Help!!! Problèmes électriques Autoradio/ODB/lumières TB

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
yvesb
Membre associatif
Help!!! Problèmes électriques Autoradio/ODB/lumières TB

Message par yvesb » lun. 05 juil. 2010, 21:06

Bonsoir à tous les Fans de 480,

Vous avez peut être suivi l'évolution de ma restauration. J'ai bien avancé mais là je butte contre un petit soucis électrique.

Au début tout fonctionnait correctement(autoradio/ODB/ éclairage de table de bord) J'ai entrepris quelques démontages entre autre l'ODB et refait les soudures comme conseillé. J'ai découvert des fils coupés derrière le tableau de bord visiblement volontairement. Je les ai ressoudé. Après quelques remontages mon autoradio ne reçoit plus de courant et l'ODB fonctionne partiellement(les valeurs digitales sont ok mais les segments de pourtours ne fonctionne pas) ainsi que l'éclairage de TB. La montre fonctionne et son éclairage également. J'ai découvert que le + permanent n'est pas alimenté. J'ai découvert également deux relais derrière la boîte à gants, à quoi servent ils?

Est-ce que vous pouvez m'aider? Le câble d'alimentation est de couleur gris avec une strie rouge. No de chassîs XLB EC1 93E SC59 1103

Encore merci à tous pour toutes les infos super cool du site.

Salurées de La Côte Lémanique :ag

thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Re: Help!!! Problèmes électriques Autoradio/ODB/lumières TB

Message par thance » lun. 05 juil. 2010, 21:39

Et tes fusibles?

Tu est certain pour les cables que tu as reconnectés?

A+
Bmw e21 315 82

yvesb
Membre associatif

Message par yvesb » lun. 05 juil. 2010, 21:47

Salut,

Ecoutes les fusibles sont contrôlés ils sont tous ok. POur les fils coupé je ne sais pas ce que c'était ce bronx là bas derrière. J'avais deux fils visiblement de masse brun qui étaient juste ligaturés ensemble c'est tout. As tu une idée pour les relais derrière la boîte à gants?

thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par thance » lun. 05 juil. 2010, 22:45

Oui les relais n'ont rien à voir, pompe à essence et clim...
Bmw e21 315 82

yvesb
Membre associatif

Message par yvesb » mar. 06 juil. 2010, 08:24

Ben déjà merci pour ces infos. Ecoutes je vais passer une bonne partie de la journée dessus et j'espère pouvoir trouver d'où vient ce problème. J'ai eu quelques images sur le site pour les branchements autoradio donc je vais me baser déjà là dessus. Bine entendu si quelqu'un a des infos pour moi ce serai super.

Bonne journée à tous :ag

Ben
Modérateur

Message par Ben » mar. 06 juil. 2010, 09:33

tu peux trouver les schéma elec sur le forum europe section telechargement, avec ça tu devrais t'y retrouver ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

yvesb
Membre associatif

Message par yvesb » mar. 06 juil. 2010, 10:30

Merci Ben, Super!

yvesb
Membre associatif

Message par yvesb » mar. 06 juil. 2010, 13:17

Quelques précisions si quelqu'un peu m'aider dans ma recherche. Le fil + permanent qui qrrive pour l'autoradio est de couleur gris avec liseré rouge grosse section. Tous les fils de cette couleur pour l'allume cigare et l'éclairage de la boîte à gant par ex. sans de petite section. J'ai contrôlé avec la lampe témoin. En fait du courant arrive mais pas de puisssance, le filament de ma lampe témoin s'allume légèrement. La tension semble correct d'après le voltmètre. Est-ce un problème de masse? Quelqu'un a une idée?

Merci à Vous Tous pour votre support.

jamy
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par jamy » mar. 06 juil. 2010, 13:47

yvesb a écrit :Quelques précisions si quelqu'un peu m'aider dans ma recherche. Le fil + permanent qui qrrive pour l'autoradio est de couleur gris avec liseré rouge grosse section. Tous les fils de cette couleur pour l'allume cigare et l'éclairage de la boîte à gant par ex. sans de petite section. J'ai contrôlé avec la lampe témoin. En fait du courant arrive mais pas de puisssance, le filament de ma lampe témoin s'allume légèrement. La tension semble correct d'après le voltmètre. Est-ce un problème de masse? Quelqu'un a une idée?

Merci à Vous Tous pour votre support.

Salut Yvesb,

j'ai un doute sur une chose, le fil que tu as retrouvé coupé... ayant démonté le tableau de bord pour un problème d'éclairage d'ODB, je me souviens avoir vu des fils coupés aussi, mais je ne m'y suis pas attardé...
Et finalement tout marche, aucunes exceptions, et je n'ai pas touché a ces fils coupés...
Je me rapelle pas la couleur, la dessus, je vais pas pouvoir te filer + de renseignements, et pas trop envie de me redémonter la console de bord...

Tout marche au niveau électrique dans mon auto, et je sais que j'ai trouvé a divers endroit des fils coupés net, alors on peux penser que c'est comme ça a l'origine...

Pour en revenir a ton fil, quelle différence a tu constaté en le recablant???
Est ce depuis que certains de tes éléments ne marche +???
Moi je tenterais de le recouper, et de chercher la cause de ton problème ailleurs, parce que je suis sur d'avoir vu des fils coupé lors de mon démontage.... ;-)
Volvo 480 Turbo N° série : XLBEX063EOC553936 de 1990, 222000km...
"Mon amour vole vers toi comme un pavé dans ta gueule..."

yvesb
Membre associatif

Message par yvesb » mar. 06 juil. 2010, 14:04

Ben je vais encore essayer de couper ces fils. Ils vont aux prises pour la console, c'est à dire ODB/compteur etc. Avant que je soude ces fils j'avais des problèmes de masse sur les voyants de la console. Depuis elle fonctionne à merveille. Je ne comprends pas pourquoi j'ai si peu de puissance sur le +permanent. C'est là où réside le problème je pense. L'ODB fonctionne correctement mis à part les segments sans autoradio branché. Dès que je branche l'autoradio, fini plus d'indications sur l'ODB. On voit que le peu de puissance électrique sur le +permanent ne suffit pas à alimenter la radio et l'ODB. Je précise que l'autoradio n'a pas suffisement de puissance électrique car il ne fonctionne plus ou s'éteint immmédiatement.
Quelle m.....

jamy
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par jamy » mar. 06 juil. 2010, 14:07

yvesb a écrit :Ben je vais encore essayer de couper ces fils. Ils vont aux prises pour la console, c'est à dire ODB/compteur etc. Avant que je soude ces fils j'avais des problèmes de masse sur les voyants de la console. Depuis elle fonctionne à merveille. Je ne comprends pas pourquoi j'ai si peu de puissance sur le +permanent. C'est là où réside le problème je pense. L'ODB fonctionne correctement mis à part les segments sans autoradio branché. Dès que je branche l'autoradio, fini plus d'indications sur l'ODB. On voit que le peu de puissance électrique sur le +permanent ne suffit pas à alimenter la radio et l'ODB. Je précise que l'autoradio n'a pas suffisement de puissance électrique car il ne fonctionne plus ou s'éteint immmédiatement.
Quelle m.....
tu as bien un problème de masse.... as tu trouvé des endroits abimés au niveau electrique???

et je rajoute, as tu trouvé et ouvert la boite a relai dans ton tableau de bord???

Si tu la cherche, elle se trouve au dessus de la tirette du capot, elle est assez difficile d'accès, c'est une grosse cassette noire...

Image

J'ai repiqué la photo de Celand42, j'en avais pas sous la main.....

thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par thance » mar. 06 juil. 2010, 14:39

Le réostat est connecté?

Le bouton pour varier l'intensité du tdb?
Bmw e21 315 82

Ben
Modérateur

Message par Ben » mar. 06 juil. 2010, 14:49

Jamy en langage de480, cette boite à relais là on appel ça un CEM
en photo c'est un CEM 1 monté sur les série 1
sur les serie 2 on voit apparaitre le CEM 3 qui est différent et apporte pas mal de différence à la voiture.

je n'ai aucun souvenir d'avoir vu des fils couper sur les 480 que j'ai dépouillé à cette endroit ?? (4 ou 5)

jamy
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par jamy » mar. 06 juil. 2010, 14:56

Ben a écrit :Jamy en langage de480, cette boite à relais là on appel ça un CEM
en photo c'est un CEM 1 monté sur les série 1
sur les serie 2 on voit apparaitre le CEM 3 qui est différent et apporte pas mal de différence à la voiture.

je n'ai aucun souvenir d'avoir vu des fils couper sur les 480 que j'ai dépouillé à cette endroit ?? (4 ou 5)
Oui, CEM, mais en language du gars qui découvre ce modèle au fur et a mesure, ça s'appelle une grosse cassette noire :ab :ab :ab
Pas mal de composants du tableau de bord sont directement alimenté par ce CEM, j'ai découvert ça en refaisant les pistes une par une....
Je cherche le contour du tableau de bord, et je prendrais des photos a ce moment la, je suis certain d'avoir vu un fil coupé aussi.... :? :?

yvesb
Membre associatif

Message par yvesb » mar. 06 juil. 2010, 15:14

Merci à vous pour toutes ces recherches à mon blème. Alors quelques nouvelles. Je n'ai pas encore touché au CEM mais cela va se faire....Pour info complémentaire:

