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Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 29 janv. 2010, 18:34
par vtec
Bah moi, je viens de démonter celle de mon compteur comme tu l'as dis, ça va nickel :aj ! Effectivement, deux dents de cassées sur le petit pignon vert et j'en ai retrouvé qu'une donc, je monte les pignons du compteur de réserve ;-) !
Par contre, je voudrais bien nettoyer les rouleaux :roll: ! C'est quel axe qu'il faut sortir et comment sort il :roll: :mrgreen: ???
Pour info, sur les compteurs K6618 (ou K6683), c'est le nombre d'impulsions par kilomètre ;-) !

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 29 janv. 2010, 18:52
par Vince
Pour le rouleau du haut :
Pour sortir l'axe, tu le pousses simplement à une de ses extrémités avec un outil pointu et fin (pas de HS SVP :roll: ).
Gaffe à ne pas perdre les engrenages et à bien les remettre comme ils sont (idéalement faire en sorte qu'ils ne partent pas de l'axe).

Pour le rouleau du bas :
Appuyer à moitié sur le bouton de RAZ

Ben, il y a peut-être aussi des K6618 (impulsions :mrgreen: ) avec les 2 vis. Celui que j'ai provient d'une mémé et était collé.

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 29 janv. 2010, 18:58
par vtec
Merci Vincent :aj !

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 29 janv. 2010, 19:04
par thance
Vince a écrit : K6683 sérigraphie 1
Cool j'ai un comme ça!

Vince, vu l'aide précieuse... Tu veux un sérigraphie 2 en bon état? Je vais chercher dans mon stock...

A+

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 29 janv. 2010, 20:12
par Vince
Merci Thance !!!

Re: compteur de vitesse

Posté : dim. 31 janv. 2010, 02:51
par darksabre
Super tuto, ma titine retrouve enfin son 165000 ! Par contre je dois pas être normal, malgré le collage de l'aiguille, celle-ci est facilement venue mais pas moyen de virer le bouton de RAZ :roll: . Enfin on fait sans et ça le fait très bien. D'ailleurs ils ont aussi du me coller un des fils de l'aiguille, mais pareil avec un démontage partiel on s'en sort. Pour les rouleaux, point besoin d'allumettes, suffit d'être méticuleux : on aligne tout bien, on met délicatement son doigt sur les rouleaux, et hop, un petit clic en repoussant les engrenages et tout est bloqué bien droit ;-)
Ensuite niveau points verts, j'ai repeints tout l'arrière c'est plus sûr (en évitant les sérigraphies évidement).
Une petite question concernant le fond de compteur peut être un peu hors sujet : pourquoi derrière le 6 et le 0 de l'indication 160, on retrouve un motif peint en blanc ? Et si on colle le nez dessus, on le voit aussi quand on rétro-éclaire la chose, c'est à dire en utilisation normale !

Re: compteur de vitesse

Posté : dim. 31 janv. 2010, 03:03
par PA.chab
J'espère que tu en a profité pour refaire TOUTES tes soudures cette fois ci :-P

Tes chiffres sont peut-être des repères d'impression ou de flashage je sais pas...

Re: compteur de vitesse

Posté : dim. 31 janv. 2010, 03:07
par darksabre
J'ai eu la flemme de sortir le fer à souder, j'ai juste changé la carte contrôleur de l'afficheur de l'ODB. Mais y'a que lui qui déconnait à cause des soudures ;-) Le compteur de vitesse, c'est différent, c'est la prise de brin à 5 fils qui n'a plus son carton "protecteur" et dont les fils se touchent de temps à autres !

Pour les chiffres, on voit clairement cette partie en blanc sur la photo de Vince à la page précédente.

Re: compteur de vitesse

Posté : dim. 31 janv. 2010, 19:49
par PA.chab
Je vois mieux de quoi tu parles. Peut-être qu'à l'origine c'était prévu pour un témoin.

Re: compteur de vitesse

Posté : lun. 01 févr. 2010, 00:05
par Jief
Genre une lumière rouge quand on dépasse cette vitesse ? Paulo, au travail ! :ab

Re: compteur de vitesse

Posté : lun. 01 févr. 2010, 00:10
par darksabre
Ou une plus forte lumière sur le 6 et le 0 et atténuer le 1 pour faire croire qu'on a encore de la marge et qu'on peut encore aller plus vite ;-)

Re: compteur de vitesse

Posté : mer. 03 févr. 2010, 14:18
par Vince
Pour en revenir aux échanges de plus haut, il existe aussi des 6618 avec les vis.
Donc les seuls qui n'existent pas c'est les 6683 collés...

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 05 févr. 2010, 21:59
par PA.chab
Illustration de la roue qui casse :

Image

Image

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 05 févr. 2010, 22:13
par vtec
Sur le mien, c'était un pignon vert, peut être moins solide puisqu' il avait DEUX dents de cassées :mrgreen: !

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 05 févr. 2010, 22:32
par PA.chab
OK. Moi je viens de perdre la dent. :mrgreen: L'est con le Paulo.

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 05 févr. 2010, 22:37
par vtec
Si tu le dis :mrgreen: :ab !!!

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 05 févr. 2010, 22:46
par PA.chab
Tentative de Bricolage, photos dans la soirée! :aj

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 05 févr. 2010, 22:49
par vtec
T'as retrouvé ta dent :roll: ???

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 05 févr. 2010, 23:00
par PA.chab
Non. J'ai ma petite idée sur la cause de la casse des dents.

Une histoire de front de fusion au cours du moulage, et un plastique de mauvaise qualité. Les dents cassent de manière parfaitement symétrique au pont d'injection du polymère dans le moule.

Lors de l'injection du plastique dans le moule, les deux fronts contournent l'axe central du moule (orifice de la roue dentée) et se rejoignent de l'autre côté. Mais comme ils ont déjà commencé à polymériser en chemin, il y a défaut de fusion entre les deux fronts. On voit bien la ligne de fusion en surface de la pièce des deux côtés. Les dents cassent pile poil dans cette zone. La cause peut-être une mauvaise conception du moule: évents sous dimensionnés, vitesse d'injection trop rapide, etc.

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 05 févr. 2010, 23:16
par vtec
Pour le plastique de mauvaise qualité, ce n'est, hélas, pas la seule pièce concernée sur les 480 :? !
Pour le défaut de conception non plus, d'ailleurs :twisted: ! Voir le bloc transparent de l'OBD qui crame avec cette foutue lampe halogène, je suis d'ailleurs en train d'étudier un autre système pour pouvoir la supprimer ;-) !
D'après ce que je lis et ce que tu dis, m'est d'avis que tu va te lancer dans la fabrication de pignons de compteur, ou je me trompe :mrgreen: ?

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 05 févr. 2010, 23:26
par PA.chab
Si tu savais tout ce que j'ai envie de faire en plastique ;-)

Me suis découvert une nouvelle passion! Je commence même à me demander pourquoi je me suis tapé 2 ans de médecine et 5 ans de bio! :?

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 05 févr. 2010, 23:34
par vtec
Peut être pour te lancer dans LA plastique ;-) :aj !

Re: compteur de vitesse

Posté : sam. 06 févr. 2010, 10:56
par thance
Il n'est jamais trop tard paulo!

En tout cas si tu fais des engrenages, je suis preneur...

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 19 févr. 2010, 14:48
par neophyte75
Bonjour,

J'ai la joie de posséder une VOLVO 480 dont le type est EX313E (1993) bicolore, et d'être obligé de vivre en région parisienne.

Le compteur a les défauts suivants

- pas de compteur de vitesse,
- pas de compteur kilométrique totalisateur,
- pas de compteur kilométrique temporaire,

- pas de jauge essence, (flèche dans un cadran)
- pas de température d'eau. (flèche dans un cadran)

Il s'agit d'un compteur sans "électronique".
Le mécano qui a bien voulu m'aider l'a démonté aisément, il pensait que les cosses étaient encrassées : Oui pour une, mais son intervention de "nétoyage" n'a rien donné :

Au contraire, de temps en temps, sur un dos d'âne, une bosse, le compteur de vitesse pouvait revenir, et avec lui les compteurs kilométriques :

Maintenant ... plus rien.

Je cherche donc :

- une personne susceptible de réparer celui sur le véhicule,
- une personne susceptible de me vendre un bloc complet.

Avec mes remerciements anticipés car je ne veux pas de me séparer du véhicule, et je ne veux pas qu'il se dégrade non plus.

Bien cordialement.

Néo75

Re: compteur de vitesse

Posté : ven. 19 févr. 2010, 14:57
par Ben
il y a de grande chance que ton pb vienne des différentes soudures du compteur qui tendent à se fissurer. c'est totalement réparable avec un peu d'attention de patience et un fer à souder.