Page 1 sur 2
Mon problème que j'ai...
Posté : sam. 06 juil. 2013, 16:36
par jihem64
Suite à la visite de vtec de jeudi dernier et au vu de ce qu'il a tenté et remarqué, concernant mon ECU Bosch 0 280 000 577 (451 128), référence Volvo 9031292-7, avec une étiquette orange,de ma turbo, je fais un copié-collé, de sa réponse à une question de
Thance, dans la partie adéquate:
vtec a écrit :C'est ce que nous avons fait concernant le débitmètre, la vanne de ralenti, et le boitier papillon avec son contacteur/potentiomètre

! Les siens ne posaient aucun problème sur la mienne, mais, par contre, les pièces de la mienne montées sur la sienne ne changeaient rien au problème

! J'ai pas osé essayer les boitiers vu que, déjà, les références du boitier d'allumage de la mienne et de la sienne ne correspondent pas

! De plus, nous n'avons pas voulu courir le risque de mettre la mienne en panne

!
Sur la sienne, le problème se situe au niveau de la vanne de ralenti! Dès que le moteur démarre, la vanne s'ouvre en grand, ce qui fait monter le régime au delà de celui de la coupure d'injection en décélération! Le boitier coupe donc l'injection et le régime chute. Mais comme la vanne est toujours grande ouverte, le régime remonte et ainsi de suite! Le régime n'arrête pas de jouer au yoyot

!
Ce qu'il faut savoir, c'est que la vanne (moteur "pas a pas") est alimentée en + par le boitier sur la borne centrale (n°4) du connecteur (de la vanne). Les bornes n°3 (fermeture) et n°6 (ouverture) du connecteur étant alimentées par des masses RÉGULÉES par le boitier! Or, quand le moteur tourne, on a la tension de batterie entre les bornes "4" et "6", mais rien entre la "4" et la "3"

! Ce qui fait que la vanne reste ouverte en grand et ne se ferme pas! Mesures prisent directement sur le connecteur du boitier, même constat et ce, avec le boitier d'origine et avec celui que tu lui as envoyé

!
Donc, en résumé, pour moi il y a deux possibilités:
1/ Le boitier "crame" dès qu'on le branche pour X raison(s) a déterminer

!
2/ Le boitier envoie l'info "pleine ouverture" a la vanne parce qu’il reçoit une info erronée de la part d'un autre composant du système (a déterminer également)

!
PS: Pour ne pas aller trop loin dans le hors sujet, peut être pourrions nous ouvrir un topic dans la section adéquate ("électricité" par exemple) et laisser le fil rouge de cette recherche de notre ami Jean Michel

? Messieurs les modos..................

?

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : dim. 07 juil. 2013, 05:30
par Harry
J'ai eu exactement le même problème... qui s'est déclenché d'un coup, sans prévenir, avec une distrib' SKF neuve (+ embrayage neuf)...
Solutionné par arrivée nouvelle 480 !
J'voudrais pas te porter la poisse mais, un conseil, oublie que tu n'as aucune chance, vas-y, fonce !
Ne pas oublier que la vanne de ralenti (B4) est commandée par EZ-chaipukoi, l'autre boitier (orange ici) sur lequel arrive le tuyau de pression du turbo, côté passager à gauche !
Re: Mon problème que j'ai...
Posté : dim. 07 juil. 2013, 23:06
par V60-V480
Harry a écrit :J'ai eu exactement le même problème... qui s'est déclenché d'un coup, sans prévenir, avec une distrib' SKF neuve (+ embrayage neuf)...
Solutionné par arrivée nouvelle 480 !
J'voudrais pas te porter la poisse mais, un conseil, oublie que tu n'as aucune chance, vas-y, fonce !
Ne pas oublier que la vanne de ralenti (B4) est commandée par EZ-chaipukoi, l'autre boitier (orange ici) sur lequel arrive le tuyau de pression du turbo, côté passager à gauche !
B4, c'est le capteur de régime moteur, le régulateur de ralenti, c'est B11

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : lun. 08 juil. 2013, 07:44
par Harry
V60-V480 a écrit :- - -
B4, c'est le capteur de régime moteur, le régulateur de ralenti, c'est B11

Y'en a qui suivent, c'est bien !
T'as peut-être une chance, Jihem !

