Climatisation régulée

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
V60-V480
Membre associatif
Climatisation régulée

Message par V60-V480 » ven. 19 juin 2009, 23:23

J'aimerai bien mettre un thermostat pour avoir la clim qui fonctionne avec une consigne de température;
l'installation ne devrait pas posé de problème.
la première question : est ce que le compresseur monté sur nos volvo, peut supporté ce fonctionnement intermittent.
La deuxième: sur les véhicules avec clim. auto. la sonde régule la température de l'air pulsé dans l'habitacle ou la température de l'habitacle(ce qui me parait peu probable car ou mettre la sonde pour que se soit représentatif ).
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Jerlab
Il Maestro

Re: Climatisation régulée

Message par Jerlab » sam. 20 juin 2009, 11:23

Une clim auto est régulée electroniquement par une sonde de température intérieure et une sonde température d'air soufflé (ou deux fois deux pour les bizones) ainsi qu'une sonde de température d'admission d'air et en plus régule vitesse du ventilo. Il y aussi parfois une sonde d'ensoleillement. Et parfois ca regle aussi les posisiotns de soufflage.

Le fonctionnement du compresseur est permanent (sauf la consigne est supérieure à la temp. extérieure).
C'est la température et le dbit d'air qui sont régulés.
Pour mettre ça sur la 480 on va considérer que le débit d'air est constant, ca simplifie les choses.
On peut aussi se passer de la sonde de température d'air entrant avant le bloc chauffage.
Il faut donc une sonde de température d'air soufflé, à mettre en amont des différentes conduites d'air, juste à la sortie du bloc chauffage après les échangeurs. Mais vu comment est fait le bloc chauffage il en faut plusieurs, mais pas sur.
Puis une sonde de température intérieure placée à un endroit représentatif de la température ressentie pas les occupants, donc peu influencée par le soleil ou toute autre source de chaleur. Donc pas sur une paroi extérieure, ni proche de l'autoradio, ni d'une ampoule de tdb etc...
Pour moi en emplcaement pas mal c'est sur la console centrale a côté des boutons de LP, sièges chauffants. Certes il y a une ampoule pas loin, mais un peu d'isolant autour de la sonde devrait suffire.
Après il faut un micromoteur qui commande la trappe du radiateur de chauffage. Ce qui est rigolo c'est que vu qu'à la base c'est un système à cable tu verras ton curseur bouger :ab
Et puis après il faut arriver à trouver une régulation compatible avec les sondes mises en place et lui rentrer la bonne loi de commande.

Je crois que c'est tout :mrgreen:

J'avais déjà pensé à essayer de me faire un système comme ça (vu que ca fait un peu partie de mon taf quelque part), et puis je me suis rendu que ma main droite bougeait très bien le curseur toute seule :ab

Sinon avec un simple thermostat tu peux faire du tout ou rien sur le compresseur, mais soit tu as un thermostat super précis et ton compresseur va s'allumer et s'éteindre super souvent, et ça a mon avis c'est pas bon pour lui.
Soit tu as un thermostat pas trop précis et là c'est inconfortable pour toi :roll:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme

V60-V480
Membre associatif

Message par V60-V480 » sam. 20 juin 2009, 12:44

Je pensai à la dernière solution, ce pour deux raisons:
- diminuer la consommation d'essence lié à l'entrainement du compresseur de la climatisation d'où petite isolation de l'habitacle(j'ai vu un petit reportage ou l'on évoque la construction de véhicule avec une isolation thermique pour cette même raison).
- installation très simple car l'installation très technique dont tu parles ne relève pas de mes compétences :?
Merci pour ta réponse très complète. :-D
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » sam. 20 juin 2009, 14:18

Oui, mais la surconso due à la clim est tout de même très relative.
0.5L/100 environ.
Certes le compresseur tournera moins, admettons 50% du temps par temps pas trop chaud, cela ne fait une économie que de 0.25L/100, sur 4 mois/an ou la clim est utile...L'économie est bien maigre...si tu fais 30000 kms/an ca fait 10000 kms ou tu économises 0.25L/100, soit 25L/an.
Même pas 30€...c'est minime sur le budget annuel de fonctionnement de la voiture ;-)
Tu économisera plus en roulant 10km/h moins vite toute l'année ;-)

Et la solution de limiter le fonctionnement du compresseur je l'éliminerais pour les raisons que j'ai citées au dessus.

M'enfin c'est ce que j'en dis ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » dim. 21 juin 2009, 01:20

Hello
une clim auto .. c'est quand même un gigantesque bo..el avec des bordées de capteurs(températures intérieures par zone, extérieure, pollution, ensoleillement, température évaporateur), ses micromoteurs de mélange air frais/air chaud ou autre dans certaines marques Allemandes) et un calculateur de clim (avec diagnostic inside ++> à condition d'avoir la valise adéquate)... pour un bénéfice quand même minime par rapport à une clim manuelle
Par contre quand c'est en rade, ça fait chauffer évidemment bigrement la carte bancaire ... un comble pour une clim
Bref : un truc à fuir car valeur ajoutée trop faible par rapport aux emmer...ents
le Hic .. c'est que des clim manuelles .. y'en a eu .. mais y'en a quasiment plus .. faut bien que les constructeurs se rattrapent sur la maintenance des véhicules :evil: puiqu'ils ont du mal à vendre des voitures
Bye

Répondre