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Message par AOD » mar. 20 déc. 2005, 14:55

OUi dslé mal lu...mais bon la partie sur laquelle je me suis attardé me laissait penser que tu les avais mis en place!!
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Message par JeanPète » mar. 20 déc. 2005, 19:31

La dernière fois que je suis allé chez Jérôme, j'ai découvert que le support des bornes de mon HP conducteur était cassé. Aujourd'hui, alors que j'étais encore à la chasse au grillon, j'ai découvert que cela pourrait bien être plus grave que ça. Ne me cachez-rien : la petite patte qui choit lamentablement, c'est cassé, là ? :-(

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Message par Jerlab » mar. 20 déc. 2005, 21:39

Je vois pas trop de quelle patte tu parle :oops:
La gauche? Ca m'à pas l'air bien grave, tant que ca fonctionne ;-)

C'est juste une patte plastique qui sert à isoler le HP de la carosserie il me semble ;-)
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Message par AOD » sam. 24 déc. 2005, 17:06

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Bon bah j'ai pris celle là du coup (120 €) ...
:ae turbo
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Message par PiK@cHu » sam. 24 déc. 2005, 18:54

combien en dB???




++ ;-)
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Message par Jerlab » dim. 25 déc. 2005, 13:25

PiK@cHu a écrit :combien en dB???
Tu demandes ca mais sais tu au moins à quoi ca correspond?? :mrgreen: ;-)
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Message par PiK@cHu » dim. 25 déc. 2005, 14:31

il me semble que c'est le bruit qu'elle peuvent faire!


ou un truc dans le genre... :roll:



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Message par Jerlab » dim. 25 déc. 2005, 16:32

PiK@cHu a écrit :il me semble que c'est le bruit qu'elle peuvent faire!
Explications de Jacky ca :ab :ab
Le bruit :roll: ca veut rien dire :lol:

C'est leur rendement (aussi appelé sensibilité) à 1W à 1m, pour une certaine fréquence mais je sais plus laquelle :oops:

Donc plus le rendement est elevé meilleure est la quelaité dynamique du HP.

D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que pour augmenter le niveau sonore d'une installation de 3dB (qui correspond a peu près à la sensation de l'oreille d'une augmentation de volume, en dessous de 3dB l'oreille n'est pas sensible) il faut doubler la puissance.

C'est à dire que par exemple tu va trouver des HP avec un rendement de 86 dB à côté de HP de 92dB, et bien pour ceux dont la sensibilité est de 86, tu va devoir utiliser 4 fois plus de puissance pour avoir le même volume sonore :!:

Donc mieux vaut privilégier la sensibilité que les Watts admissibles, d'autant plus que plus la sensibilité est élevée, plus ton HP sera "dynamique" et le son en paraîtra plus efficace et agréable ;-) :mrgreen:
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Message par fmarot » mar. 27 déc. 2005, 21:28

Merci,

c'est comme ça que j'aime entendre ce genre d'explication :-D :-D :-D claire et compréhensible même par . . . :oops: moi. ;-)

François.

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Message par AOD » mer. 28 déc. 2005, 10:07

Bon voila ce que donne le montage de l'enceinte principale sur les portes avants!!

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Effectivement comme l'expliquait JP, une legère adaptation est necessaire. En effet normalement, l'enceinte est située entre la contre porte et le vide poche...Là elle est derrière la contre porte car elle est trop épaisse!!!
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Du coup, j'ai utilisé les fameuses encoches fournit avec
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Ici, j'ai du ruser encore plus. La vis présente ci-dessous à normalement sa tête derrière la contre porte (contrairement à la photo) pour tenir le vide poche. Ici la vis ne tient plus le vide poche (c'est pas grave d'autres vis remplissent cette fonction!!) mais l'enceinte!!!
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Message par JeanPète » mer. 28 déc. 2005, 11:34