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : lun. 08 juil. 2013, 12:19
par vtec
La vanne de ralenti (B11) est commandée par le boitier (ECU- B18FT) d'injection situé derrière le cache du montant droit au pieds du passager!
Le boitier d'allumage avec le tuyau de pression de turbo se trouve, lui, sous la console centrale, devant le levier de vitesses

!
Re: Mon problème que j'ai...
Posté : lun. 08 juil. 2013, 18:17
par jihem64
Je me suis donc mis en quête de ce fameux "ECU"...
BON, il ne court pas les rues!!!
Je rappelle que celui trouvé dans ma voiture est un Orange: BOSCH 0280000577 / VOLVO 451128 / VOLVO 9031292. Celui envoyé par Thomas est le même.
Sur
Ebay, j'ai trouvé le même!!!
J'ai posé la question qui tue au vendeur car il le préconise pour des 440:
"Cher(ère) bosch-electronic-service,
Hi Is your item compatible with my car? It's a Volvo 480 Turbo (XLBEX063EOC 561026) from 1990 (11-21-90). I have found the same in my car but I have a doubt of the origin.If it's oK , I should be interested by this ECU. I leave in France. Thank you for your answer. Best regards. Jean-Michel
- jihem64"
Et voici sa réponse:
"Cher(ère) jihem64,
Hello,thank you for your email. Unfortunately this item is not suitable for your car.
Best regards,
Bosch Electronic Service"
J'ai fouiné sur le net avec les références du partbook:

==> -540196: VOLVO 9031291, couleur marron: BOSCH 0280000551 / VOLVO 430905

540197 ==> 567599: VOLVO 9031292, couleur orange: BOSCH 0280000577 / VOLVO 451128

567600 ==> 5792997 couleur bordeaux: BOSCH 0280000942 /VOLVO 454440 / Volvo 9031293

569298==>589342: VOLVO 9031296, couleur Vert: BOSCH 0280000959 / VOLVO 464492

589343==> idem
Donc je pédale dans la choucroute.

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : lun. 08 juil. 2013, 18:35
par vtec
Le 2ème serait bon, non

?
Par contre, et j'ai oublié de te le dire jeudi dernier, quand tu auras trouvé le boitier en question et que tu l'auras en ta possession, NE LE BRANCHE SURTOUT PAS pour essayer

! Préviens moi avant

! J'ai quelques mesures a prendre et a contrôler sur le faisceau électrique, histoire d'être sûr que le boitier ne "cramera" pas dès qu'on l'aura branché

!
Re: Mon problème que j'ai...
Posté : lun. 08 juil. 2013, 18:47
par remy480julien
HOW les pépés flingueurs c est pas bientôt fini de nous cramer tous les derniers boitiers dispo sur le marché ?

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : lun. 08 juil. 2013, 19:18
par Jerlab
Je confirme la Réf Volvo 9031292

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : lun. 08 juil. 2013, 19:33
par V60-V480
remy480julien a écrit :HOW les pépés flingueurs c est pas bientôt fini de nous cramer tous les derniers boitiers dispo sur le marché ?

T'as raison, je me tâtais pour en proposer un, pour essai, là ça refroidi un peu .....

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : lun. 08 juil. 2013, 20:08
par jihem64
Et oh! Les mecs, ça va!!!
Les "Papys flingueurs", non, mais!!!
Donc, je me documente:
un site intéressant sur les ECU.
vtec a écrit :Le 2ème serait bon, non

?
C'est pas gagné... mais je crois que le vendeur allemand s'est mis le doigt dedans...
Je vais tenter le coup.
Qu'en pensez-vous?
vtec a écrit :Par contre, et j'ai oublié de te le dire jeudi dernier, quand tu auras trouvé le boitier en question et que tu l'auras en ta possession, NE LE BRANCHE SURTOUT PAS pour essayer

! Préviens moi avant

! J'ai quelques mesures a prendre et a contrôler sur le faisceau électrique, histoire d'être sûr que le boitier ne "cramera" pas dès qu'on l'aura branché

!
D'acod'ac, Gérard!!!
La voiture est et restera telle que nous l'avons laissée!!!
Pas question de griller quoique ce soit, à part des brochettes avec un petit rosé frais...

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : lun. 08 juil. 2013, 21:06
par jojo84
Salut Jean Michel
Je poste peut, mais je suit vos recherches avec grand intérêt
ça avance ....ça avance
@ +
Jo la bricole
Re: Mon problème que j'ai...
Posté : lun. 08 juil. 2013, 21:24
par jihem64
Salut Jo
Pas de problème.
Je me doutais que tu suivais l'affaire de près.
T'as résolu tes problèmes de VEM? Avec la cagna actuelle la clim est vraiment nécessaire.
A+
Cadeau Bonus: le lien sur le doc des ECU Made in JM...

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : mar. 09 juil. 2013, 11:33
par SAYAH
zet trop fort les gars!
j ai compris queue dal mais j ai bien compris que vous etes des betes sauvages de l electronique!
bon sang j ai rien compris!
pas capiche
no comprende!
mais zet fort kou meme alors courage!
....... sinon ca marche ou pas encore?

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : mar. 09 juil. 2013, 11:40
par jihem64
Merci de ton soutien Sayah
Pour résumer, pour le moment, nous non plus, nous ne comprenons pas ce qui arrive...
Jerlab a écrit :Je confirme la Réf Volvo 9031292

Merci Jérôme.
Une réponse ce matin d'un autre vendeur ebay:
"Cher(ère) jihem64,
If this number is on your controller fits it.
Bosch 0280000577
greeting
- metal_parts_and_more"
stephane45 a écrit : urgent:Recherche (encore) un ECU.
salut lol
j'en est peux-être un je regarde ça demain.....
a+
stef
Donc selon la recherche de Stéphane, si ce n'est pas le bon, je me lancerai dans l’achat chez l'un ou l'autre des vendeurs allemands.

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : mar. 09 juil. 2013, 19:14
par V60-V480
V60-V480 a écrit :remy480julien a écrit :HOW les pépés flingueurs c est pas bientôt fini de nous cramer tous les derniers boitiers dispo sur le marché ?

T'as raison, je me tâtais pour en proposer un, pour essai, là ça refroidi un peu .....

Ma proposition de prêt reste valable, si vous voulez confirmer avant d'en acheter un autre....
Re: Mon problème que j'ai...
Posté : mar. 09 juil. 2013, 19:45
par Harry
remy480julien a écrit :HOW les pépés flingueurs c est pas bientôt fini de nous cramer tous les derniers boitiers dispo sur le marché ?

Je suis passé par là...
Je connais la joie du mec qui change l'ECU puis qui retrouve un ralenti nickel...
Mais quand ça se remet à déconner... et qu'on se met à collectionner les ECUs...
Du coup faudrait que je les teste sur ma dernière turbale... j'te dirai quoi (c'est d'l'orange !)!
J'ai également un faisceau moteur complet (1990), made by Boudav... si ça peut aider...

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : mar. 09 juil. 2013, 20:01
par vtec
Et comment que ça peut aider

!!! Mets le de coté, au cas où

!
Re: Mon problème que j'ai...
Posté : mar. 09 juil. 2013, 20:18
par jihem64
Oh! Que oui!
Merci les gars!
Mettez-nous ça de côté!
Va quand même falloir qu'elle se décide à rouler cette Turbo!!!

