Utilisation de la Black Box

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Reset CEM, comment faire ? [réglé]

Message par dacascos » jeu. 01 juil. 2004, 22:30

Bonjour, je voudrais faire un reset CEM, je me demandais comment faire sans avoir à débrancher la batterie 1 semaine.

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reset cem

Message par bernard leclerc » ven. 02 juil. 2004, 02:49

CEM 1,3?
année modèle de la 480


Bernard
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Message par dacascos » ven. 02 juil. 2004, 07:53

Salut bernard, nouvelle mouture modèle 92.

à+ SEB

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RESET DE CEM 3

Message par bernard leclerc » lun. 05 juil. 2004, 03:41

Utiliser la black box de l'aile gauche.
Mettre la fiche dans le trou N° 5 après avoir mis le contact.
Appuyer au moins 5 secondes sur le bouton, lacher et rappuyer 5 secondes au moins.
Le reset est terminé.


généralement on fait un reset après avoir vérifié que le cem est top, c'est à dire que l'on met la fiche dans le trou N° 5 après contact, on appuie une fois sur le bouton et on regarde la led rouge. Cette dernière doit donner le code 111 c'est à dire trois clignotements uniques séparés de 3 secondes chacun.

Si le code est différent, il donne l'organe défaillant.


Bernard
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Message par dacascos » lun. 05 juil. 2004, 07:38

Merci Bernard, com d'hab !

Leon_pp

Utilisation de la Black Box

Message par Leon_pp » sam. 24 juil. 2004, 18:09

Lo,

Ma ptite femme possèdze maintenant mon ex 480 GT de main 1995 (2.0L, tt option) depuis maintenant quasi un an.

Pas de pb particulier, a pars une tete d'allumeur un peu jjoueuse l'hiver et un alternateur qui a fait des sienne vers 120 000km (changement du bloc charbon + regulateur).
Sinon la voiture tourne tres bien, ya pas de souci a signaler, ni au niveau du ralenti, ni au niveau des reprises/perfs.

La voiture a aujourd'hui 137 000km, hier apres un bon nettoyage, j'ouvre le capot, verifies les niveaux, et me dis, tiens je vais checker les eventuelles codes erreurs (comme sur ma 850)

Bilan,

Broche 2: code 232 et 212
Broche 5: code 452
Broche 7: code 212

Alors si qqu avait la liste detaillez des codes pour cette tuture, car j'ai pas la copies des docs pour la 480.
J'ai fait une recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé, alors si il ya a deja, excusez moi d'avance.

Merci.

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Message par davesodapop » sam. 24 juil. 2004, 18:52

salut

voici une liste de codes mais pour une 480 de 1993 ...

donc a prendre avec precautions ;-)

2.1.2 : cablage ou capteur O2 defectueux
2.3.2 : melange de carburation déréglé ou capteur O2 encrassé

4.5.2 ? je sais pas :oops:

mais il me semble qu'il y a eu des posts la dessus , la fonction " rechercher ds le forum " va etre reparée bientot ;-)

je le repete , a prendre avec precautions car sur mes 480 , ya pas de black box donc jamais confronté au pb ...

@plus
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Leon_pp

Message par Leon_pp » sam. 24 juil. 2004, 21:57

SI ca colle, le 212 engendre le 232.

On va nettoyer la tubulure et resetter tt ca

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CODES ET BLACK BOX

Message par bernard leclerc » sam. 24 juil. 2004, 22:12

BORNE 2 = ECU INJECTION

212,231,232 concernent le controle du signal du capteur 02 et de la régulation lambda:

"212 signale capteur 02 erroné ou absent". La régulation lambda ne peut se faire.Le code apparait 3 minutes aprés le dépassement de 75° de la T° moteur,une charge déterminée ayant été atteinte.Il faut que la tension à la sonde soit en dessous de 0,09 volts ou au dessus de 1,1 volts ou au miliueu c'est à dire 0,5 volts.Le code affiché signale l'arrêt de la régulation lambda"

causes les plus probables: élément de chauffage de la sonde, injecteur de marche défaillant,régulateur de pression.

232 signale une régulation lambda défectueuse au ralenti (trop pauvre ou trop riche).l'ecu est informé de cet excés et compense de façon maximale. C'est ce coté maximale qui est considéré comme anormale et donne un code.

PROCEDURES:

contrôler alimentation capteur 02, moteur chaud, en mesurant intensité au niveau des fusibles 12 ou 13 (ceux qui se trouvent derrière la boite à gants près des relais injection et pompe.On doit avoir 1 ampère

SINON: contrôler la résistance de préchauffage en séparant le connecteur de la sonde O2 qui se trouve le long du longeron gauche et en mesurant la résistance au connecyeur coté sonde:
A 20°=3 ohms (froid)
A 350°= 13 ohms (chaud)

Enfin contrôler signal du capteur O2 avec multimètre, moteur chaud. Calculer tension entre borne 17 et 35 de l'ecu qui doit osciller entre 0,1 V et 1V.Ensuite la sonde se fixe sur 0,09 V et évalue la pauvreté puis se fixe sur 1V et évalue la richesse.
Si on a lae oscillations et en plus 232, la sonde mesure le taux de CO correct mais considére quand même qu'il y a incident car régulation extrême.

BORNE 5 = CEM 3

452 est un code erroné sans signification. Il est apparu comme bug lors de l'introduction du démarreur à aimant permanent. Ce dernier entraine un courant perturbateur lors de son arrêt, type self. Normalement à partir du chassis 573100.

BORNE 7= SRS AIRBAG

code 212= trop forte résistance du module volant.Compte tenu de la complxité et du danger à tripoter les connecteurs, il serait sage de faire vérifier par volvo ou du moins d'effacer ce code pour voir s'il réapparait.

PROCEDURE EFFACEMENT: Appuyer 5 secondes mini sur bouton BB, lacher et rappuyer 5 secondes mini. Vérifier effacement en recherchant le code par pression unique sur bouton aprés arrêt contact, remise contact .

Bon courage


Bernard
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Leon_pp

Message par Leon_pp » sam. 24 juil. 2004, 23:00

argh le delire,

Pour le srs, je suis au courrant, mon carrossier a eclater la bobine du volant (volant tourner plusieur tour, laors qu'il l'avait enlever de la cremaillere) lorsqu'il ma refait la voiture.

Sinon pour le reste c'est un pb, j'ai pas tt suivi, j'imprime tes info bernard et jevois ca au plus vite, surtout qu'il se fait tps de l'envoyer au CT, et donc je risque de me faire refouller pour anti pollution, si il ya une mauvaise regule

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Message par davesodapop » sam. 24 juil. 2004, 23:14

re ,

désolé ,
mes docs sur la black box sont pas au top , mais heureusement que bernard veille au grain ;-)

ouf !

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Message par Leon_pp » sam. 24 juil. 2004, 23:20

au faite, le capteur O2, c'est bien celui qui est sur la durite d'alimentation en air, celle qui viens du filtre et qui va au papillon????

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Message par davesodapop » dim. 25 juil. 2004, 09:41

salut

non leon ! ;-)

le capteur d'oxygene se trouve sur ton catalyseur , c'est la fameuxe sonde lambda , regarde si elle est branché ou alimentée avec la procedure du docteur 480 ;-) ( bernard )

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Message par Leon_pp » dim. 25 juil. 2004, 13:30

poukoi vous dites pas la Lambda alors :)

ca serait telement plus simple.
Bref, je check ca et je vous dis koi

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Demande de codes black box : problème ABS ?

Message par quatorze » mer. 20 oct. 2004, 18:57

Salut,

Je me suis enfin décidé à tester un accessoire de la 480 qui m'intrigait depuis toujours : la fameuse black box. L'autodiagnostic est amusant, et même impressionant quand on y réfléchi... En revanche la led de l'alarme s'est mise à clignoter de façon aléatoire, et pas moyen de la faire changer d'avis ! La fréquence de clignotement changeait à chaque fois que j'utilisais un accessoire électrique ! :shock: Finalement tout est rentré quand j'ai utilisé la black box correctement, c'est à dire en mettant le contacteur sur la position 2. Et on arrive à mes questions :

:arrow: connecteur 2 :
pourquoi pas cablé sur les turbo ?

:arrow: connecteur 3 :
3 - 2 - 1
4 - 4 - 3
1 - 2 - 1
ABS MARK 4 ? ça me parait logique car mon voyant ABS s'allumait de temps en temps :roll:

:arrow: connecteur 5 :
4 - 5 - 2
CEM 3 : apparemment c'est normal d'avoir ce code, OK

:arrow: connecteur 7 :
1 - 1 - 1
SRS airbag : tout va bien (ouf !)

Si Bernard ou quelqu'un d'autre qui a les codes défauts sous la main pouvait me dire ce qui ne va pas avec mon ABS, ce serait bien gentil !

Merci ;-)

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Message par allblack » mer. 20 oct. 2004, 19:07

Bernard nous les avait donnés lorsqu'on avait été a Nevers, suex pages a4 avec tout les résultats et diagnostiques.

J'ai ca à la maison.

Sinon je crois me rapeler que qqun d'entre nous avait eu le meme problème que toi, ce n'était pas vraiement un problème car je crois que c'est le capteur qui déconnait avec la salté et la poussière de frein!
Ca rassure un peu mais pas tout a fait!

Je jette un oeil, mais si qqun a la réponse allez y!
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Message par allblack » mer. 20 oct. 2004, 21:24

J0ai mis ca sur mon photobucket, je le mets pas en ligne car la qualité est pas top, je viens de faire ca en vitesse avec mon appareil photo entre la salade et le dessert.

Tout ca pour que tu passes une bonne nuit!

http://photobucket.com/albums/1103/ESone/

Et là bas vous pouvez aussi aller voir ma "nouvelle" auto... :oops:
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Diagnostic CEM

Message par quatorze » mer. 20 oct. 2004, 22:49

Merci beaucoup Antoine :-D

Je vais regarder ça de plus près !

@+

P.S. : sympa la verte, mais j'aime beaucoup aussi la rouge juste derrière ;-)

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Résultats BlackBox

Message par quatorze » jeu. 21 oct. 2004, 01:42

Verdict d'après ce tableau :

3 - 2 - 1 : capteur de roue AVG, à plus de 40 km/h
4 - 4 - 3 : moteur de pompe, défectuosité électrique ou mécanique :shock:
1 - 2 - 1 : capteur de roue AVG, à moins de 40 km/h

Apparemment l'ABS en veut à ce capteur AVG, je vais donc le nettoyer (et ses frangins par la même occasion). Quant au défaut "pompe"... je vais faire un reset et on verra s'il réapparait (ça fait au moins 50 000 km qu'il n'y a pas eu de reset, donc... :roll: )

J'essayerai de faire des photos de ce capteur.

Merci, @+ ;-)

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BLACK BOX

Message par bernard leclerc » ven. 22 oct. 2004, 00:41

Bravo All Black, c'est bon de savoir que la doc est en en de bonnes mains et utile....

Petite précision, la BB ne gére pas l'ecu d'injection sur la turbo, mais seulement le FENIX 3B.

Pour le code 452 du CEM 3 c'est un bug du aux aimants permanents du démarreur nouveau qui entraine un courant induit amenant cette fausse information anormale.Ne pas en tenir compte.


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Message par Invité » ven. 22 oct. 2004, 12:51

je vais faire celui qui ariive apres la bataille avec mes gros sabots...... :-P

C'est quoi et c'est ou la BB ?

C'est que moi aussi g mon ABS qui s'allume pour rien ! Euh...en fait ma 89, elle la cette BB ,????? :shock:

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Message par Jerlab » ven. 22 oct. 2004, 13:34

La dernière question est la bonne :mrgreen:

NAN tu l'as pas :-(

Moi non plus, apparu enthéorie en 91 avec le CEM 3, je dis en théoriue car mon ancienne ES etait de 90 avait cette BB :roll:
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Message par Invité » ven. 22 oct. 2004, 13:37

je me doutais bien que y'avait une connerie de ce genre dut au millésime

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Black box bis

Message par quatorze » ven. 22 oct. 2004, 20:16

Tatoom, la blackbox c'est pour que la voiture elle peut s'exprimer et dire qu'est ce qui va pas. :mrgreen: (en fait la dernière version du CEM permet de signaler certaines anomalies par le clignotement d'une LED )

J'ai donc nettoyé les capteurs ABS des deux roues avant, c'est très facile à faire lorsqu'on est sous la voiture. Ils n'étaient pas très sales, donc je me demande si le problème venait bien de là... :roll:

On verra bien si le voyant s'allume à nouveau.

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Message par allblack » sam. 23 oct. 2004, 10:25

Y aura toujours un truc qui m'échappe avec les black box et cem3... j'ai un cem 2 et une bb

Mais en fait je m' fout j'ai eu un compliment de bernard :-D
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