je n'avais pas encore posté sur mes choix. Pour la Turbo, j'avais pris un pioneer avec pour critères principaux:
- la possibilité de changer les couleurs ou au moins d'avoir du vert
- 4x 50W
- Possibilité de gérer 2 téléphones (même si finalement je n'ai toujours pas connecté mon tel pro

)
La fonction CD ne m'intéressait pas car ça permet en plus de gagner en profondeur, mais promo faisant, j'ai finalement un modèle avec lecteur CD.
de nuit ça claque hein, mais de jour, les reflets e plein soleil empêchent de lire les info sur l'écran. et tant qu'on est dans les défaut, les touches pour changer de station ou la musique sur le téléphones sont un peu petites.
Pour le son, je ne saurais dire car j'ai juste des JBL (voir ci dessous) en rodage et je trouvais le son un peu trop aigu. Et puis pour les réglages, bah c'est du classique aussi bien sur le fond que sur la forme.
Par contre, la réactivité Bluetooth et la qualité du micro pour les appels sont top
Sur la GT, pour remplacer le JVC d'époque, je me suis rabattu sur un modèle trouvé sur le site de la forêt équatoriale. J'étai parti pour le moins cher possible mais finalement j'ai pris tactile et 4x50W mofset avec commande au volant (pas installée), caméra de recul (pas installé) et micro (pas installé, mais ça peut marché sans), le tout pour une cinquantaine d'euros.
alors oui, exit le lecteur cassette, mais je dois admettre que je suis bluffé par la qualité sonore et la multitude de réglage possibles du bout du doigt
premier point, le plastique qui entoure l'autoradio sont du même ton que le plastique de la Volvo, et ça, ça compte

et l'ajustement est nickel, il n'y a pas de jeu excessif
il y a bien sûr plusieurs profils enregistrés (pop, rock, optimal ...) avec un mode loud particulièrement efficace pour rendre la radio audible en roulant fenêtres ouvertes et ceci aussi bien sur les 4 enceintes d'origines de la GT ou mes JBL de la turbo (un projet d'enceintes arrière est à installer).
La balance se règle en appuyant sur un plan représentant l'habitacle...et ça marche !
la communication entre le téléphone et le poste fonctionne bien. les touches tactiles et l'écran sont réactifs.
le démarrage est rapide et les reflets du soleil ne sont absolument pas un problème.
Bref, c'est une chinoiserie, mais elle fonctionne bien
Je n'ai pas encore cherché, mais il doit être possible de changer le fond d'écran.
les points négatifs pour moi:
- les logo blancs en bas de la zone des touches noires sont too much
- l'écran est lumineux, mais trop la nuit. Il y a surement un fonction dimmer mais j'ai pas cherché. Par contre, il y a une fonction qui éteint l'écran (comme chez Saab) mais pas l'autoradio.
- C'est écrit petit et il y a des commandes qui sont difficiles d'accès si on a des gros doigts
- la fonction RDS fonctionne, mais coupe le son 2s quand la fréquence change
- l'antenne qui sort dès qu'on mets le contact même si autoradio éteint (mais si on éteint l'autoradio, l'antenne rentre)
- la durée de vie inconnue sur ce type de produit assez bas de gamme quand même
(edit du 02/2021: la touche ON/OFF est de plus en plus dure à faire fonctionner pour éteindre l'appareil)
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes