
compteur de vitesse
C est bien ce que je pensais le mien était d origine et celui en laiton a été remplacé sur l autre compteur! Enfin premier essai rien ne se passait j ai tout démonte à nouveau et maintenant merveille ça marche!!! 

- CRAVENA
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Re: compteur de vitesse
bonjour comment on fait pour enlever le compteurVince a écrit :Hello,
Allez, je viens me greffer sur ce topic.
Je tiens tout d'abord à préciser que je ne suis pas responsable pour les petits rigolos qui pourraient utiliser ces informations pour falsifier leur totalisateur et tenter de revendre leur voiture avec un kilométrage faux...
Ces infos sont ici pour que les personnes qui doivent remplacer leur tachymètre pour cause de panne puissent mettre le bon kilométrage sur le totalisateur de rechange.
Première chose, l'aiguille du tachymètre est parfois collée. Contrairement à de nombreuses autres voitures, je déconseille fortement d'essayer de retirer l'aiguille en tirant (risque important de casse). Il est préférable de débloquer l'aiguille en la faisant tourner et ensuite on tire toujours en tournant. Pour faciliter cette opération, je conseille de retirer le bouton de RAZ.
Ensuite, il faut démonter le fond de compteur (2 vis) et la pièce plastique transparente (1 vis derrière le fond de compteur)
Etape suivante retirer la partie électronique (4 vis et 2 fils à débrancher).
Ensuite, on retire l'axe des engrenages du totalisateur (celui du haut bien sur) et on ajuste le kilométrage.
Jusque là rien de bien nouveau me direz-vous. C'est là que j'illustre une petite ruse par une photo :
En bloquant les rouleaux dans la bonne position avec des morceaux d'allumettes, on arrive a parfaitement aligner tout les rouleaux et donc pas de souci avec les chiffres "à peu près" en face parce que les rouleaux bougent quand on remet les engrenages...
Avant de remettre les engrenages, vous pouvez aussi nettoyer les rouleaux en les faisant tourner et en les frottant avec un sopalin imbibé d'alcool ménager. C'est fou ce que ça s'encrasse ces choses-là...
Et voila un joli compteur de secours qui pourra prendre le kilométrage de la voiture dans laquelle il sera greffé...
Petite ruse aussi pour les fonds de compteurs qui ne sont pas craquelés mais au travers desquels on voit quelques points verts la nuit :
Et voila ma Daisy qui retrouve son kilométrage réel avec des chiffres bien alignés...
Merci à Boudav pour les pièces qui m'ont permis de bricoler sereinement...
Si certains ont besoin de plus d'infos ou d'un coup de main, n'hésitez pas, je commence à maîtriser un peu cet organe...

COUCOU,c'est vachement plus bas que mon defender!!! MAIS tellement plus COOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLL
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Re: compteur de vitesse
Il y a une fiche technique sur le sujet: viewtopic.php?f=11&t=206
Je crois qu'il est indiqué de déposer le volant mais ça n'est pas nécessaire, ça se fait aussi bien en l'abaissant juste.
Je crois qu'il est indiqué de déposer le volant mais ça n'est pas nécessaire, ça se fait aussi bien en l'abaissant juste.
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Plus de 480 (pour le moment ^^), mais une Nissan 300ZX Z31 avec des popups
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Re: compteur de vitesse
Salut à tous!
Comme nombre d'entre vous, compteur kilométrique HS / aiguille du tachymètre ok. Tout laisse penser à un problème de Shane.
J'ai donc tenté de démonter mais impossible de virer la tige de remise à zéro, et donc d'accéder aux 2 vis noires qui tiennnent le bloc transparent sous le fond de compteur...
Jai dévissé les 2 vis qui tiennent la carte électronique de part et d'autre du moteur, mais pas moyen d'accéder à quoique ce soit sans désolidariser l'ensemble...
J'ai donc écarté un peu le moteur et secoué doucement pour voir si une dent tombait et je me suis retrouvé avec ça sans savoir d'où ça venait :https://drive.google.com/open?id=0B2q0c ... HJEWDIwQ2c
Quelqu'un aurait-il une idée?
Accessoirement une autre méthode pour sortir la tige de remise à zéro?
Merci
Comme nombre d'entre vous, compteur kilométrique HS / aiguille du tachymètre ok. Tout laisse penser à un problème de Shane.
J'ai donc tenté de démonter mais impossible de virer la tige de remise à zéro, et donc d'accéder aux 2 vis noires qui tiennnent le bloc transparent sous le fond de compteur...
Jai dévissé les 2 vis qui tiennent la carte électronique de part et d'autre du moteur, mais pas moyen d'accéder à quoique ce soit sans désolidariser l'ensemble...
J'ai donc écarté un peu le moteur et secoué doucement pour voir si une dent tombait et je me suis retrouvé avec ça sans savoir d'où ça venait :https://drive.google.com/open?id=0B2q0c ... HJEWDIwQ2c
Quelqu'un aurait-il une idée?
Accessoirement une autre méthode pour sortir la tige de remise à zéro?
Merci
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Re: compteur de vitesse
Ce que tu as récupéré est un cache qui va sur l'une des vis de fixation de l'écran transparent sur le mécanisme (vis de droite quand tu regardes le compteur de face)
)
Pour enlever la commande de remise a 0, il faut la déboiter de l'axe sur le mécanisme puis, a l'aide d'une pince a becs fins, tu maintiens fortement la commande DERRIÈRE l'écran! Il ne te reste plus qu'a tirer fortement sur le bouton lui même (il est emboité)
!