Merci, Nicolas ! Maintenant, je connais une ES qui va enfin avoir les HP qu'elle mérite ! 8-)
Sinon, aucun grillon supplémentaire suite à ce montage ? As-tu coincé quelque chose entre vide-poche et contre-porte pour combler le vide laissé ?
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Message par AOD » mer. 28 déc. 2005, 11:43

Alors pour info, je n'ai pas encore remonté ma contre porte (la :ae est en plein chantier là...) puis comme quand je sors du buro, il fait nuit :twisted: bah pour l'instant ça avance pas... :-|

Mais dès que j'en sais plus, je vous tiens au jus....

J'ai quand meme mon spoiler à remettre et ajouter mes enceintes arrières.... :roll: encore du taf quoi!!

Puis je dois vraiment le faire, la volverte va chez volvo le 3/01 !!! :shock:

Par contre j'ai choppé une plaque d'isolant moussée (150 x 80 cm a peut pres!), si j'ai des grillions....je sais ou en mettre !!!
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Message par Yvan » jeu. 29 déc. 2005, 14:18

Moi j'ai placé du joint Compriband (joint mousse autocollant 12mm de large et 5mm d'ep, utilisé en menuiserie) un peu partout. Ca assourdit assez bien le son, et resout pas mal de problèmes vibratoires...... (de plus ca étanchéifie!!!)
8-) ;-)
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

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Message par AOD » sam. 31 déc. 2005, 19:42

Bon bah a y'est j'ai tout installé...ouffff la ceinture ne m'a posé de problème pour l'arrière (j'avoue avoir eu chaud!!)... Subsistes quelques détails à paufiner (bonne jointure et elimination des vibrations, car l'installation ne s'est pas faites sans adaptation!!!)... je m'y mets demain suivant l'etat :oops: ou lundi....bah oui j'ai pris mon lundi 8-) :mrgreen:
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Message par AOD » lun. 02 janv. 2006, 17:01

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Message par 480Bionics » mar. 17 janv. 2006, 15:30

"D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que pour augmenter le niveau sonore d'une installation de 3dB (qui correspond a peu près à la sensation de l'oreille d'une augmentation de volume, en dessous de 3dB l'oreille n'est pas sensible) il faut doubler la puissance."

L'oreille est sensible de moins que 3 dB. à 1000 Hz, l'oreille humaine a un seuil différentiel en intensité d'environ 1,2 dB entre 40 et 70 dB SPL. En dessous et au dessus, la relation n'est plus liéaire (activité de plusieurs système de compression de l'oreille interne).

Pour le doublement de la sensation sonore, il faut davantage se baser sur les courbes isosoniques (40 phones = 1 sone, 50 phones = 2 sones, 60 phones=4 sones... avec 40 phones = 40 dB SPL @ 1000 Hz) car c'est plus représentatif du comportement de l'oreille.

D'autre part pour augmenter le niveau sonore de 3 dB, il faut doubler la puissance acoustique émise et non pas la puissance électrique fournie sauf si on se trouve dans la réponse la plus linéaire du HP.
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Message par Ben » mar. 17 janv. 2006, 15:36

ah bon ??? :mrgreen:

bon ça va je sais que t'es un pro alors je te crois sur parole
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Message par 480Bionics » mar. 17 janv. 2006, 15:40

Donc Maintenant je pourrais te raconter que des salades?
Alexandre Gault

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Message par Ben » mar. 17 janv. 2006, 15:45

bin oui tu sais bien que je bois tes paroles...
et au fait concernant les twiters arrières (en plus des avants) ça sert à qqch ou à rien ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par 480Bionics » mar. 17 janv. 2006, 15:47

Pour les Tweeters arrières, cela dépend vraiment de l'endroit où ils sont placés. Comme ces HPs sont très directifs, je ne sais pas si c'est des plus utiles.
Alexandre Gault

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Message par Ben » mar. 17 janv. 2006, 15:53

