Page 1 sur 1
Un autre souci d'ODB
Posté : ven. 07 déc. 2012, 22:00
par Renegade
Salut à tous,
J'ai un souci d'ODB qui ressemble un peu, mais pas totalement à
celui qu'a jihem64.
Ne voulant pas polluer son topic, je crée le mien.
Il s'agit donc de celui de ma turbo de 1993, équipé d'un combiné à prises grise et verte.
Au moment de l'acquisition de la voiture, l'ODB affichait une valeur de température d'eau totalement délirante, assortie comme il se doit d'un beau STOP, mais des valeurs cohérentes pour les autres données affichables. Au terme du trajet retour, la voiture a été stockée au sec dans un garage pendant une bonne semaine. Après ce "sèchage", l'ODB se comportait normalement. L'alternateur a malheureusement lâché juste avant qu'elle ne parte chez le garagiste. Ce dernier a donc changé l’alternateur en plus de refaire la distrib' comme prévu.
Depuis l'intervention, l'ODB est victime de gros problèmes :
A froid, contact mis, moteur éteint : affichage OK, sauf occasionnellement une T° d'eau portnawak . Barres de jauge essence cohérentes.
A froid ou à chaud, moteur démarré: plus d'affichage 90% du temps, allumage sporadique en cours de route avec, après initialisation de l'ODB ("OK"), une valeur folle pour la T° d'eau, ou quand ce n'est pas le cas une conso à 99.9L/100, jauge essence à côté de la plaque, puis extinction de l'ODB, et le cycle continue...
Voilà, si quelqu'un a une idée de la cause...
Je précise que la tension aux bornes de la batterie est de 14,36v.
Re: Un autre souci d'ODB
Posté : ven. 07 déc. 2012, 22:21
par remy480julien
Bah, hormis le problème lié à la température d eau (il me semble que c est un sonde spécifique qui envoie l info, elle doit déconner) pour le reste tu es victime des soudures qui lâchent ou s oxydent dans l électronique de l ODB.
C est réparable : il faut tout démonter.
Quand ton ODB s éteint tout seul, lorsqu il se rallume pratiquement toutes les valeurs sont délirantes...
Il faut qu il reste un allumé un bon petit moment pour se caler correctement et annoncer à nouveau des valeurs correctes...
Maladie connue de l ODB...Il peut aussi s allumer de tous les côtés, comme un sapin de Noël, c est joli.

Re: Un autre souci d'ODB
Posté : ven. 07 déc. 2012, 22:43
par Renegade
Merci pour ta réaction Rémy.
Je précise que j'ai viré toute trace d'oxydation sur la plaquette de l'ODB en frottant au vinaigre.
J'ai également swappé ladite plaquette par une autre dont l'année est inconnue (voir ci dessous), sans succès puisque une fois le contact mis à froid, l'ODB ne s'est pas allumé (ni d'ailleurs avec celui d'origine remis en place juste après, pas avant plusieurs heures de repos du moins).

A droite, celui de ma turbo, en cours de nettoyage.
Re: Un autre souci d'ODB
Posté : ven. 07 déc. 2012, 22:52
par ceyal
Renegade a écrit : Je précise que la tension aux bornes de la batterie est de 14,36v.
dans quelle condition ?
- moteur arrété depuis combien d'heures ou minutes ?
- moteur tournant au ralenti ? en accéléré ?
commencer par mesurer la tension moteur au ralenti, en accéléré, moteur arrêté depuis 1 heure, depuis 6 heures
Re: Un autre souci d'ODB
Posté : ven. 07 déc. 2012, 22:54
par remy480julien
Pour la batterie voila Ceyal
Pour le reste il y a ÉNORMÉMENT de sujets ouverts sur l ODB, dans questions techniques (partie électrique) .
Essaye de fouiner un peu, je sais que c est laborieux...
Disons qu entre oxydation, soudures défaillantes, mauvais contacts divers et variés, montages inadaptés, etc, c est un peu délicat...
Je suis pas la bonne personne pour t aider en fait, vu que je pense être un des rares qui n a jamais osé démonter son TDB...Mon ODB déconne aussi, mais bon an mal an, il se rallume toujours...Alors ça me va...
Le plus gênant pour moi c est évidemment la jauge quand ça déconne. Du coup je ne regarde plus combien d euros je mets mais combien de litres...Pour éviter la panne je pars sur 10 litres au 100, totaliseur à zéro et roulez jeunesse...

