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bobine allumage 480 s

Posté : dim. 18 sept. 2011, 11:59
par papounet
bonjour
j ai une 480 tt de 1994 ces une s sont usage est principalement le week end
hier elle as roullee sans probleme
aujourdhui nous sommes pareti avec la voiture et ma meilleure femme et soudain ce fut la panne (a 30metre de la maison )
donc plus d allumage controle rapide des fusible et ensuite echange de la bobine apres avoir inspecter la tete d allumeur
la voiture re fonctionne comme aupparavent j ai remonter l ancienne bobine et elle ne redemarre plus
ma question est la suivante est une panne tres tres rare ou doit on toujours avoir une bobine d avance ?
2eme question sur quel renault la bobine est elle identique ?est elle identique sur toute les 480?
et la troisieme y as t il d autre piece qu il vaut mieux avoir en permanence dans la voiture ?
capteur ou autre
merci de vos reponse et bonne journee

Re: bobine allumage 480 s

Posté : lun. 19 sept. 2011, 09:45
par AOD
Concernant la récurence de cette panne...il est rare d'en entendre parler...contrairement aux Renault Twingo et Clio II !

Re: bobine allumage 480 s

Posté : lun. 19 sept. 2011, 21:49
par Jerlab
Pabbe rare.
J'ai eu le coup une fois, mais une surtension de l'alternateur avait tout grillé, donc rien d'étonnant dans mon cas.
Sinon oui ce sont les mêmes toutes motorisations confondues (atmo bien entendu)

Re: bobine allumage 480 s

Posté : mar. 20 sept. 2011, 06:12
par papounet
bonjour dans mon cas le moteur tournait au ralentie pendant que nous discutions le moteur a caller et plus rien
donc dans mon cas j exclue totalement la surtension
c est le genre de panne qui laisse perplexe car si cela arrive as 100km de chez soi on est foutue

Re: bobine allumage 480 s

Posté : mar. 20 sept. 2011, 13:41
par harchin
papounet a écrit :car si cela arrive as 100km de chez soi on est foutue
De toute façon , c'est couru d'avance , on est tous foutus ici ! :ab et mazo ça c'est sur !!

Re: bobine allumage 480 s

Posté : mar. 20 sept. 2011, 23:40
par ceyal
AOD a écrit :Concernant la récurence de cette panne...il est rare d'en entendre parler...contrairement aux Renault Twingo et Clio II !

Pas de problèmes majeurs sur Twingo/Clio (allumage jumostatique sans distributeur sur moteurs 1L2)
Il y a des problèmes :
- ordinaires de bobines jumostatiques sur moteur 8V de la fin des années 90 ... mais mais ça ne met pas la voiture en rade car il en reste au moins 1 pour continuer à rouler (très mal) sur 2 cylindres voire si on a de la chance 2 bobines pour 3 cylindres
- et surtout de bobine crayons en pagaille sur beaucoup de moteurs 16V et V6 du début 2000 (liée à une mauvaise fabrication Sagem en début de construction) donc plutôt la gamme Megane/Laguna/406.. mais ça ne met pas la voiture en rade car il en reste 3 (5 sur V6) pour continuer à rouler

alors que sur les voitures plus anciennes avec une seule bobine, .. si la bobine est en rade c'est "arrêt buffet tout le mode descend" comme à la SNCF des années 50 ... c'est d'ailleurs pour cela que tous les constructeurs ont très largement adoptés les bobines crayons ... souvent la panne n'est pas franche mais se produit uniquement à chaud ==> laisser refroidir et repartir jusqu'à la prochaine panne

Avant 1960 ou aujourd'hui pour faire par exemple le 4L Trophy (mais pas pour un usage classique en France) , il FAUT iMPERATIVEMENT avoir une bobine de rechange dans la caisse à outil sic DIAGNOSTIC-EXPRESS pour une jeune fille embarrassée sur la route (extrait de L'illustration 05 Oct 1929)
- Ma chandelle est morte. - Le symptôme ici se résume toujours ainsi : une des bougies, ou toutes les bougies ne donnent plus d'étincelles ; ou bien elles donnent des étincelles mais de valeur insuffisante pour que le mélange soit allumé. Le moteur dès lors a perdu considérablement de sa puissance, ou même il l'a perdue totalement et s'est arrêté. Veuillez à nouveau descendre...
- Je n'ai plus de feu. - Si le moteur persiste à ne vouloir pas repartir, bien que les organes de carburation soient en état sain, c'est que la source électrique vient de flancher. Voici, c'est :
-- Soit le primaire : le marteau de rupture s'est subitement déréglé, ou un fil s'est détaché, sur la batterie ou sur une pièce ; ou bien le condensateur est claqué. Vous devez avoir toujours à bord un condensateur de rechange ; pour que vous vous tiriez d'affaire, c'est deux vis à manoeuvrer.
-- Soit le secondaire : si le réglage du rupteur (vis platinées) ou le changement du condensateur ne vous donne pas le résultat attendu, c'est que la panne est dans la bobine : en son intérieur une spire vient de casser. Vous devez avoir aussi à bord une bobine de rechange...

Re: bobine allumage 480 s

Posté : mer. 21 sept. 2011, 09:09
par AOD
Je dis ça parce que j'ai lu un nombre de fois incalculable que les twingo I, clio II et Megane I étaient très souvent concernées par ce type de panne... (mais effectivement sans forcement être bloqué sur la route)

Re: bobine allumage 480 s

Posté : mer. 21 sept. 2011, 18:18
par papounet
bonsoir
j ai commande un module d allumage complet il en restait 3 en tout chez le fournisseur en suede ouf avis aux personnes qui en souhaitent car il n y aura pas de refabrication de sitôt
bonne soiree

Re: bobine allumage 480 s

Posté : jeu. 22 sept. 2011, 18:52
par matteo69
une fois la mienne était en panne, c était le capteur PMH qui n'allait plus,, alors je l'ai changé, j'ai à peine fait 200metres et l'auto s est arretée,,, cette fois la bobine avait grillée...
c est quand même assez récurent la panne bobine, on m'en à souvent demandé

Re: bobine allumage 480 s

Posté : sam. 24 sept. 2011, 08:45
par papounet
donc auccun regret pour avoir commander un module complet en neuf
par contre je vais me mettre en chasse d un capteur d allumage en occasion puis en neuf
si tu as sa ou quelqu un je suis preneur elle est de 94 ces une s tt
bonne journee

Re: bobine allumage 480 s

Posté : dim. 25 sept. 2011, 11:23
par matteo69
tu devrais t'en prendre un neuf et le monter directement, c est pas bien cher ce capteur PMH.

avant de tomber en panne, ya le symptome que ça démarre plus du premier coup.