un moteur électrique tourne, moteur éteint
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, à la recherche d'un indice pour résoudre une énigme sur ma volvo. Je précise que c'est une 440 TDiesel de 1996 (malheureusement pas une 480..)
Comme certains organes sont communs avec la 480, je me dis que je pourrais trouver de l'aide ici.
Voici le problème :
j'ai l'impression qu'il y a un moteur électrique qui tourne quand j'ai le moteur éteint. Quand ma voiture a passé une nuit dehors au frais et que je vais pour la démarrer, quand j'enclenche la clé pour le préchauffage, j'entends comme un moteur électrique qui s'arrête, quelque chose en rotation s'arrête de tourner.
Ce même moteur semble être en fonctionnement quand le moteur (diesel) tourne, car j'entends ce même bruit de moteur électrique qui s'arrête quand je coupe le contact.
Je n'entends pas ce bruit quand je remets le contact tout de suite après avoir arrêté la voiture. Je n'ai pas trouvé comment reproduire systématiquement ce bruit sauf quand j'arrête le moteur (diesel).
Je ne pense pas que ce soit le ventilateur de radiateur, ni le ventilateur de chauffage, ni la pompe de lave glace (ni le tourne CD..) Je me demande si ça ne pourrait pas être une pompe électrique ou quelque chose du genre. Mais mes connaissances en mécanique trouvent ici leurs limites..
Je ne sais pas si ça peut être lié, mais depuis quelques semaines, j'entends un peu le régime moteur dans mon autoradio...
Je ne pense pas que le problème soit très grave, seulement j'ai peur que le jour où je ne démarre pas ma voiture, ça me vide la batterie.
Est-ce que vous avez des idées ?
Merci d'avance
Je suis nouveau sur le forum, à la recherche d'un indice pour résoudre une énigme sur ma volvo. Je précise que c'est une 440 TDiesel de 1996 (malheureusement pas une 480..)
Comme certains organes sont communs avec la 480, je me dis que je pourrais trouver de l'aide ici.
Voici le problème :
j'ai l'impression qu'il y a un moteur électrique qui tourne quand j'ai le moteur éteint. Quand ma voiture a passé une nuit dehors au frais et que je vais pour la démarrer, quand j'enclenche la clé pour le préchauffage, j'entends comme un moteur électrique qui s'arrête, quelque chose en rotation s'arrête de tourner.
Ce même moteur semble être en fonctionnement quand le moteur (diesel) tourne, car j'entends ce même bruit de moteur électrique qui s'arrête quand je coupe le contact.
Je n'entends pas ce bruit quand je remets le contact tout de suite après avoir arrêté la voiture. Je n'ai pas trouvé comment reproduire systématiquement ce bruit sauf quand j'arrête le moteur (diesel).
Je ne pense pas que ce soit le ventilateur de radiateur, ni le ventilateur de chauffage, ni la pompe de lave glace (ni le tourne CD..) Je me demande si ça ne pourrait pas être une pompe électrique ou quelque chose du genre. Mais mes connaissances en mécanique trouvent ici leurs limites..
Je ne sais pas si ça peut être lié, mais depuis quelques semaines, j'entends un peu le régime moteur dans mon autoradio...
Je ne pense pas que le problème soit très grave, seulement j'ai peur que le jour où je ne démarre pas ma voiture, ça me vide la batterie.
Est-ce que vous avez des idées ?
Merci d'avance
- Ben
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- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: un moteur électrique tourne, moteur éteint
alors le pb c'est que cette motorisation n'existe pas sur les 480, la réponse ne va pas être trop rapide à arriver, surtout que généralement même si on est pas sectaire (le moins possible
), on préfère discuter avec ceux qui commencent par se présenter 


480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Re: un moteur électrique tourne, moteur éteint
Merci Ben pour ton message..
Je ne demande que ça de me présenter...mais ayant lu méticuleusement le code de bonne conduite, à ma grande surprise, je n'y ai pas vu d'incitation à la présentation : alors j'ai posé ma question sans plus de cérémonial.
Mais voici donc un brin de présentation :
je m'appelle fab440, j'habite dans le sud-est, j'ai toujours aimé les volvo, surtout les gros break bien longs.. J'aime bien la 480, mais pour mon usage j'ai besoin de pouvoir transporter des trucs, et déjà prendre une berline au lieu d'un break c'est parfois contraignant.
je tourne souvent avec des voitures achetées pas cher (des 405, R19, etc.)
je sais faire un peu de mécanique, mais suis loin d'être un expert (j'ai changé mes plaquettes arrière, grâce à ce forum). Je sais à peu près comment fonctionne une voiture mais pas dans le détail. J'ai acheté une volvo 440 TD, moteur F8QT, il y a un an, je l'ai négociée à 1050 euros pour 143000km. Je pense que j'ai fait une relativement bonne affaire.. Maintenant il va falloir que je l'entretienne : en particulier j'ai un cardan qui craque, et des supports moteurs qui sont un peu mous je pense vu comment ça bouge à froid à bas régime.
