Hello
ça sent le régulateur HS et une batterie changée pour rien .. souvent on peut changer le bloc régulateur sans changer l'alternateur et souvent le bloc régulateur est accessible facilement sans sortir l'alternateur
16V ... c'est beaucoup trop
12,5 avec les phares ... c'est pas assez
Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
changer alternateur sur 480 .. soit sur ce forum, rubrique fiches technqiues soit
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 419919.htm ... on voit le bloc régulateur sur la 1° photo du 3°post
- régulateur : compter une 30aine d'Euros chez AD
- alternateur de casse : compter une 50aine d'Euros
- 120€ pour un échange standard chez oscaro.com
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 309694.htm
L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 232846.htm
Bye