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Témoin niveau de lave-glaces
Posté : lun. 24 déc. 2012, 00:00
par WiJzZ
Hello,
J'ai vu que le sujet a été survolé maintes fois mais pas vraiment traité (sauf dans une liste de Paulo mais le lien est mort

)
Donc le fait est que mon voyant clignotait depuis un moment car le bocal se vidait, normal. Donc je remets du lave-glaces et celui-ci s'éteint au démarrage suivant (en clignotant un peu) sauf que depuis, le témoin reste allumé en permanence alors que le bocal est plein
Je me suis donc souvenu qu'à l'achat de la voiture, cette broche était débranchée du bocal. Moteur tournant et voyant allumé, je la débranche (le témoin s'éteint), je la rebranche (le témoin reste éteint). Je coupe le contact et le remet (avant démarrage), le témoin s'allume puis s'éteint en démarrant. J'ai envie de dire que j'ai "résolu" le problème ainsi (reste à voir si le témoin s'allumera lorsque le niveau ne sera à nouveau plus suffisant).
Bizarre, comme si à partir du moment où votre témoin s'allume et après recharge, il faut "rebooter" le système.
Si c'est un truc chronique, un simple interrupteur devrait résoudre le problème définitivement

Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : lun. 24 déc. 2012, 16:37
par WiJzZ
Bon bah non, spa ça...

Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : lun. 24 déc. 2012, 20:49
par Ben
C'est un contact avec un flotteur, un petit coup de détartrant, nettoyage des contacts tu devrais y voir plus clair non ?
Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : mar. 25 déc. 2012, 13:51
par vtec
Faire attention également que ce flotteur soit bien positionné verticalement

!
Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : mer. 26 déc. 2012, 00:00
par WiJzZ
Arf, merci les gars. Je cherche si possible une solution qui puisse m'éviter de tout sortir. Je pense que je vais opter pour un petit trempage de vinaigre blanc

Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : ven. 01 févr. 2013, 22:31
par WiJzZ
Bon ça ressemble à ça

Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : sam. 02 févr. 2013, 01:02
par ceyal
j'ai sorti ce truc, vérifié que ça flottait, vérifié la résistance en haut/bas
Tout était OK
puis j'en ai eu marre, j'ai déconnecté ce truc et là plus de problèmes ...
Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : dim. 03 févr. 2013, 15:52
par WiJzZ
Ah merde, c'était très certainement l'option retenue aussi par l'ancien proprio mais ça me frustre grave
C'est vraiment archaïque ce système de flotteur, je pensais plutôt à un "contact à vide" (deux contacteurs qui n'allument pas le voyant quand trempés dans le liquide mais qui une fois à l'air libre, ne laissent plus passer le courant et le voyant s'allume). Ça aurait été plus logique et moins capricieux que ces systèmes à flotteur

Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : dim. 03 févr. 2013, 16:16
par vtec
C'est un système a contact Reed

!
Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : dim. 03 févr. 2013, 16:54
par ceyal
WiJzZ a écrit :Ah merde, c'était très certainement l'option retenue aussi par l'ancien proprio mais ça me frustre grave
A l'époque avant de faire un sort définitif à ce truc, j'avais même sorti l'ohmètre de sa boite et vérifié la valeur de la résistance selon la position du flotteur.
Je viens de mettre les photos flotteur qui laissait la loubarde allumée tout le temps in
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16810445 et comme c'est mon jour de bonté, je les reproduit ici
Flotteur en bas :
Flotteur en haut :
Ce qui serait sympa c'est que quelqu'un qui a un flotteur qui marche veuille bien nous dire dise quelles valeurs de résistance il a ... lui

histoire de savoir si le problème vient du flotteur ou bien d'ailleurs
Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : dim. 03 févr. 2013, 19:55
par WiJzZ
Merci Ceyal
Bizarrement j'opterai plus pour un problème de flotteur qui ne remonte pas... coincé quelque part une fois qu'il arrive en bas. Il faudrait donc juste éviter que le niveau descende trop bas pour éviter que celui-ci se bloque à la remontée car il marchait très bien jusque là... Donc pas électrique mais bien mécanique comme problème. Je sais pas si le flotteur peut se barrer?
Un bon bain de vinaigre blanc chaud devrait lui faire le plus grand bien, surtout si dans le passé, de l'eau non distillée a été utilisée...

Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : dim. 03 févr. 2013, 20:38
par harchin
t'as encore besoin de liquide lave glace ? avec la pluie qu'on a ?

Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : dim. 03 févr. 2013, 21:34
par vtec
ceyal a écrit :
Ce qui serait sympa c'est que quelqu'un qui a un flotteur qui marche veuille bien nous dire dise quelles valeurs de résistance il a ... lui

histoire de savoir si le problème vient du flotteur ou bien d'ailleurs
Si c'est bien un contact Reed comme je le pense, c'est tout ou rien! A savoir "infini" quand le flotteur est en haut (réservoir plein) et 0 ohms (ou proche) quand le flotteur est en bas (réservoir vide)

!
Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : dim. 03 févr. 2013, 23:25
par ceyal
vtec a écrit : c'est tout ou rien! A savoir "infini" quand le flotteur est en haut (réservoir plein) et 0 ohms (ou proche) quand le flotteur est en bas
Je crois (euphémisme inside) que tu as raison
Sur le coup quand j'avais fait cette mesure, j'avais juste vu que la résistance bougeait , ce qui était bon signe... mais comme ça ne marchait toujours pas, j'avais laissé tomber sans réfléchir plus avant
J'ai été voir tout à l'heure la doc "91wiring diagram" et le fonctionnement de ce truc est trivial
12V APC-----------------loupiote TdB 4-07----------------------flotteur A42------------------masse
La loupiote est une petite 1,2 watt donc sa résistance interne est de l'ordre de 120 ohms ( pour les matheux R=V²/P donc 12*12/1,2)
- Quand le flotteur est en bas, j'ai mesuré 1 ohm (proche de 0 donc) ... le courant qui passe est de 12V/(120+1) = 0,1 ampère = 100mA donc la loupiote s'allume
- quand le flotteur est en haut, j'ai vu 21 Ohms ... le courant qui passe est de 12V/(120+21) = 85mA donc la loupiote s'allume encore car l'écart est trop faible par rapport au cas précédent
Pour que flotteur en haut, la loupiote daigne ne point s'allumer, il faudrait lire par exemple 1000 Ohms ou plus ou encore mieux "infini" comme dit VTEC, car alors le courant serait de 12V/(120+1000) = 10mA ou moins ou même 0 (cas infini)
Donc WIzz dans mon cas, VTEC et les maths disent que le problème n'est sans doute pas lié à un flotteur coincé ou qui refuse de flotter mais simplement à une défaillance du capteur
d'autant
que j'ai fait la mesure sur table au sec donc le flotteur était bien obligé d'aller se loger en bas ou en haut, là où mes paluches le mettait

Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : lun. 04 févr. 2013, 00:06
par V60-V480
La deuxième solution

Volvo, vous perdez une quarantaine d'euros (de mémoire).

Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : lun. 04 févr. 2013, 00:08
par WiJzZ
Effectivement, ça se tient

... mais ça m'arrange pas
Si le contacteur REED est HS, bonjour pour le changer car j'imagine que ça doit être serti dans le flotteur?

Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : lun. 04 févr. 2013, 12:05
par ceyal
Mets assez d'eau (même pas besoin de remplir) dans le bocal et vérifies avec un ohmmètre, flotteur en haut, la valeur de la résistance ... même pas besoin de sortir le flotteur ... juste décrocher le connecteur
Si tu lis moins de 100 Ohms ... il te restera à méditer si ce truc vaut 40€ ou non ... ou à fouiller les casses mais là encore y aller avec un ohmmètre ... et une bouteille d'eau
En casse ça doit être assez facile à trouver car sans doute compatible avec d'autres Volvo ... car en Europe du Nord en Hiver, il est fondamental d'avoir un lave glace qui marche avec assez de liquide qui ne gèle pas ... voilà ce que dit d'ailleurs un organisateur de raid 4x4 Cap Nord en Février "7 LAVE-GLACE : il est très important de remplir sa réserve de lave-glace uniquement avec des liquides efficaces jusqu’à, au moins, -30°. Il est donc conseillé de vider sa réserve avant l’arrivée en Norvège et d’acheter le lave-glace en Scandinavie puis en Russie."
Re: Témoin niveau de lave-glaces
Posté : lun. 04 févr. 2013, 19:20
par vtec
WiJzZ a écrit :Effectivement, ça se tient

... mais ça m'arrange pas
Si le contacteur REED est HS, bonjour pour le changer car j'imagine que ça doit être serti dans le flotteur?

Exact

! Donc, si le contact Reed est HS, c'est tout le capteur qu'il faut remplacer

! A moins d'être vraiment un bricoleur hors normes

!