à l'avant ça fait une net différence, même pour moi :oops:
mais à l'arièrre rien n'est prévu.
ça serait peut etre une entorce à l'origine de les rajouter, moi je suis pour un son roots 480.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par 480Bionics » mar. 17 janv. 2006, 16:01

Dans l'option HP dans les vides-poches, il y avait des tweeters en plus des boomer ovoides.
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Message par macdriverz » mar. 17 janv. 2006, 16:30

C'est leur rendement (aussi appelé sensibilité) à 1W à 1m, pour une certaine fréquence mais je sais plus laquelle

Donc plus le rendement est élevé meilleure est la quelaité dynamique du HP
Bonjour,

J'apporte de l'au au moulin, le rendement c'est une valeur que l'on exprime en %, c'est tres utilisé pour les HP à chambre de compression (que l'on ne retrouve pas dans les voitures).

Le rendement d'un haut parleur classique se situe dans les 2 %. Dans les HP à chambre de compression, on frise les 10 à 20 % avec le pavillon qui va avec (qui peut faire dans les 1 m de diamètre, voir plus en utilisation cinéma pro).

La sensibilité c'est effectivement l’ équivalent d'un watt à 1 mètre (on fonction de l'impédance, la puissance appliquée n'est pas la même).

Maintenant, un HP à fort rendement (et à membrane légère) sera plus dynamique, avec moins de distorsion mais avec une bande passante plus étroite.

Les HP que l'on retrouve dans les installations "sono" sont plutôt bas rendement (c'est moins cher/difficile à fabriquer) car le but étant de faire un bruit ou plutôt une vibration. Un peu comme le home cinéma. Comme les fréquences à reproduire étant extrêmement basses, c'est le corps qui les ressent, pas les oreilles. Tout cela au prix d'une distorsion très importante : "ça fait mal aux oreilles"

Maintenant le signal appliqué pour chaque mesure de SPL (sound pressure level) ou pour mesurer la sensibilité d'un HP, dépend de l'honnêteté du testeur. Il est possible de faire passer des chiffres farfelus, tant pour la puissance (en watt) que pour le niveau maximal (en décibel, qui au passage, ne sert pas à grand chose)

Qui n'a pas une mini chaîne Sony affichant 6000 W pmpo ? En règle générale, on divise par 100, voir plus.

Tout cela pour dire que c’est très délicat de chiffrer/mesurer une installation son, tant qualitativement que quantitativement.

Un petit calcul :
Quelle est la puissance théorique maximale d’un amplificateur simple, de voiture ?

Impédance nominale : 4 Ohm, tension de batterie : 12 V.
U=rI(max) <=>I(max)=U/r = 3 A
P(max)=rI²(max) <=> P(max)= 36 W.

Sachant que c’est une puissance crête à crête, ç signifie une puissance nominale théorique de 18 W pour 4 Ohm, 9 W pour 8 Ohm et 4,5 W pour 16 Ohm.

Maintenant il est possible de dépasser ces puissances, avec des montages en série de l’électronique, mais ça coûte bien plus cher.

En espérant que ce post puisse vous apporter quelque chose.


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Message par 480Bionics » mar. 17 janv. 2006, 17:00

Encore un peu d'eau au moulin :

"un HP à fort rendement (et à membrane légère) sera plus dynamique, avec moins de distorsion mais avec une bande passante plus étroite."

C'est uniquement valable pour les chambres de compression car leur dynamique augmente avec l'augmentation de la fréquence de coupure basse.
Pour un Boomer c'est différent. Prenons l'exemple du JBL E130-8 (106 dB/1w/1m). C' est un 38 cm de 130W ayant une bande passante de 70 à 8000Hz ce qui n'est pas des plus étroits.

"Les HP que l'on retrouve dans les installations "sono" sont plutôt bas rendement (c'est moins cher/difficile à fabriquer) car le but étant de faire un bruit ou plutôt une vibration. Un peu comme le home cinéma."

