Sonde de température d'eau
- thance
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Waw, attends... je vais faire des études d'ingénieur.... Et je reviens
Non je déconne
Nickel ton post ceyal, ça va sans doute bien nous aider.
Alors moi j'ai envie de donner une hypothèse :
Et si c'était comme ça et pas autrement?
Non je déconne
Nickel ton post ceyal, ça va sans doute bien nous aider.
Alors moi j'ai envie de donner une hypothèse :
Et si c'était comme ça et pas autrement?
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- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
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Re: Sonde de température d'eau
je trouve que la sonde d'air joue quand même pas mal sur la richesse ( du moins plus des 10% que tu annonces ), je le voit car des fois je branche une autre sonde d'air sur ma voiture ( c est pas une turbo c est une 1.7 ).
j'ai aussi constaté que le moteur enregistre tout de suite les données de la sonde ( d'air en tout cas ), sauf en cas de dépassement d une limite ou il se met en défaut.
pour l instant la seule chose que j'ai trouvé pour éviter que ma voiture cale lorsqu'elle est entre le chaud et le froid c est d'augmenter la richesse, et avant ça ouvrir un peu la vis de ralenti, et peut etre une prise d'air qui est arrivé entre temps et qui change ces infos
j'ai aussi constaté que le moteur enregistre tout de suite les données de la sonde ( d'air en tout cas ), sauf en cas de dépassement d une limite ou il se met en défaut.
pour l instant la seule chose que j'ai trouvé pour éviter que ma voiture cale lorsqu'elle est entre le chaud et le froid c est d'augmenter la richesse, et avant ça ouvrir un peu la vis de ralenti, et peut etre une prise d'air qui est arrivé entre temps et qui change ces infos
Re: Sonde de température d'eau
Hello
Sur la richesse oui mais pas sur la fonction starter au démarrage objet de ce post par rapport à la sonde de température d'eau
Plus que 10% ???
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l%27air http://en.wikipedia.org/wiki/Density_of_air montrent que l'air pése en moyenen d'humidité 1,34g d'air par litre à -10° 1,29 à 0° 1,25 à 10° 1,20 à 20° 1,15 à 30°
Pour avoir une bonne carburation, il faut un mélange dit stoechiométrique qui correspond à 1g d'essence pour 14,7 g d'air .. donc si l'air est plus ou moins chaud, il est plus ou moins dense et il faut mettre plus ou moins d'essence
Donc en résumé à chaque fois que la température de l'air baisse de est 20°C/30°C, pour garder le bon rapport air/carburant l'ECU doit injecter +9% / +12% de carburant respectivement, ni plus, ni moins
http://pagesperso-orange.fr/ballonsolaire/theorie2.htm montre que l'altitude joue beaucoup plus sur la densité de l'air (les avionneurs et surtout les ballonneurs sont très attentifs à cela car ça détermine la charge qu'ils peuvent faire décoller .. ) et en sens inverse par rapport à la température puisque plus on monte, plus la densité de l'air diminue ... de l'ordre de 12,5% par 1000 m ..
Voilà pourquoi le calculateur d'injection a besoin d'une sonde d'air et de pression pour déterminer la richesse
L'astuce de planter une résistance dans la sonde d'air pour tromper le calculateur et lui faire croire que l'air est à -20°C est classique (cf "puces" à 5€sur ebay ... en fait une résistance à 0,05€) ... et il va enrichir un peu (9% si air à 0°C, 22% si l'air est à +30°C ... un peu plus si on prend l'air dans la baie moteur)... bon mais s"il y a une sonde lambda, elle veille et va voir un mélange un peu trop riche et appauvrir le mélange : bilan des courses avec sonde lambda : zero .. mais réel si pas de sonde lambda
Cependant http://autospeed.com/cms/A_110350/article.html a montré que certains calculateurs d'injection tenaient compte de la température de l'air pour augmenter l'avance de quelques degrés, ce qui est profitable au rendement du moteur mais impose un carburant avec un indice d'octane plus élevé (98, voire plus comme dans les pays anglo saxons) . A priori les calculateurs Fenix utilisent cette astuce (cf lien injection bendix ci après)
Ceux qui veulent comprendre les beautés d'un système d'injection regarderont l'excellent post
http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?t=13213
on trouve aussi des éléments de l'injection monopoint Renault, donc très proches des systèmes utilisés sur volvo 400 in
injection Bendix
http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon1.pdf
AEI Renix
http://pboursin.club.fr/pdgdiag2.htm
Bye
Sur la richesse oui mais pas sur la fonction starter au démarrage objet de ce post par rapport à la sonde de température d'eau
Plus que 10% ???
