je viens vers vous pour lancer un gros "HELP": là, franchement, je suis en crise, je ne sais plus quoi faire. Je n'y connais rien en mécanique/électronique, je suis donc un gros boulet dès qu'il s'agit d'évaluer si un devis de réparations est justifié ou pas. J'adore ma 480 (boîte auto) que j'ai depuis 2005, je n'ai pas du tout envie de m'en séparer, mais j'avoue que là, l'idée commence à m'effleurer l'esprit (d'une part parce qu'avec un bébé pas facile, c'est pas une voiture de famille, mais aussi et surtout parce que les pannes à répétition, là, j'en ai marre).
Je l'ai achetée en 2005, elle avait 75000km et quasiment rien sur le contrôle technique, à 1500€ (oui oui, vous avez bien lu... le Monsieur ne connaissait pas le prix, ou s'en fichait). Depuis, quelques petits trucs ont été faits: l'alternateur, des lève-vitres (classique...), une fuite d'essence récemment, des bricoles style plaquette de freins, retendre la courroie d'alternateur car couinement (qui persiste cependant, il paraît qu'il faudrait changer le démarreur mais que ce n'est pas urgent).
Là, je l'ai amenée chez Volvo en décembre car les feux stop m'avaient lâchée pour une énième fois (contacter remis ou remplacé chaque fois, ça ne tient pas). En outre, je leur avais demandé de réparer la ventilation (qui ne marchait que sur AC Max...), en leur indiquant bien que (contrairement à ce qu'ils m'avaient dit) il ne fallait pas changer tout le bloc (700€) mais uniquement ressouder un relais. Ils ont constaté que ça suffisait en effet. Je leur avais demandé aussi de jeter un coup d'oeil au circuit électrique (donc de ne pas juste réparer les 2 bricoles mais de voir globalement ce qui clochait) car régulièrement il y a des petites pannes style ODB qui lâche, feux stop qui ne marchent pas/remarchent/ne marchent pas etc... classique aussi, me semble-t-il. Bien. Je récupère ma voiture (un vendredi soir 18h donc le temps de me rendre compte, c'était fermé...) :
- ventilation marche à nouveau mais ne chauffe qu'au max, même réglée sur "froid".

- feux stop remarchent mais m'ont lâchée un mois plus tard, le jour de la contre-visite (youpi).
- voyants de feux antibrouillard ne marchent plus du tout alors que ça marchait avant.
Bref: ils avaient réparé (j'en ai eu pour 230€) mais n'avaient pas vérifié le système, c'est pas possible. Et avaient visiblement merdé car il y avait limite plus de pannes après qu'avant.
Je leur ramène donc il y a deux semaines (pas eu le temps entretemps), contrainte et forcée de toute façon car le pop-up droit ne s'était pas totalement "couché" un soir et le lendemain, plus de batterie. Re-Youpi. Plus de deux semaines plus tard (...), aujourd'hui, je reçois le devis. Et là, je tombe de ma chaise.
Ils proposent:
- remplacement du moteur du pop-up: la pièce coûte 382€.

- "module d'informations conducteur" (=ODB??) à remplacer (ah bon???

- contacteur de frein à remplacer - soit, ça ne coûte pas grand chose, c'est juste la troisième fois au moins.
- démarreur à remplacer (théoriquement car ils disent bien que n'est pas urgent) : pièce 199€.
- 100 € environ pour "recherche de pannes" >> euh... moui... en même temps, il y avait pas mal de trucs qu'ils avaient créé eux-mêmes / qu'ils n'avaient pas remarqué la fois d'avant alors que je leur avais demandé... je fais quoi par rapport à ça?
Et ils précisent qu'ils ont réglé (= que je ne paierai pas, j'imagine... encore heureux) :
- témoins antibrouillard
- problème de chauffage
- et ils disent "pas de fuite importante" (parce que j'avais cru voir à nouveau une petite fuite d'essence).
Le tout - avec deux-trois bricoles en plus qui ne sont pas chères - s'élève, avec seulement 321€ de frais de main d'oeuvre HT, à... attention: 1963€ TTC.
Bon. Pour ça, je peux m'acheter une nouvelle bagnole, en fait.
Donc là, j'ai besoin de vos avis éclairés:
- le remplacement du moteur pop-up, euh... on ne peut rien faire d'autre à votre avis?
- le remplacement de l'ODB, c'est ça qui va régler les faux contacts définitivement? Non je ne sais pas, mais j'ai comme un immense doute... en plus, l'ODB qui faisait "sapin de noël", c'était plutôt rare ces derniers temps. Ou est-ce que "plaque câbles" désigne justement le centre du système électrique (auquel cas je suis mal barrée)?
Ca m'attriste d'autant plus que globalement, la voiture est en bon état, vraiment. Les bricoles habituelles d'une voiture qui date de 1993, mais sans plus. Un ami (avec qui j'ai perdu le contact

Donc: Help.
Merci...