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VEM cramée
Posté : jeu. 11 nov. 2010, 12:46
par alex84600
Salut,
Pour faire suite à
ce topic, remy480julien m'a expliqué comment tirer un plus permanent sur l'interrupteur de ventilation:
"En GROS hein, il a juste sortis le bouton de ventilation. Au cul il faut repérer l'alim de ce bouton. Se souvient plus de la couleur (...). de là il a tiré un fil jusqu'à la boite à fusible. En repérer un qui fonctionne (laisse passer le courant) APRÈS contact. Ou sinon avant contact possible aussi mais il faut y rajouter un fusible sinon la ligne n est pas protégée. A l occas je peux démonter mon bouton pour voir d où part ce fameux fil si tu trouve pas d où faire partir le tien...Car en fait si ton problème est bien le MÊME que moi, c est un contact au cul du bloc chauffage qui lâche en général. Donc en faisant ça on ne passe plus par le fameux contact merdique. "
Pour info voici les photos de ma carte cramée:
QUESTION: au lieu de tirer un câble jusqu'au fusible, est-il possible de prendre l'électricité sur l'alimentation électrique de la carte ?
Re: VEM cramée
Posté : jeu. 11 nov. 2010, 20:38
par V60-V480
tu ne devais pas changer le VEM

, même si tu alimentes en direct, sans VEM tu n'auras pas de sélection de zone dans l'habitacle; si tu en cherches toujours un, j'en ai plusieurs, je peux regarder.
L'origine du court circuit vient bien de la carte

Edit: ce serait plus simple de continuer sur le poste "ventilation", parce que là, on se disperse,
J'avais raté quelques épisodes

Re: VEM cramée
Posté : ven. 12 nov. 2010, 08:39
par alex84600
J'ai acheté une VEM à Nikoff mais je n'ai pas osé la brancher avant de savoir si c'était la carte qui avait fait cramer la prise ou le contraire, je ne voulais pas cramer une seconde carte!
Si j'ai fais un second post c'est parce que je pensais que tirer un câble à partir d'un fusible entrerai mieux dans la catégorie "électrique", mais tu as raison, pour plus de lisibilité je vais mettre un lien à la suite de l'autre post.
Re: VEM cramée
Posté : sam. 13 nov. 2010, 17:54
par remy480julien
V60-V480 a écrit :tu ne devais pas changer le VEM

, même si tu alimentes en direct, sans VEM tu n'auras pas de sélection de zone dans l'habitacle; si tu en cherches toujours un, j'en ai plusieurs, je peux regarder.
L'origine du court circuit vient bien de la carte

Edit: ce serait plus simple de continuer sur le poste "ventilation", parce que là, on se disperse,
J'avais raté quelques épisodes

Au départ c est juste sa ventil qui ne fonctionnait plus.
Maintenant si le reste à cramé hein...
Mais dans mon cas la sélection de zone fonctionne parfaitement....
Edit : ha oui tiens me suis trompé de post pour répondre c est bêta...

Re: VEM cramée
Posté : sam. 13 nov. 2010, 19:46
par alex84600
Je pense que seule la ventilation ne fonctionne plus, puisque quand j'accélère je sens un léger courant d'air chaud sortir des buses, et la sélection de zone fonctionne aussi. C'est pour ça que je suppose que seule une parte de la carte est cramée, d'où l'idée de récupérer un "plus" dessus plutôt que de tirer un câble de 3 km de long sans savoir pas où le faire passer jusqu'au fusible, sans savoir sur lequel se brancher....
Avec tous les fous du fer à souder sur ce forum je m'attendais à avoir une réponse plus rapide, c'est l'hiver qui vous engourdie ou j'ai posé une colle?

Re: VEM cramée
Posté : dim. 14 nov. 2010, 00:44
par V60-V480
alex84600 a écrit :
Avec tous les fous du fer à souder sur ce forum je m'attendais à avoir une réponse plus rapide, c'est l'hiver qui vous engourdie ou j'ai posé une colle?

Pour ma part ce serait plutôt le premier critère

, je voulais vérifier sur un faisceau de 89(démonté) avec cette bidouille, mais j'ai un peu la flemme de chercher dans la caverne....
Je pensai également que d'autres te répondrai, mais c'est bien connu "plus y'a de monde, moins y'a de monde"

.
Si tu me le demandes personnellement, j'y vais tout de suite....
Re: VEM cramée
Posté : dim. 14 nov. 2010, 12:30
par remy480julien
Je vais aller voir comment c est monté. Mais j ai pas de garage libre et il pleut comme vache qui pisse alors me plier en 8 les portières fermées ça va pas le faire

, mais dés qu il y a une éclaircie j y go...

