ECU déffaillant?
-
- Nouveau Membre
- Messages :8
- Enregistré le :jeu. 25 oct. 2018, 19:47
Bonjour.
Je restaure une 480 es de 1987.
Comme beaucoup, j'ai rencontré un soucis de ralenti, bien décrit dans le forum.
J'entreprends de contrôler les diverses sondes et connexions.
Panne de la vanne de ralenti, mauvaises mesures constatées.
Passage à la casse, miracle une vanne même références sur une 25 V6, contrôle de la résistance, Ok.
Montage sur le véhicule, pas d'amélioration...
Changement de la tête d'allumeur qui était fendue, des bougies et de la bobine.
Bon alors maintenant, démarrage Ok, le ralenti tiens 10 sec et après emballement du moteur à 3000 trs/min. Je mets la tête sous le capot et lorsque je pince la durite entre l'arrivée d'air (la grosse arrivant du filtre à air) et la vanne de ralenti, le régime baisse.
Je ne comprends plus rien et je pense être un peu parti dans tous les sens, ce qui est, je le reconnais une belle erreur.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci et bonne soirée.
Je restaure une 480 es de 1987.
Comme beaucoup, j'ai rencontré un soucis de ralenti, bien décrit dans le forum.
J'entreprends de contrôler les diverses sondes et connexions.
Panne de la vanne de ralenti, mauvaises mesures constatées.
Passage à la casse, miracle une vanne même références sur une 25 V6, contrôle de la résistance, Ok.
Montage sur le véhicule, pas d'amélioration...
Changement de la tête d'allumeur qui était fendue, des bougies et de la bobine.
Bon alors maintenant, démarrage Ok, le ralenti tiens 10 sec et après emballement du moteur à 3000 trs/min. Je mets la tête sous le capot et lorsque je pince la durite entre l'arrivée d'air (la grosse arrivant du filtre à air) et la vanne de ralenti, le régime baisse.
Je ne comprends plus rien et je pense être un peu parti dans tous les sens, ce qui est, je le reconnais une belle erreur.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci et bonne soirée.
- antgomez
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1961
- Enregistré le :mer. 22 juil. 2015, 23:39
- Localisation :Mondonville
Re: ECU déffaillant?
salut
prise d'air ?
la mécanique en premier
a+
antoine
prise d'air ?
la mécanique en premier
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
Re: ECU déffaillant?
Prise d'air : +1
regarder en priorité l'état des tuyaux qui vont de l'admission au capteur MAP et au Mastervac
s'ils sont fendus ==> prise d'air maousse costaud ==> le capteur MAP voit la pression atmosphérique au lieu des 0,3 bars de l'admission ==> grosse injection de carburant ==> cata généralisée
exemple sur moteur 2 litres applicable à toutes les 480 atmos
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t16190966
regarder en priorité l'état des tuyaux qui vont de l'admission au capteur MAP et au Mastervac
s'ils sont fendus ==> prise d'air maousse costaud ==> le capteur MAP voit la pression atmosphérique au lieu des 0,3 bars de l'admission ==> grosse injection de carburant ==> cata généralisée
exemple sur moteur 2 litres applicable à toutes les 480 atmos
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t16190966
- vtec
- Modérateur
- Messages :8599
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: ECU déffaillant?
Fils du connecteur de la vanne de ralenti qui sont dénudés et qui se touchent
? Dans ce cas là, il y a de grandes chances que le boitier (ECU) soit HS
! Je sais! Certains vont me dire que je me répète, et pourtant............
!



Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
- Olimapijulo
- El Gla(n)diator
- Messages :5490
- Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
- Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76
- Ben
- Modérateur
- Messages :10416
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: ECU déffaillant?
j'y ai pensé tout de suite en lisant, mais je me suis dis que j'allais te laisser te répéter

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- vtec
- Modérateur
- Messages :8599
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: ECU déffaillant?
Bah ouais! Je sais! Mais a chaque fois que je vois un problème de ralenti de ce genre, je pense a la voiture de Jeanmi (et a la mienne) et je préfère me répéter sur le sujet plutôt que de laisser les autres dans l'ignorance dans leur recherche de panne, pis voilà
!

