L'énigme de l'été: les différents compteurs...

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2921
Enregistré le :lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation :64140 Billère
L'énigme de l'été: les différents compteurs...

Message par jihem64 » lun. 12 août 2013, 12:57

Nous avons tous constaté que nos compteurs ont une fâcheuse tendance à tomber en rade:
Shane, Connections, ODB, Aiguilles folles, J'en passe et des meilleures...

Nous savons aussi qu'il y a plusieurs types de compteurs en fonction des années, avec ou sans ODB, des connecteurs, des options, des modèles, des séries et des pays (partsbook).

Un petit résumé:

:arrow: 4 compte tours
:arrow: 3 ODB
:arrow: 13 compteurs vitesse
:arrow: 8 platines générales
:arrow: 4 platines compteurs ODB
:arrow: 3 blocs blancs
:arrow: 2 jauges à aiguilles

Perso j'ai trois compteurs:
ES 1987: bleu et gris, sur la voiture avec pb ODB
ES 88, rouge et jaune, pièces détachées, fonctionnel avant le démontage
Turbo 90 vert et gris, totalement fonctionnel sur la voiture.

Quelqu'un ou quelques uns d'entre nous connaitraient-ils les différences existantes entre tous ces compteurs qui font qu'ils sont apparemment incompatibles entre eux?
Pourraient-on y remédier?
Pourraient-on les adapter?

J'ai recherché mais je n'ai pas trouvé sur le forum. :ag
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10416
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...

Message par Ben » lun. 12 août 2013, 13:44

à mon avis,
les couleurs des connecteurs impliquent une position des cablages différentes
je sais que les tachymètres ont changé avec le changement de monte pneumatique fin 91 repéré par le K.... en façade.
et pour les odb il y a des variantes dépendante de la motorisation et de la contenance du réservoir, mais certaines compatibilité non officiel ont pu être constatées par certain membre de mémoire.

perso je suis passé d'un odb 40l (à priori monté en usine) à un 60L plus en accord avec ma voiture phase 1,5.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2921
Enregistré le :lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation :64140 Billère

Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...

Message par jihem64 » jeu. 05 sept. 2013, 14:33

jihem64 a écrit :...
Perso j'ai trois compteurs:
ES 1987: bleu et gris, sur la voiture avec pb ODB
ES 88, rouge et jaune, pièces détachées, fonctionnel avant le démontage
Turbo 90 vert et gris, totalement fonctionnel sur la voiture.
Petit Up ;-)

Je recherche le schéma des connecteurs bleu et gris de ma ES de 1987. :!: :!: :!:

J'ai trouvé les deux autres... :oops:
Mais je n'en ai pas besoin!!! :(
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
jiair
Membre associatif
Messages :1957
Enregistré le :lun. 17 oct. 2011, 21:10
Localisation :Indre (36)

Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...

Message par jiair » lun. 27 oct. 2014, 18:37

Ben a écrit :je sais que les tachymètres ont changé avec le changement de monte pneumatique fin 91 repéré par le K.... en façade.
Est-tu certain de cette information ?
Car j'ai un tachy K 6683 alors que j'ai une Turbo de fin 90.
J'ai donc 10% d'erreur sur la vitesse indiquée, mais j'ai moins de 2,5% d'erreur sur les km effectués (km lus x 0,97625 = km réels)
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO- White 234 - 12/90 - "Volvorak" - #565741 / Volvo 480 TURBO - Gold Metallic 310 - 1987 - "La Pépite"
Skoda Octavia RS iV - 2021 / SAAB 99 EMS - 1974 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8599
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...

Message par vtec » lun. 27 oct. 2014, 18:43

Le "K" "en façade indique le nombre d'impulsions pour parcourir 1 kilomètre ;-) ! Dans ton cas, 6683 impulsions par kilomètre 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
jiair
Membre associatif
Messages :1957
Enregistré le :lun. 17 oct. 2011, 21:10
Localisation :Indre (36)

Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...

Message par jiair » lun. 27 oct. 2014, 19:44

Merci Gérard :aj

Avec ton explication, la phrase de Ben prend tout son sens.

Ce qui me chiffonne, c'est que le compteur de secours que j'ai, qui vient d'une Turbo de 1992, porte la même inscription, alors que la monte d'origine n'est pas censé être la même... :shock:
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO- White 234 - 12/90 - "Volvorak" - #565741 / Volvo 480 TURBO - Gold Metallic 310 - 1987 - "La Pépite"
Skoda Octavia RS iV - 2021 / SAAB 99 EMS - 1974 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8599
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...

Message par vtec » lun. 27 oct. 2014, 22:20

Possible que la monte de pneus ne soit pas la même! Mais ce n'est pas pour ça que le développement, c'est a dire la distance parcourue exactement avec 1 tour de roue soit différente ;-) ! Dans ce cas, le "K" peut rester identique 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
rudy42
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :381
Enregistré le :jeu. 02 mars 2006, 23:23
Localisation :saint etienne

Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...

Message par rudy42 » mar. 28 oct. 2014, 10:38

Tu parles d'une énigme...
j'ai acheté un compteur avec k6818... sur le miens c'est 6683...
j'ai juste vérifié que les prises soient bien vertes et grises... le reste, c'est du détail?

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10416
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: L'énigme de l'été: les différents compteurs...

Message par Ben » mar. 28 oct. 2014, 11:31

jiair a écrit :Merci Gérard :aj

Avec ton explication, la phrase de Ben prend tout son sens.

Ce qui me chiffonne, c'est que le compteur de secours que j'ai, qui vient d'une Turbo de 1992, porte la même inscription, alors que la monte d'origine n'est pas censé être la même... :shock:
après ils ne se sont pas toujours fait chier au montage, moi j'avais un odb pour petit réservoir avec un gros réservoir sur ma voiture, il ont fini les stock sur nos voitures de transition
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Répondre