ECU RENAULT 21 CONTRE VOLVO 480
Re bonjour,
Après mettre présenté dans la rubrique concernée, je me permets de vous poser quelques questions techniques concernant une modification que j'ai fait sur ma Renault 17 GORDINI.
En effet, la renault 17 G à un système d'injection gèrè par un calculateur et l'allumage se fait de manière classique.
J'ai donc avec l'aide d'un ami très compétent en mécanique puisque c'est aussi son métier, installé sur la dite Renault 17, une injection de Renault 21 TI de 88
Le principe est le même mais simplifié et surtout, le calculateur gère l'injection ET l'allumage.
Je me retrouve donc avec un véhicule qui fonctionne à merveille. ( voir GAZOLINE de ce mois ci, la voiture est en première page). Pour les détails techniques et mécaniques, j'ai monté une cloche d'embrayage de Renault 18 GTS afin d'avoir l'emplacement du capteur PMH, j'ai soudé sur la culasse, une pièce en aluminium permettant ainsi de recevoir la sonde anticliquetis et j'ai mis également les sondes eau/ air / et T°de Renault 21 en lieu et place de ma voiture afin de rester au maximum dans un visuel d'origine.
Si je me rapproche auprès de vous, c'est pour avoir des renseignements très techniques.
La Renault 21 est un 2litres et ma voiture un 1605 cc. Du coup et comme nous le pensions, j'ai un CO trop riche. Nous le savions avant de faire cette modification.
J'ai l'intention d'installer un ECU d'une Volvo 480 E qui a un moteur B18.
Je souhaite savoir quel ECU et surtout quel référence de ECU je dois me procurer. J'ai fait une simulation de branchement et l'un des ECU VOLVO se rapproche au mieux de mon ECU RENAULT
MASSE 1 MASSE 1
MASSE 2 MASSE 2
3 3
PLUS AVANT CONTACT 4 PLUS AVANT CONTACT 4
5 5
RELAIS DE LA POMPE (2) 6 RELAIS DE LA POMPE 6
RELAIS ALIMENTATION (2) 7 RELAIS 7
[CAPTEUR CONTACT PL/PF(3) 8 CAPTEUR CONTACT PL/PF 8
Module puissance MPA 9 Module puissance MPA 9
MASSE 10 MASSE 10
PLUS CAPTEUR VOLANT (B) 11 Masse capteur volant 11
12 12
Capteur anticliquetis 13 aucune entrée 13
PLUS T° air 14 PLUS CAPTEUR T° AIR 14
PLUS T° eau 15 CAPTEUR T°EAU 15
Plus de mesure pression ( R) 16 Capteur pression 16
Capteur de mesure pression ( R ) 17
Potentiométre de réglage ( R ) 17 Capteur pression (A) et potar 17
Embase diagnostique (9) 18 aucune entrée 18
Plus avant contact
(relais d'alimentation, 5) 19 PLUS RELAIS 19
INJECTEURS 20 INJECTEURS 20
21 21
22 22
Electrovanne de régulation de ralenti (3) 23 Electrovanne de régulation de ralenti 23
Electrovanne de régulation de ralenti (5) 24 Electrovanne de régulation de ralenti 24
CAPTEUR CONTACT PL/PF (2) 25 CAPTEUR CONTACT PL/PF 25
VERS DEBIMETRE 26 COMBINE D'INSTRUMENTS (tableau de bord) 26
MODULE DE PUISSANCE ALLUMAGE (B) 27 MODULE DE PUISSANCE ALLUMAGE (B) 27
MASSE CAPTEUR VOLANT 28 PLUS CAPTEUR VOLANT 28
INFORMATION DEMAREUR 29 INFORMATION DEMAREUR 29
Aucune entrée 30 CEM ET CAPTEUR BASSE PRESSION 30
CAPTEUR ANTICLIQUETIS 31 CAPTEUR ANTICLIQUETIS 31
MASSE CAPTEUR T° AIR/EAU 32 CAPTEUR ANTICLIQUETIS 32
CAPTEUR DE MESURE PRESSION (B) 33 CAPTEUR DE PRESSION 33
34 34
POTENTIOMETRE DE REGLAGE (B) 35 PONTENTIOMETRE DE REGLAGE 35
En bleu, le numéro des voies pour les affectations de la Renault 21 (exemple, Capteur Contact PL/PF VOIE 25) similaire à la Volvo 480 Moteur B18E et en rouge, les différences.
Pouvez-vous me donner la référence de l'ECU Volvo qui à ces caractéristiques ?
J'espére que mon tableau est assez clair pour une meilleure compréhension sinon, je peux vous donner mon numéro de téléphone afin d'avoir de plus amples renseignements.
La Volvo est équipée un 1700cc (je ne pense pas vous apprendre quelque chose) et je pense que je résoudrais mon pb en équipant ma voiture grâce à un ECU Volvo.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien Amicalement
JF
Après mettre présenté dans la rubrique concernée, je me permets de vous poser quelques questions techniques concernant une modification que j'ai fait sur ma Renault 17 GORDINI.
En effet, la renault 17 G à un système d'injection gèrè par un calculateur et l'allumage se fait de manière classique.
J'ai donc avec l'aide d'un ami très compétent en mécanique puisque c'est aussi son métier, installé sur la dite Renault 17, une injection de Renault 21 TI de 88
Le principe est le même mais simplifié et surtout, le calculateur gère l'injection ET l'allumage.
Je me retrouve donc avec un véhicule qui fonctionne à merveille. ( voir GAZOLINE de ce mois ci, la voiture est en première page). Pour les détails techniques et mécaniques, j'ai monté une cloche d'embrayage de Renault 18 GTS afin d'avoir l'emplacement du capteur PMH, j'ai soudé sur la culasse, une pièce en aluminium permettant ainsi de recevoir la sonde anticliquetis et j'ai mis également les sondes eau/ air / et T°de Renault 21 en lieu et place de ma voiture afin de rester au maximum dans un visuel d'origine.
Si je me rapproche auprès de vous, c'est pour avoir des renseignements très techniques.
La Renault 21 est un 2litres et ma voiture un 1605 cc. Du coup et comme nous le pensions, j'ai un CO trop riche. Nous le savions avant de faire cette modification.
J'ai l'intention d'installer un ECU d'une Volvo 480 E qui a un moteur B18.
Je souhaite savoir quel ECU et surtout quel référence de ECU je dois me procurer. J'ai fait une simulation de branchement et l'un des ECU VOLVO se rapproche au mieux de mon ECU RENAULT
MASSE 1 MASSE 1
MASSE 2 MASSE 2
3 3
PLUS AVANT CONTACT 4 PLUS AVANT CONTACT 4
5 5
RELAIS DE LA POMPE (2) 6 RELAIS DE LA POMPE 6
RELAIS ALIMENTATION (2) 7 RELAIS 7
[CAPTEUR CONTACT PL/PF(3) 8 CAPTEUR CONTACT PL/PF 8
Module puissance MPA 9 Module puissance MPA 9
MASSE 10 MASSE 10
PLUS CAPTEUR VOLANT (B) 11 Masse capteur volant 11
12 12
Capteur anticliquetis 13 aucune entrée 13
PLUS T° air 14 PLUS CAPTEUR T° AIR 14
PLUS T° eau 15 CAPTEUR T°EAU 15
Plus de mesure pression ( R) 16 Capteur pression 16
Capteur de mesure pression ( R ) 17
Potentiométre de réglage ( R ) 17 Capteur pression (A) et potar 17
Embase diagnostique (9) 18 aucune entrée 18
Plus avant contact
(relais d'alimentation, 5) 19 PLUS RELAIS 19
INJECTEURS 20 INJECTEURS 20
21 21
22 22
Electrovanne de régulation de ralenti (3) 23 Electrovanne de régulation de ralenti 23
Electrovanne de régulation de ralenti (5) 24 Electrovanne de régulation de ralenti 24
CAPTEUR CONTACT PL/PF (2) 25 CAPTEUR CONTACT PL/PF 25
VERS DEBIMETRE 26 COMBINE D'INSTRUMENTS (tableau de bord) 26
MODULE DE PUISSANCE ALLUMAGE (B) 27 MODULE DE PUISSANCE ALLUMAGE (B) 27
MASSE CAPTEUR VOLANT 28 PLUS CAPTEUR VOLANT 28
INFORMATION DEMAREUR 29 INFORMATION DEMAREUR 29
Aucune entrée 30 CEM ET CAPTEUR BASSE PRESSION 30
CAPTEUR ANTICLIQUETIS 31 CAPTEUR ANTICLIQUETIS 31
MASSE CAPTEUR T° AIR/EAU 32 CAPTEUR ANTICLIQUETIS 32
CAPTEUR DE MESURE PRESSION (B) 33 CAPTEUR DE PRESSION 33
34 34
POTENTIOMETRE DE REGLAGE (B) 35 PONTENTIOMETRE DE REGLAGE 35
En bleu, le numéro des voies pour les affectations de la Renault 21 (exemple, Capteur Contact PL/PF VOIE 25) similaire à la Volvo 480 Moteur B18E et en rouge, les différences.
Pouvez-vous me donner la référence de l'ECU Volvo qui à ces caractéristiques ?
J'espére que mon tableau est assez clair pour une meilleure compréhension sinon, je peux vous donner mon numéro de téléphone afin d'avoir de plus amples renseignements.
La Volvo est équipée un 1700cc (je ne pense pas vous apprendre quelque chose) et je pense que je résoudrais mon pb en équipant ma voiture grâce à un ECU Volvo.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien Amicalement
JF
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
Re: ECU RENAULT 21 CONTRE VOLVO 480
Waouuuu !