Re: VEM cramée
Posté : dim. 14 nov. 2010, 18:57
par alex84600
V60-V480 a écrit :Si tu me le demandes personnellement, j'y vais tout de suite....
Bon, ben... je te le demande officiellement alors!

Re: VEM cramée
Posté : dim. 14 nov. 2010, 20:18
par V60-V480
Le plus simple puisque tu as un VEM en état, c'est de remettre d'origine.
Pour l'alimentation en direct, il vaut mieux remettre un fusible, car celui d'origine doit être un 25amp.
Editer: voir plus loin explications plus précises

Re: VEM cramée
Posté : dim. 14 nov. 2010, 21:19
par alex84600
V60-V480 a écrit : tu vérifies si tu es alimenté, fils rouge-blanc(gros diamètre) sur la broche est le +
Su la photo c'est donc celui qui est branché sur le connecteur qui a cramé donc! Tu es sur que c'est prudent de brancher mon ventilo sur un fil qui a cramé?

Re: VEM cramée
Posté : lun. 15 nov. 2010, 01:01
par V60-V480
alex84600 a écrit :V60-V480 a écrit : tu vérifies si tu es alimenté, fils rouge-blanc(gros diamètre) sur la broche est le +
Su la photo c'est donc celui qui est branché sur le connecteur qui a cramé donc! Tu es sur que c'est prudent de brancher mon ventilo sur un fil qui a cramé?

Tu écoutes ce que je te dis
En premier avec un testeur ou une lampe témoin, tu vérifies si tu es alimenté
Si il y avait un problème avec l'alimentation(blanc gros diamètre), le fusible a fondu, donc plus d'alimentation

, si l'alimentation est bonne et que le problème vient de la partie commande ou moteur ventilateur le fusible fera son travail, tu n'abimeras pas ton VEM

et tu sauras d'où venait ton problème.
Re: VEM cramée
Posté : lun. 15 nov. 2010, 09:33
par alex84600
V60-V480 a écrit :Tu écoutes ce que je te dis


Re: VEM cramée
Posté : lun. 15 nov. 2010, 20:45
par boudav67
bon! le fil blanc/rouge est une alim du ventillo de chauffage mais seulement par passage dans différentes résistances
quand tu selectionne une vitesse de ventille tu envois du 12v dans un bloc de resistances cachés dans la tubulure de ventille, il en resort un voltage différent et c'est ce qui fait tourner la ventillation + ou- vite
sur ce fil blanc/rouge tu auras 12v que lorsque tu est en position 4 ou airco max
pourquoi ce fil a t'il chauffé
c'est un signe de fatigue du ventillo en règle général
comment résoudre ton souci
regarde les cosses de branchement du ventillo ( y a de grande chance que ce soit pas beau)
si c'est un peut cramé comme sur le VEM, ne branche pas ton autre VEM sinon il va grillé aussi et change le ventillo
si c'est OK branche le nouveau VEM
a+
Re: VEM cramée
Posté : mar. 16 nov. 2010, 10:20
par alex84600
boudav67 a écrit :
comment résoudre ton souci
regarde les cosses de branchement du ventillo
Merci beaucoup pour cette option. Concrètement il est où ce ventilo? Jusque là je pensais que c'était électrique donc je ne m'en suis pas inquiété....
Re: VEM cramée
Posté : mar. 16 nov. 2010, 10:38
par AOD
alex84600 a écrit :Merci beaucoup pour cette option. Concrètement il est où ce ventilo? Jusque là je pensais que c'était électrique donc je ne m'en suis pas inquiété....
Le ventilo est dans le tablier coté droit...quand tu lève le capot, il est en face de toi completement à gauche coté parebrise !
Re: VEM cramée
Posté : mar. 16 nov. 2010, 13:34
par Ben
mais j'imagine que pour accéder à la connectique c'est plus derrière la boite a gants
Re: VEM cramée
Posté : mar. 16 nov. 2010, 17:57
par alex84600
Merci beaucoup, je jetterai un coup d'œil ce week-end.
Re: VEM cramée
Posté : mar. 16 nov. 2010, 23:34
par V60-V480
J'ai regardé de plus près le cablage du faisceau de ventilation, ça évite les approximations

:
Connection noir sur VEM:
fils blanc(gros diamètre): alimentation de la carte
Fils blanc-noir(GD): alimentation du commutateur de ventilation,relai au milieu de la carte VEM(souvent dessoudé).
Fils rouge-blanc(GD): alimentation du ventilateur en direct(épissure visible sur le faisceau, qui réuni également le fil rouge correspondant à la sortie de la broche venant des résistances ) Position AC max, relai derrière les broches de la carte.
On voit la bidouille(fils jaune) pour alimenter le sélecteur de vitesse, quand le relai est dessoudé.