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : mar. 09 juil. 2013, 20:19
par remy480julien
Quand on voit la gueule de ces ECU, pinaize ya rien là dedans...

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : mar. 09 juil. 2013, 20:54
par vtec
Y a pas grand chose, c'est vrai

! Mais quand on sait qu'une petite soudure de merde peut semer une zizanie incroyable, y a de quoi faire dans un boitier ECU pour foutre un bordel gigantesque

!
Re: Mon problème que j'ai...
Posté : mar. 09 juil. 2013, 21:17
par remy480julien
Ouais j veux bien te croire
N empêche ça fait drôle de se dire que (peut-être) l équilibre de la bagnole tient à ce...Truc...
Re: Mon problème que j'ai...
Posté : mer. 24 juil. 2013, 14:19
par jihem64
Quelques news estivales de mon problème.
Encore merci de votre aide et de vos propositions de prêts.
J'ai donc eu un petit colis ce matin,
une fois ouvert,
et vérifié les références,
nous voici donc prêt à attaquer la suite de la réparation de la Turbo...
Et oui, j'ai donc craqué pour un ECU reconditionné, garanti 2 ans, sur Ebay Allemagne.
Commandé dimanche après-midi, reçu ce midi.
Gérard, comme tu me l'as recommandé, l'ECU restera dans son emballage jusqu'à ta prochaine visite pour les tests avant remontage.

Re: Mon problème que j'ai...
Posté : mer. 24 juil. 2013, 21:11
par vtec
Je te bigophone dès que je serais dans les starting blocks

!
Re: Mon problème que j'ai...
Posté : lun. 19 août 2013, 12:09
par jihem64
Dimanche studieux :
Haynes, RTA, EA, Wiring Diagrams 91, Internet et mon imprimante je suis parti à la recherche de ce qui ne va pas sur ma Turbo de fin 90, sans doute modèle 91 mais très surement modèle bâtard ou bricolé, et qui a pris la tête à Gérard :
la vanne de ralenti !!!
Épluchage en règle des documents, comparaison des schémas : beaucoup de points communs mais aussi des différences en fonction des années…
Pour info, je n’y connais rien mais il parait que c’est de la logique…
Donc je me suis lancé avec ma logique à moi !!!
Résultat des courses :
En me basant sur le wiring diagram du Haynes pour les moteurs 18FT jusqu’en 91, avec le diagram récupéré sur le site
Volvo 480 made in the Nederland, le descriptif et le diagram de l’EA et mon connecteur de Jetronic je suis arrivé à cela :
A priori sur un connecteur de Turbo « normale » jusqu’en 91, les broches 4, 15 et 24 n’ont pas de fiches:
- 4 : sur les FT serait malgré tout une connexion + 50 (?)
- 15 serait pour les modèles à partir de 92 un + 12 v
- 24 serait « FT: transmits a pulse train to the EZ 210K to send control signals to the mapping field » et traduction google : « FT: émet un train d'impulsions à la 210K EZ pour envoyer des signaux de commande dans le champ cartographie… (charabia pour moi!!!)»
Sur le mien, j’ai une fiche 4 mais pas de 15 et de 24 et
surtout pas de 10…
Le fait que le 15 et le 24 soient absents me semble normal car avant 1991.( ?)
Posséder une fiche 4 car c’est une turbo, pourquoi pas...
Mais le fait de ne pas avoir de fiche 10, qui plus est, qui relie directement l’ECU Jetronic à la vanne de ralenti me semble tout à fait anormal (ou inversement)!!!
Mes compétences s’arrêtent là…
Je sèche complet !
Peut-être que j’ai tout faux ?
Peut-être que j’ai tout bon et là, surtout, je ne vois pas comment remédier à cela …
Messieurs les experts à vous !
Merci.