Bienvenue chez nous . t'as de la suite dans les idées .
La 15 et la 17 ... mmmmm j'ai trainé mes groles a l'arrière d'une 17 étant petiot ... j'en garde de tres bon souvenir ( les seuls bons de chez rono soit disant )
Des ECU de 1.7 , bon nombres d'entre nous doivent avoir ça sur leur étagères . Tu trouveras facilement ici , surtout pour ta noble cause et voir ainsi une 17 fiabilisée de la sorte .
je suis curieux de voir et d'écouter le résultat .
par contre je suis aussi doué que le precedent éberlué qui t'as répondu
rassures toi , le forum etant tres reactif , t'auras tres vite une , voir plusieurs reponse a ta demande
et tu sauras ainsi quoi greffer sur ton coupé seventyzzzz
La 15 et la 17 ... mmmmm j'ai trainé mes groles a l'arrière d'une 17 étant petiot ... j'en garde de tres bon souvenir ( les seuls bons de chez rono soit disant )
Des ECU de 1.7 , bon nombres d'entre nous doivent avoir ça sur leur étagères . Tu trouveras facilement ici , surtout pour ta noble cause et voir ainsi une 17 fiabilisée de la sorte .
par contre je suis aussi doué que le precedent éberlué qui t'as répondu

rassures toi , le forum etant tres reactif , t'auras tres vite une , voir plusieurs reponse a ta demande
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- jiair
- Membre associatif
Salut,
Juste une idée comme ça, toujours en restant chez Renault, as-tu regardé du côté de la R19 TXI, équipé du même 1721 multipoint et qui, à mon humble avis, est exactement le même bloc/gestion que certaines de nos 480 équipés de B18.
NB : il y a plusieurs versions du B18 : 109 puis 106ch, la R19 TXi en fait 107...
Les pros, Jérome au hasard, des précisions sur ces B18E, B18EP & co ?
Et si tu ne sais que faire de tes vielles pièces du système D-Jetronic, je pourrais être intéressé par celles compatibles avec ma Saab 99
Juste une idée comme ça, toujours en restant chez Renault, as-tu regardé du côté de la R19 TXI, équipé du même 1721 multipoint et qui, à mon humble avis, est exactement le même bloc/gestion que certaines de nos 480 équipés de B18.
NB : il y a plusieurs versions du B18 : 109 puis 106ch, la R19 TXi en fait 107...
Et si tu ne sais que faire de tes vielles pièces du système D-Jetronic, je pourrais être intéressé par celles compatibles avec ma Saab 99

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO- White 234 - 12/90 - "Volvorak" - #565741 / Volvo 480 TURBO - Gold Metallic 310 - 1987 - "La Pépite"
Skoda Octavia RS iV - 2021 / SAAB 99 EMS - 1974 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia RS iV - 2021 / SAAB 99 EMS - 1974 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
- coritoni
- Accro / 480 Fada
tu peux aussi essayer de baisser le diamètre des injecteurs ou la pression d'alimentation afin de réduire la quantité d’essence que tu envois au moteur
autre solution "simple" tricher sur la sonde de température d'air pour faire croire au calculateur que l'air est plus chaud donc moins dense se qui luis feras injecter moins d’essence
ou bien mettre de l'éthanol dans ton réservoir l'éthanol étant moins "détonant" (le rapport stœchiométrique demande plus d'éthanol que d'essence ) de l'ordre de 25 à 30 % tu retomberas sur des taux de CO plus faible
autre solution "simple" tricher sur la sonde de température d'air pour faire croire au calculateur que l'air est plus chaud donc moins dense se qui luis feras injecter moins d’essence
ou bien mettre de l'éthanol dans ton réservoir l'éthanol étant moins "détonant" (le rapport stœchiométrique demande plus d'éthanol que d'essence ) de l'ordre de 25 à 30 % tu retomberas sur des taux de CO plus faible
480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
B18EP XLBEX143E0C553528
B18EP XLBEX143E0C553528
- AOD
- Le Paparazzi
Je l'ai vue ta 17 en couv' de Gazoline !!! 

Avec plaisir, je ferais des photos de la bête et je n'hésiterai pas à mentionner le Forum Volvo dans mes prochains articles en tant qu'aide précieuse que vous pourrez me donner.harchin a écrit :Waouuuu !
par contre je suis aussi doué que le precedent éberlué qui t'as répondu![]()
Bien vu, je n'avais pas pensé à la Renault 19 TXI. Effectivement, elle a sans doute des similitudes d'ECU.jiair a écrit :Salut,
Du coup, je me pose la question si le potar CO de la 480 et 19 TXI sont les mêmes. J'ai envie de tester la bête sachant que dans tous les ECU Volvo, les entrées potars sont les mêmes.
