Devis réparation: en crise avec ma 480

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Jelena
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Devis réparation: en crise avec ma 480

Message par Jelena » mer. 02 mars 2011, 19:59

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour lancer un gros "HELP": là, franchement, je suis en crise, je ne sais plus quoi faire. Je n'y connais rien en mécanique/électronique, je suis donc un gros boulet dès qu'il s'agit d'évaluer si un devis de réparations est justifié ou pas. J'adore ma 480 (boîte auto) que j'ai depuis 2005, je n'ai pas du tout envie de m'en séparer, mais j'avoue que là, l'idée commence à m'effleurer l'esprit (d'une part parce qu'avec un bébé pas facile, c'est pas une voiture de famille, mais aussi et surtout parce que les pannes à répétition, là, j'en ai marre).

Je l'ai achetée en 2005, elle avait 75000km et quasiment rien sur le contrôle technique, à 1500€ (oui oui, vous avez bien lu... le Monsieur ne connaissait pas le prix, ou s'en fichait). Depuis, quelques petits trucs ont été faits: l'alternateur, des lève-vitres (classique...), une fuite d'essence récemment, des bricoles style plaquette de freins, retendre la courroie d'alternateur car couinement (qui persiste cependant, il paraît qu'il faudrait changer le démarreur mais que ce n'est pas urgent).

Là, je l'ai amenée chez Volvo en décembre car les feux stop m'avaient lâchée pour une énième fois (contacter remis ou remplacé chaque fois, ça ne tient pas). En outre, je leur avais demandé de réparer la ventilation (qui ne marchait que sur AC Max...), en leur indiquant bien que (contrairement à ce qu'ils m'avaient dit) il ne fallait pas changer tout le bloc (700€) mais uniquement ressouder un relais. Ils ont constaté que ça suffisait en effet. Je leur avais demandé aussi de jeter un coup d'oeil au circuit électrique (donc de ne pas juste réparer les 2 bricoles mais de voir globalement ce qui clochait) car régulièrement il y a des petites pannes style ODB qui lâche, feux stop qui ne marchent pas/remarchent/ne marchent pas etc... classique aussi, me semble-t-il. Bien. Je récupère ma voiture (un vendredi soir 18h donc le temps de me rendre compte, c'était fermé...) :
- ventilation marche à nouveau mais ne chauffe qu'au max, même réglée sur "froid". :shock:
- feux stop remarchent mais m'ont lâchée un mois plus tard, le jour de la contre-visite (youpi).
- voyants de feux antibrouillard ne marchent plus du tout alors que ça marchait avant.

Bref: ils avaient réparé (j'en ai eu pour 230€) mais n'avaient pas vérifié le système, c'est pas possible. Et avaient visiblement merdé car il y avait limite plus de pannes après qu'avant.
Je leur ramène donc il y a deux semaines (pas eu le temps entretemps), contrainte et forcée de toute façon car le pop-up droit ne s'était pas totalement "couché" un soir et le lendemain, plus de batterie. Re-Youpi. Plus de deux semaines plus tard (...), aujourd'hui, je reçois le devis. Et là, je tombe de ma chaise.

Ils proposent:
- remplacement du moteur du pop-up: la pièce coûte 382€. :shock:
- "module d'informations conducteur" (=ODB??) à remplacer (ah bon??? :shock:) : prix de la pièce ("plaque câbles) 666€.
- contacteur de frein à remplacer - soit, ça ne coûte pas grand chose, c'est juste la troisième fois au moins.
- démarreur à remplacer (théoriquement car ils disent bien que n'est pas urgent) : pièce 199€.
- 100 € environ pour "recherche de pannes" >> euh... moui... en même temps, il y avait pas mal de trucs qu'ils avaient créé eux-mêmes / qu'ils n'avaient pas remarqué la fois d'avant alors que je leur avais demandé... je fais quoi par rapport à ça?

Et ils précisent qu'ils ont réglé (= que je ne paierai pas, j'imagine... encore heureux) :
- témoins antibrouillard
- problème de chauffage
- et ils disent "pas de fuite importante" (parce que j'avais cru voir à nouveau une petite fuite d'essence).

Le tout - avec deux-trois bricoles en plus qui ne sont pas chères - s'élève, avec seulement 321€ de frais de main d'oeuvre HT, à... attention: 1963€ TTC.

Bon. Pour ça, je peux m'acheter une nouvelle bagnole, en fait.

Donc là, j'ai besoin de vos avis éclairés:
- le remplacement du moteur pop-up, euh... on ne peut rien faire d'autre à votre avis?
- le remplacement de l'ODB, c'est ça qui va régler les faux contacts définitivement? Non je ne sais pas, mais j'ai comme un immense doute... en plus, l'ODB qui faisait "sapin de noël", c'était plutôt rare ces derniers temps. Ou est-ce que "plaque câbles" désigne justement le centre du système électrique (auquel cas je suis mal barrée)?

Ca m'attriste d'autant plus que globalement, la voiture est en bon état, vraiment. Les bricoles habituelles d'une voiture qui date de 1993, mais sans plus. Un ami (avec qui j'ai perdu le contact :? ) qui s'y connaissait très bien m'avait dit qu'il y avait plein de choses qu'on pouvait faire soi-même (à condition de savoir faire, ce qui n'est pas mon cas).

Donc: Help.
Merci... :(

harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Re: Devis réparation: en crise avec ma 480

Message par harchin » mer. 02 mars 2011, 20:23

Bon , deja Rebienvenue chez nous Jelena . ça faisai un bail :mrgreen:

Tu dois vraiment l'aimer cette voiture . Tous les problèmes que tu cites sont connus ici et se réparent facilement .
De plus contrairement a la concession Volvo , ça te coutera pas une bras et un œil :ab

-le moteur de pop ups , quelques membres du forum doivent en avoir sur leurs étagères ( dont moi ) Et oui , il faut le remplacer car a ce jour ce n'est pas réparable , l'oxydation fini par s'infiltrer dans cette espèce de cocon de plastique de protection moulé sur le moteur et ronge tout dedans

-Les feux stop : problème de masse ou de contact oxydés sur les platines des feux

-Le TdB sapin de Noel : soudure sur circuit imprimés vieillissante et craquante ( ça aussi , on change pas mais on sait ici reparer definitivement le prob )

- temoin anti brouillard : contact ou ampoule HS

-Chauffage : c'est bien un relais , la sur le coup , il ont du venir nous épier :mrgreen: mais pas assez :ab

- Pour la fuite d'essence , c'est normal sur une vieille caisse de 18 ans : faut penser a changer les durites vieillissantes et craquantes . facile a faire aussi ( la durite coute en moyenne 6 euros le mètre ) et il en faut a tout casser 40 cm

Le changement d'odb preconisé par Volvo risque de faire pire que mieux . Si pratiquement toute les 480 en sont munis , cela ne veut absolument pas dire que ce sont les meme ( reference , année ;couleur des broches de connection , sans parler des circuits imprimés differents ) c'est meme pas sur que Volvo te trouve le bon . Et si il est stocké depuis 18 ans dans la remise il aura les memes symptomes que le tien :mrgreen:

t'es de quelle region ?

Commence par te presenter et utilises la fonction recherche dans la section electrique , je le repete : tous tes problemes sont resolus sur le site
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Jelena
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par Jelena » mer. 02 mars 2011, 20:31

Ouah. Merci! OUF.

Bon euh... par contre, je ne saurai RIEN faire moi-même, je vous dis, je n'ai jamais fait, je n'y connais rien. Je veux bien apprendre (même si je risque d'avoir deux mains gauches :roll: ). Mais humpf... en fait c'est ça qui me met mal à l'aise: je ne peux pas rendre la pareille. Par contre si quelqu'un dans mon coin sait faire, je suis bien évidemment prête à payer en contre-partie (n'ayant pas de main d'oeuvre en échange à proposer...)!!

Je suis à Bordeaux. Je sais que Sophie y est aussi, ou y était du moins (ouais, comme tu dis, ça fait un bail... je ne me souviens plus: tu y étais, toi, à la rencontre à La Rochelle / sur l'Île Madame, en 2005 ou 2006? :mrgreen: )...

Le truc, c'est que je suis un peu coincée pour l'histoire du pop-up: j'ai une contre-visite (la deuxième en 4 mois...) à faire avant le 4 avril, et sans le phare, ça ne passera pas. :-|

Je sens que je vais les vexer, chez Volvo. J'pourrai plus y mettre les pieds! J'hésite entre :ab et :? ...

harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par harchin » mer. 02 mars 2011, 20:35

Pour le CT , le pop ups peut fonctionner en mode manuel .
y'a une molette blanche dessus , tu la tournes jusqu'a ouverture complete .Mais je crois qu' il est preferable de debrancher son connecteur avant . sais plus la :roll:

et tu pourras passer au CT . Au TdB , le commodo ne fera qu'allumer les phares .

Et le fait de le faire fonctionner a la main lui rendra peut etre la vie :mrgreen:
POUR DURER , J'ENDURE

Jelena
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par Jelena » mer. 02 mars 2011, 20:50

Ah ouais?! Excellent! Bon, ben... j'veux bien savoir comment on déconnecte le connecteur alors... (parce que sinon, de toute façon, ça va me revider la batterie... ou alors limite, je leur demande de me déconnecter ça chez Volvo? :ab )

Jelena
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par Jelena » mer. 02 mars 2011, 20:55

...et je réponds quand même à ton message un peu plus précisément:
harchin a écrit : Tu dois vraiment l'aimer cette voiture .
Ouais... enfin... ça dépend des jours... :roll:
harchin a écrit : -Chauffage : c'est bien un relais , la sur le coup , il ont du venir nous épier :mrgreen: mais pas assez :ab
Non, en fait, c'est moi qui leur ai dit, de façon très insistante ("soit vous soudez juste le relais, soit je ne le fais pas du tout faire")... :mrgreen:
harchin a écrit :Le changement d'odb preconisé par Volvo risque de faire pire que mieux . Si pratiquement toute les 480 en sont munis , cela ne veut absolument pas dire que ce sont les meme ( reference , année ;couleur des broches de connection , sans parler des circuits imprimés differents ) c'est meme pas sur que Volvo te trouve le bon . Et si il est stocké depuis 18 ans dans la remise il aura les memes symptomes que le tien :mrgreen:
Carrément. Non mais ça finit par être énervant? Pourquoi ne savent-ils pas ça, les mécanos là-bas? (je devine: pour vendre des pièces et pour faire plus de fric, c'est bien ça??)

V60-V480
Membre associatif

Message par V60-V480 » mer. 02 mars 2011, 21:02

Sur Bordeaux, il y a mon ami Couroc, je ne sais pas s'il a un peu de temps libre pour t'aider?
Je vais le contacter et lui exposer ton problème.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Jelena
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par Jelena » mer. 02 mars 2011, 21:04

V60-V480 a écrit :Sur Bordeaux, il y a mon ami Couroc, je ne sais pas s'il a un peu de temps libre pour t'aider?
Je vais le contacter et lui exposer ton problème.
Roh c'est très gentil!! Merci...

(question subsidiaire : tant que ce truc de moteur pop-up n'est pas réglé au moins provisoirement, en gros, elle est bloquée chez Volvo pour cause de vidage de batterie, c'est bien ça? :?)

harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par harchin » mer. 02 mars 2011, 21:18

Pour le connecteur de pop up , t'ouvres le capot moteur , et a l'interieur , entre le reservoir lave glace , et le phare ,le long de l'aile un truc blanc /jaune en plastique cylindrique .

Attention , faut des petites mains :mrgreen:

si il reste branché et pop ups mal fermé , c'est plus que probable que ce soit lui le responsable du suçage de ta batterie

t'entends aucun bruit de moteur qui tourne dans le vide ?
POUR DURER , J'ENDURE

Jelena
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par Jelena » mer. 02 mars 2011, 21:22

Non, je n'entendais rien... enfin, je n'ai pas dû écouter assez, j'étais speed ce jour-là et ultra agacée, faut bien le dire, qu'il y ait encore un truc HS. Je suis rentrée vite fait, n'ai pas pensé à d'éventuelles conséquences sur la batterie ( :roll: ), et le lendemain, PAF.

Bon, merci beaucoup pour les indications! Maintenant, reste à réfléchir comment je vais m'y prendre étant donné qu'elle est chez Volvo. Mais bon, ils l'ont gardée déjà 2 semaines, ils doivent bien pouvoir attendre un peu avant que je la récupère!

couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par couroc » mar. 08 mars 2011, 20:36

Jelena a écrit :Bon, merci beaucoup pour les indications! Maintenant, reste à réfléchir comment je vais m'y prendre étant donné qu'elle est chez Volvo. Mais bon, ils l'ont gardée déjà 2 semaines, ils doivent bien pouvoir attendre un peu avant que je la récupère!
Je peux passer voir ta 480 et te donner mon avis.

Mon téléphone en MP.

Bonne soirée,

Christophe.
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Jelena
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par Jelena » mer. 09 mars 2011, 00:44

C'est très sympa, merci!!

Sophie
Miss forum

Message par Sophie » mer. 09 mars 2011, 01:00

Hop, je ne t'avais pas lue !

