filtre à électrovanne (?) - 2L '95

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1910
Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation :Ardèchistan
Contact :
filtre à électrovanne (?) - 2L '95

Message par Dgrimaud » dim. 28 juin 2015, 21:56

Salut à toutes et à tous,

Ma sonde lambda s'allume au bout de quelques kilomètres, quand le moteur est chaud. Ça fait déjà un bout de temps, la voiture fonctionne normalement, y compris consommation d'essence.

J'obtiens deux codes à la black box :

232 : mélange trop riche ou trop pauvre > je pense que c'est les essais au E85.

313 : Câblage ou commande du filtre à électrovanne défectueux dixit la RTA... :? :roll:
Ou "Charcoal absorption canister valve: signal faulty" in english :ab
Commande des injecteurs ? Si quelqu'un a une idée je suis preneur ! ;-)

EDIT

Après quelques recherches, il s'agirait d'un filtre à charbon récupérant les vapeurs d'essence du réservoir pour les ramener à l'admission moteur. Ça se passerait quelque part vers l'aile avant droite.
Voilà ce que j'ai trouvé :
viewtopic.php?f=4&t=4493#p65621
viewtopic.php?f=18&t=17058#p295643
viewtopic.php?f=23&t=8593&p=248707&hili ... on#p249305
http://www.volvo-forums.com/index.php?s ... t&p=120882
http://www.volvo-480-europe.org/forum/v ... 11&t=19733

Quelqu'un a déjà eu ce type de problème :roll: ?
Je vais déjà regarder s'il n'y a pas bêtement une durite endommagée, voir une connexion électrique mer*ique.

David
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

ppgg
Membre associatif
Messages :1071
Enregistré le :ven. 26 févr. 2010, 19:39

Re: filtre à électrovanne (?) - 2L '95

Message par ppgg » mar. 30 juin 2015, 19:37

Je n'ai jamais eu de pb avec cette grosse "black box", mais je vais jeter un œil sur ma donneuse (GT 95) dans le jardin ... mais demain matin à la fraiche.
Comme elle est pas mal désossée, j'y verrai peut-être qqchose.

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1910
Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation :Ardèchistan
Contact :

Re: filtre à électrovanne (?) - 2L '95

Message par Dgrimaud » mar. 30 juin 2015, 20:47

Super, merci GG ;-)
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

ppgg
Membre associatif
Messages :1071
Enregistré le :ven. 26 févr. 2010, 19:39

Re: filtre à électrovanne (?) - 2L '95

Message par ppgg » mer. 01 juil. 2015, 20:58

Désolé, mais ce matin, j'ai été mobilisé par mon fils qui a passé son cab 900 Saab au CT et dont le récepteur d'embrayage a lâché. Allo papa bobo, j'y suis donc allé avec une barre de traction pour le remorquer jusqu'au garage car il part en Corse demain (mon fils, pas le garagiste).
Tout ça pour dire que j'ai affronté la canicule clermontoise au lieu de me calfeutrer à la maison. Vivement l'hiver !
Je vais t'envoyer par sms les photos que je viens de faire. Je pense effectivement que la première chose à faire est de vérifier l'état du bout de durit tressée qui par du bocal. Les autres sont en plastoc rigide et à moins d'un choc ou d'un défaut d'étanchéité au départ je serais surpris qu'elles fuient.
Vérifie aussi le branchement de la petite qui se raccorde au collecteur d'admission côté droit (c'est celle qui part du boacal avec un bout de durit toilée).
Je n'ai pas vu la trace d'un capteur évoqué dans les anciens posts ...mais je n'ai pas fouillé en détail, il fait encore 37° dans le jardin.
L'explication de ton code 313 m'étonne. Comment un filtre à charbon peut-il être câblé ou commandé ? Electrovanne ? Mais où est-elle ? Serait-elle dans le bazar en plastique au sommet du bidon ? Je n'y ai pas vu de fils.
Est-ce que tu as le Haynes ? Il y a deux pages sur le sujet (4-22 et 4-23). si tu n'as pas je te les scanerai.
A+

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1910
Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation :Ardèchistan
Contact :

Re: filtre à électrovanne (?) - 2L '95

Message par Dgrimaud » mer. 01 juil. 2015, 21:50

Merci GG pour ton aide. J'ai bien eu tes photos.

Je suis preneur des pages du Haynes, que je n'ai pas.

Je vais regarder les durites mais effectivement, ce n'est pas cela qui génère le code et entraîne l'allumage du voyant "lambda" au tableau. Par contre, l'ouverture du filtre vers le collecteur est commandée par une soupape, probablement avec un petit électro-aimant, et j'imagine que c'est là que ça merdoit.

To be continued...
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

ppgg
Membre associatif
Messages :1071
Enregistré le :ven. 26 févr. 2010, 19:39

Re: filtre à électrovanne (?) - 2L '95

Message par ppgg » mer. 01 juil. 2015, 22:06

Demain le Haynes, je vais dormir ... à la cave.
Pour info, mon fiston a une nouvelle pensionnaire : break Saab 9.5 Aero (2.3 T) toutes options (même le câble de préchauffage moteur hiver !) équipée éthanol d'origine 90.000 bornes. . Etat NEUF Genre mon break 850 en mieux ! Extérieur bleu presque noir intérieur cuir crème sans une seule trace.
Bon, ce n'est que sa 9ème Saab ...

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1910
Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation :Ardèchistan
Contact :

Re: filtre à électrovanne (?) - 2L '95

Message par Dgrimaud » mer. 01 juil. 2015, 22:18

ppgg a écrit :Demain le Haynes, je vais dormir ... à la cave.
Pas d'urgence, je pars en vacances samedi (en 850).
ppgg a écrit :...break Saab 9.5 Aero (2.3 T) toutes options (même le câble de préchauffage moteur hiver !) ...
C'est pas d'origine sur les modèles vendus en Auvergne ? On attends les photos...
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Répondre