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l%27air http://en.wikipedia.org/wiki/Density_of_air montrent que l'air pése en moyenen d'humidité 1,34g d'air par litre à -10° 1,29 à 0° 1,25 à 10° 1,20 à 20° 1,15 à 30°
Pour avoir une bonne carburation, il faut un mélange dit stoechiométrique qui correspond à 1g d'essence pour 14,7 g d'air .. donc si l'air est plus ou moins chaud, il est plus ou moins dense et il faut mettre plus ou moins d'essence
Donc en résumé à chaque fois que la température de l'air baisse de est 20°C/30°C, pour garder le bon rapport air/carburant l'ECU doit injecter +9% / +12% de carburant respectivement, ni plus, ni moins
http://pagesperso-orange.fr/ballonsolaire/theorie2.htm montre que l'altitude joue beaucoup plus sur la densité de l'air (les avionneurs et surtout les ballonneurs sont très attentifs à cela car ça détermine la charge qu'ils peuvent faire décoller .. ) et en sens inverse par rapport à la température puisque plus on monte, plus la densité de l'air diminue ... de l'ordre de 12,5% par 1000 m ..
Voilà pourquoi le calculateur d'injection a besoin d'une sonde d'air et de pression pour déterminer la richesse
L'astuce de planter une résistance dans la sonde d'air pour tromper le calculateur et lui faire croire que l'air est à -20°C est classique (cf "puces" à 5€sur ebay ... en fait une résistance à 0,05€) ... et il va enrichir un peu (9% si air à 0°C, 22% si l'air est à +30°C ... un peu plus si on prend l'air dans la baie moteur)... bon mais s"il y a une sonde lambda, elle veille et va voir un mélange un peu trop riche et appauvrir le mélange : bilan des courses avec sonde lambda : zero .. mais réel si pas de sonde lambda
Cependant http://autospeed.com/cms/A_110350/article.html a montré que certains calculateurs d'injection tenaient compte de la température de l'air pour augmenter l'avance de quelques degrés, ce qui est profitable au rendement du moteur mais impose un carburant avec un indice d'octane plus élevé (98, voire plus comme dans les pays anglo saxons) . A priori les calculateurs Fenix utilisent cette astuce (cf lien injection bendix ci après)
Ceux qui veulent comprendre les beautés d'un système d'injection regarderont l'excellent post
http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?t=13213
on trouve aussi des éléments de l'injection monopoint Renault, donc très proches des systèmes utilisés sur volvo 400 in
injection Bendix
http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon1.pdf
AEI Renix
http://pboursin.club.fr/pdgdiag2.htm
Bye
- LANTIN
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Re: Sonde de température d'eau
Pour info ma turbo ph1 a démare sans soucis, même par -16 ...
Mais mister Ceyal à l'air de sérieusement maitriser la question de la gestion, autant profiter de son savoir
Ceyal,
Dans la phase d'allumage, quel est le rôle exact du detecteur de cliquetis ? (B10 sur le schéma).
Le détecteur doit-il êtrte fixé à l'aide couple de serrage bien défini ?
Quid si on le déconnecte, quel serait l'impact sur la gestion.
Pour le fun : la carto 3D d'un 480 turbo
Mais mister Ceyal à l'air de sérieusement maitriser la question de la gestion, autant profiter de son savoir
Ceyal,
Dans la phase d'allumage, quel est le rôle exact du detecteur de cliquetis ? (B10 sur le schéma).
Le détecteur doit-il êtrte fixé à l'aide couple de serrage bien défini ?
Quid si on le déconnecte, quel serait l'impact sur la gestion.
Pour le fun : la carto 3D d'un 480 turbo
Re: Sonde de température d'eau
Hello
Cliquetis = manifestation audible (enfin au moins avec du carburant d'indice d'octane 95 .. pas vrai avec du carburant d'indice plus élevé, par exemple l'E85 .. ce qui est en fait encore plus dangereux car pas de cliquetis annonciateur d'un éventuel problème) d'un phénomène très très dangereux pour le moteur
Quand la température de combustion est trop élevée, le mélange s'enflamme spontanément avant que la bougie ne fasse son oeuvre ... conjugée avec l'action de la bougie, cela contribue à augmenter encore la température ... etc ... etc... On a alors un magnifique effet d'avalanche .. qui s'arrête avec la mort du petit moteur (RIP)
Voir explications de VTEC in http://90plan.ovh.net/~volvo/forum/view ... =17&t=9992
Pour éviter cette issue fatale, le détecteur de cliquetis détecte l'onde de choc entre l'auto inflammation et l'inflammation et informe le calculateur d'allumage (souvent le calculateur mixte injection/allumage comme sur beaucoup de 480) qui retarde alors l'avance à l'allumage de plusieurs degrés .. puis réaugmente progressivement cette avance jusqu'à une limite fixée par avance ou jusqu'à l'apparition du cliquetis .. sachant qu'en augmentant l'avance, il augmente le rendement global du moteur
Le capteur de cliquetis doit être serré à un couple très précis .. sinon, il ne détecte rien
Si on le débranche ... Il faudrait connaitre la stratégie de défense du calculateur qui détecte (s'il le détecte ?) un capteur débranché, ce qui est facile à dire mais difficile à trouver dans la doc.
