Hello
Inutile de raconter sa vie (chômage, enfants malades, etc... ) : ça ne sert à rien car on n'a aucun moyen d'action sur ce forum
Par contre décrire précisément ce qui se passe
1/ Type de 480 : 1L7, 2L0, Turbo ? Année ? kilométrage ? type de moteur (si on sait) ?
2/ décrire précisément ce qui se passe sur chacune des 4 positions du Neiman, sachant que normalement (sauf voiture trafiquée) il y a 4 positions
0 (clé retirée) : la lumière extérieure doit marcher, les warning aussi
1 (accessoires) : normalement la radio et le ventilateur intérieur fonctionnent (enfin si la radio a été montée correctement car parfois c'est monté n'importe comment)
2: contact : le tableau de bord s'allume, les relais de calculateur d'injection et de pompe à essence sont amorcés (ils sont souvent derrière la boite à gants mais cela peut dépendre du type de voiture) et on les entend distinctement claquer
3: démarrage : le solénoïde du démarreur est activé et le démarreur tourne .. sachant que cette dernière position du Neiman est fort différente des autres car c'est une position temporaire type bouton poussoir
Bref s'il y a des phares, un démarreur qui tourne mais pas de tableau de bord allumé ... il est fort probable que le calculateur d'injection et que la pompe à essence ne seront pas alimentés et la voiture ne démarrera jamais.
Au vu de la description imprécise de la panne, je soupçonnerais d'abord le neiman, un relais ou un fusible
Il faut donc commencer par
1/ vérifier la tension batterie (au moins 12,3V après plusieurs heures d'arrêt) avec un voltmètre numérique (pas un vieux truc à aiguille) si on en a un (bon enfin si le démarreur tourne, on peut peut-être sauter cette étape)
2/ aller voir si les fusibles et les relais principaux sont OK (mais ça dépend de l'année du véhicule ... pour vérifier les relais : il faut le schéma électrique et un voltmètre)
3/ puis aller voir du côté du Neiman :
- visuellement : pas de fil débranché ?
- puis avec un voltmètre regarder s'il y a 12V sur les positions 1, 2 et 3 quand on tourne la clé
S'il n'y a pas 12V, il faut regarder le schéma électrique qui dépend du type de véhicule sachant qu'un schéma type se trouve à télécharger in
http://www.volvo-480-europe.org/volvo480/downloads.php (Wiring diagram jusqu'en 91 et son supplément au delà de 91
Si on n'a pas de voltmètre (6€ pour un voltmètre numérique chez Bricodépot, mais chez Carrefour : 23€ au rayon auto et 12€ au rayon d'à côté électricité !!!) , on peut utiliser un tournevis témoin mais c'est moins bien
Si le Neiman est HS et qu'on est près de ses sous, on peut le remplacer par un GROS coupe circuit capable d'encaisser plusieurs dizaines d'ampères (encore que le sur la 480, il y a souvent des relais partout) à quelques € comme décrit in
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15333739 mais il faut faire le montage avec soin car le court circuit, donc l'incendie guettent
Bye