Re: Un autre souci d'ODB
Posté : ven. 07 déc. 2012, 23:21
par harchin
j'ajouterai aussi un remplacement du calorstat , si cela n'a pas deja été fait .Défectueux , vieillissant , il s'ouvre et se referme mal , occasionnant aussi des valeurs de température loufoques sur l'odb .
sur la GT , la T° oscille entre 59 degré et 103 , normal me direz vous , sauf qu'elle revient de temps a autre dans les 60 apres une quarantaine de bornes pour ne plus décoller , meme dans les embouteillages .
tres aleatoire quoi ..
Pas encore eu le temps de m'y pencher une demi heure pour le changer , un comble
verifie cela aussi
Pour l'odb lui meme , soudure vieillissante , humidité de bas de pare brise qui penetre la ou il ne faut pas ( directement derriere le compteur ), ça rentre bien sous la baguette plastique de bas de pare brise , il y a la des trous de conception dans la tole , impensable lorsque on les demonte

Re: Un autre souci d'ODB
Posté : ven. 07 déc. 2012, 23:27
par Renegade
ceyal a écrit :
dans quelle condition ?
- moteur arrété depuis combien d'heures ou minutes ?
- moteur tournant au ralenti ? en accéléré ?
commencer par mesurer la tension moteur au ralenti, en accéléré, moteur arrêté depuis 1 heure, depuis 6 heures
Moteur au ralenti, redémarré après un arrêt de 20-30 minutes.
Merci pour les conseils, je vais checker ça demain si j'en ai l'occasion.
remy480julien a écrit :
Pour le reste il y a ÉNORMÉMENT de sujets ouverts sur l ODB, dans questions techniques (partie électrique) .
Essaye de fouiner un peu, je sais que c est laborieux...
Disons qu entre oxydation, soudures défaillantes, mauvais contacts divers et variés, montages inadaptés, etc, c est un peu délicat...
Ouais, c'est clair. Je crains même d'avoir chopé +ieurs problèmes à la fois...
remy480julien a écrit :Le plus gênant pour moi c est évidemment la jauge quand ça déconne. Du coup je ne regarde plus combien d euros je mets mais combien de litres...Pour éviter la panne je pars sur 10 litres au 100, totaliseur à zéro et roulez jeunesse...

Hé oui c'est assez pénible de se retrouver sans jauge.
J'espère avoir la possibilité dans un avenir proche de tester le combiné complet de ma GT sur cette voiture-ci mais c'est pas gagné.
harchin a écrit :
Pour l'odb lui meme , soudure vieillissante , humidité de bas de pare brise qui penetre la ou il ne faut pas ( directement derriere le compteur ), ça rentre bien sous la baguette plastique de bas de pare brise , il y a la des trous de conception dans la tole , impensable lorsque on les demonte

Ouais j'ai constaté ça aussi sur la baguette du bas, une cata.
Ceci dit j'ai cessé de croire en l'influence de l'humidité actuelle sur le/les problème(s) de mon ODB.
Re: Un autre souci d'ODB
Posté : sam. 08 déc. 2012, 23:04
par Renegade
Bon aujourd'hui les tensions on été testées.
Avant démarrage, j'avais 11,78v (-1°C et une semaine d'arrêt) et au ralenti (700-800trm à froid) j'avais qquch comme 14,34v.
Valeur similaire après un trajet d'une petite heure, au ralenti (1000trm cette fois). Pas de différences de tension significatives à des régimes moteurs plus élevés.
Par contre, on a cru déceler un truc bizarre: voiture statique, quand le régime était maintenu entre 2000 et 3000 trm, l'ODB reprenait vie (pour raconter n'importe quoi certes) et retombait
Le phénomène a pu être reproduit quelques fois, mais
pas systématiquement.
On a pu accéder à ma GT cet après-midi, j'en ai extrait le combiné. Pas de chance, l'odb de ce dernier ne s'est jamais allumé lors du test. Ceci dit après 1 an et demi dehors, il y a de fortes chances pour qu'il soit dans un pire état que celui qui m'intéresse
Je sèche là, ça commence à être désespérant.
Thomas, si tu vois un truc à ajouter, te prive pas.

Re: Un autre souci d'ODB
Posté : lun. 05 août 2013, 16:39
par Renegade
Alors,
tout s'est arrangé lors du changement d'alternateur.
Celui placé peu de temps après l'acquisition de ma turbo devait être drôlement foireux...
Une piste à suivre pour quiconque expérimentera ce genre de problème à l'avenir.

Re: Un autre souci d'ODB
Posté : lun. 27 oct. 2014, 20:41
par jiair
Je déterre ce topic car je rencontre un problème semblable (ce
topic parle aussi d'un problème similaire)
Rapide résumé : stockage au sec de la 480 pendant 5 mois (avril - aout), au redémarrage, pompe à essence HS , batterie à plat et HS, CEM délirant (LP follow me home toujours allumés), OdB inopérant.
Je passe sur le problème de pompe à essence (voir ma présentation).
Rapatriement de la 480 à la maison, remplacement des nappes de masses de la batterie jusqu'à la boite + batterie neuve (la vieille ne se chargeait plus - 2ans - Fulmen) + remplacement des cosses de batterie + recâblage "propre" & isolation + remplacement du CEM.
Mon combiné de bord a des connecteurs gris & vert.
Déjà effectué :
Swap du combiné de bord avec un issue d'une 1992 : idem
Croisements de cartes de mes deux combinés : pas mieux
Réfection des soudures de la platine principale + réfection des soudures de la carte OdB (avec le VDO 734) : aucune amélioration.
Vérification de la bonne alimentation de l'OdB : Fil Gris & Blanc sur le connecteur vert (à gauche) : OK
Je suis un peu sec au niveau solutions, quelqu'un a une idée ou une piste ?
Re: Un autre souci d'ODB
Posté : lun. 27 oct. 2014, 20:51
par remy480julien
Voila bien une voiture, la 480, qui supporte vraiment très mal les arrêts prolongés...Les autres voitures aussi on me répondra, mais enfin avec une 480 c est vraiment catastrophique quand même...
Ne marche jamais si bien que lorsqu on s en sert...

Re: Un autre souci d'ODB
Posté : lun. 27 oct. 2014, 22:44
par WiJzZ
5 mois au sec, t'appelle ça un arrêt prolongé?

Re: Un autre souci d'ODB
Posté : mar. 28 oct. 2014, 10:21
par remy480julien
WiJzZ a écrit :5 mois au sec, t'appelle ça un arrêt prolongé?

Ben quand même ! A l age et aux kilométrages de nos voitures ça me parait beaucoup.
Quant au sec, pour peu qu il y ait de l humidité déjà présente au départ, de celle qui sèche habituellement quand on roule, et qui du coup de l arrêt se transforme en moisissures...
Re: Un autre souci d'ODB
Posté : jeu. 30 oct. 2014, 00:56
par WiJzZ
T'as pas un putain de rongeur qui aurait élu domicile dans ta bagnole?

Parce que c'est déjà arrivé hein. Bon sinon, nan je vois pas...

Re: Un autre souci d'ODB
Posté : jeu. 30 oct. 2014, 16:34
par jiair
Suite et (presque) fin...
Après avoir passé plus d'une heure et demi à tester les différents points d'alimentation, fusibles, continuités, retirer l'autoradio et son faisceau (contrôlé et approuvé il y a deux ans) remonter / démonter etc... Sans succès, je me décide (presque) à abandonner.
J'ai laissé en place mon compteur complet d'origine mais avec la platine OdB (avec le VDO 734) refaite.
Je prends la voiture (sans autoradio ni son faisceau) fait 500 mètres, et bim ! l'OdB se rallume. Infos plus ou moins cohérentes, unités en miles, quelques "freeze" d'affichage (le bouton ne répond plus). Mon trajet étant court, pas trop le temps de bidouiller, RAZ des consos instantanée et vitesse moyenne.
Arrêt d'une heure et demi. Mise du contact : plus d'Odb. 500 mètres plus loin, il se rallume. Toujours quelques "freeze" et de rares affichages type test (tous les digits - ou presque, sont allumés)
Remontage de l'autoradio et de son faisceau simplifié (raccourci + connexions soudées et non plus à cosses + gaine thermo), trajet de 350 bornes :
Tout va bien excepté quelques "affichages type test" qui ne durent que quelques secondes. Les données remontées semblent cohérentes (excepté la température d'huile que je trouve un poil plus haute qu'avant : + 3 ou 4°C, pas vraiment alarmant). Conso moyenne sur autoroute : 8,8 litres aux cent et sur 350km moitié autoroute moitié nationale : 8,3 litres aux cent.
Je n'explique pas sa fainéantise à redémarrer, mais il remarche... Pour combien de temps...
Re: Un autre souci d'ODB
Posté : jeu. 30 oct. 2014, 17:53
par harchin
On en perd du temps avec l'odb ...

Re: Un autre souci d'ODB
Posté : jeu. 30 oct. 2014, 18:13
par rudy42
Et le compteur....
Re: Un autre souci d'ODB
Posté : sam. 01 nov. 2014, 00:04
par WiJzZ
Pourtant qu'est-ce que c'est pratique (surtout venant d'un pov' compteur à aiguilles anémiques)