Pour enlever la commande de remise a 0, il faut la déboiter de l'axe sur le mécanisme puis, a l'aide d'une pince a becs fins, tu maintiens fortement la commande DERRIÈRE l'écran! Il ne te reste plus qu'a tirer fortement sur le bouton lui même (il est emboité)

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Re: compteur de vitesse
Merci VTec!
Tu veux dire sous le fond de compteur? J'avais effectivement retiré les 2 petites vis noires qui le maintiennent, qui lui même devait maintenir en place ce petit cache... rien de grave donc, je le remettrai la prochaine fois que je démonterai (quand j'aurai recu mon Shane).
En ce qui concerne le levier de remise à zéro, c'est bien ce que j'ai fait mais rien à faire... il doit être collé! Il tourne sur lui-même, mais impossible de le faire sortir, jai peur de le péter.
Tu veux dire sous le fond de compteur? J'avais effectivement retiré les 2 petites vis noires qui le maintiennent, qui lui même devait maintenir en place ce petit cache... rien de grave donc, je le remettrai la prochaine fois que je démonterai (quand j'aurai recu mon Shane).
En ce qui concerne le levier de remise à zéro, c'est bien ce que j'ai fait mais rien à faire... il doit être collé! Il tourne sur lui-même, mais impossible de le faire sortir, jai peur de le péter.
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Re: compteur de vitesse
Ahhhh mais oui qu'il est costaud le bougre
! Au pire, si tu le casse, je dois en avoir
! Mais j'en ai jamais cassé
!



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Re: compteur de vitesse
Hello les copains !
L'année dernière, j'ai confié mon bloc combiné à JF pour qu'il me refasse les soudures. Ce dernier a eu la gentillesse de m'en prêter un en attendant. Seulement voila, je suis un gros maniaque et j'aimerais récupérer les 4 050 km de décalage entre les deux compteurs afin d'avoir le kilométrage réel !
La question est donc : Comment puis-je faire tourner le compteur de manière électrique pour combler la différence du totalisateur ? Quelqu'un a-t-il une astuce ?
Merci d'avance !
L'année dernière, j'ai confié mon bloc combiné à JF pour qu'il me refasse les soudures. Ce dernier a eu la gentillesse de m'en prêter un en attendant. Seulement voila, je suis un gros maniaque et j'aimerais récupérer les 4 050 km de décalage entre les deux compteurs afin d'avoir le kilométrage réel !
La question est donc : Comment puis-je faire tourner le compteur de manière électrique pour combler la différence du totalisateur ? Quelqu'un a-t-il une astuce ?
Merci d'avance !
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Re: compteur de vitesse
Bas oui y a ça comme méthode
viewtopic.php?f=23&t=39179&start=50#p380862
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Re: compteur de vitesse
Merci beaucoup, sauf que je suis un peu beaucoup moins bon que vous... Peut-tu m'expliquer la manip ? (et le mieux serait de chopper les contacts directement sur les prises du compteur, ce qui m'éviterais de le démonter et donc de gagner du temps !coritoni a écrit :Bas oui y a ça comme méthode
viewtopic.php?f=23&t=39179&start=50#p380862

- Jerlab
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Re: compteur de vitesse
Et si tu te repiquais sur le fil sur lequel le cruise est branché
En plus même pas besoin de démonter le compteur, juste le calculo du cruise et d'envoyer le jus sur ce fil

En plus même pas besoin de démonter le compteur, juste le calculo du cruise et d'envoyer le jus sur ce fil

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
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Re: compteur de vitesse
Bin disons que j'aimerais bien un truc plus simple ! Au cul du combiné et hop !Jerlab a écrit :Et si tu te repiquais sur le fil sur lequel le cruise est branché![]()
En plus même pas besoin de démonter le compteur, juste le calculo du cruise et d'envoyer le jus sur ce fil
Et pour le jus, je peux directement brancher ça sur une batterie 12 v ?
- Jerlab
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Re: compteur de vitesse
Je n'ai aucune idée de la tension d'alimentation du moteur, donc lui coller 12V direct ça me parait dangereux.
Je tenterais d'abord avec une pile d'1.5V et voir ce que ça fait, puis avec 2 et ensuite tu vois si ça ca va pas te coller l’aiguille à 400 km/h de mettre 12V
Et pour moi débrancher le calculo du cruise est plus simple que de déposer le compteur.
Mais si tu dépose le compteur tu repère ou on s'est branchés et tu te mets sur cette borne là.
Je tenterais d'abord avec une pile d'1.5V et voir ce que ça fait, puis avec 2 et ensuite tu vois si ça ca va pas te coller l’aiguille à 400 km/h de mettre 12V
Et pour moi débrancher le calculo du cruise est plus simple que de déposer le compteur.
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Re: compteur de vitesse
Il est déjà déposé... vu que je l'ai récupéré ce week-end et que JF à eu la courtoisie d'attendre que je fasse l'échange (ce sera une bonne excuse pour aller lui rendre visite).Jerlab a écrit :Je n'ai aucune idée de la tension d'alimentation du moteur, donc lui coller 12V direct ça me parait dangereux.
Je tenterais d'abord avec une pile d'1.5V et voir ce que ça fait, puis avec 2 et ensuite tu vois si ça ca va pas te coller l’aiguille à 400 km/h de mettre 12V
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Re: compteur de vitesse
Merci Vtec, JF m'en a fourni un avec un shane laiton. J'ai fait ça ce weekend, c'était bien une dent cassée!vtec a écrit :Ahhhh mais oui qu'il est costaud le bougre! Au pire, si tu le casse, je dois en avoir
! Mais j'en ai jamais cassé
!


Nikel j'ai récupéré les rouleaux, par contre l'aiguille ne fonctionne plus correctement

Il me semble que tout le mécanisme qui actionne l'aiguille sortait de son logement lorsque j'ai tiré l'aiguille. L'axe n'a pas l'air tordu, mais maintenant elle décolle péniblement, affiche une vitesse erronée (en deçà de la vitesse GPS), et ne redescend pas quand je ralentis, la loose... une idée? J'ai l'impression que quelque chose frotte quelque part, comme si l'ensemble n'était pas bien rerentré dans son logement.
Si quelqu'un sait comment ça marche, ça m'intéresse. Je comprendrai peut être ce qui cloche...
Merci pour votre aide, à+
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Re: compteur de vitesse
UUUUPPPPP !!AOD a écrit :Il est déjà déposé... vu que je l'ai récupéré ce week-end et que JF à eu la courtoisie d'attendre que je fasse l'échange (ce sera une bonne excuse pour aller lui rendre visite).Jerlab a écrit :Je n'ai aucune idée de la tension d'alimentation du moteur, donc lui coller 12V direct ça me parait dangereux.
Je tenterais d'abord avec une pile d'1.5V et voir ce que ça fait, puis avec 2 et ensuite tu vois si ça ca va pas te coller l’aiguille à 400 km/h de mettre 12V
Et pour moi débrancher le calculo du cruise est plus simple que de déposer le compteur.
Mais si tu dépose le compteur tu repère ou on s'est branchés et tu te mets sur cette borne là.
Parce que l'intervention de Sébo va me court-circuiter sur la réponse attendue !

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Re: compteur de vitesse
Non il faut intervenir au niveau du capteur de vitesseJerlab a écrit :Et si tu te repiquais sur le fil sur lequel le cruise est branché![]()
En plus même pas besoin de démonter le compteur, juste le calculo du cruise et d'envoyer le jus sur ce fil
Le cruise se reprend après le compteur
normalement le compteur entier on peut l’alimenter en 12v et un simple générateur de signaux en 1v réglé en sinus et à 400Hz devrais faire monter ton compteur à plus de 200 il te faudra donc attendre une bonne 20taine d'heures pour récupérer tes 4050Km
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Re: compteur de vitesse
On oublie alors, je suis pas équipé, si ce n'est d'un multimètre... Cependant, ça me dit quels sont les branchements !
(j'vous dit, j'suis nul !)

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Re: compteur de vitesse
Bon bah, j'ai été plus vite à démonter... j'ai mes km merci (reste que la réponse m'intéresse).
Sébo, tu peux remonter ta question !

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Re: compteur de vitesse
La partie indicateur kilométrique est maintenu par quatre ergots, deux sont bien visibles, sur les extrémités à gauche sur la photo.
Démontes le et fais un contrôle visuel, les deux ressorts alimentant la bobine sont assez fragiles.
Normalement l'axe ne peux pas soulever, il est maintenu par la vis en plastique grise(également visible sur la photo).
Si tu as besoin, j'ai cette pièce disponible.
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Re: compteur de vitesse
Merci JF pour ces précisions... j'ai tout re-démonté, je n'ai rien vu d'anormal, et ça remarche
(enfin je trouve que l'aiguille a plus d'inertie qu'avant, surtout à la décélération, mais j'y faisais peut être moins attention). Je n'ai jamais retrouvé la petite dent cassé de la shane, c'est peut être ça qui frottait quelque part...

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Re: compteur de vitesse
J'ai eu le problème avec une dent baladeuse, ça bloquait l'entrainement des rouleaux, as tu vérifier la libre rotation de la shane sur l'axe, le pignon est un peu trop large, je l'ai limé, je ne me souviens pas si j'ai bien ébavuré l'intérieur, de mémoire j'ai testé.....Sebo a écrit : ↑lun. 18 sept. 2017, 15:15Merci JF pour ces précisions... j'ai tout re-démonté, je n'ai rien vu d'anormal, et ça remarche(enfin je trouve que l'aiguille a plus d'inertie qu'avant, surtout à la décélération, mais j'y faisais peut être moins attention). Je n'ai jamais retrouvé la petite dent cassé de la shane, c'est peut être ça qui frottait quelque part...
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Re: compteur de vitesse
Pas de souci avec les rouleaux, jai contrôlé au GPS, la distance parcourue est bonne. C'est l'aiguille que je trouve louche, mais comme je disais, j'y faisais peut être moins attention avant d'avoir démonté.
Tout marche nikel, Merci!
J'en ai même profité pour décaler un peu l'aiguille, qui comme toutes les anciennes avait tendance à surestimer la vitesse (avant démontage + 5 à 50 / + 10 à 130)
Tout marche nikel, Merci!
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Re: compteur de vitesse
en fait c'est pas un problème d’ancienne mais de réglementation voir ici ce qui te permet aussi de ne pas être trop juste quand tu passe devant un radarsSebo a écrit : ↑mar. 19 sept. 2017, 01:07Pas de souci avec les rouleaux, jai contrôlé au GPS, la distance parcourue est bonne. C'est l'aiguille que je trouve louche, mais comme je disais, j'y faisais peut être moins attention avant d'avoir démonté.
Tout marche nikel, Merci!
J'en ai même profité pour décaler un peu l'aiguille, qui comme toutes les anciennes avait tendance à surestimer la vitesse (avant démontage + 5 à 50 / + 10 à 130)
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