Quel ECU sur un B18EP?
Posté : dim. 05 oct. 2008, 19:37
Salut à tous!
Alors voilà, j'expose la situation.
J'ai deux 480 B18EP, l'une de aout 90 (cem2) et l'autre de septembre 92 (cem3)
Toutes les deux en boite manuelle.
Problème: celle de 90 (163000km) marchait super bien, ralenti super stable, super patate.
L'autre, de 92 (210000km), faisait beaucoup d'à-coup, aucune pêche, ralenti très instables, avec beaucoup de câlages lors des arrets après un rétrogradage, mais moteur qui prend bien ses tours, sans trou.
Alors on met les deux autos à côté, et on a cherché à savoir ce qui n'allait pas sur celle de 92.
- on interverti les vannes de ralenti: aucune amélioration.
- On change les cables d'alluamges, et la t^te d'allumeur: aucun changement.
- On change la bobine d'allumage: elles sont différente: celle de92 est une siemens, l'autre est une bendix : aucun changement.
Dernière solution: l'ECU. On démonte celui de celle de 90: c'est un Bendix reférence S101705102A (sans précision sur le type de moteur)
On va pour démonter celui de celle de 92. Déjà, l'ECU est mal fixé, il manque une vis, et il n'est pas clipsé en haut (il aurait été changé?). Ensuite, ce n'est pas le même! c'est un siemens, avec pour référence: S101705103E, pour B18EP/EP + EV AP (donc à priori le bon modèle). Les références sont très proches, malgrè le fait qu'il n'y ait pas la même marque.
Comme c'est le même moteur, on a pris le risque d'intervertir les 2 ECU. Et là, surprise, ça a marché! Ralenti super stable, bonne patate, le moteur semble plus coupleux. J'ai fait 15km avec pour revenir, aucun soucis.
Donc mes soucis de ralentis semblent venir de l'ECU.
Quelqu'un l'un sait-il s'il y a eu une modification des ECU entre ces deux millésimes (apparement oui?) et s'ils sont compatibles (bref, si je peux garder l'intervertion des ECU)?
Bendix a été racheté par siemens?
Alors voilà, j'expose la situation.
J'ai deux 480 B18EP, l'une de aout 90 (cem2) et l'autre de septembre 92 (cem3)
Toutes les deux en boite manuelle.
Problème: celle de 90 (163000km) marchait super bien, ralenti super stable, super patate.
L'autre, de 92 (210000km), faisait beaucoup d'à-coup, aucune pêche, ralenti très instables, avec beaucoup de câlages lors des arrets après un rétrogradage, mais moteur qui prend bien ses tours, sans trou.
Alors on met les deux autos à côté, et on a cherché à savoir ce qui n'allait pas sur celle de 92.
- on interverti les vannes de ralenti: aucune amélioration.
- On change les cables d'alluamges, et la t^te d'allumeur: aucun changement.
- On change la bobine d'allumage: elles sont différente: celle de92 est une siemens, l'autre est une bendix : aucun changement.
Dernière solution: l'ECU. On démonte celui de celle de 90: c'est un Bendix reférence S101705102A (sans précision sur le type de moteur)
On va pour démonter celui de celle de 92. Déjà, l'ECU est mal fixé, il manque une vis, et il n'est pas clipsé en haut (il aurait été changé?). Ensuite, ce n'est pas le même! c'est un siemens, avec pour référence: S101705103E, pour B18EP/EP + EV AP (donc à priori le bon modèle). Les références sont très proches, malgrè le fait qu'il n'y ait pas la même marque.
Comme c'est le même moteur, on a pris le risque d'intervertir les 2 ECU. Et là, surprise, ça a marché! Ralenti super stable, bonne patate, le moteur semble plus coupleux. J'ai fait 15km avec pour revenir, aucun soucis.
Donc mes soucis de ralentis semblent venir de l'ECU.
Quelqu'un l'un sait-il s'il y a eu une modification des ECU entre ces deux millésimes (apparement oui?) et s'ils sont compatibles (bref, si je peux garder l'intervertion des ECU)?
Bendix a été racheté par siemens?