Faisceau hayon
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Il y a quelques années, lors du remplacement de mon hayon suite à une tempête de grêle, j'ai pu constater que le faisceau du hayon de 89, ne fonctionnait pas sûr ma voiture de 91. J'avais pu établir qu'il fallait faire tourner le connecteur d'1/4 antihoraire, mais j'avais laissé tombé l'opération ne permettant pas malgré tout un fonctionnement correcte du hayon de secours.
Aujourd'hui je m'y remets, le faisceau de 89 est dans état pitoyable, et je suppose que c'est la cause des soucis ( bien que j'ai d'autres doutes)
1iere question : est il possible de demonter ce faisceau au moins sur la partie haute pour pouvoir récupérer la gaine en meilleure état sur mon hayon d'origine. J'ai de gros doute puisque je bute déjà sur le hayon sans vitre
Deuxièmement :
Voici ce que je relève sur ma voiture et les deux hayons
Je constate sur le faisceau de la voiture que deux fils du connecteur ronde sont à la masse le vert et le jaune/blanc ça me paraît étrange pour moi la masse arrive par le connecteur carré fil marron
Bien que tout fonctionnait parfaitement avant la grêle, je me demande si il n'y a pas aussi un pb sur le faisceau côté voiture ?
Merci d'avance à tous les contributeurs de ce sujet, en espérant que ça pourra aussi en aider d'autre vu la récurrence de ce pb.
Aujourd'hui je m'y remets, le faisceau de 89 est dans état pitoyable, et je suppose que c'est la cause des soucis ( bien que j'ai d'autres doutes)
1iere question : est il possible de demonter ce faisceau au moins sur la partie haute pour pouvoir récupérer la gaine en meilleure état sur mon hayon d'origine. J'ai de gros doute puisque je bute déjà sur le hayon sans vitre
Deuxièmement :
Voici ce que je relève sur ma voiture et les deux hayons
Je constate sur le faisceau de la voiture que deux fils du connecteur ronde sont à la masse le vert et le jaune/blanc ça me paraît étrange pour moi la masse arrive par le connecteur carré fil marron
Bien que tout fonctionnait parfaitement avant la grêle, je me demande si il n'y a pas aussi un pb sur le faisceau côté voiture ?
Merci d'avance à tous les contributeurs de ce sujet, en espérant que ça pourra aussi en aider d'autre vu la récurrence de ce pb.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
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Re: Faisceau hayon
Le faisceau est assez simple en fait, tu peux le tester directement via les prises qui sont juste à proximité du hayon, derrière le ciel de toit.
Il me semble que ce que tu envisages est possible. Si tu veux installer le faisceau complet d'un hayon dans un autre par contre je pense qu'il faut que tu dessertisses les cosses, mais je ne suis plus très sûr de moi. Tu seras vite fixé en tout cas !
Il me semble que ce que tu envisages est possible. Si tu veux installer le faisceau complet d'un hayon dans un autre par contre je pense qu'il faut que tu dessertisses les cosses, mais je ne suis plus très sûr de moi. Tu seras vite fixé en tout cas !
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Re: Faisceau hayon
En effet tu as raison les prises ne passeront pas par le trou, mais avant ça je n'arrive même pas à dégager la gaine en haut, de son trou.
Concernant le test électrique c'est bien ce que j'ai fait et je suis très surpris de trouver deux fils de la prise ronde à la masse, le schéma me laissait penser que la masse arrivait par la cosse rectangulaire à fil marron, j'ai du coup un doute sur la bonne santé du faisceau côté voiture, et franchement la flemme de redemonter le ciel de toit.
Avant tout il me faut réparer le faisceau qui passe dans le hayon.
Quelqu'un pourrait m'orienter sur la bonne procédure ?
Concernant le test électrique c'est bien ce que j'ai fait et je suis très surpris de trouver deux fils de la prise ronde à la masse, le schéma me laissait penser que la masse arrivait par la cosse rectangulaire à fil marron, j'ai du coup un doute sur la bonne santé du faisceau côté voiture, et franchement la flemme de redemonter le ciel de toit.
Avant tout il me faut réparer le faisceau qui passe dans le hayon.
Quelqu'un pourrait m'orienter sur la bonne procédure ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
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Re: Faisceau hayon
Je l'ai eu, avec un peu de violence, mais de la à
Imaginer faire la même chose sur le hayon encore vitré, non, et de faire le montage inverse, encore moins.
Je vais essayer de remplacer la chose vermoulu par quelque chose de neuf. Je cherche, vous avez des idées ?
Je suis tombé sur un truc pour golf cab mais difficile de se rendre compte de la taille, c'est tout de même inhabituellement fin sur la 480
Imaginer faire la même chose sur le hayon encore vitré, non, et de faire le montage inverse, encore moins.
Je vais essayer de remplacer la chose vermoulu par quelque chose de neuf. Je cherche, vous avez des idées ?