Pour résumer si tu veux faire les choses bien sans prendre de risque:
1) démontage de la boite à gant.
2)débranche l'alimentation du ventilateur: cosse marron double(-) et cosse rouge-blanc(+)
3)si tu pontes rouge-blanc et blanc sur la fiche noir; tu dois avoir 12v entre les deux fils d'alimentation du ventilateur.
4)si tu pontes noir-blanc et blanc sur la fiche noir; tu dois avoir une variation de la tension en fonction de la selection de vitesse de ventlation sur l'alimentation du ventilateur.
Tu vérifies également la libre rotation du ventilateur par l'extérieur(AOD).
Tu enlèves le pontage, tu rebranches le ventilateur, tu repontes prudemment rouge-blanc et blanc, le ventilateur doit tourner à pleine vitesse, sinon voir changement de ventilateur.
Si le ventilateur tourne normalement, tu n'as plus qu'à tout remonter si j'ai oublié quelque chose, je laisse les collègues compléter

.
Re: VEM cramée
Posté : mer. 17 nov. 2010, 09:08
par alex84600
Merci beaucoup, avec ça je n'ai plus aucune excuse pour ne pas m'y mettre ce week-end!
Re: VEM cramée
Posté : sam. 27 nov. 2010, 17:44
par taitybob
bonjour,
je suis nouveau sur le forum j'ai trois 480 une es pour pieces et deux turbo une noire liserait rouge et une rouge liserait noire les deux model 91 sur les deux roulantes j'ai des soucis de ventilation.Sur la noire la quatrieme vitesse bloc (clim et chauffage normal) mais tous le reste fonctionne .jusque la c pas grave se n'ai pas avec celle -ci que je roule elle n'ai plus assuré .Par contre sur la rouge la ventile ne marche que sur ac max (pas sur quatrieme vitesse)mais pas moyen de selectionné la sorti d'air (embettant pour la buée)j'ai deja verifier les contacteur et fusibles j'ai meme essayer de changer les vem. j'ai monter celui de la noire sur la rouge plus rien ne fonctionne (alors ke preske tout fonctionne sur la noire)je le remonte sur la noire avec la crainte de l'avoir grillé mais non tous remarche (sauf 4eme)je monte celle de l'es (etat inconnu)case depart ke sur ac max ds un premiertemps j'ecris pour savoir si alex84600 a reussi à resoudre son souci comme le probleme a l'air ressemblant je suivrait le topic mais a tout hazard si quelqun à une meilleurs solution merci a tous les fanna de 480
Re: VEM cramée
Posté : sam. 27 nov. 2010, 21:34
par alex84600
Honnêtement depuis quelques semaines je suis tellement blindé de travail que je n'ai pas trouvé une demi journée pour m'y remettre, mais je vous ferai savoir quand ça avancera! Pour l'instant je garde ma veste en roulant

Re: VEM cramée
Posté : sam. 27 nov. 2010, 21:42
par jojo84
Salut
Pendant qu'il est démonté ton VEM, refais les soudures comme sur le topic, et normalement, du moins pour moi qui est eu le même problème, c'était cela : les soudures
Regarde aussi les petites durites qui commandent les volets de sélection, si il n'y a pas de fuite
@ +
et bon courage
Jo la bricole
Re: VEM cramée
Posté : sam. 27 nov. 2010, 22:40
par taitybob
ok merci je vais faire de mm brrrr!sinon je vais reverifier les connect demain bonne soirée toule monde
Re: VEM cramée
Posté : dim. 28 nov. 2010, 19:19
par taitybob
avis aux interréssé c'etait bien une soudure ds le vem merci pour le coup de main plus ke deux petit détails et enfin elle sera mienne la 480 ZERO default mais bon fatigue oblige se sera pour la semaine prochaine
merci encore

Re: VEM cramée
Posté : lun. 29 nov. 2010, 10:47
par AOD
taitybob a écrit :avis aux interréssé c'etait bien une soudure ds le vem merci pour le coup de main plus ke deux petit détails et enfin elle sera mienne la 480 ZERO default mais bon fatigue oblige se sera pour la semaine prochaine
merci encore

Bah voila, maintenant si tu allais te présenter et nous coller des photos de ta 480 ??
