Comment consommer 2 fois plus ... à coup sur

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh
Comment consommer 2 fois plus ... à coup sur

Message par ceyal » jeu. 15 avr. 2010, 22:26

Hello
je roulais tranquillou avec une 480 (ça vous étonne hein :ab ) 2 Litres type B20Favec un ODB qui marquait 7L ... 12L dans les côtes et moins de 3 litres à la décélération
Tout d'un coup le voila qui s'emballe et se met à marquer 12 Litres, 20 dans les côtes et jamais moins de 9 à la décélération avec en prime : broutements, ralenti instable, redémarrage difficile .. bref la cata généralisée
Ouh là ==> arrêt buffet, ouverture du capot
et là je vois que le petit raccord qui va de la pipe d'admission au tuyau du capteur de pression absolue complètement éclaté ==> le calculateur d'injection prenait donc comme référencé la pression atmosphérique et non la dépression de la pipe d'admission et enrichissait le mélange à proportion

Dans ces systèmes d'injection dit "pression vitesse" brevet Bendix mais aussi utilisé par d'autres tels Bosch D Jetronic de la DS23 :ag Harchin ... bref ces systèmes sans débitmètre, le calculateur connait le volume d'air avalé en multipliant le volume du cylindre par le nombre de tours que fait le moteur par unité de temps. Dès qu'il connait la densité de l'air, Il connait donc la masse d'air avalée et en déduit le volume de carburant à injecter car il faut 1g de SP pour 14,7g d'air ou 1g d'E85 pour 9,8g d'air ... il module ensuite cela en fonction de la température d'eau (c'est la fonction starter). La densité de l'air dépend un peu de la température de l'air et considérablement de la pression d'admission elle-même liée
à la charge moteur ... Pour faire très simple disons qu'un papillon ouvert conduit à une pression d'admission égale à la pression atmosphérique tandis qu'un papillon fermé correspond à une forte dépression donc à une pression très faible (cf. http://autospeed.com/cms/title_FuelSmar ... ticle.html )
Donc si la sonde de pression est débranchée, le calculateur considère que le papillon est grand ouvert et met beaucoup de carburant


Je conseille donc à titre d'expérimentation aux possesseurs de voitures NON TURBO l'essai quelques kilomètres .. vous verrez c'est édifiant
Débrancher le raccord de la pipe d'admission au tuyau du capteur comme ici
Image
et observez votre ODB
==> consommation doublée
Puis évidemment remettez au plus vite la chose en état
Image

Bon si je vous raconte la chose, c'est que bien évidemment si le tuyau qui relie la pipe au capteur est coupé à un endroit quelconque .. la même cause produira les mêmes effets ==> bien vérifier ce tuyau tout au long de son cheminement jusqu'au capteur qui est là
Image
Voilà
Bye
PS : les voitures Turbo ne fonctionnent pas sur ce principe car disposent d'un débitmètre pour mesurer volume d'air avalé en amont du papillon
Modifié en dernier par ceyal le lun. 19 avr. 2010, 16:43, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: Comment consommer 2 fois plus ... à coup sur

Message par Jerlab » jeu. 15 avr. 2010, 22:41

N'empche que sur une turbo quand une de ses durites est debranchée, la voiture surconsomme aussi et tourne mal ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Loris
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :656
Enregistré le :ven. 05 juin 2009, 13:37
Localisation :villefranche sur saone

Re: Comment consommer 2 fois plus ... à coup sur

Message par Loris » jeu. 22 avr. 2010, 19:35

Pour consommé deux fois plus on peut aussi taper dedans comme un sourd, sa marche a coup sur par contre la la conso et réel et la durée du plein sans fait salement ressentir, moi j'aime bien. :-D
Vlovo 480 turbo de 89, graphite grey metallic XLBEX063E0C539632 ma conscrite
Peugeot BB de 1958 mon passe temps

A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA

ArZent
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :4
Enregistré le :sam. 28 avr. 2012, 21:58
Localisation :Le Saint (56)

Re: Comment consommer 2 fois plus ... à coup sur

Message par ArZent » sam. 19 mai 2012, 21:57

Loris a écrit :Pour consommé deux fois plus on peut aussi taper dedans comme un sourd, sa marche a coup sur par contre la la conso et réel et la durée du plein sans fait salement ressentir, moi j'aime bien. :-D
Je confirme, utilisant ma 480 que 2X/semaine (Routier, 1 aller-retour au boulot/semaine: 180km), j'ai énormément de mal à dépasser les 300km avec un plein. Je vous rassure, je respecte les temps de chauffe/refroidissement, j'aime bouriner mais pas abimer la marchandise. :)

Répondre