Vue du moteur en éclaté

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Oeunuqk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :12
Enregistré le :lun. 25 juin 2012, 22:25
Localisation :REIMS
Vue du moteur en éclaté

Message par Oeunuqk » jeu. 26 juil. 2012, 22:46

Bonsoir à tous,

Je suis plus que novice en mécanique, mais très curieux !

Or, je viens de passer deux heures dans le moteur de ma 480 et je reste perplexe. A quoi ça sert ça ? Où ca mène ce truc ? Comment ça peut bien fonctionner ? Et autres questions existentielles...

Bref, tout ça pour dire que je voudrais savoir s'il est possible de se procurer une vue en éclaté du moteur de la 480 ES (et autres versions, pourquoi pas, bien que je n'en aie pas une utilité immédiate) ?

A partir de cette base, je saurais à quoi correspond tel réservoir, où mène telle durite, etc etc.

Et si je suis vraiment paumé, je crois savoir où je peux me renseigner...

Merci d'avance, et bonne soirée !
Matthias
480 ES 1.7i 250000km n° de série : XLBEX143E0C554315
+ Peugeot 205 1.4i Sacré Numéro 1994

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10414
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Vue du moteur en éclaté

Message par Ben » ven. 27 juil. 2012, 09:36

tu peux déjà télécharger le partbook (tu trouvera le lien vers le forum europ dans documents à télécharger) tu auras des éclatés de toute la voiture mais en anglais.
ensuite tu as les revues technique RTA et haynes le deuxième en anglais également mais largement supérieur au premier
sinon tu peux essayer de te procurer soit les greenbook volvo correspondant (document technique officiel avant l’ère informatique) ou bien son pendant informatique le vida ou plus récemment le vadis
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Oeunuqk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :12
Enregistré le :lun. 25 juin 2012, 22:25
Localisation :REIMS

Re: Vue du moteur en éclaté

Message par Oeunuqk » mar. 31 juil. 2012, 10:21

Merci beaucoup, je vais explorer ces pistes... et me remettre sérieusement à l'anglais du coup !
Matthias
480 ES 1.7i 250000km n° de série : XLBEX143E0C554315
+ Peugeot 205 1.4i Sacré Numéro 1994

Avatar du membre
jamy
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :554
Enregistré le :mar. 08 juin 2010, 12:35
Localisation :Le Teich

Re: Vue du moteur en éclaté

Message par jamy » jeu. 16 août 2012, 15:29

Si tu t'interesse au bloc 1,7l, commence par trouver genre la RTA d'une R11 TXE, le bloc c'est le F2N, et comme c'est un carbu et pas l'injection Volvo, c'est bcp plus clair sous le capot... Sinon, le moteur est exactement le même, pas de soucis...
Après, faut s'interesser aux injections monopoints de chez Renault sur ce bloc moteur, un peu + compliqué, puis au final, l'injection multipoints (4 injecteurs).
Ces conseils sont juste pour le moteur, je t'avoue que j'ai commencé sur ces bases renault, le cleon 1.4l turbocompressé, puis après 1,7l atmosphérique carbu, puis modif' de ce moteur en lui implantant une culasse de 480 ES (facile a monter, mais plus dur de cabler l'electronique... Y'avais tout le faisceau moteur a se retaper, et modifier celui de l'habitacle, que du bonheur....)
Si tu saisi le fonctionnement moteur, comment il se branche, où, tu n'a plus que le chassis de la volvo a étudier, et c'est pas le point le + compliqué de l'auto...

Hésite pas si tu as besoin de conseils ;-)
Volvo 480 Turbo N° série : XLBEX063EOC553936 de 1990, 222000km...
"Mon amour vole vers toi comme un pavé dans ta gueule..."

Oeunuqk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :12
Enregistré le :lun. 25 juin 2012, 22:25
Localisation :REIMS

Re: Vue du moteur en éclaté

Message par Oeunuqk » mer. 22 août 2012, 00:03

Merci Jamy pour ta réponse !

Je viens de recevoir l'expert automobile n° 282 sur les volvo 440-460-480.

Mais je verrai aussi pour me procurer la RTA de la R11.

Bonne soirée !
Matthias
480 ES 1.7i 250000km n° de série : XLBEX143E0C554315
+ Peugeot 205 1.4i Sacré Numéro 1994

Répondre