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Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 10:34
par tetrao
Sujet à cheval entre partie électrique, partie mécanique et autres parties, mais vu que ça concerne un composant plutôt à classer dans l'électrique, je poste ici.

Alors voilà, ma question concerne les colliers qui permettent de bloquer le tuyau (qui arrive de sous la console) sur la canule du capteur de dépression du boîtier de gestion de l'allumage et de la suralimentation (boîtier en plastoque sous le cendar).

Admettons que je doive débrancher ce tuyau pour une raison ou une autre :
:arrow: Faut-il faire sauter ces colliers ?
:arrow: Y a-t-il une façon de les déserrer sans les pêter pour les réutiliser au remontage ?
:arrow: Ou dois-je prévoir des (petits) Serflex ou colliers Rilsan ?
:arrow: Dans ce dernier cas, un serrage manuel suffira-t-il, ou vaut-il mieux serrer à la pince à Rilsan (que je n'ai point, d'où ma question) ?

Merci par avance pour vos réponses ! :-P

:ae

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 11:05
par Ben
tu écarte un peu l'oreille avec un petit tournevis. pour le remontage tu resserre un peu et surtout délicatement avec un tenaille par exemple.
je me demande si sur la mienne ça s'enlève et se remonte sans action sur ce collier ?

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 11:13
par tetrao
Ben a écrit :je me demande si sur la mienne ça s'enlève et se remonte sans action sur ce collier ?
Bin je me posais la même question... J'y ai déjà jeté un coup d'oeil, mais j'ai pô (encore) essayé de tirer dessus. En fait, vu que c'est un tôyau de dépression, il ne va pas avoir tendance à sauter tout seul, plutôt à rester collé, non ? Mais c'est vrai que les colliers servent surtout à optimiser l'étanchéité pour une mesure exacte...

En tout cas merci Ben, je teste ça dans la semaine si je trouve le temps ! (et je prévois des Serflex au cas où, passque je me connais... :? :ab )

:ae

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 13:34
par Ben
y a pas que de la dépression, quand le turbo souffle normalement ça peut aller jusqu'à 0,7 bar non ?

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 14:16
par tetrao
Mouaifff, en effet... :? (même un peu au-delà de 0,7 bar, parfois... :roll: :twisted: :mrgreen: )

Je vais y coller deux Serflex et son compte sera réglé. :twisted:

:ae

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 14:45
par Ben
mais c'est pas d'origine :ab

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 15:08
par tetrao
Ben a écrit :mais c'est pas d'origine :ab
Bin nan, là d'origine chez moi c'est 0,55 bar (ph. 2)... :mrgreen:

A suivre, passque je viens d'avoir des nouvelles par téléphone du pourquoi du comment de mon changement de boîtier, et c'est pas gagné... :?


Au fait, question de neuneu en passant, c'est bien de l'air qui circule dans le tuyau dont on a parlé plus haut, hein ?? Aucun risque de perte de fluide d'un circuit quelconque au démontage ? Désolé pour la naïveté de la question :oops: , mais bon... :roll:


:ae

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 15:11
par thance
Non c'est du champagne...

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 15:18
par Ben
Ben a écrit :mais c'est pas d'origine :ab
je parlais du serflex :roll: :ab

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 15:20
par tetrao
thance a écrit :Non c'est du champagne...
:shock:

Wahhhhh, je m'en occupe en rentrant ce soir, alors !!!! :-P :-P

:ab :ab


:-| :roll:


Nan, mais je voulais dire : c'est pas de l'huile ou autre liquide hydraulique qui transmettrait les variations de pression de façon plus précise ou quêqu'chose dans le genre, quoi...

Si le tôyau est branché directement à la WG comme je le présume, c'est clair que c'est de l'air, et c'est ce qui me paraissait le plus plausible, mais j'arrive pas à dégoter d'info claire à ce sujet pour confirmation.

Mais merci pour ta précieuse aide technique, Thance (décidément, le belge serait-il taquin ?? ... :mrgreen: ;-) )

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 15:23
par tetrao
Ben a écrit :je parlais du serflex :roll: :ab
T'as raison Ben, je vais commander les colliers d'origine chez Volvo, comme ça je reste dans les genuine parts... :mrgreen:

Sinon ça va se voir en plus, c'est sûr ! :ab :aj

Désolé, mais mon cerveau est quelque peu embrumé ces derniers temps, je suis en mode boulet d'or... :an :roll:

:ae

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 15:29
par AOD
et flooder aussi :roll:

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 15:30
par thance
Oui serflex ou autre ça à peu d'importance.

Normalement c'est de l'air, ce qui tu peux y trouver c'est du ldr ou de l'huile, mais alors c'est qu'il y a un soucis!

Re: Tuyau capteur de dépression boîtier allumage et turbo

Posté : mar. 13 juil. 2010, 15:37
par tetrao
OK, merci Thance pour la précision.

Je suis tombé sur Gogol sur un post d'un gars qui y avait trouvé de l'huile et ça ne semblait pas poser de problème aux gusses qui lui ont répondu. C'était sur un vieux Toy', sur un fofo de tout-terrain.

Merci aussi Ben, et désolé pour le flood patron.

Je vais me taire, ça sera mieux comme ça... :? :( :cry: :cry:

:ab

:ae