Je fais donc un appel, si une personne à un potar de 480 sur son étagère, je suis votre homme.
Merci de cette info, je suis agréablement surpris de votre réactivité.
Bravo Messieurs.
Effectivement, j'ai "etranglé" mes injecteurs. C'est à dire que j'ai mis des injecteurs basse impédance. J'y gagne pas assez en effet, je suis à 6,2 de CO dans le meilleurs des cas.coritoni a écrit :tu peux aussi essayer de baisser le diamètre des injecteurs ou la pression d'alimentation afin de réduire la quantité d’essence que tu envois au moteur
J'ai également triché sur l'air mais le peu de gagné ne suffît pas. J'ai aussi chuté la pression essence mais....Les injecteurs vont envoyer des goutes d'essence si ma pression est trop basse au lieu d'une pulvérisation.
Bref, j'ai gagné avec les trucs et astuces mais je préfére rester dans un cycle normal de fonctionnement avec de la souplesse dans les réglage.
Beau challenge n'est ce pas ?
Avant de faire toute modification il FAUT IMPERATIVEMENT avoir les caractéristiques des injecteurs
- injecteurs montés sur la voiture (pression nominale, débit de chaque injecteur sous la pression nominale)
- injecteurs associés à la R21 TXI (idem)
Une fois cela connu, on pourra imaginer plusieurs solutions
- changement des injecteurs
- changement du régulateur de pression par un régulateur réglable (la solution de loin la plus simple et la plus économique)
- truander la sonde de température d'air (comme dit plus haut) ... ce qui permet d'enrichir/appauvrir sur la base de 7% par tranche de truandage de 20°C
- roulage avec une mixture SP/E85
Le changement de l'ECU me parait être la dernière solution à envisager ... et dans ce cadre, on peut mettre un ECU en Open Source type Megasquirt
- injecteurs montés sur la voiture (pression nominale, débit de chaque injecteur sous la pression nominale)
- changement du régulateur de pression par un régulateur réglable (la solution de loin la plus simple et la plus économique)
- truander la sonde de température d'air (comme dit plus haut) ... ce qui permet d'enrichir/appauvrir sur la base de 7% par tranche de truandage de 20°C
Le changement de l'ECU me parait être la dernière solution à envisager ... et dans ce cadre, on peut mettre un ECU en Open Source type Megasquirt
OUPSel xita a écrit :
Effectivement, j'ai "etranglé" mes injecteurs. C'est à dire que j'ai mis des injecteurs basse impédance
pas certain que le calculateur apprécie cela
remplacer un injecteur de 12 ohms par un injecteur de 2 Ohms va multiplier le courant de sortie par SIX ... je doute que le transistor de puissance en sortie d'ECU apprécie longtemps cette bidouille ... il risque de defuncter rapidement
- coritoni
- Accro / 480 Fada
+ 480ceyal a écrit :OUPSel xita a écrit :
Effectivement, j'ai "etranglé" mes injecteurs. C'est à dire que j'ai mis des injecteurs basse impédance
pas certain que le calculateur apprécie cela
remplacer un injecteur de 12 ohms par un injecteur de 2 Ohms va multiplier le courant de sortie par SIX ... je doute que le transistor de puissance en sortie d'ECU apprécie longtemps cette bidouille ... il risque de defuncter rapidement
Pauvre petit transistor

480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
B18EP XLBEX143E0C553528
B18EP XLBEX143E0C553528
- AOD
- Le Paparazzi
Pour les autres écus potentiels...
- 19 TXI (mais plutôt rare comme version)
- Clio 1 RSi (pareil, plutôt rare)
- Volvo 440/460
Les autres Renault (à priori) avec ce moulin sont soit en carbu, soit en monopoint...
/!\ Ceyal l'écu pour R21 TXI gère également un 2.0 litres (12 soupapes)
- 19 TXI (mais plutôt rare comme version)
- Clio 1 RSi (pareil, plutôt rare)
- Volvo 440/460
Les autres Renault (à priori) avec ce moulin sont soit en carbu, soit en monopoint...
