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BONNE bobine ?
Posté : jeu. 02 avr. 2009, 11:37
par poh
Salut, sur la es de 87 recupérée il y a peu , depuis 15j un coup sur deux demarre ou un clac au demarreur, et hier groose pluie a marseille, tout l electrique allumé feux, balai, ventil,poste.... je vois ma charge de batterie fondre a vue d oeil puis panne : un pote me passe le booster ce matin elle tient la charge que si pas trop d electrique allumé: tension a batterie moteur off:12,2 et pareil quand allumé, et tension a la sortie de l alterno 12,4
apres recherche fameuse en forum, j opte pour les tabilisateur de tension defectueux, le temoin de charge n est evidemment pas allumé......
est ce que les charbons usés entrainent une baisse de tension ou un arret brutal?
si les pros du dominos avaient une petite idee....
a votre bon coeur
poh
Re: BONNE bobine ?
Posté : jeu. 02 avr. 2009, 11:43
par thance
En tout cas, ça ressemble fort à un alternateur qui donne pas assez...
C'est 150€ en échange standart...
Re: BONNE bobine ?
Posté : jeu. 02 avr. 2009, 12:17
par manulhom
il m'est arrivé de tomber en panne de cette façon avec ma première turbo
j'ai eu le temps de garer la voiture sur un parking de Roady avant qu'elle cale....
je pensais vraiment q l'alternateur etait mort et j'imaginais le chèque à faire!
verdict: courroie d'alternateur disparue!!! lacérée puis disparue entre le moteur sur la route.
un vehicule de courtoisie de ce roaady etait une 440 turbo, vu l'urgence de la situation et l'impossibilité d'etre livré d'une courroie neuve avant 3jours, ils ont fait un echange standard: 40€

Re: BONNE bobine ?
Posté : jeu. 02 avr. 2009, 12:53
par poh
c ce que j ai cru au debut, mais elle est bien la la coquine.....
Re: BONNE bobine ?
Posté : jeu. 02 avr. 2009, 12:55
par remy480julien
je connais pas ce modèle en fait, y a un mano de charge ? Toutes façons 12 c est pas bon...
Re: BONNE bobine ?
Posté : jeu. 02 avr. 2009, 12:58
par poh
oais quand mm c est pas une deuch mais je savais pas que l alterno pouvait charger mais pas assez
Re: BONNE bobine ?
Posté : jeu. 02 avr. 2009, 13:02
par remy480julien
pas mécano mais je suis sûr que ça peut charger "pas assez" comme tu dis...ça m est suffisamment arrivé

Re: BONNE bobine ?
Posté : jeu. 02 avr. 2009, 18:52
par harchin
je repete ce que m'a appris Ceyal :
Tu mets aux bornes de la batterie d'une voiture .. tu vas trouver un peu
plus de 12V normalement si batterie est OK : 12,3V après quelques heures
d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve)
A 12V la batterie est complètement déchargée (eh oui !!!) .. car ce sont 6
modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A
12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle
est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Puis tu mets le moteur en route et tu mets de nouveau le multimètre aux
bornes de la batterie : tu dois avoir entre 13,8 (enfin pas moins de
13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon c'est l'alternateur qui est
malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et
14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt
rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un multimètre, pas besoin d'anticiper le remplacement de la
batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment
opportun et indentifier une panne de batterie par rapport à une panne
d'alternateur .. alors que la plupart des gens commencent par changer la
batterie avant de s'apercevoir que c'est l'alternateur .. et une batterie
changée pour rien : une
La non seulement ta batterie indique 12, 2 mais a la sortie de l'alterno c'est pareil

regulateur de l'alterno . Faut changer l'alterno car OUI , des charbons usés sont une cause possibles de defaillance de celui ci
Re: BONNE bobine ?
Posté : ven. 03 avr. 2009, 13:19
par poh
eh bien, réglé , tout les contacts nettoyés changer deux cablles du faisceau, nouveaux charbons............ et hop 14,2 EN SORTIE de l'alterno..........
j attends la pluie pour retester voir si c pas en plus la courroie qui patine
mais ca parrait ok ...
a la semaine prochaine