J'aime bien résoudre les problèmes moi-même quand c'est possible, à moindre frais c'est encore mieux. J'aime bien partager mon expérience quand elle peut avoir un intérêt pour autrui..
voilà une brève présentation..
maintenant si quelqu'un a une idée pour mon bruit de moteur électrique... pas sûr que ce soit lié directement au moteur, mais peut être à un accessoire...je ne sais
Je ne demande que ça de me présenter...mais ayant lu méticuleusement le code de bonne conduite, à ma grande surprise, je n'y ai pas vu d'incitation à la présentation : alors j'ai posé ma question sans plus de cérémonial.
Mais voici donc un brin de présentation :
je m'appelle fab440, j'habite dans le sud-est, j'ai toujours aimé les volvo, surtout les gros break bien longs.. J'aime bien la 480, mais pour mon usage j'ai besoin de pouvoir transporter des trucs, et déjà prendre une berline au lieu d'un break c'est parfois contraignant.
je tourne souvent avec des voitures achetées pas cher (des 405, R19, etc.)
je sais faire un peu de mécanique, mais suis loin d'être un expert (j'ai changé mes plaquettes arrière, grâce à ce forum). Je sais à peu près comment fonctionne une voiture mais pas dans le détail. J'ai acheté une volvo 440 TD, moteur F8QT, il y a un an, je l'ai négociée à 1050 euros pour 143000km. Je pense que j'ai fait une relativement bonne affaire.. Maintenant il va falloir que je l'entretienne : en particulier j'ai un cardan qui craque, et des supports moteurs qui sont un peu mous je pense vu comment ça bouge à froid à bas régime.
J'aime bien résoudre les problèmes moi-même quand c'est possible, à moindre frais c'est encore mieux. J'aime bien partager mon expérience quand elle peut avoir un intérêt pour autrui..
voilà une brève présentation..
maintenant si quelqu'un a une idée pour mon bruit de moteur électrique... pas sûr que ce soit lié directement au moteur, mais peut être à un accessoire...je ne sais
Re: un moteur électrique tourne, moteur éteint
ok mea culpa j'avais pas vu la partie "je me présente"...je vais coller mon CV là bas
- vtec
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Re: un moteur électrique tourne, moteur éteint
Est ce qu'il y a l'ABS sur ta 440
?

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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- jiair
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Re: un moteur électrique tourne, moteur éteint
Ta mésaventure me rappelle la même panne rencontrée sur ma R19 il y a quelques années, vidant la batterie en quelques jours.
Ton bruit peut venir d'une pompe à eau additionnelle, la 440 doit en être équipée vu que la R19 dotée du même moteur en possède une (ainsi que la 16S)
Sur les R19, elle est pilotée par un petit boitier relai de marque "Cartier". Regarde ici
Si tu possède ce même boitier, et qu'il actionne la pompe en permanence, il se répare pour quelques centimes.
Ton bruit peut venir d'une pompe à eau additionnelle, la 440 doit en être équipée vu que la R19 dotée du même moteur en possède une (ainsi que la 16S)
Sur les R19, elle est pilotée par un petit boitier relai de marque "Cartier". Regarde ici
Si tu possède ce même boitier, et qu'il actionne la pompe en permanence, il se répare pour quelques centimes.
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO- White 234 - 12/90 - "Volvorak" - #565741 / Volvo 480 TURBO - Gold Metallic 310 - 1987 - "La Pépite"
Skoda Octavia RS iV - 2021 / SAAB 99 EMS - 1974 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia RS iV - 2021 / SAAB 99 EMS - 1974 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Re: un moteur électrique tourne, moteur éteint
Merci Jiair pour cette piste prometteuse ! typiquement le genre de truc que j'aurais jamais trouvé tout seul... Je vais essayer de diagnostiquer ça dès que je peux. (dommage que certaines photos manquent sur l'autre forum, ça m'aurait aidé à savoir où chercher..)
vtec, pour l'abs, je pense bien qu'il y en a un : j'ai le voyant qui s'allume et s'éteint sur le tableau de bord, mais je ne l'ai jamais senti dans mon freinage. Une autre piste à regarder !
En tous cas merci pour votre aide précieuse, je vous tiens informés dès que j'ai pu progresser dans le diagnostique.
vtec, pour l'abs, je pense bien qu'il y en a un : j'ai le voyant qui s'allume et s'éteint sur le tableau de bord, mais je ne l'ai jamais senti dans mon freinage. Une autre piste à regarder !
En tous cas merci pour votre aide précieuse, je vous tiens informés dès que j'ai pu progresser dans le diagnostique.
Re: un moteur électrique tourne, moteur éteint
Bonjour à tous, j'ai du nouveau,
J'ai trouvé un relais, vaguement accroché avec un colson, au milieu, au-dessus du ventilateur de radiateur.
Ce relais active une pompe (ou du moins un moteur) que je n'ai pas réussie à voir, mais qui se situe à proximité immédiate du bocal de LDR (au-dessus de la roue avant droite, environ). Je n'ai pas réussi à voir cette pompe (ou moteur) parce que je n'ai pas démonté le bocal (qui m'a l'air d'être solidaire du réservoir de lave vitre..). Mais il m'a l'air d'être en-dessous du bocal de LDR (voir même dedans, j'ai pas réussi à voir).