Je ne sais pas si je peux être d'une grande aide, j'suis partagée entre Saintes et Toulouse un peu, si il faut, si Christophe n'a pas le temps et que tu as une autre caisse pour rouler, tu la remonte chez moi et je m'occupe de tes bricoles, on voit ce qu'on fait pour les pieces, si on peut faire de l'occaze, ce qu'on peut réparer ou quoi. J'surveille le post, si j'peux aider c'est pas de souci ;-)
Rat crevé team

V60-V480
Membre associatif

Message par V60-V480 » mer. 09 mars 2011, 16:54

Sophie a écrit :Hop, je ne t'avais pas lue !

Je ne sais pas si je peux être d'une grande aide, j'suis partagée entre Saintes et Toulouse un peu, si il faut, si Christophe n'a pas le temps et que tu as une autre caisse pour rouler, tu la remonte chez moi et je m'occupe de tes bricoles, on voit ce qu'on fait pour les pieces, si on peut faire de l'occaze, ce qu'on peut réparer ou quoi. J'surveille le post, si j'peux aider c'est pas de souci ;-)
J'ai proposé à Chritophe de lui fournir les pièces nécessaires(s'il peut faire quelque chose), si tu t'en occupes, même proposition si cela t'arrange.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par couroc » sam. 12 mars 2011, 00:14

J'ai le temps, mais je n'ai pas la compétence de Sophie :)

Pour le démarreur et le moteur de pop-up, ça me semble jouable. En plus, grâce à Jean-François, je suis devenu expert en démontage de masque :)

En revanche, si il est nécessaire de démonter le VEM et/ou l'ODB, non pas que cela me semble infaisable, mais je n'ai jamais pratiqué. ;-)
Modifié en dernier par couroc le sam. 12 mars 2011, 10:04, modifié 1 fois.

Jelena
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par Jelena » sam. 12 mars 2011, 01:36

Waouh! Je n'avais pas encore vu vos messages! :shock: C'est vraiment très très sympa, j'en suis toute :oops: !

Bon, comme je viens de dire à Christophe en mp, j'ai récupéré la voiture aujourd'hui (après plus de 3 semaines...) et grande nouvelle: le mécano chez Volvo, en 2h de "recherche de pannes", ne s'était pas rendu compte qu'en fait, le moteur du pop-up n'est pas mort, il y avait juste un câble enroulé autour qui le bloquait. Il ne l'a vu que quand il a voulu faire ce que je lui avais demandé: déconnecter le moteur et remonter les phares manuellement, comme vous me l'aviez conseillé. Bref: leur recherche de panne n'a pas dû être très approfondie (et a d'ailleurs du coup disparu mystérieusement de la facture, en grande partie du moins... :ab ). Donc: les phares remarchent très bien. Ouf.
Reste l'ODB (ou plutôt: les bugs répétés sur le circuit, je ne sais pas si l'odb est en cause ou autre chose), et le démarreur en effet ("pas urgent" disent-ils, je n'en sais rien mais ça couine...).

Sophie, c'est très sympa! En revanche je ne sais pas si/quand je pourrais monter, j'ai mes cours à la fac jusqu'à mi-avril et mon bébé de 6 mois qui me rend peu mobile (et mon compagnon n'a pas le permis, pour arranger les choses...).

V60-V480, tu es dans quel coin, toi? Très bon à savoir en tous cas qu'on peut trouver des pièces chez toi, c'est super! ;)

Bon, comme Christophe est sur place on pourra peut-être voir déjà ce qu'il y a à faire, puis vous me direz comment/qui/où...

(et, encore une fois, comme je suis très mal à l'aise de demander de l'aide comme ça alors que je ne peux pas être utile en contre-partie, je tiens à vous rémunérer!)

couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par couroc » dim. 13 mars 2011, 09:14

Y a pas de quoi être mal à l'aise, ça nous fait plaisir de les bricoler ces bagnoles :)

Une 480, plus qu'un véhicule, c'est un art de vivre :lol:

Jelena
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par Jelena » dim. 13 mars 2011, 14:42

:ab

couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par couroc » sam. 26 mars 2011, 20:30

J'ai rendu visite à la belle verte de Jelena cette après midi. Un bon moment et un grand plaisir de retrouver une 480 :)

Je vous fait part de mes observations.

Le plus problématique : Je crois qu'il y a un faux contact dans l'interrupteur des anti-brouillards ou juste à proximité (soit au niveau de la fiche dans laquelle s'insère l'interrupteur ou juste derrière, au niveau des connecteurs). Résultat, les feux anti-brouillards ne s'allument pas toujours et cela peut peut-être poser problème au contrôle technique.

Quand j'ai titillé le bloc avec les 3 boutons (ceux du dégivrage et des anti-brouillards), le témoin sur le tableau de bord s'est mis à faire des siennes. L'assemblage est très fragile. Il manque des vis de fixation à la casquette du tableau de bord.

Autre soucis : les fils de dégivrage du hayon sont, semble-t-il, pour la plupart cassés. Le hayon est à remplacer je pense.

Je n'ai malheureusement pas pu entendre le bruit au démarrage. Il faudrait réessayer avec un moteur bien froid.

C'est une 480 bien dans son jus et avec la plupart des petits caprices que nous connaissons maintenant bien :)

:ag

ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par ceyal » sam. 26 mars 2011, 23:53

Hello
- Antibrouillard cassés, absent ou en mauvais état ==> défaut SANS contre visite au CT donc réparation pas urgente
-Fil de lunette AR dégrivante coupé ==> aller au centre auto qui vendent une sorte de liant pour refaire le circuit sur le verre
pas de quoi changer la lunette .... et évidemment ce truc n'est pas testé au CT
Bye

AOD
Le Paparazzi

Message par AOD » mar. 29 mars 2011, 11:32

Le faux contact du bloc AB est un grand classique....effectivement faiblesse de la fixation de cette satanée planche de bord !
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image

WiJzZ
Big Block Man

Message par WiJzZ » mar. 29 mars 2011, 17:19

Oui, ca crepite meme parfois :shock: :mrgreen:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Vince » jeu. 31 mars 2011, 08:20

Pour le dégivrage, le voyant s'allume ? Les retros dégivrent ? Si pas de voyant et aucun dégivrage, le souci peut venir du CEM. Un petit coup de fer à souder et ça repart...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par couroc » dim. 03 avr. 2011, 20:35

AOD a écrit :Le faux contact du bloc AB est un grand classique....effectivement faiblesse de la fixation de cette satanée planche de bord !
Jean-François m'a transmis une magnifique casquette de tableau de bord reconditionnée :aj

Elle a été très sage dans le train entre Rouen et Bordeaux :ab

Avec ça, ça devrait tenir la route :mrgreen:

Dom_75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Dom_75 » jeu. 25 août 2011, 20:26

bonjour à tous,

Petit retour d'expérience à propos de ce centre de contrôle (l'ordi du tdb) qui fait le sapin de noël quand ça lui chante. 1 indice : le fait de tapoter (plus ou moins fort !) sur le porte instruments change t il parfois qqc ?

Si oui, il faut vérifier l'état du connecteur entre le "grand" circuit imprimé (dans lequel viennent 2 prises multibroches) à l'arrière du porte instruments (à sortir après avoir démonté TOUT le tbd -une 15aine de vis-, à moins d'un optimiste et d'une habilité démesurés) et la petite plaque d'environ 10x10 qui est vissée (3 vis) à l'arrière du précédent circuit imprimé. C'est une prise M/F d'une 15aine de picos d'environ 1 cm en haut de la petite plaque qui a fâcheuse tendance à s'oxyder. On peut essayer de les décaper, les tordre ... Personnellement, j'ai craqué et remplacé l'intégralité de la barrette par des contacts or. Chiant mais très efficace !

Si non, il reste la piste des fils avec les 2 prises multibroches qui viennent dans ce "grand" circuit. Pour remplacer les ampoules du tdb, il faut en effet sortir le porte instruments, et donc déconnecter les 2 prises. Or, celles ci sont parfois grippées, ce qui conduit à forcer sur les fils. Au final, pas impossible que les fils ou la soudure pètent, voire que la prise se fatigue ! Là aussi, une solution radicale reste possible : démonter le circuit imprimé (une 10aine de vis), dessouder la prise F (pompe ou tresse), puis ressouder directement des fils sur le circuit imprimé que l'on connecte de l'autre côté (sur le faisceau du véhicule, après avoir coupé la prise M) ) avec un domino multiple. Mettre des fils assez longs (il y a la place à coté de la clim) pour pouvoir démonter tout le porte instruments sans devoir débrancher les fils du domino. Le remplacement des ampoules du tdb devient (presque) un jeu d'enfant

J'ai réalisé les 2 opérations, avec quelques sauts d'humeur ... et tout marche nickel
ps : prévoir une pince bricel pour (r)attraper les vis du tdb

Concernant les fixations/pattes du tableau de bord, assez nombreuses, il est possible que certains garagistes en abiment quelques unes dans l'urgence. Le truc : c'est (ou compatible avec) du PVC. Donc, on peut tout refaire avec une barrette de PVC (casto ou autre) découpée à la scie, au cutter, lime ... et collée avec de la colle PVC pour les tuyaux de SdB. Ca marche nickel

Bonne bricole !

Répondre