Démarreur (encore !)

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Jiss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Démarreur (encore !)

Message par Jiss » lun. 06 avr. 2009, 14:39

Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'avais pas transmis au forum mes petits soucis... (ce qui est plutôt bon signe cependant) mais là, j'en ai assez de ce pb régulier.
Voiture froide ou chaude, je coupe le moteur et laisse par exemple l'autoradio ou les warning allumés un petit quart d'heure (en attendant que madame revienne par exemple) puis tente de redémarrer.

Là, le démarreur (changé il y a moins de 5000km) ne tourne plus, j'ai juste droit à un 'TAC' en tournant la clé et rien d'autre. A côté de cela, tout ce qui électrique fonctionne parfaitement.

Là, 2 solutions :
- attendre de longues minutes et elle redémarre sans problème (les minutes peuvent-être très longues)
- avoir la chance d'être en descente et là elle repart sans problème comme si de rien n'était.

Je n'y connais rien, mais un comportement aussi aléatoire est étonnant, et je me demande si un relai de démarreur grippé ne pourrait pas expliquer cela.

Merci pour vos retours.

JC
Jiss - Saint Cloud
480 Turbo blanche - 1992 - 215 000 KM
RIP : XLBEX063EOC570577 :(

boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Re: Démarreur (encore !)

Message par boudav67 » mar. 07 avr. 2009, 12:51

mouais :?

3 questions:

ton démarreur est il neuf ou occas?
deux fils arrive au démarreur, un gros et un petit et comment est le petit? (regarde si il n'est pas fondu ou autre )
tes cosses de batterie elles sont comment? (regarde si il n'y a pas de fissures)

a+
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Jiss
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Jiss » mar. 07 avr. 2009, 17:57

Merci pour l'attention.
En fait, le démarreur est neuf. Je ne connais pas l'état des connexions, mais je pense que si le mécano avait vu un pb, il me l'aurait dit...
Pour ce qui est des cosses de batterie, il faut que je regarde.

C'est qd même étonnant que je sois le seul à connaître ce pb... :?

JC
Jiss - Saint Cloud
480 Turbo blanche - 1992 - 215 000 KM
RIP : XLBEX063EOC570577 :(

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » mar. 07 avr. 2009, 21:54

Hello
si ça fait clac sans que le démarreur ne tourne

1/ vérifier d'abord comme dit Boudav, les cosses et fils de masse puis quand ça se produit mesurer la tension aux bornes de la batterie
2/ il se peut aussi que le démarreur n'aime pas le chaud (les 2 pare chaleur ont bien été remontés ???) et que le solénoide de fait pas son travail .. ou plus simplement qu'un fil : gros cable 12V qui vient de la batterie ou petit fil du solénoide n'est pas bien enfiché ou serré et qu'avec la chaleur
le fait que le klaxon ou les phares marchent ne prouve pas grand chose car ça consomme peu de courant contrairement au démarreur

Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
ceci dit, il y a des cas rares ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur ... vérifier alors que la tension ne s'effondre pas en dessous de 9V-10V quand le démarreur tourne

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 309694.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 232846.htm

Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309934.htm

changer 1 démarreur de volvo 480
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 429694.htm
Bye

d'jib
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par d'jib » mar. 21 avr. 2009, 22:42

Salut Jiss,

J'ai un pote qui a exactement le même souci que toi et son démarreur date de 2007, est était neuf. Pour ma part je l'ai prévenu de mon doute sur le démarreur. Rarement si aléatoire comme souci, lorsqu'il commence à fatiguer çà se ressend lors des démarrage et de la manière dont le moteur est lancé.
Par conter je suspectais le neiman, et j'ai démonter.
- Volant (écrou dérrière le klaxon, douille de 24)
- Cache inf comodo et tête de colonne de direction (3vis crusiforme, 2dérrieur le volant et 1en dessous) et bien sur la clé n'est pas sur le neiman sinon t'enlève pas le cache.

Le connecteur du neiman et sur la cosse tu shuntes :
- fils rouge (alim en 12v), la borne 30 avec en premier :
- fil blanc (petite section) borne 75 alim 12v contact
ensuite
- fil gris borne 15 alim relais (injection, electrovanne enfin je pense, les voyant sur le tableau de bord doivent s'allumer)
puis, et là il faut juste metre les fils en contact et relacher dès que le moteur a démarré
- fil gris blanc borne 50 alim relais démarreur.
Et si ton démarreur lance comme par magie ton moulin, tu sais que c'est ton neiman.....

Répondre