Je suis tombé sur un truc pour golf cab mais difficile de se rendre compte de la taille, c'est tout de même inhabituellement fin sur la 480
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
Re: Faisceau hayon
Comme toi mon faisceau de hayon était pourri et voici ce que j'ai fait:
il est possible d'enlever le joint entre l'armature métallique et la vitre, de là tu as accès aux câbles, je les ai couper et j'en ai souder d'autre puis j'ai mis une gaine thermo autour pour recréer un faisceau entre le hayon et la carrosserie, siliconer au niveau de l'armature métallique pour éviter les infiltrations d'eaux, coté connecteur j’ai couper les câbles à 5cm du connecteur et ressoudé, voila le résultat en image.si ça peut d'aider.
il est possible d'enlever le joint entre l'armature métallique et la vitre, de là tu as accès aux câbles, je les ai couper et j'en ai souder d'autre puis j'ai mis une gaine thermo autour pour recréer un faisceau entre le hayon et la carrosserie, siliconer au niveau de l'armature métallique pour éviter les infiltrations d'eaux, coté connecteur j’ai couper les câbles à 5cm du connecteur et ressoudé, voila le résultat en image.si ça peut d'aider.
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Re: Faisceau hayon
C'est pas si mal, je voulais un aspect non réparé, mais à la réflexion de la mise en oeuvre, même avec un passe câble neuf, il y aura forcément bricolage à la jonction du passage dans le cadre.
Ça reste un peu souple avec la gaine thermo ?
Sinon personne n'a d'avis sur mes deux fils à la masse dans le connecteur rond, c'est normal ou pas ?
J'ai vite fais regardé, le faisceau passe dans la tôle il n'y a pas trop de raison qu'il ait été endommagé quand je suis resté quelques temps sans ciel de toit.
Ça reste un peu souple avec la gaine thermo ?
Sinon personne n'a d'avis sur mes deux fils à la masse dans le connecteur rond, c'est normal ou pas ?
J'ai vite fais regardé, le faisceau passe dans la tôle il n'y a pas trop de raison qu'il ait été endommagé quand je suis resté quelques temps sans ciel de toit.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
Re: Faisceau hayon
C'est boucoup moins souple que le faisceau d'origine, d'ailleurs j'avais mis 2 couches de gaines thermo au début et j'en ai enlevé une, on peut le voir sur la photo je l'ai coupée à la moitié du faisceau.
Re: Faisceau hayon
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Re: Faisceau hayon
Tu as fait la mesure comment ?
avec un ohmètre ? en utilisant la sonnette pour vérifier la continuité ?
Attention dans ce cas : le fil Vert d'alimentation du moteur va au moteur via une diode ; le moteur est de l'autre côté relié à la masse.
La résistance du moteur est faible (quelques ohms) donc c'est pas trop étonnant d'entendre la sonnette de continuité avec la masse
Schéma électrique 03-39 Wiring diagram cf. http://www.volvo-480.org/forum/viewtopi ... 11&t=20363
1/ page 77 du manuel papier = page 79 du pdf
il y a 2 fils pour la lunette chauffante dans le connecteur h4 : la masse via un fil Br donc Marron et l'arrivée du jus pour chauffer la lunette via un fil Y-W donc Yellow White donc Jaune Blanc
2/ pages 48/49 du manuel papier = pages 49/50 du pdf
Il y a 2 fils pour le moteur
un fil Gn donc Green donc Vert
un fil W-Bl donc White_Blue donc Blanc avec liseré bleu ...
Le schéma de fonctionnement montre ce fil W-Bl hachuré sans explication
Plus curieux : ce fil il n'a pas l'air de servir que ce soit pour le mode balayage intermittent, le mode balayage continu, le mode balayage couplé au lave-vitre
On voit que ce fil W-Bl contourne carrément le CEM ...
Est-ce pour les véhicules sans CEM ????
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Re: Faisceau hayon
Oui j'ai mesuré avec un ohmmètre position sonnette entre connecteur côté voiture lunette AR débranchée et la vis du verin.
Je pense avoir compris ce que tu expliques sur les schémas posté plus haut, mais du coup dégivrage et moteur essuie glace débranché je continue de m'inquiéter pour ces deux masses.
Je pense avoir compris ce que tu expliques sur les schémas posté plus haut, mais du coup dégivrage et moteur essuie glace débranché je continue de m'inquiéter pour ces deux masses.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
Re: Faisceau hayon
hello
Dans mon post précédent, je pensais que tu mesurais côté lunette ... donc mon hypothèse n'était pas bonne
Connecteur débranché, regardons le 1° schéma côté véhicule, connecteur débranché
Le fil Gn qui vient du moteur remonte via le connecteur de hayon J1-H4 et arrive en B1 du CEM. Quand le relais du CEM n'est pas activé, alors on voit que ce fil va en B8 du CEM qui est une masse
==> Masse à 2 endroits sur les fils Marron et Vert
en vert sur le schéma
Dans mon post précédent, je pensais que tu mesurais côté lunette ... donc mon hypothèse n'était pas bonne
Connecteur débranché, regardons le 1° schéma côté véhicule, connecteur débranché
Le fil Gn qui vient du moteur remonte via le connecteur de hayon J1-H4 et arrive en B1 du CEM. Quand le relais du CEM n'est pas activé, alors on voit que ce fil va en B8 du CEM qui est une masse
==> Masse à 2 endroits sur les fils Marron et Vert
en vert sur le schéma
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Re: Faisceau hayon
Ah yes évidemment, il n'y a qu'à lire
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
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Re: Faisceau hayon
Ah merde par contre comme je ne retrouvais pas la même choses sur les docs, je suis allé consulter les schémas que tu présentes à la source, ce sont ceux de 91, comme ma voiture , sauf que c'est encore une série 1, avec le CEM II et non le III comme sur la doc
Il faut que je me bouge pour réparer le faisceau hayon pour faire un test en live je crois.