/!\ Ceyal l'écu pour R21 TXI gère également un 2.0 litres (12 soupapes)
Injecteur 17TS
injecteur 2,4 ohms n° 0 280 150 016 pression nominale 2 bars, débit sous 2 bars 246g/min
selon https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Pw&cad=rja
sous 3 bar, cet injecteur débite 304g/minute
Injecteur R21 TXI (simple recherche google)
Bosch 0 280 150 823 ou 0 280 150 830
Débit statique pour 3 bar, unité n-heptane [g/min.] : 150
Résistance [ohm] : 2,4
Donc un injecteur R17 branché sur un ECU R21 sous 3 bars va cracher 2 fois trop de carburant ce qui est considérable : 304g/min vs 150g/min
Un régulateur réglable (cf ebay genre http://www.ebay.fr/itm/KIT-Regulateur-P ... SwIwhWRimc ) permet de réduire le débit ...qui varie comme la racine carrée de la pression
Par ailleurs, l'ECU injecte du carburant en fonction de la température d'eau (et dans une bien moindre mesure de la température d'air) ==> il faut donc vérifier les valeurs de la sonde de température d'eau de la R17 et de la R21
injecteur 2,4 ohms n° 0 280 150 016 pression nominale 2 bars, débit sous 2 bars 246g/min
selon https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Pw&cad=rja
sous 3 bar, cet injecteur débite 304g/minute
Injecteur R21 TXI (simple recherche google)
Bosch 0 280 150 823 ou 0 280 150 830
Débit statique pour 3 bar, unité n-heptane [g/min.] : 150
Résistance [ohm] : 2,4
Donc un injecteur R17 branché sur un ECU R21 sous 3 bars va cracher 2 fois trop de carburant ce qui est considérable : 304g/min vs 150g/min
Un régulateur réglable (cf ebay genre http://www.ebay.fr/itm/KIT-Regulateur-P ... SwIwhWRimc ) permet de réduire le débit ...qui varie comme la racine carrée de la pression
Par ailleurs, l'ECU injecte du carburant en fonction de la température d'eau (et dans une bien moindre mesure de la température d'air) ==> il faut donc vérifier les valeurs de la sonde de température d'eau de la R17 et de la R21
Bjr Ceyal et merci de tes précisions,ceyal a écrit :Avant de faire toute modification il FAUT IMPERATIVEMENT avoir les caractéristiques des injecteurs
Pour info et surtout pour un montage intelligent, j'ai laissé les injecteurs de la Renault 21 TI comme à l'origine à savoir les BOSCH 0 280 150 126 avec comme débit 190 cc.(la Volvo 480 à des injecteurs 185 cc
ref: 0 280 150 130)
J'insiste bien que mon montage sur la Renault 17 est 100 % d'origine Renault 21 TI. Seul ce modèle n'a pas la sonde lambda contrairement à La Renault 21 TXI qui est également une 2 litres mais, 12 soupapes et elle est catalysée.
Je fais une parenthèse et surtout un éclaircissement sur ce que j'ai écrit hier à savoir que j'ai de manière ponctuel, monté les injecteurs de la Renault 17 avec le calculateur de la Renault 21 sachant bien sur et en toute connaissance de cause, l'incompatibilité des pièces. C'était pour avoir la valeur CO. Ce test fut réalisé moteur chaud, il n'a tourné qu'une dizaine de minutes environs. Nous avons immédiatement remis les injecteurs R 21. Test non concluant, nous nous en doutions.
J'ai calculé le gain si je joue sur la sonde T° air et d'après mes calculs, 7% pour 20° avec 6 de CO, je prends 40°de valeur imposée soit 14 % de chute sur 6 de CO nominal = 5,84. trop riche
Je pense que ma solution est peut être peut être dans deux choses:
Trouver un potar de 480 ( je suis convaincu que c'est LA solution)
Trouver un ECU 480 qui ressemble à l'ECU de la 21 TI. et bien sur, monter les sondes CTP ou CTN qui vont bien.
Enfin, la Renault 19 TXI est (malheureusement pour moi) catalysée donc non compatible.
- AOD
- Le Paparazzi
Les 19 txi près 92 ainsi que les 21 txi, ne sont pas catalysées...
Sinon, sur les R21 TI, le système est le même sur les TXE et GTX !
Absolument, il me semble que le catalyseur arrive en 93.AOD a écrit :Les 19 txi près 92 ainsi que les 21 txi, ne sont pas catalysées...
Je croyais naïvement que la 19 TXI était catalysée.
J'ai comparé la résistance d'un potentiomètre de R 21 TI et d'une VOLVO 480.
La plage d'utilisation de la 21 est comprise entre 200 Ohms et 10 000 Ohms.
La plage d'utilisation d'une Volvo 480 est comprise entre 300 Ohms et 10 OOO Ohms.
Lorsque la résistance est faible, on appauvrit le mélange.
Avec 200 Ohms, je me demande si je ne vais pas changer la résistance pour mettre par exemple une résistance de 50 Ohms ?
- antgomez
- Incurable / 480 Greffé
salut
attention, une résistance trop faible va peut-être crée un pb dans le calculo. De plus si le moteur est trop chaud il retire de l'avance pour éviter le cliquetis avant qu'il n'apparaisse.
a+
antoine
attention, une résistance trop faible va peut-être crée un pb dans le calculo. De plus si le moteur est trop chaud il retire de l'avance pour éviter le cliquetis avant qu'il n'apparaisse.
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
C'est une meilleure base de départ de repartir d'un ensemble homogène (calculateur, injecteurs, sondes) que de mélanger des pièces d'origine différentesel xita a écrit : j'ai laissé les injecteurs de la Renault 21 TI comme à l'origine à savoir les BOSCH 0 280 150 126 avec comme débit 190 cc.
Calculateur de la R21 = Renix ? Fenix 3 ? autre ?
La sonde de température d'eau celle de la R21 si j'ai bien compris ?
Le capteur de pression absolue, le capteur clé du système d'injection est celui de la R21 ? ou bien celui de la R17 ?
Ce capteur est-il alimenté en 5V (comme je suppose nominalement sur la R21) ou bien en 3V ( si je me souviens bien, à vérifier finement, certains capteurs sont alimentés en 3V sur le vieux système d'injection Bosch D-Jetronic de la R17/DS23ie/Porsche 914) ?
Au ralenti, on a quelle tension entre la masse et le fil signal du capteur de pression (on devrait avoir environ 1,5V avec une alimentation 5V)
Si tout cela est correct, alors il faut commencer par mesurer le CO dans cette configuration.
Théoriquement, comme le moteur avale moins d'air à chaque tour moteur, le mélange devrait être légèrement riche dans la proportion 2000/1600= 1,25 soit +25% ... la solution serait alors soit de rouler à l'E85, soit de baisser la pression d'injection en la divisant par 1,5625 (car racine carrée de 1,5625=1,25 et le débit injecteur varie comme la racine carrée de la pression) soit par exemple 3 bars/1,5625 = 1,92bars arrondi à 2 bars
de mon point de vue, on ne peut rien conclure de ce test qui mélange des pièces sans rien savoir de leur compatibilité éventuelle.el xita a écrit : Je fais une parenthèse et surtout un éclaircissement sur ce que j'ai écrit hier à savoir que j'ai de manière ponctuel, monté les injecteurs de la Renault 17 avec le calculateur de la Renault 21 sachant bien sur et en toute connaissance de cause, l'incompatibilité des pièces. C'était pour avoir la valeur CO.
Avec un CO de 6, je doute qu'on arrive à la ramener à une valeur correcte en jouant simplement sur la sonde d'air
Bref partir d'un ensemble de pièces (calculateur, injecteurs, sondes, régulateur de pression) homogènes entre elles ; vérifier les valeurs (tension d'alimentation notamment, résistance des sondes de température en fonction de la température
Entiérement d'accord avec toi, je n'ai plus de pièces liés à l'injection de la Renault 17 en fonction dans le compartiment moteur. Elles sont présentes uniquement pour le visuel. Seul le régulateur de ralenti trahi le montage puisque pour les aficionados de la R17, verront que cette pièce n'est pas d'origine.ceyal a écrit :C'est une meilleure base de départ de repartir d'un ensemble homogène (calculateur, injecteurs, sondes) que de mélanger des pièces d'origine différentesel xita a écrit : j'ai laissé les injecteurs de la Renault 21 TI comme à l'origine à savoir les BOSCH 0 280 150 126 avec comme débit 190 cc.
Je regarderai la marque du calculateur.ceyal a écrit : Calculateur de la R21 = Renix ? Fenix 3 ? autre ?
La sonde de température d'eau celle de la R21 si j'ai bien compris ? ABSOLUMENT
Pendant l'étude théorique du montage, notre objectif était de mettre que du neuf. La voiture sort de restauration qui a durée deux années pleines afin d'avoir un véhicule neuf en conséquence, sonde eau, air, capteur PMH, régulateur de ralenti, potar, injecteurs, MPA, ECU, contacteur PL/PF, sonde PMH, sonde pression absolu sont neufs ( à l'exemption de l'ECU ) et proviennent de la Renault 21 et sortent pour la plupart de chez Renault, le reste d'un stock d'un particulier avec boite Renault pour garantir l'origine.
ceyal a écrit : Le capteur de pression absolue, le capteur clé du système d'injection est celui de la R21 ? ou bien celui de la R17 ? DE LA RENAULT 21
Bonnes questions, je regarderai dans le week end et te remonte l'info.ceyal a écrit : Le capteur de pression absolue, le capteur clé du système d'injection est celui de la R21 ? ou bien celui de la R17 ? EGALEMENT DE LA RENAULT 21
Ce capteur est-il alimenté en 5V (comme je suppose nominalement sur la R21) ou bien en 3V ( si je me souviens bien, à vérifier finement, certains capteurs sont alimentés en 3V sur le vieux système d'injection Bosch D-Jetronic de la R17/DS23ie/Porsche 914) ?
.ceyal a écrit : Au ralenti, on a quelle tension entre la masse et le fil signal du capteur de pression (on devrait avoir environ 1,5V avec une alimentation 5V)
Si tout cela est correct, alors il faut commencer par mesurer le CO dans cette configuration.