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
- Ben
- Modérateur
- Messages :10416
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: ECU déffaillant?
tu as raison,et ça marche la preuve, moi j'ai retenu 

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

-
- Nouveau Membre
- Messages :8
- Enregistré le :jeu. 25 oct. 2018, 19:47
Re: ECU déffaillant?
Bonsoir.
Je penche aussi pour une défaillance de l'ECU.
J'ai bien vérifié le capteur de pression, pas de valeurs hors norme.
Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Désolé de répondre tardivement, j'étais en panne d'internet.
Savez vous si ce boîtier à été monté sur d'autres véhicules ?
Peux t'on vérifier l'ECU ?
Bonne soirée et à bientôt sur le forum.
Je penche aussi pour une défaillance de l'ECU.
J'ai bien vérifié le capteur de pression, pas de valeurs hors norme.
Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Désolé de répondre tardivement, j'étais en panne d'internet.
Savez vous si ce boîtier à été monté sur d'autres véhicules ?
Peux t'on vérifier l'ECU ?
Bonne soirée et à bientôt sur le forum.
- antgomez
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1961
- Enregistré le :mer. 22 juil. 2015, 23:39
- Localisation :Mondonville
Re: ECU déffaillant?
salut
sur les es de 87 tu as deux type de boitiers
un avec sonde CTP d'eau (sonde noire)
un avec sonde CTN d'eau (sonde bleue)
c'est en gros la selection la plus rapide, si la sonde d'eau n'a pas été changée.
Cela a été mon cas.
Un conseil demonte ton boitier ECU, ouvre le (qq torx ou cruci), si la puce de pilotage de la vanne est HS, tu devrai avoir un cas comme cela:

a+ et bon courage
antoine
sur les es de 87 tu as deux type de boitiers
un avec sonde CTP d'eau (sonde noire)
un avec sonde CTN d'eau (sonde bleue)
c'est en gros la selection la plus rapide, si la sonde d'eau n'a pas été changée.
Cela a été mon cas.
Un conseil demonte ton boitier ECU, ouvre le (qq torx ou cruci), si la puce de pilotage de la vanne est HS, tu devrai avoir un cas comme cela:

a+ et bon courage
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
-
- Nouveau Membre
- Messages :8
- Enregistré le :jeu. 25 oct. 2018, 19:47
Re: ECU déffaillant?
Bonjour Antoine.
Merci de ton aide.
Ma sonde d'eau est noire.
Je vais démonter l'ECU et voir ce qui se passe.
Je vais essayer de faire une photo de la bête.
Bonne journée.
Olivier.
Merci de ton aide.
Ma sonde d'eau est noire.
Je vais démonter l'ECU et voir ce qui se passe.
Je vais essayer de faire une photo de la bête.
Bonne journée.
Olivier.
-
- Nouveau Membre
- Messages :8
- Enregistré le :jeu. 25 oct. 2018, 19:47
Re: ECU déffaillant?
De retour après tant de temps.
C'est bien l'ECU qui est cramé.
La ressemblance avec le mien est évidente.
Bravo pour votre diagnostic.
J'en trouve en annonce mais j'ai un doute sur les références.
Un Renix 100803102 E est il identique au 100803102 H
Ma 480 est de décembre 1987
Merci de votre aide et désolé de revenir vers vous si tardivement mais j'avais mis ça de côté suite à d'autres projets en route.
Bonne journée à tous.
C'est bien l'ECU qui est cramé.
La ressemblance avec le mien est évidente.
Bravo pour votre diagnostic.
J'en trouve en annonce mais j'ai un doute sur les références.
Un Renix 100803102 E est il identique au 100803102 H
Ma 480 est de décembre 1987
Merci de votre aide et désolé de revenir vers vous si tardivement mais j'avais mis ça de côté suite à d'autres projets en route.
Bonne journée à tous.
-
- Nouveau Membre
- Messages :8
- Enregistré le :jeu. 25 oct. 2018, 19:47
Re: ECU déffaillant?
Petite erreur la volvo n'est pas de 1987 mais 1986.
Oups j'ai glissé chef
Oups j'ai glissé chef

- antgomez
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1961
- Enregistré le :mer. 22 juil. 2015, 23:39
- Localisation :Mondonville
Re: ECU déffaillant?
salut
j'ai su ça a l’époque de mes pannes mais maintenant faut que je recherche
j'avais réparé mon ECU mais c’était une autre panne. Si j'ai le temps, je démonte le calcul et j'en fait une photo
a+
antoine
j'ai su ça a l’époque de mes pannes mais maintenant faut que je recherche
j'avais réparé mon ECU mais c’était une autre panne. Si j'ai le temps, je démonte le calcul et j'en fait une photo
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !