Salut à tous!
Alors voilà, j'expose la situation.
J'ai deux 480 B18EP, l'une de aout 90 (cem2) et l'autre de septembre 92 (cem3)
Toutes les deux en boite manuelle.
Problème: celle de 90 (163000km) marchait super bien, ralenti super stable, super patate.
L'autre, de 92 (210000km), faisait beaucoup d'à-coup, aucune pêche, ralenti très instables, avec beaucoup de câlages lors des arrets après un rétrogradage, mais moteur qui prend bien ses tours, sans trou.
Alors on met les deux autos à côté, et on a cherché à savoir ce qui n'allait pas sur celle de 92.
- on interverti les vannes de ralenti: aucune amélioration.
- On change les cables d'alluamges, et la t^te d'allumeur: aucun changement.
- On change la bobine d'allumage: elles sont différente: celle de92 est une siemens, l'autre est une bendix : aucun changement.
Dernière solution: l'ECU. On démonte celui de celle de 90: c'est un Bendix reférence S101705102A (sans précision sur le type de moteur)
On va pour démonter celui de celle de 92. Déjà, l'ECU est mal fixé, il manque une vis, et il n'est pas clipsé en haut (il aurait été changé?). Ensuite, ce n'est pas le même! c'est un siemens, avec pour référence: S101705103E, pour B18EP/EP + EV AP (donc à priori le bon modèle). Les références sont très proches, malgrè le fait qu'il n'y ait pas la même marque.
Comme c'est le même moteur, on a pris le risque d'intervertir les 2 ECU. Et là, surprise, ça a marché! Ralenti super stable, bonne patate, le moteur semble plus coupleux. J'ai fait 15km avec pour revenir, aucun soucis.
Donc mes soucis de ralentis semblent venir de l'ECU.
Quelqu'un l'un sait-il s'il y a eu une modification des ECU entre ces deux millésimes (apparement oui?) et s'ils sont compatibles (bref, si je peux garder l'intervertion des ECU)?
Bendix a été racheté par siemens?
Quel ECU sur un B18EP?
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2703
- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- thance
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4866
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
- Localisation :Belgique - Namur
Re: Quel ECU sur un B18EP?
Je crois que j'en ai encore un qui traine. J'irais voir samedi.
a+
a+
Bmw e21 315 82
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Quel ECU sur un B18EP?
Aucune modif...c'est juste que la société Bendix a été rachetée par Siemens
Ca explique aussi le coup de la bobine d'allumage

Ca explique aussi le coup de la bobine d'allumage

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2703
- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
Re: Quel ECU sur un B18EP?
Ok, merci pour le renseignement.
Donc le fait que le soucis de ralenti soit apparement résolu viendrait de l'ECU qui avait un problème.
Il n'y a pas eu de modification de la gestion moteur entre 90 et 92? (changement de phase, mais pas catalysé)
Donc le fait que le soucis de ralenti soit apparement résolu viendrait de l'ECU qui avait un problème.
Il n'y a pas eu de modification de la gestion moteur entre 90 et 92? (changement de phase, mais pas catalysé)
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- dacascos
- Membre associatif
- Messages :4464
- Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
- Localisation :Vienne
Re: Quel ECU sur un B18EP?
Alors, tu devais la prendre pour bosser hier, qu'est ce que çà donne ?
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2703
- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
Re: Quel ECU sur un B18EP?
Terriblement bien!
Aucun tremblement/broutage, pas de à-coup, ralenti ultra stable, elle tourne mieux, bien plus de pêche!
Elle ressemble plus à toutes celle que j'ai essayé!
Bref, j'ai l'impression d'avoir changé de moteur.
J'aurais jamais pensé que ça vienne de là.
Il faudra quand même que je réessaye mon ECU d'origine, au cas où ce soit juste un problème de prise mal enfoncée ou qui prend du jeu.
Aucun tremblement/broutage, pas de à-coup, ralenti ultra stable, elle tourne mieux, bien plus de pêche!
Elle ressemble plus à toutes celle que j'ai essayé!
Bref, j'ai l'impression d'avoir changé de moteur.
J'aurais jamais pensé que ça vienne de là.
Il faudra quand même que je réessaye mon ECU d'origine, au cas où ce soit juste un problème de prise mal enfoncée ou qui prend du jeu.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- dacascos
- Membre associatif
- Messages :4464
- Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
- Localisation :Vienne
Re: Quel ECU sur un B18EP?
Oui, il faut creuser un peu cette histoire, mais au moins le problème est mieux ciblé
Et dire qu'a un moment tu parlais de changer de moteur

Et dire qu'a un moment tu parlais de changer de moteur
