers que l'on peut trouver sur le net, ceux-ci sont conçus à la base pour se brancher sur les clignotants et veilleuses avant en faisant fonctionner l'ampoule du clignotant en mode veilleuse (5W) et en revenant à du 21W le temps du clignotement. L'effet est sympa mais c'est un casse-tête pour les catadioptres car cela implique l'utilisation d'une ampoule 21W :
:arrow: en effet, soit on y intègre une ampoule format BA9S de 21W (que l'on peut trouver sur les motos) et ça fonctionne par contre l'inconvénient reste le système à baïonnette peu fiable et un éventuel problème de chauffe dans un si petit compartiment,
:arrow: soit on choisit une ampoule T10 w5w mais je pense qu'elle va claquer sec si le boitier est prévu pour du 21W au moment du clignotement (ou sinon c'est celui-ci qui va peut-être pas aimer, à voir). A ce format-là, il n'y a pas d'ampoule en 21W (ni d'ampoule bi-filament d'ailleurs). On oublie aussi la LED vu que pour faire baisser l’intensité d'une led, on doit jouer sur le voltage et je ne pense pas que ces systèmes fonctionnent de la sorte (soit des résistances qui chauffent soit des modules électroniques qui gèrent la résistance en fonction de la puissance voulue de 21W ou 5W). Donc ça n'est pas la bonne solution, même si cela reste théoriquement faisable assez facilement avec les culots BA9S (avec les risques que cela implique).

Deuxième solution :idea: (et la plus intéressante selon moi) est de faire fonctionner ce système comme les stop/clignotants américains. Vous l'avez peut-être déjà remarqué mais certaines voitures américaines possèdent un système qui combine feux stop et clignotants arrière sur la même ampoule (ex: quand on freine et que l'on clignote à droite, de derrière on voit le feu stop gauche allumé en permanence et le feu stop droit qui clignote). Je penche donc sur cette solution pour faire en sorte que les catadioptres fonctionnent sur le mode mixte avec les veilleuses allumées et si le clignotant est actionné, celle-ci clignotera à la place (et non "en plus"). La puissance sera donc toujours la même (5W sous 12V).

J'ai donc effectué des recherches et suis tombé sur un site américain très intéressant concernant la modif sur une MG et qui détaille le fonctionnement de ce système, schéma à l'appui. Il s'agit en fait d'un relais de chaque côté, qui gère l’arrivée du signal de la centrale clignotante (CEM dans notre cas), du circuit veilleuse (stop à l'origine) et commodo. Voici ce que donnerait cette adaptation schématiquement en l'adaptant au circuit de la voiture :
Image
Attention, pour les ampoules AV, c'est bien sûr optionnel, c'est juste que j'ai repris le schéma de la MG sur lequel les clignotants AV étaient alimentés.

Et voilà la tête du relais qui viendrait de chaque côté :
Image

Ces relais ne sont pas trop difficiles à trouver avec les spécifications données visiblement et ne sont pas très chers mais peut-être que des moins puissants suffiraient car dans ce cas-là, ces relais servent à alimenter l'avant et l'arrière.

Tel que je conçois le montage dans la voiture, il faudrait donc choper (de chaque côté):
1) le fil clignotant
2) le fil d’éclairage de plaque
3) tirer un fil depuis le commodo
et on aurait un système mixte dans les catadioptres (5W ou moins avec une LED).

Merci pour vos avis, car il y a peut-être des considérations qui m'ont échappées :mrgreen:
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par vtec » mar. 11 oct. 2011, 21:05

Bien vu l'ami :aj ! Mais je pense qu'il y a une autre solution beaucoup plus simple 8-) ! Je n'en ai pas encore parler parce que j'attend d'être sûr de mon coups! Il faut que je fasse un montage a blanc, mais dès que je l'aurais fait et que je serais certain qu'il n'y a aucun risque, je vous en ferais part (comme l'éclairage du pommeau de levier de vitesses, d'ailleurs ;-) !)
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par WiJzZ » mar. 11 oct. 2011, 22:02

T'as le week-end, c'est tout :ab
Ca m'intrigue ton histoire pour le cata! :-P
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par demon » dim. 23 oct. 2011, 09:54

interressant çà vtec , je resterai sur le cour de la discution ;-)
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par WiJzZ » lun. 07 nov. 2011, 22:21

Bon Vtec, ça avance cet essai à blanc? :mrgreen:
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par vtec » mar. 08 nov. 2011, 19:51

Pas trop! Désolé :oops: ! J'ai pas trop de temps libre en ce moment :evil: ! Mais je ne vous oublie pas pour autant ;-) !
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par WiJzZ » jeu. 17 nov. 2011, 18:15

Bon vtec, spa grave si tu testes pas en live, on est la pour partager des idees, pas pour se juger. Donne au moins ta solution theorique afin de me pencher sur un comparatif avec la solution que je propose, le but etant de savoir si je commande mes composants ou pas. Merci de ta comprehension! ;-)
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par WiJzZ » lun. 21 nov. 2011, 14:45

Bon, en absence de news sur une solution alternative, la mienne est en route. RDV dans une dizaine de jours pour voir ce que ca donne 8-)
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par WiJzZ » sam. 24 déc. 2011, 15:14

Ça y est, c'est installé et ça marche :aj Par contre, comme soulevé par Georgio, l'utilisation de commutateurs de courant donne un phénomène qui, il me semble, est inhérent à l'utilisation de ceux-ci. A savoir qu'en utilisation clignotants, tout clignote en synchronisé, et une fois les veilleuses/phares en marche, le clignotement est en opposition avec le reste des ampoules. C'est ma seule "déception". Une idée intéressante serait de brancher les répétiteurs latéraux sur les commutateurs mais bon, je crois que je vais en rester là, trop la flemme :ab . Je vous fais une vidéo quand j'ai un petit moment ;-)
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par vtec » sam. 24 déc. 2011, 16:18

MP pour toi ;-) !
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par WiJzZ » lun. 02 janv. 2012, 00:06

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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par AOD » lun. 02 janv. 2012, 10:13

PAs mal tout ça....quelles sont les modifs au final ??
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par darksabre » lun. 02 janv. 2012, 15:24

Pour l'inversion de clignotement, j'avais un peu réfléchi au problème et le principal obstacle vient du fait qu'il n'y pas moyen, dans la 480, de savoir en permanence si le comodo de clignos est enclenché ou pas, et ce pour la simple et bonne raison que dans cet interrupteur, il ne passe pas un signal continu mais carré. L'idée que j'avais alors eue était de modifier ça en passant un signal continu dans le comodo, le brancher sur un relai (en fait 2, un par côté) qui lui même commanderait la ligne du signal carré. C'est par ce biais et un jeu de relais inverseurs qu'il serait possible d'obtenir un clignotement synchronisé, phares allumés ou non... ou plus simplement jouer de l'ampoule bi-filament ! Ce système d'ampoule bi-filament 4W/21W peut d'ailleurs être monté dans les clignos via un culot de DRL sur les 480 d'avant 93 , c'est plug & play (c'est une prise ronde à 4 fils, par la suite elle s'est transformée en prise ovale 2 fils qui n'est plus compatible avec les US : c'est certainement à ce moment que Volvo a vraiment abandonné l'idée d'une commercialisation de la 480 aux USA en simplifiant à mort le câblage électrique)
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par WiJzZ » mar. 03 janv. 2012, 13:51

Nico, je suis reste sur mon idee de depart, l'option numero deux. En faisant mes recherches de composants, j'ai decouvert des modules qui melangent les signaux dont j'ai legerement detourne l'utilisation mais ca fonctionne plutot bien (apres pour combien de temps...). Il faut juste capter les fils de clicos et veilleuses, on melange tout et zou! :ab Les catas sont equipes de mes fameuses LEDs et de mes supports wedge. :mrgreen:
Merci Darksabre pour ces explications! Il y a en effet plusieurs possibilites (vtec travaille aussi sur une solution sympathique) mais en ce qui me concerne, je voulais absolument ce rendu on/off, pas un systeme de variation d'intensite (et puis le 21w dans les catas, je trouve ca limite :? ). Apres, l'utilisation de relais (ou commutateurs comme je les appelle) semble provoquer ce fonctionnement desynchronise lorsqu'il y a mix des deux signaux. J'ai cru lire que ca en etait la contrepartie mais je pense qu'il doit effectivement exister des solutions pour contrecarrer ce phenomene mais bon... voila quoi :ab
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Message par AOD » mar. 03 janv. 2012, 14:26

Oui alors, François, faut m'expliquer comme à un enfant de 6 ans :mrgreen:
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par WiJzZ » mar. 03 janv. 2012, 14:37

Attends, attends, faut un peu d'exclu merde :ab Si ca t'interesse vraiment, je peux tout te dire au creux de l'oreille :mrgreen:
Car Vtec a aussi un truc interessant sur le feu (pas pareil mais sympa aussi) ;-)
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par darksabre » mar. 03 janv. 2012, 14:38

Ma description pouvait en effet s'appliquer dans ton cas mais moi j'y avais réfléchi pour faire des veilleuses/clignotants à l'américaine, c'est-à-dire avec des veilleuses oranges entre le cligno et les LP ;-)

D'ailleurs, une question que je n'ai jamais tranchée c'est de savoir si sur les US ils auraient pu ou non avoir des DRL... et dans mon idée je penchais pour des DRL oranges qui pouvaient se synchroniser avec les clignos bien que je ne sache pas si ça existe vraiment aux USA.
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par AOD » mar. 03 janv. 2012, 14:53

WiJzZ a écrit :Attends, attends, faut un peu d'exclu merde :ab Si ca t'interesse vraiment, je peux tout te dire au creux de l'oreille :mrgreen:
Car Vtec a aussi un truc interessant sur le feu (pas pareil mais sympa aussi) ;-)
Bin ouais, c'est igolo...MPPPPPPPPPPPPP !!!

Sinon, pour Vtec, si c'est du changement d'intensité, vu ton commentaire...sur les 21W... je pense que je m'abstiendrai !
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Re: Catadioptre à éclairage mixte (clicos ET veilleuse)

Message par WiJzZ » mar. 03 janv. 2012, 16:07

Gege est sur le coup t'inquiete et ca ne sera pas du 21W mais le principe reste le meme ;-)
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