Théoriquement, comme le moteur avale moins d'air à chaque tour moteur, le mélange devrait être légèrement riche dans la proportion 2000/1600= 1,25 soit +25% ... la solution serait alors soit de rouler à l'E85, soit de baisser la pression d'injection en la divisant par 1,5625 (car racine carrée de 1,5625=1,25 et le débit injecteur varie comme la racine carrée de la pression) soit par exemple 3 bars/1,5625 = 1,92bars arrondi à 2 bars
Pareil, je te donnerai l'info rapidement
En pression, je suis au plus bas soit 2 bars mais j'avoue que l'appareil utilisé n'était pas performant. Nous avions rencontré une fuite. J'ai cde via internet, un manomètre de pression pour avoir la vrai valeur. C'est la seul faille actuellement sur le système;
Enfin, que penses-tu de descendre la résistance du potar à 50 Ohms afin d'avoir la plage 50-10 000 Ohms ?
Je n'avais pas vu ton message et justement, mon ami et moi avions la meme réflexion sur le comportement du calculo au ralenti si je descends à 50 Ohms le Potar du CO.antgomez a écrit :salut
a+
antoine
Je pense que je ne "dégommerais" pas le calculo mais je n'arrive pas à imaginer les éventuels dégats.
Je ne ferai pas cette modif tant que je n'aurai pas toutes les cartes en main.
- antgomez
- Incurable / 480 Greffé
salut
sinon, s'il y a trop d'essence, met de l'air: UN GROS TURBO!! ;)
le plus simple (je pense) est de limiter la pression de la pompe a essence
a+
antoine
sinon, s'il y a trop d'essence, met de l'air: UN GROS TURBO!! ;)
le plus simple (je pense) est de limiter la pression de la pompe a essence
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
Donc TOUTES les sondes et injecteurs sont appairés au calculateur de la R21. Il manque juste la sonde lambda.el xita a écrit : je n'ai plus de pièces liés à l'injection de la Renault 17 en fonction dans le compartiment moteur. ?
Ces systèmes d'injection Fenix_ Renix sont de type pression-vitesse comme les 480 atmosphériques.
La base c'est de calculer la masse d'air qui entre dans le moteur puis d'injecter du carburant selon l'équation de combustion donc sur la base de 1 gramme de carburant pour 14,7 grammes d'air.
La masse d'air est une fonction qui dépend du volume d'air et de la masse volumique de l'air. La masse volumique dépend de la pression (d'où l'importance du capteur MAP) et de la température. Le volume d'air = volume des cylindres multiplié par le nombre de tours par unité de temps.
Avec un moteur de 1600 cm3 au lieu de 2000 cm3, le volume d'air admis = 1600/2000 soit 80% du volume initial donc le moteur est trop riche de 2000/1600 soit 25%
==> Solution 1 : rouler à l'E85 (avec 25% de SP pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid) au lieu du SP
==> Solution 2 : abaisser la pression d'admission à 2 bars (avec un régulateur réglable pour régler finement)
Dans les 2 cas, il est hautement souhaitable de percer un trou dans l'échappement pour y fixer une sonde lambda ... et de renvoyer son fil de commande sur le calculateur à l'endroit prévu ce qui permettra de régler finement la richesse du mélange donc d'avoir tout seul un CO inférieur à 1% ... pas besoin de catalyseur sur une telle voiture.
-----------------------R21 TI
c'est normalment la voiture de type L483 (berline) ou K483 (break) désignée sous le nom générique LK483
Plus sur ce système d'injection (attention, il y a selon les versions/années des sondes de température CTP ou CTN)
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag5.htm
http://supra1098hp.free.fr/GT%20Turbo/S ... c/ETAI.pdf
Bonjour à tous,
Après moult recherche de ma part afin de solutionner mon problème de CO suite comme je le rappelle, à un montage d'un système d'injection issue d'une Renault 21 TI pour une Renault 17 Gordini, j'ai enfin trouver la solution.
La voiture polluait, normal puisque le calculateur balance de l'essence pour un 2 litres et mon véhicule est un 1605 cc. J'avais 10,5 d'AFR soit environ 6,5 de valeur de CO.
Grace à Phillipe Quillon, un magicien des calculateur RENIX-Fenix, il a su trouver le moyen de descendre mon temps d'injection au ralenti et d'optimiser mon moteur dans les tours.
A ce jour, la voiture fonctionne excellemment. J'ai monté une sonde Lambda large bande afin de contrôler mon AFR au ralenti qui est de 13,5 réglable soir environ 1,5 de CO. Autrement dit, les calculateurs des Volvo sont eux aussi modifiable de plus, Maitre Quillon ( et je pèse mes mots) a un logiciel permettant en directe, de lire les calculateurs.
Je pollue moins que les voitures modernes....
Je suis donc ravi de mon montage. Pour notre culture de l'injection, je joins le lien de Phillipe. Vous apprendrez pas mal de chose et n'hésitez pas à vous rapprocher auprès de lui, il est très très sympa.
http://pquillon.chez-alice.fr
Rubrique,
reprogrammer un calculateur RENIX
Il a une Super 5 GT TURBO à injection multi-point.
Enfin, ma voiture sera exposée au salon de Lyon le 4-5-6 novembre prochain sur le stand de l'Amicale R15-R17 et je vous invite à venir me rejoindre afin de lever un verre.
Merci pour toutes vos réponses et je me rapprocherai auprès de vous concernant mon rassemblement au bénéfice d'enfants malades qui me tient à coeur.
Bien cordialement, bien amicalement,
Jean francois,
Après moult recherche de ma part afin de solutionner mon problème de CO suite comme je le rappelle, à un montage d'un système d'injection issue d'une Renault 21 TI pour une Renault 17 Gordini, j'ai enfin trouver la solution.
La voiture polluait, normal puisque le calculateur balance de l'essence pour un 2 litres et mon véhicule est un 1605 cc. J'avais 10,5 d'AFR soit environ 6,5 de valeur de CO.
Grace à Phillipe Quillon, un magicien des calculateur RENIX-Fenix, il a su trouver le moyen de descendre mon temps d'injection au ralenti et d'optimiser mon moteur dans les tours.
A ce jour, la voiture fonctionne excellemment. J'ai monté une sonde Lambda large bande afin de contrôler mon AFR au ralenti qui est de 13,5 réglable soir environ 1,5 de CO. Autrement dit, les calculateurs des Volvo sont eux aussi modifiable de plus, Maitre Quillon ( et je pèse mes mots) a un logiciel permettant en directe, de lire les calculateurs.
Je pollue moins que les voitures modernes....
Je suis donc ravi de mon montage. Pour notre culture de l'injection, je joins le lien de Phillipe. Vous apprendrez pas mal de chose et n'hésitez pas à vous rapprocher auprès de lui, il est très très sympa.
http://pquillon.chez-alice.fr
Rubrique,
reprogrammer un calculateur RENIX
Il a une Super 5 GT TURBO à injection multi-point.
Enfin, ma voiture sera exposée au salon de Lyon le 4-5-6 novembre prochain sur le stand de l'Amicale R15-R17 et je vous invite à venir me rejoindre afin de lever un verre.
Merci pour toutes vos réponses et je me rapprocherai auprès de vous concernant mon rassemblement au bénéfice d'enfants malades qui me tient à coeur.
Bien cordialement, bien amicalement,
Jean francois,
Bravo et merci pour le retour
Ca c'est ce que tu crois mais c'est par construction profondément inexact d'un facteur nettement supérieur à DIX voire CENT...
1,5% de CO c'est CINQ fois plus que les valeurs du contrôle technique pour les voitures depuis 10 ans environ
Méditer qu'une voiture à essence incorpore depuis 20 ans un catalyseur qui fait un sort au CO, aux HC et aux NOx ... sans catalyseur beaucoup plus de CO et de HC, et les NOx s'envolent
A chaque évolution de norme, les quantités de polluants autorisés, notamment pendant le roulage à froid, sont beaucoup diminués... ainsi le passage en Euro4 a quasiment fait un sort définitif aux moteurs 8 soupapes et quasiment imposé les moteurs 16V (il y a des exceptions) ...
Méditer aussi que
- la plupart des moteurs Flexfuel Euro4 ont été incapables de satisfaire au passage Euro5 à cause de la pollution à froid. Résultat : offre très réduite ==> on est passé de 7000 ventes annuelles en France à 200
- la plupart des moteurs GPL Euro5, même 16V, qui polluent pourtant en général assez peu ont été incapables de passer l'homologation Euro6 ...
- etc etc
LOLel xita a écrit : Je pollue moins que les voitures modernes....
Ca c'est ce que tu crois mais c'est par construction profondément inexact d'un facteur nettement supérieur à DIX voire CENT...
1,5% de CO c'est CINQ fois plus que les valeurs du contrôle technique pour les voitures depuis 10 ans environ
Méditer qu'une voiture à essence incorpore depuis 20 ans un catalyseur qui fait un sort au CO, aux HC et aux NOx ... sans catalyseur beaucoup plus de CO et de HC, et les NOx s'envolent
A chaque évolution de norme, les quantités de polluants autorisés, notamment pendant le roulage à froid, sont beaucoup diminués... ainsi le passage en Euro4 a quasiment fait un sort définitif aux moteurs 8 soupapes et quasiment imposé les moteurs 16V (il y a des exceptions) ...
Méditer aussi que
- la plupart des moteurs Flexfuel Euro4 ont été incapables de satisfaire au passage Euro5 à cause de la pollution à froid. Résultat : offre très réduite ==> on est passé de 7000 ventes annuelles en France à 200
- la plupart des moteurs GPL Euro5, même 16V, qui polluent pourtant en général assez peu ont été incapables de passer l'homologation Euro6 ...
- etc etc