A mon avis (ceci est un raisonnement et non une certitude attestée par une documentation) ... si on débranche le capteur, le calculateur d'allumage/injection s'en rend compte car il a une résistance infinie (au lieu d'une valeur finie de quelques Ohms) sur le fil correspondant de l'entrée .. sa stratégie de défense consiste alors sans doute à réduire l'avance à l'allumage au détriment du rendement pour éviter la mort du petit cheval
Bye
Cliquetis = manifestation audible (enfin au moins avec du carburant d'indice d'octane 95 .. pas vrai avec du carburant d'indice plus élevé, par exemple l'E85 .. ce qui est en fait encore plus dangereux car pas de cliquetis annonciateur d'un éventuel problème) d'un phénomène très très dangereux pour le moteur
Quand la température de combustion est trop élevée, le mélange s'enflamme spontanément avant que la bougie ne fasse son oeuvre ... conjugée avec l'action de la bougie, cela contribue à augmenter encore la température ... etc ... etc... On a alors un magnifique effet d'avalanche .. qui s'arrête avec la mort du petit moteur (RIP)
Voir explications de VTEC in http://90plan.ovh.net/~volvo/forum/view ... =17&t=9992
Pour éviter cette issue fatale, le détecteur de cliquetis détecte l'onde de choc entre l'auto inflammation et l'inflammation et informe le calculateur d'allumage (souvent le calculateur mixte injection/allumage comme sur beaucoup de 480) qui retarde alors l'avance à l'allumage de plusieurs degrés .. puis réaugmente progressivement cette avance jusqu'à une limite fixée par avance ou jusqu'à l'apparition du cliquetis .. sachant qu'en augmentant l'avance, il augmente le rendement global du moteur
Le capteur de cliquetis doit être serré à un couple très précis .. sinon, il ne détecte rien
Si on le débranche ... Il faudrait connaitre la stratégie de défense du calculateur qui détecte (s'il le détecte ?) un capteur débranché, ce qui est facile à dire mais difficile à trouver dans la doc.
A mon avis (ceci est un raisonnement et non une certitude attestée par une documentation) ... si on débranche le capteur, le calculateur d'allumage/injection s'en rend compte car il a une résistance infinie (au lieu d'une valeur finie de quelques Ohms) sur le fil correspondant de l'entrée .. sa stratégie de défense consiste alors sans doute à réduire l'avance à l'allumage au détriment du rendement pour éviter la mort du petit cheval
Bye
- vtec
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- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Sonde de température d'eau
Mis a part que dans ce topic, j'avais mis la coupe d'un détecteur de cliquetis et un document expliquant le principe de base du cliquetis! Ils n'y sont plus, remplacés par un document sur le remplacement de la crépine de BVA et par l'éclaté d'une transmission gauche !!! Peut être parce que j'ai enlevé les documents d'origine de "photobucket", pensant (a tort!) qu'ils ne serviraient plus ???
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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- vtec
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- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Sonde de température d'eau
J'ai retrouvé les documents !!!
Principe du cliquetis:
Coupe d'un détecteur:
En "1":Masse précontrainte par un ressort
En "2":Corps du capteur
En "3":Elément piézo-électrique
En "4":Boulon de serrage (Attention au couple de serrage!)
En "5":Contact électrique
En "6":Connexion électrique
En "7":Bloc moteur
Principe du cliquetis:
Coupe d'un détecteur:
En "1":Masse précontrainte par un ressort
En "2":Corps du capteur
En "3":Elément piézo-électrique
En "4":Boulon de serrage (Attention au couple de serrage!)
En "5":Contact électrique
En "6":Connexion électrique
En "7":Bloc moteur
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- manulhom
- Incurable / 480 Greffé
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- Enregistré le :lun. 18 juil. 2005, 20:05
- Localisation :ex-Le Vesinet (78), welcome back to BORDEAUX
Re: Sonde de température d'eau
Bonjour à tous
Je remonte (un peu) ce sujet pour savoir où se trouvent sur une turbo de 1990:
-la sonde de température d'air
-la sonde (capteur) de pression (atmosphérique ?)
Je remonte (un peu) ce sujet pour savoir où se trouvent sur une turbo de 1990:
-la sonde de température d'air
-la sonde (capteur) de pression (atmosphérique ?)
TODAY
480 Turbo 1990
945 TDIC
YESTERDAY
480 Turbo 1990
945 TDIC
YESTERDAY
- antgomez
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1948
- Enregistré le :mer. 22 juil. 2015, 23:39
- Localisation :Mondonville
Re: Sonde de température d'eau
salut
la sonde de température d'air est dans le debit metre et il n'y a pas de capteur de Pression car il y a un debitmetre
a+
antoine
la sonde de température d'air est dans le debit metre et il n'y a pas de capteur de Pression car il y a un debitmetre
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !