Page 1 sur 1

Ralenti et éclairage TDB

Posté : lun. 01 août 2011, 10:09
par Trocadero
Rassurez-vous, j'ai fait des recherches avant de poster et ce que j'ai trouvé m'a donné une idée des points à regarder... mais il y en a tellement que j'aimerais avoir un avis ou deux, histoire de ne pas partir dans tous les sens.

Bref : j'ai, comme beaucoup de monde apparemment, un souci avec le ralenti de ma 480 ES 2.0 l. Au démarrage, aucun souci, ralenti stable immédiatement. Mais après quelques centaines de mètres, principalement au moment des rétrogradages 3ème-2nde, je sens bien que le régime est trop élevé. En 2nde la voiture avance pratiquement toute seule (1400-1500 tr/mn) et elle conserve ce régime pendant quelques secondes quand je stoppe. Puis l'aiguille redescend jusqu'à 900 tr/mn environ, sans à coups, et s'y maintient.

Alors que penser ? Prise d'air ? Vanne de ralenti ? Débimètre ? Ou tout simplement le fait d'utiliser simultanément la clim... J'avoue que je n'ai pas envie de tout démonter et/ou changer des pièces si le problème n'est assurément pas de ce côté. Vos avis et retours d'expérience seront les bienvenus.

Par ailleurs, j'ai constaté ce week-end (première fois que je prenais la voiture de jour) que l'éclairage du TBD fonctionne en permanence, même quand je n'ai rien demandé. Est-ce normal ? Le manuel utilisateur dit que non... ce qui me semble assez logique. Surtout que vu la puissance de l'éclairage en question, ça n'apporte rien.

Merci d'avance :ag

Re: Ralenti et éclairage TDB

Posté : lun. 01 août 2011, 10:24
par AOD
Pour l'éclairage, il me semble que sur les phase I, il est tjrs allumé... sur les phase II, je suis plus trop certain (j'utilise plus ma voiture assez souvent :oops: )

Re: Ralenti et éclairage TDB

Posté : lun. 01 août 2011, 10:32
par Jerlab
Pour l'éclairage : phase II : tout est toujours allumé.
phase I je sais plus, je crois que seul le bloc compteur est éclairé :oops:

Pour ton ralenti fais le même test sans la clim.
Mais j'opterais le classique et sempiternel "vanne de ralenti paresseuse". Un bon nettoyage/dégrippage de celle ci devrait résoudre le souci ;-)

Si t’ose pas faire ça tout seul, pousse jusque dans le 86 ;-)

Re: Ralenti et éclairage TDB

Posté : mar. 02 août 2011, 09:13
par Trocadero
Je vais regarder ça de près la semaine prochaine (enfin en vacances chez moi)... Au pire j'irai voir nos amis de Renault Minute. A propos, c'est déconnant d'envisager de faire l'entretien chez Renault ? ;-)

Re: Ralenti et éclairage TDB

Posté : mar. 02 août 2011, 11:13
par Jerlab
Il y a beaucoup d'organe communs, mais encore plus de spécifiques.
Par exemple le système de gestion du ralenti est spécifique Volvo, donc sur les points courants, ils seront surement capables, mais sur les trucs spécifiques je doute.
Enfin ceci dit chez Volvo, la 480 est trop vieille pour être bien connue :roll:

Re: Ralenti et éclairage TDB

Posté : mar. 02 août 2011, 12:51
par harchin
A titre indicatif , mon garagiste "agent Rono " veut pas en entendre parler ..

Il surnomme mes 480 de "Tank" . :twisted:

Re: Ralenti et éclairage TDB

Posté : dim. 07 août 2011, 13:39
par jojo84
Salut

Nettoie les contacts de la vanne papillon, on un petit réglage de la buttée sur la commande des gaz.

Un coup de nettoyant frein dans la vanne de ralenti.

bon courrage

Jo la bricole

Re: Ralenti et éclairage TDB

Posté : dim. 07 août 2011, 23:10
par Trocadero
Je m'en occupe demain. Mais déjà je trouve que le phénomène est moins important sans clim, et presque inexistant après décrassage (une bonne petite série d'accélérations en allant chercher haut dans les tours)... :mrgreen:

Re: Ralenti et éclairage TDB

Posté : dim. 14 août 2011, 20:36
par RIVELON
Vérifie l'état des fils sur la barette électrique de la vanne. Les miens étaient carrément dénudés, la gaine disparue d'où contacts malencontreux et ralenti impossible. Depuis, c'est le jour et la nuit. On ne sait jamais. Les fils électriques Volvo de cette époque étaient très écolos: biodégradables.