[Édit] c'est bon j'ai capté
Il faut que je me bouge pour réparer le faisceau hayon pour faire un test en live je crois.
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Re: Faisceau hayon
ce WE dépiautage du faisceau de la lunette cassée. si il n'est plutôt pas trop abîmé dans la partie visible, par contre je me suis rendu compte que les fils commençaient à se dénuder dans les virages à l'intérieur du chassis dans le caoutchouc du passe fils !!!, ce qui ne présage rien de bon concernant celui qui est monté sur la voiture vu son état déplorable sur le partie visible.
il va falloir agir plus en profondeur qu'imaginé. j'ai commandé un passe fils de sirocco avant 81, et repéré les fils pour remettre mon connecteur cabbage 1991. je vous raconte dès que j'avance.
il va falloir agir plus en profondeur qu'imaginé. j'ai commandé un passe fils de sirocco avant 81, et repéré les fils pour remettre mon connecteur cabbage 1991. je vous raconte dès que j'avance.
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Re: Faisceau hayon
Moi aussi, je me suis penché sur ce problème de faisceau et j'ai trainé dans des casses pour trouver quelque chose d'adaptable. Au moins au niveau du passe fils mais je n'ai rien trouvé d'intéressant
Effectivement, ce passe fils de Scirocco a l'air d'être pas mal
J'en ai demandé un à mon fils qui travaille chez VW à Toulouse et je le vois ce weekend
Effectivement, ce passe fils de Scirocco a l'air d'être pas mal
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Re: Faisceau hayon
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Re: Faisceau hayon
J'ai reçu le bidule, j'ai été surpris par la taille sortie du paquet, il est plus petit que je l'avais imaginé, mais en fait assez proche de la taille idéale, si toutefois on arrive à l'installer sans lui retirer une de ses extrémitées pour le passer dans le châssis ( c'était mon plan initial). En tous les cas niveau passage de carrosserie c'est nickel.
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Re: Faisceau hayon
COOL !!!
Mais il existe un autre modèle avec les bouts de forme oblongs. Pas dispo ??
Ou sur la tienne le trou de du pavillon est rond ?
Mais il existe un autre modèle avec les bouts de forme oblongs. Pas dispo ??
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Re: Faisceau hayon
Oui sur la mienne le trou est rond et juste un poil plus grand que la sirocco visiblement, il faudra peut être assurer le coup au silicone.
Sinon ça se passe pas trop mal, la longueur n'est pas si mal, ça va même peut être faire un pincement problématique au niveau du joint si on l'utilise entier. Je cogite encore
Sinon ça se passe pas trop mal, la longueur n'est pas si mal, ça va même peut être faire un pincement problématique au niveau du joint si on l'utilise entier. Je cogite encore
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Re: Faisceau hayon
Le modèle à deux bouts oblongs est peut être plus approprié.
Je vais en commander un
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/prote ... gI2QvD_BwE
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Re: Faisceau hayon
C'est là aussi que j'ai pris le passe câble, je ne vois pas trop ce que va apporter les bouts oblong ( en plus il est 3 fois plus cher), moi j'ai un trou rond bien adapté.
Le seul truc c'est côté châssis la sortie sort un peu large et appui sur le joint, mais ça ne changera rien avec le oblong.
Faisceau réparé y a plus qu'à le greffer.
Pour le moment j'ai rien coupé, ça se présente plutôt bien.
Le seul truc c'est côté châssis la sortie sort un peu large et appui sur le joint, mais ça ne changera rien avec le oblong.
Faisceau réparé y a plus qu'à le greffer.
Pour le moment j'ai rien coupé, ça se présente plutôt bien.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
Re: Faisceau hayon
C'est pas mal, tu pourrai nous donner la réf ?
- Ben
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Re: Faisceau hayon
Bien-sûr, c'est une gaine passe câble pour VW sirocco d'avant 81, pour les passages rond
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/prote ... 096718.htm
Sinon après c'est des passages oblong en suivant le lien de jpb sur le même site.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/prote ... 096718.htm
Sinon après c'est des passages oblong en suivant le lien de jpb sur le même site.
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Re: Faisceau hayon
merci.
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Re: Faisceau hayon
Génial, bien joué les gars !