Les HPs de sonos ont un rendement supérieurs aux HPs de salon. Les HPs ayant le plus faible rendement sont ceux des micro-chaînes car on leur demande d'avoir un réponse large en fréquences dans un minimum de volume.

"Maintenant le signal appliqué pour chaque mesure de SPL (sound pressure level) ou pour mesurer la sensibilité d'un HP, dépend de l'honnêteté du testeur. Il est possible de faire passer des chiffres farfelus, tant pour la puissance (en watt) que pour le niveau maximal (en décibel, qui au passage, ne sert pas à grand chose)

Qui n'a pas une mini chaîne Sony affichant 6000 W pmpo ? En règle générale, on divise par 100, voir plus.

Tout cela pour dire que c’est très délicat de chiffrer/mesurer une installation son, tant qualitativement que quantitativement."

Le principal reste d'essayer avec ses oreilles. Mais il faut quand même un minimum de bases car une fois posé et monté, il est difficile de devoir re-considérer l'argent et le temps mis pour obtenir un son potable dans une caisse.
Dans tous les cas, il faut partir du principe qu'une caisse n'est pas un endroit optimal pour écouter de la musique. Etre indulgent sur les attentes d'une installation auto est un point essentiel qu'il ne faut pas négliger. Vaut mieux dépenser 1500€ pour un bon son dans une maison que de dépenser cette somme dans un montage auto qui ne sera jamais à l'égal de ce que l'on peut avoir chez soi.
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Message par macdriverz » mar. 17 janv. 2006, 17:53

un HP à fort rendement (et à membrane légère) sera plus dynamique, avec moins de distorsion mais avec une bande passante plus étroite."

C'est uniquement valable pour les chambres de compression car leur dynamique augmente avec l'augmentation de la fréquence de coupure basse.
Non, je parle à membrane egale, la membrane legere aura plus rendement et moins de distortion, car il faudra moins d'energie pour deplacer la membrane, un moindre deplacement est signe de moindre distorsion.
.
Pour un Boomer c'est différent. Prenons l'exemple du JBL E130-8 (106 dB/1w/1m). C' est un 38 cm de 130W ayant une bande passante de 70 à 8000Hz ce qui n'est pas des plus étroits.
Petite correction, c'est un boomer destiné à l'origine à une utilisation type "fficient extend range instrument speaker"

Il fait 150 Wur un rendement de 105dB/W/m et la Bp ne s'etend que jusqu'à 6kHz, due au cone en aluminium, qui donne le son "crispy" JBL

mais attention à cette frequence c'est distorsion+tres faible directivitée. Sa membrane est tres legere, c'est pour ça qu'il ne descend pas du tout dans le grave, d'ou le rendement important.

Habituellement il ne se coupe pas apres 3 kHz en multivoie.

"Les HP que l'on retrouve dans les installations "sono" sont plutôt bas rendement (c'est moins cher/difficile à fabriquer) car le but étant de faire un bruit ou plutôt une vibration. Un peu comme le home cinéma."

Je parlais de sono voiture, ou "'interet" est de descendre tres bas, sans se soucier de la dynamique, exmple le 15" JBL Gti qui ne fait pas plus de 87 dB/W/M calculé dans le grave.
Idem pour toutes les série JBL et RCF en voiture.
On le voit bien dans l'utilisation de suspension en demie rouleau pour l'extention du grave/bas rendementen voiture&Hifi et en usage sono&instrument, c'est du multiplis.

Tu es amateur (comme moi :mrgreen: ) de la série E JBL ?


Edit : En utilisation moyenne et longue portée, le E130 à été utilisé, pavilloné jusqu'à 1,5kHz, secondé par une 2440. Il a été remplacé par le E120 plus performant avec une 2450 : c'est le systeme Zenith (pas tout jeune), si tu connais.
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