Mon allume cigare ne fonctionne pas ainsi que l'éclairage boîte à gant. Les deux ont également un fil gris liseré rouge fin de même que l'autoradio en +permanent. Ceci me fait dire que le problème est commun. Le fusible correspondant est un 7,5 A comme spécifié dans le manuel et il n'est pas explosé. Vous pensez donc au CEM? Il faut que je voie si les prises ne sont pas bien connectées? Les nettoyer avec un nettoyeur de contact?

yvesb
Membre associatif

Message par yvesb » mar. 06 juil. 2010, 15:16

Oui le rhéostat est branché. Je pensais à cette bête je vais essayer de le débrancher. Ces machins provoquent quelques fois des soucis je crois non?

jamy
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par jamy » mar. 06 juil. 2010, 15:21

yvesb a écrit :Merci à vous pour toutes ces recherches à mon blème. Alors quelques nouvelles. Je n'ai pas encore touché au CEM mais cela va se faire....Pour info complémentaire:

Mon allume cigare ne fonctionne pas ainsi que l'éclairage boîte à gant. Les deux ont également un fil gris liseré rouge fin de même que l'autoradio en +permanent. Ceci me fait dire que le problème est commun. Le fusible correspondant est un 7,5 A comme spécifié dans le manuel et il n'est pas explosé. Vous pensez donc au CEM? Il faut que je voie si les prises ne sont pas bien connectées? Les nettoyer avec un nettoyeur de contact?
Moi perso, je te conseille de le tomber entièrement, et de l'ouvrir... sur ma 480, j'y ai trouvé des surprises.... et au remontage, assure toi de la refermer bien étanche, j'y ai mit un coup de pistolet a colle, j'avais une infiltration d'eau par la jonction du couvercle du boitier... (et c'est cette infiltration a fait rouiller les pistes qui au fur et a mesure on fini pas couper les contacts....)
Une fois que tu est sur de son état, tu devrais déceller le problème + précisement....

yvesb
Membre associatif

Message par yvesb » mar. 06 juil. 2010, 15:22

Pour les fils coupés il s'agissait de deux câble de masse brun sur la fiche grise de la console et de un vert et noir sur la fiche verte de la console. Autrement il y a deux trois bidouillages.... :oops:

thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par thance » mar. 06 juil. 2010, 15:22

Tout tes symptomes correspondent au même fusible...

Donc fusible hs, faisceau hs ou bouffé, ou touche pas à ces cables déconnectés :ab
Bmw e21 315 82

yvesb
Membre associatif

Message par yvesb » mar. 06 juil. 2010, 15:23

OK je vais voir ça de suite! Vous tiens au jus mais pour au 12V il m'en manque :ab

yvesb
Membre associatif

Message par yvesb » mar. 06 juil. 2010, 15:40

Bon alors le CEM 3 est démonté. Il ne présente rien de spécial. Il est propre. J'ai nettoyé avec du spray contact. Je vais encore nettoyé les prises et vous redits. Pour les fils coupés je vais à nouveau les couper. Trop perfectionniste!!!! :ab

yvesb
Membre associatif

Message par yvesb » mar. 06 juil. 2010, 15:57

Alors j'ai remonté mon CEM et malheureusement aucun changement. Par contre l'alarme phares qui ne fonctionnait que très très faiblement fonctionne normalement maintenant donc je n'ai pas fait tout ça pour rien :ab Bon mon blème n'est toujours pas résolu avec ça :oops: :evil: :twisted:

Ben
Modérateur

Message par Ben » mar. 06 juil. 2010, 17:22

ici les schema
ici complement schema elec

-alim via fusible 1 il alimente aussi le combiné via un fil gris_rouge
-page 41 il y a les schéma du premier fichier tu trouvera le schéma concernant l'allume cigare ect..
-il confirme page 65 que l'alim de la radio se fait par un fil gris et rouge

avant de tout couper, de tout rebrancher je serais toi j'étudierai ça à tête reposée

yvesb
Membre associatif

Message par yvesb » mar. 06 juil. 2010, 17:31

Merci Ben. Je suis entrain de chercher via la torche pour comprendre un peu mieux et surtout voir si j'ai du courant....moi je ne le suis pas :ab

Incroyable, tout fonctionnait avant que je débute cette restauration. Ce ne doit pas être un gros truc. Bon en tous les cas ça me bouffe du temps!

jamy
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par jamy » mar. 06 juil. 2010, 17:40

yvesb a écrit :Merci Ben. Je suis entrain de chercher via la torche pour comprendre un peu mieux et surtout voir si j'ai du courant....moi je ne le suis pas :ab

Incroyable, tout fonctionnait avant que je débute cette restauration. Ce ne doit pas être un gros truc. Bon en tous les cas ça me bouffe du temps!

qu'as tu reparer jusqu'a maintenant???? c'etait quoi ton problème de base??

Répondre