J'ai ouvert le relais. En l'activant à la main, pas de doute, c'est bien lui qui active le moteur qui pose soucis. Le relais m'a l'air en très bon état, pas d'oxidation. J'ai quand même frotté les contacts (mâles) par acquis de conscience mais ça n'a pas changé le comportement.
Ce que j'ai compris de nouveau, c'est que le moteur/pompe en question ne tourne pas toute la nuit quand j'ai le moteur éteint. Simplement quand je tourne la clé vers le préchauffage le matin, le relais se ferme une fraction de seconde avant de se réouvrir : du coup j'entends juste le moteur s'arrêter, mais il n'avait pas été en marche avant.. (donc a priori la batterie ne se décharge pas toute la nuit..) En revanche, ce que je trouve bizarre c'est que le relais se ferme quand le moteur est démarré, puis s'éteint quand j'éteins le moteur.
Si c'est bien la pompe anti-percolation alors son fonctionnment m'échappe :
pourquoi tourner quand le moteur est froid ?
à quoi sert ce petit à-coup au moment du préchauffage ? (je ne l'avais pas remarqué avant, et ça ne le fait pas à chaque fois...)
Je n'ai pas fait le test d'éteindre mon moteur quand il est vraiment chaud pour voir si la pompe continue de tourner moteur éteint...
Peut-être que ce n'est pas cette fameuse pompe anti-percolation... Qu'elle soit située aux alentours du bocal ne me parait pas complètement incohérent, mais spontanément je l'aurais pas imaginée là...
PS : désolé j'ai pas pu mettre de photo, mon téléphone est d'une autre génération..
J'ai trouvé un relais, vaguement accroché avec un colson, au milieu, au-dessus du ventilateur de radiateur.
Ce relais active une pompe (ou du moins un moteur) que je n'ai pas réussie à voir, mais qui se situe à proximité immédiate du bocal de LDR (au-dessus de la roue avant droite, environ). Je n'ai pas réussi à voir cette pompe (ou moteur) parce que je n'ai pas démonté le bocal (qui m'a l'air d'être solidaire du réservoir de lave vitre..). Mais il m'a l'air d'être en-dessous du bocal de LDR (voir même dedans, j'ai pas réussi à voir).
J'ai ouvert le relais. En l'activant à la main, pas de doute, c'est bien lui qui active le moteur qui pose soucis. Le relais m'a l'air en très bon état, pas d'oxidation. J'ai quand même frotté les contacts (mâles) par acquis de conscience mais ça n'a pas changé le comportement.
Ce que j'ai compris de nouveau, c'est que le moteur/pompe en question ne tourne pas toute la nuit quand j'ai le moteur éteint. Simplement quand je tourne la clé vers le préchauffage le matin, le relais se ferme une fraction de seconde avant de se réouvrir : du coup j'entends juste le moteur s'arrêter, mais il n'avait pas été en marche avant.. (donc a priori la batterie ne se décharge pas toute la nuit..) En revanche, ce que je trouve bizarre c'est que le relais se ferme quand le moteur est démarré, puis s'éteint quand j'éteins le moteur.
Si c'est bien la pompe anti-percolation alors son fonctionnment m'échappe :
pourquoi tourner quand le moteur est froid ?
à quoi sert ce petit à-coup au moment du préchauffage ? (je ne l'avais pas remarqué avant, et ça ne le fait pas à chaque fois...)
Je n'ai pas fait le test d'éteindre mon moteur quand il est vraiment chaud pour voir si la pompe continue de tourner moteur éteint...
Peut-être que ce n'est pas cette fameuse pompe anti-percolation... Qu'elle soit située aux alentours du bocal ne me parait pas complètement incohérent, mais spontanément je l'aurais pas imaginée là...
PS : désolé j'ai pas pu mettre de photo, mon téléphone est d'une autre génération..
Re: un moteur électrique tourne, moteur éteint
Après réflexion, je suis un peu dubitatif : pourquoi une pompe électrique ferait circuler l'eau dans le circuit à froid ? ça n'a pas de sens... a fortiori pour une voiture suédoise, il doit y avoir un calorstat qui bloque la circulation de l'eau à froid, j'imagine..
Du coup, je me demande si ce n'est pas lié au circuit ABS, vu que le vase de liquide de frein n'est pas loin..
Si vous avez des idées pour me faire progresser dans mon diagnistique..
Du coup, je me demande si ce n'est pas lié au circuit ABS, vu que le vase de liquide de frein n'est pas loin..
Si vous avez des idées pour me faire progresser dans mon diagnistique..
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- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Re: un moteur électrique tourne, moteur éteint
Pour assurer le refroidissement du turbo(qui chauffe plus vite que le moteur), tu as une temporisation indépendante de la température du liquide de refroidissement.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens
.
480 quand tu nous tiens

Re: un moteur électrique tourne, moteur éteint
parce que l'eau chaude peut stagner sur des points particulièrement chaud (turbo) ==> il faut la faire circulerfab440 a écrit : pourquoi une pompe électrique ferait circuler l'eau dans le circuit à froid ?